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L'ENRICHISSEMENT DES CONNAISSANCES DANS LES RESEAUX

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Présentation au sujet: "L'ENRICHISSEMENT DES CONNAISSANCES DANS LES RESEAUX"— Transcription de la présentation:

1 L'ENRICHISSEMENT DES CONNAISSANCES DANS LES RESEAUX
par Etienne COLLIGNON

2 Qu’est ce qu’un réseau Le réseau est une force pour créer des liens au-delà de l'organisation traditionnelle, partager et créer de la connaissance et même gérer ensemble un domaine. Nous souhaiterions focaliser l'attention sur la relation entre les apports du réseau et le développement des compétences de ses membres. Nous considérons en effet que là réside le succès ou l'échec du réseau. Il faut savoir répondre aux attentes de renforcement de compétences, parce que c'est la valeur ajoutée fondamentale du réseau et parce que c'est la raison principale de la participation des membres.

3 Les fonctions d’un réseau
une fonction « Personnel et Relationnel » : le réseau sert à créer des liens entre les personnes ; il joue sur les motivations, notamment en contribuant à la reconnaissance des personnes, et c'est l'espace de dynamiques collectives ; une fonction « Management de la Connaissance » : le réseau sert à travailler l'information et la connaissance, à ancrer des savoirs nouveaux dans des compétences individuelles et d'équipe ; une fonction « Résultat » : le réseau produit un impact direct ou indirect sur le domaine traité.

4 Schéma : processus apprenant personnel
Projet personnel Apprenance Compétence individuelle Résultat individuel Pour une personne, « l’apparence » - Learning - s’inscrit dans un processus qui va d’un besoin identifié à une compétence. Motivée par un projet personnel, la personne procède à un travail intérieur, qui lui permet d'acquérir une compétence, nécessaire pour produire un résultat. L’ENRICHISSEMENT DES CONNAISSANCES DANS LES RESEAUX par Etienne COLLIGNON

5 Trois types de réseau a/ Le réseau d'information : mettre des personnes en relation pour faire circuler de l'information, soit centraliser de l'information dispersée, soit la diffuser ; il aboutit à orienter les activités individuelles vers un but, un métier ou un projet ou un concept. b/ Le réseau d'apprenance : centré sur l'acte d'apprendre ce réseau donne une place essentielle à l'enrichissement des compétences de ses membres. Cet enrichissement se fait par la transmission de la connaissance explicite ou implicite, par l'échange d'expériences, par l'élargissement de la réflexion. Réfléchir, analyser et créer ensemble caractérisent le fonctionnement du réseau. Il représente un espace où les personnes peuvent confronter leurs visions sur leurs activités. c/ Le réseau de co-production : produire ensemble. Le partage de la connaissance ne se fait pas, comme dans le réseau d'apprenance, au seul bénéfice de chaque membre isolément, mais vise un résultat collectif tourné vers l'extérieur du réseau.

6 FINALITE ET MOTIVATION
Réseau d'information Réseau d'apprenance de co­production Finalité du réseau Mettre les personnes en relations Pour échanger de l'information Utile à orienter les activités individuelles vers un but en relations pour développer leurs compétences et leur donner envie d'agir et ainsi accroître leur efficacité dans leur environnement de travail Mettre les personnes en relations non seulement pour développer leurs compétences individuelles mais aussi créer et développer des compétences collectives tournées vers la réussite d'un projet commun Motivation individuelle de participation au réseau Etre informé Vivre une solidarité d'équipe Apprendre Réussir dans son activité Vivre une solidarité d'équipe Apprendre Réussir un projet commun

7 La roue de l’apprenance (Learning cycle)
EXPERIENCE CONCRETE REFLEXION et OBSERVATION CONCEPTUALISATION EXPERIMENTATION ACTIVE 1) Les membres du réseau développent des relations de confiance Chacun apporte ses compétences et s’enrichit du partage des compétences. 2) Le réseau est à la fois une opportunité et une exigence de compétences Il s’agit donc de réfléchir sur les compétences existantes et sur celles qui manquent. Puis, imaginer l’accession aux compétences qui manquent : repérer ce qui est important pour être plus à l’aise et mieux exercer son travail. 3) Prendre le temps du feedback pour s’améliorer collectivement Comment avons-nous travaillé ? Qu’avons-nous appris ? Que devons-nous changer dans notre fonctionnement de groupe pour être à l’avenir plus efficace ? L’ENRICHISSEMENT DES CONNAISSANCES DANS LES RESEAUX par Etienne COLLIGNON

8 Les raisons du succès Le réseau réunit des personnes proches par leur projet personnel (désir de réussir une percée) ou leurs résultats attendus; II vise à faire acquérir ou développer des compétences individuelles qui sont similaires pour tous les membres ; Il s'appuie sur l'expérience des membres ; il permet d'apprendre par la pratique, la mise en commun d'expériences très concrètes


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