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PROJET PASS OBSERVATOIRE EDUCATIF DE LENVIRONNEMENT Sensibilisation aux risques environnementaux : expérience de connaissance partagée autour dune station.

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2 PROJET PASS OBSERVATOIRE EDUCATIF DE LENVIRONNEMENT Sensibilisation aux risques environnementaux : expérience de connaissance partagée autour dune station sismique station météorologique.

3 Un programme éducatif : - en milieu scolaire, - autour de la culture du risque majeur, - par une approche scientifique et technologique.

4 objectifs généraux de la culture scientifique à léducation au risque naturel Promouvoir les sciences expérimentales et les nouvelles technologies à lEcole. Favoriser une prise de conscience rationnelle des problèmes liés à l'évaluation et la prévention des risques naturels. Renforcer et développer les liens avec les partenaires régionaux et internationaux dans les domaines scientifiques, éducatifs et culturels. Développer le sens de l'autonomie et de la responsabilité chez les jeunes à travers la gestion d'un projet. axes

5 Culture du risque majeur, AFP 1 janvier, 09h45 Tsunamis: Tilly, 10 ans, sauve 100 personnes grâce à son prof de géo Tilly, une petite anglaise de 10 ans, a sauvé la vie d'une centaine de personnes à Phuket en Thaïlande grâce à son professeur de géographie, qui leur avait expliqué comment repérer un tsunami, a rapporté la presse britannique samedi. Déjà baptisée "l'ange de la plage" par le Sun, qui a révélé cette histoire, Tilly a compris dimanche qu'un tsunami était sur le point de frapper les côtes de la Thaïlande en se rappelant une récente leçon de géographie sur les séismes sous-marins et les tsunamis. "Lors du dernier trimestre, M. Kearnay nous avait parlé des tremblements de terre et de la façon dont ils peuvent provoquer des tsunamis", a expliqué Tilly, samedi, à la Une du Sun, le journal le plus vendu en Grande-Bretagne avec près de 3,5 millions d'exemplaires chaque jour. "J'étais sur la plage et l'eau est devenu bizarre, il y avait des bulles et soudain la marée à commencer à se retirer. J'ai compris ce qui se passait, j'ai eu le sentiment qu'un tsunami allait arriver et je l'ai dit à maman", a raconté la fillette, permettant l'évacuation de la plage et de l'hôtel voisin avant l'arrivée du raz-de-marée. Grâce au réflexe de la fillette, en vacances en Thaïlande avec ses parents et sa petite soeur de 7 ans, personne n'a été tué ou sérieusement blessé sur la plage de Maikhao, selon le Sun. Interrogé par le journal, Andrew Kearnay, le professeur de géographie de Tilly, à Oxshott, dans le Surrey (sud de l'Angleterre), a confirmé avoir expliqué à ses élèves qu'à partir du moment où la mer se retirait, il y avait 10 minutes pour réagir avant l'arrivée du tsunami. Monsieur, Je fais suite à notre conversation téléphonique et vous confirme l'autorisation de l'AFP d'utiliser, à titre exceptionnel, le s dépêches présentes à la fin de ce mail : - à destination de vos élèves - à destination du colloque pour le CG13 Toute autre exploitation est exclue. Meilleures salutations Catherine POMART- NILET Responsable Commerciale AFP Tilly, 10 ans, sauve 100 personnes grâce à son prof de géo. « Lors du dernier trimestre, M. Kearnay nous avait parlé des tremblements de terre et de la façon dont ils peuvent provoquer des tsunamis »,

6 Culture du risque majeur, AFP 5 janvier, 16h03 Une école de Dubaï pleure un élève indien tué par le tsunami au Sri Lanka Par Fiona MACDONALD = = ATTENTION - Avec mot-clé ajouté /// La place d'Ashwin, dans son école de Dubaï, est restée cette semaine désespérément vide lors de la reprise des cours: ce jeune Indien de 12 ans a été tué par le tsunami qui a dévasté les côtés du Sri Lanka. "Ashwin Ram, un gentil garçon, demeurera à jamais dans nos coeurs, même s'il n'est plus physiquement parmi nous", peut-on lire dans une lettre, rédigée par son institutrice, fixée sur un tableau dans son école, The Millennium School. Décrit par ses camarades comme un garçon affectueux, serviable, loyal et ami de tous, Seetharaman Ashwin Ram a trouvé la mort au Sri Lanka alors qu'il y passait des vacances en famille. Son père et ses grands-parents ont aussi péri dans le raz-de-marée, alors que sa mère est portée disparue. L'unique survivant est son petit frère de huit ans, Arvind. "En fait, Ashwin ne voulait pas aller au Sri Lanka. Il avait demandé à son père de ne pas acheter les billets. Il voulait aller avec moi au Kenya", déclare à l'AFP Mohammad Nedal, son meilleur ami. Au fond et à droite de la classe, le pupitre d'Ashwin est vide. Originaire de l'Etat indien du Tamil Nadu, Ashwin était un mordu de cricket et "ne ratait jamais l'occasion d'y jouer", ajoute Mohammad, 13 ans. "Il aimait la lecture, l'art et les travaux manuels et aussi l'ordinateur. Il avait l'habitude de raconter des tas de blagues. Et il aimait chanter", poursuit-il. "Et il savait jouer de la flûte. Il était membre de l'orchestre de l'école", renchérit un autre camarade de classe. Un autre enfant raconte avoir conservé les cartes avec lesquelles il avait l'habitude de jouer avec Ashwin tous les jours dans l'autobus de ramassage scolaire. "Cela fait bizarre sans lui! Lorsque j'ai entendu la nouvelle, j'ai cru à une plaisanterie", commente Krishnam Pradyumn, un autre camarade de classe. Les raz-de-marée déclenchés par un gigantesque séisme survenu le 26 décembre au large de l'Indonésie ont fait, selon des bilans provisoires, quelque 146.000 morts, dont plus de 94.000 en Indonésie, plus de 30.000 au Sri Lanka et plus de 15.000 en Inde, les trois pays les plus touchés. Cette tragédie a eu un impact considérable dans les communautés indiennes, sri lankaise et indonésienne vivant dans les pays du Golfe, fortes au total de plusieurs millions de personnes. Les Emirats arabes unis abritent ainsi à eux seuls environ un million de citoyens indiens et 160.000 Sri Lankais, la majorité vivant à Dubaï. Les consulats de ces pays ont indiqué à l'AFP ne pas savoir si d'autres victimes du tsunami, outre Ashwin, résidaient à Dubaï. Le 2 janvier, jour de la reprise des cours après le jour de l'An, une cérémonie spéciale a eu lieu à la mémoire d'Ashwin dans son école. "C'est ainsi que nous avons entamé l'année. Nous avons prié pour toutes les victimes et nous avons observé un moment de silence et prié pour Ashwin", explique la directrice de l'école, Mme Lakshmi Ramachandran. "Les enfants voulaient en faire plus. Ils sont venus me dire: +Nous voulons adopter son frère+, qui se trouve actuellement à Madras", dans le sud de l'Inde, ajoute-t-elle. Un tableau spécial dédié à la mémoire d'Ashwin a été accroché en bonne place dans l'un des principaux couloirs de l'école. Au-dessus de sa photo, on peut lire: "Tu vis dans nos coeurs". Sur le tableau figurent aussi des lettres de son institutrice et de 18 de ses camarades de classe, qui parlent de leur ami et de la douleur de l'avoir perdu. Monsieur, Je fais suite à notre conversation téléphonique et vous confirme l'autorisation de l'AFP d'utiliser, à titre exceptionnel, les dépêches présentes à la fin de ce mail : - à destination de vos élèves - à destination du colloque pour le CG13 Toute autre exploitation est exclue. Meilleures salutations Catherine POMART- NILET Responsable Commerciale AFP Une école de Dubaï pleure un élève indien tué par le tsunami au Sri Lanka. La place d'Ashwin, dans son école de Dubaï, est restée cette semaine désespérément vide lors de la reprise des cours : ce jeune Indien de 12 ans a été tué par le tsunami qui a dévasté les côtés du Sri Lanka.

7 autour de la culture du risque majeur, par une approche scientifique et technologique Un programme éducatif en miieu scolaire, La sensibilisation sauve des vies

8 un sismomètre à lécole Dans le cadre de léducation au risque sismique, des élèves de 10-16 ans installent dans leur établissement des capteurs et surveillent lactivité sismique régionale et mondiale.

9 évolution des stations dacquisition

10 WiFi composants dune station SAGE SAGE LAN GPS NoeMax20s ADC

11 Ethernet une station sur le réseau de létablissement SAGE LAN ADC WiFi GPS NoeMax Kit Educatif Affichage temps réel Router Browse r Ecran PC en classe Control

12 La station exporte des données sur un serveur SAGE LAN ADC WiFi GPS NoeMax Serveur Serveur de liste dévènements (RéNaSS….) Sismogrammes Extraction Sismogramme Browse r Affichag e PC en classe Kit éducatif Catalogue Ecole 1

13 Les données des stations sont partagées Sismogrammes Serveur LAN Ecole 2 Sismogrammes Données de toutes les écoles Ecole 1 Sismogrammes SAGE ADC WiFiGPS Br o ws er Class room PC Ecole1 SAGE LAN ADC WiFiGPS Br o ws er Class room PC Ecole2

14 Les élèves enregistrent des séismes au quotidien. à lécoute sismique de la Terre 25.02.2001 – Golfe de Gênes26.12.2004 – Sumatra

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16 … une banque de données pour lEducation des données sismiques en ligne établissements en réseau http://www.edusismo.orghttp://www.edusismo.org/ http://www.edusismo.orghttp://www.edusismo.org/

17 Neis Construction dun catalogue spécifique pour les écoles Détermination des données à télécharger Télécharge- ment des données à partir des stations décoles 1 2 3 4 Comment cela fonctionne-t-il ?... Quelques aspects techniques Rénass Dister Sismalp

18 La première étape consiste à récupérer les catalogues journaliers de sismicité des centres de recherche 1. Pour les évènements locaux : SISMALP, DISTER, RENASS Pour les téléséismes : NEIS

19 Constitution dun bulletin dactualités sismiques pour les écoles RFI 30/10/2001 11h55min27s 44.310° 7.214° dep=10 mag=3.2 RFI 30/10/2001 17h05min04s 43.211° 5.505° dep=5 mag=2.2 NFI 31/10/2001 00h32min17s 6.203° 125.2° dep=98 mag=6.8 NFI 02/11/2001 21h13min01s 5.994° 125.3° dep=85 mag=5.7 DFI 02/10/2001 18h26min26s 44.956° 7.002° dep=2 mag=1.4 2.

20 Une sélection dévènements sismiques est opérée afin de constituer la requête qui sera effectuée sur les stations des écoles. Pour chaque événement sélectionné, il devra être défini les paramètres nécessaires à son téléchargement. 3. EVENT 0 0 STATION CAIF: T = 11h55min28sec duration = 60s STATION CIVF: T = 11h55min35sec duration = 80s 30/10/2001 11h55min27sec 44.310° 7.214° mag=3.2

21 Finalement, les paramètres sont transmis aux diverses stations et les données correspondantes sont récupérées. 4. parameters data

22 Les élèves de « veille sismique »

23 des données sismiques en ligne IRAE une station en temps réel pour lEducation STATION IRAE http://www.clg-caillols.ac-aix- marseille.fr/sismo/SeismeTempsReel.htm http://www.clg-caillols.ac-aix- marseille.fr/sismo/SeismeTempsReel.htm

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26 …testée grâce à la météo des écoles des données météo en ligne STATION METEO http://www.clg-caillols.ac-aix- marseille.fr/meteo/actualise.htm http://www.clg-caillols.ac-aix- marseille.fr/meteo/actualise.htm

27 IDA – linterface des stations

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29 > la journée en cours

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32 IDA – linterface des stations > Les archives des journées passées

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43 > Séismes récents

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46 IDA – linterface des stations > Données

47 IDA – linterface des stations > Données au format TITAN

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55 Mise à niveau station ATLAS Sensor GPS Atlas ISA BUS Sensor GPS SAGE/ Linux ISA BUS School PC Windows

56 Mise à niveau station IRAE Capteur MiniTitan3DG GPS SAGE IRAE Linux/ Windows Capteur MiniTitan3DG GPS PC Windows

57 : « Ce reportage est mis en ligne avec l'accord de l'INA Méditerranée et France 3 Méditerranée. Nous vous rappelons que le téléchargement n'est pas autorisé pour des raisons juridiques liées au droit à l'image."

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63 10° Rencontres de l'Orme Photo M. Boneff Reproduction interdite sans accord CRDP ORME

64 Merci à http://monanneeaucollege.com

65 From: To: Sent: Thursday, May 06, 2004 7:07 PMexosvt@chez.commaurice.boneff@ordina13.cg13.fr Subject: réponses Ce message vous a ete envoye depuis: http://boneff.chez.tiscali.fr/exo/seisme.htm > -------------- section classe ------------------- > 4°5 julien.barriac@ordina13.cg13.fr > -------------- section ScoreBox ------------------- > 90% > -------------- section Envoyer ------------------- > Valider > -------------- section nom ------------------- > Barriac Julien http://boneff.chez.tiscali.fr/exo/seisme.htmjulien.barriac@ordina13.cg13.fr Merci à http://monanneeaucollege.com

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70 Mutualisation et production doutils innovants des outils

71 des outils logiciels pour le traitement des données SeisGram2K EduCarte La boite à outils du traitement des données TIC

72 Un programme denseignement et déducation aux approches multiples : pistes La thématique « risque » découlera naturellement de ce qui précède. Des tracés enregistrés, naîtront des idées de maquettes pour approcher les notions dintensité, de résonance des bâtiments, de constructions parasismiques, des effets induits tels que la genèse dun tsunami. Avec la mise en place récente du plan inter ministériel « séisme », cette thématique prendra toute son importance dans la communauté scolaire.

73 Un programme denseignement et déducation aux approches multiples : pistes La thématique « Terre » sera vraisemblablement un point dappui important dans les enseignement en SVT avec la possibilité de cartographier, à partir des données recueillies, laléa sismique à léchelle mondiale, à léchelle régionale, de cartographier la signature sismique des plans de Benioff, de la discontinuité du Moho à léchelle régionale, détudier donc la structure interne du globe terrestre.

74 Collège des Caillols 13012 Marseille Sismo.caillols@laposte.net Mise en place dun observatoire éducatif de lenvironnement

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