Télécharger la présentation
Publié parVincens Dumoulin Modifié depuis plus de 10 années
1
COLLEGE CLIMATIQUE: « VICTOR CONSIDERANT » 39110-Salins
COLLEGE CLIMATIQUE: « VICTOR CONSIDERANT » Salins . tel: fax: Professeur d’arts plastiques: Nadine MICHAUD Année scolaire: 2003/2004
2
ARTS PLASTIQUES -5eme- 1/METHODOLOGIE: 2/COMPETENCES ATTENDUES:
Travail individuel. Découvrir ses propres moyens d’expression. Notions abordées: Assemblage, matériaux,couleurs. Artistique: S’engager dans une démarche personnelle et faire des choix conceptuels plastiques et opérationnels. Culturelle: Sensibilisation au procédé d’assemblage au travers d’œuvres modernes et contemporaines.
3
ARTS PLASTIQUES -5eme- ENONCE DU SUJET:
La métamorphose d’un caillou (galet ou pierre) Observez attentivement ce caillou (forme, matière, couleur) En donnant libre cours à votre imagination, par l’apport de matériaux autres nouveaux (peintures, papiers, cartons,tissus,fils,menus objets…) proposez une métamorphose personnelle, expressive permettant cependant d’identifier le minéral . +Définition du mot « métamorphose ».
4
ARTS PLASTIQUES -5eme- Procédures
fiche + croquis réalisation cartel d’exposition de l’oeuvre.
5
Affiches de l’exposition
Exposition de ces travaux d’élèves lors de la Journée portes ouvertes de l’établissement . –mai 2004- Affiches de l’exposition réalisées par: E .BRUSA, 5 eme 1 Et T.LECOINTRE, 5 eme 4 Elèves exposants: Elèves exposants:
6
« NAVETTE SPATIALE »
7
CHRISTIAN HUMBERT -5 eme 2-
« NAVETTE SPATIALE » Techniques: galet, découpes de lettres (collées), gouache,papier crépon,jeu de construction (mécano), boîte en plastique. Paroles d’élèves: Au début, je ne voulais pas représenter un vaisseau mais un avion de chasse, en vol et après l’observation de la forme du galet, j’ai eu l’idée de faire un appareil en phase de décollage. CHRISTIAN HUMBERT -5 eme 2-
8
« SURFEUR SUR VAGUE BRISEE »
9
« SURFEUR SUR VAGUE BRISEE »
Techniques: galet,pistolet à colle, gouache bleue, carton, ciseaux, laine, feutre noir, mousse synthétique et un cure-pipe. Paroles d’élèves: Je n’ai pas eu trop de mal pour réaliser cette œuvre,sauf peut-être pour le socle. J’ai passé un peu de temps sur le personnage en particulier pour le collage de la chevelure, mais je suis plutôt content du résultat. POLLET JEREMY -5 eme 2-
10
« SKIEURS AU MONT-BLANC »
11
« SKIEURS AU MONT-BLANC »
Techniques: galet, fil de fer, pince plate, pince coupante, pistolet à colle, brindilles, bois (contre-plaqué),vernis, gouache, perceuse électrique, papier à poncer. Paroles d’élèves: J’ai bien aimé l’étape de transformation du galet. J ai eu des difficultés à faire tenir le galet sur son support. J’ai réussi à réaliser mon objectif et je suis content de ce travail. STEPHANE DENIZET -5 eme 2-
12
« VOLCAN VIRTUEL »
13
« VOLCAN VIRTUEL » Techniques :
galet, socle en carton, papier mâché, fil de fer, gouache, peinture acrylique, colle forte. Paroles d’élèves : J’ai utilisé du fil de fer pour modeler le volcan, puis un mélange de gouache (rouge et jaune)pour reproduire le magma. J ai employé de la peinture acrylique aussi pour représenter des endroits rocheux sableux ou évocateurs de la végétation. J ai collé le tout avec de la colle liquide blanche .Ca n’a pas été difficile à faire et je suis content du résultat . BRENDAN GREFFIER - 5 eme 4 -
14
«1,2,3…partez!»
15
«1,2,3…partez!» Techniques:
Galet, planche en bois, peinture acrylique,bande plâtrée, enveloppe alimentaire de fromage, gouache,stylo bille, pistolet à colle. Paroles d’élèves: ( A renseigner) SYLVAIN GONI-5 eme 3 -
16
MISTINGUETTE
17
«MISTINGUETTE» Techniques:
Galet, socle en bois, paillettes colorées et argentées, baguette cylindrique en bois, colle forte, gouache, fil de fer gainé. Paroles d’élèves: ( A renseigner) JOANNE PROST-5 eme 3 -
18
«CHIEN ET CHIEN»
19
«CHIEN ET CHIEN» Techniques:
Galet, papier mâché, dentelle au crochet, boutons de couture, gouache, colle forte, socle en bois. Paroles d’élèves: ( A renseigner) BORIS ROCH -5 eme 4-
20
« sans titre »
21
« sans titre » Techniques:
Galet, planchette de bois, accessoires de jeu (roues),boule de polystyrène, cure-pipe, découpes de papier couleur, épingles, gouache, cutter et colle forte . Paroles d’élèves: ( A renseigner) MAXIME MULLER-5 eme 1-
22
« sans titre »
23
« sans titre » Techniques:
Galet brisé, bâtonnet de plastique, plumes teintées décoratives, fil de fer, pince à découper, pince plate, stylo feutre, pistolet colle, peinture acrylique, socle en plastique . Paroles d’élèves: ( A renseigner) ADRIEN FUMEY-5 eme 4 -
24
« sans titre »
25
GUILLAUME BROCHET -5 eme 1 -
« sans titre » Techniques: Galet, structure en fil de fer gainé, coton hydrophile, découpe de carton, bande plâtrée, pistolet à colle, crayon de papier. Paroles d’élèves: ( A renseigner) GUILLAUME BROCHET -5 eme 1 -
26
« sans titre »
27
THIBAUT COURVOISIER -5 eme 2 -
« sans titre » Techniques: Galet, découpes de bois (planches), gouache, découpes de papiers, stylos feutre, paillettes dorées, fragments de laine, colle forte, pistolet à colle, attache décorative, texte personnel. Paroles d’élèves: ( A renseigner) THIBAUT COURVOISIER -5 eme 2 -
28
« sans titre »
29
« sans titre » Techniques:
Galet, moulage en plâtre, bande plâtrée, papier crépon de différentes couleurs, fil de fer,gouache. Paroles d’élèves: ( A renseigner) ANAIS CANNELLE -5 eme 1 -
30
« sans titre »
31
AURELLIEN JEANNET -5 eme 3 -
« sans titre » Techniques: Galet, découpe de plastique dur, découpe de carton, sable, fil de pêche, crochet pour tableau, peinture acrylique gouache, colle forte, aiguille,pistolet à colle. Paroles d’élèves: ( A renseigner) AURELLIEN JEANNET -5 eme 3 -
32
« sans titre »
33
« sans titre » Techniques:
Galet, moulage en plâtre, bande plâtrée, papier crépon de différentes couleurs, fil de fer,gouache. Paroles d’élèves: ( A renseigner) ANAIS CANNELLE -5 eme 1 -
34
« sans titre »
35
« sans titre » Techniques:
Galet,socle en bois aggloméré, gouache, peinture acrylique, adhésif transparent, découpe de film alimentaire (emballage) . Paroles d’élèves: ( A renseigner) FABIEN JACQUIN -5 eme 4-
36
« sans titre »
37
« sans titre » Techniques:
Galet ( non fixe: rotatif),découpe de bois, gouache, clous, marteau, colle forte. Paroles d’élèves: ( A renseigner) MAUD PIERRE-5 eme 2-
38
« sans titre » "Sans titre
39
« sans titre » Techniques:
Galet,carton découpé, gouache, socle en bois naturel, cutter et ciseaux,pistolet à colle. Paroles d’élèves: ( A renseigner) ELOISE BRUSA -5 eme 1-
40
« sans titre »
41
« sans titre » Techniques:
Galet, découpes de bois assemblées,découpes de papier couleur, peinture (gouache), crayons de couleurs, fil de fer, colle forte. Paroles d’élèves: ( A renseigner) MELANIE BELLE-5 eme 4-
42
REFERENCES ARTISTIQUES
*A. CALDER: ( ). Stabile à Grenoble. *PICASSO: ( ). Femme à la mantille ,1949:Vase en terre blanche, peint. *guitare, 1912: métal, ficelle découpée peints. LE CORBUSIER: ( ). La Haute Cour à Chandigarh, 1950 en Inde. OSCAR NiEMEYER: ( ). Palais des Congrès à Brasilia, Brésil.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.