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Les réseaux de formation initiale (ITN)

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Présentation au sujet: "Les réseaux de formation initiale (ITN)"— Transcription de la présentation:

1 Les réseaux de formation initiale (ITN)
Objectifs Améliorer les perspectives de carrière des chercheurs qui pratiquent ce métier depuis 5 ans au maximum Eric Foucher

2 Durée Durée maximum du projet : 4 ans à partir de la date de signature du contrat. Les domaines de recherche sont choisis par les participants Eric Foucher

3 Participants Le participant est une organisation, membre d’un réseau sélectionné par la Commission européenne qui participe à la mise en place le programme conjoint de formation Le projet doit être déposé par au minimum trois participants d’Etats membres et Pays associés (dont deux d’Etats membres) Eric Foucher

4 Rôle des participants Recruter les chercheurs éligibles
Mettre en place des modules de formation Eric Foucher

5 Participants (2) Organisations nationales (universités, centres de recherche…) Entreprises commerciales, PME ONG Organisations internationales… Joint Research Centers Eric Foucher

6 Composition des ITN Monosites et twinning
Projet avec moins de trois participants possible si le participants a des collaborations transnationales avec d’autres instituts de recherche (MS et AC) Budget moyen 1,5 M€ Eric Foucher

7 Les multisites Multi-sites 3 partenaires minimum (en moyenne 6 à 10)
De 2,5 à 4,5 M€ Les pays partenaires de coopération internationales (ICPC) peuvent recevoir un cofinancement communautaire s’il y a trois participants (MS & AC) Eric Foucher

8 Montage du projet Identifier un comité de supervision qui coordonnera le réseau de formation Communication et échange de bonnes pratiques entre les participants Evénements de formation mis en place par le réseau (conférence, université d’été…) peut être ouvert aux chercheurs recrutés dans le réseau et chercheurs extérieurs. Chaque chercheur établira avec le superviseur un Plan personnel de développement de carrière (besoin de formation, objectifs scientifiques) Eric Foucher

9 Les chercheurs éligibles
Chercheurs en début de carrière : dans les quatre premières années de leur carrière Chercheurs : 5 premières années. Les « scientifiques visitant » pour le transfert de connaissance et pour participer aux activités de formation du réseau. Ce sont des chercheurs expérimentés. Eric Foucher

10 Durée Entre 3 et 36 mois pour les chercheurs en début de carrière
Entre 3 et 24 mois pour les chercheurs qui sont dans la 5e année de recherche Les chercheurs ne doivent pas avoir résidé ou mené leur activité dans le pays de l’institution hôte pendant plus de 12 mois dans les trois dernière année Eric Foucher

11 Répartition Le réseau ITN doit accueillir au moins 80% de chercheurs en début de carrière Les scientifiques visitant ne sont qu’exceptionnels et justifiés Eric Foucher

12 Les dépenses éligibles
Dépenses éligibles pour les activités menées par les chercheurs Dépenses éligibles pour les activités menées par les organisations hôtes Eric Foucher

13 Rémunération des chercheurs
Eric Foucher

14 Contribution pour l’organisme hôte
Eric Foucher

15 Evaluation Qualité S&T
Objectifs du programme de recherche en terme également de multidisciplinarité, d’intersectorialité Qualité scientifique Méthodologie de recherche adaptée Aspects innovants et originaux, connaissance de l’état de l’art Eric Foucher

16 Evaluation (2) Formation Contenu et qualité du programme de formation
Taille du programme de formation et équilibre entre les catégories de chercheurs Complémentarité des expertises : management, communication, PI, exploitation commerciale des résultats, politique de recherche, politique de l’entreprise… Eric Foucher

17 Evaluation (3) La mise en œuvre
Capacité de l’organisme hôte et du partenariat pour mener à bien le projet Implication de partenaires industriels Complémentarité et synergies entre partenaires Le management Réseau et disséminations des bonnes pratiques entre partenaires Stratégie de recrutement (qualité, international. « Code de bonne conduite pour le recrutement du chercheur » Eric Foucher

18 Evaluation (4) L’impact
Impact escompté pour les perspectives de carrière du chercheur Impact escompté sur les capacités de recherche et de formation des partenaires Eric Foucher

19 Soumission en deux étapes (1)
Première étape Qualité S&T : 50 % Formation, transfert de connaissance 50% Deuxième étape Qualité S&T 30% Formation et transfert de connaissance : 30% Mise en œuvre :20% Impact : 20% Eric Foucher

20 Soumission en deux étapes (2)
Première étape Le coordinateur remplit les formulaire A1 et A4 (partiellement) Tous les participants remplissent le formulaire A2 Deuxième étape Le coordinateur remplit les formulaire A1 et A4 avec chaque participant Eric Foucher

21 Formulaire A1 Eric Foucher

22 Formulaire A1 Abstracts : objectifs de la proposition, comment les atteindre. Très important. Nombre de caractères limités Indiquer l’Action Marie Curie Spécifier le principal domaine scientifique pour le panel d’évaluation (chimie, SHS, économie, Sciences et ingénieurs, environnement, sciences de la vie, mathématiques, physique. (Cf liste) Eric Foucher

23 Formulaire A2 Eric Foucher

24 Formulaire A2 Informations sur les organisations hôtes Nace code….
Eric Foucher

25 Formulaire A4 Eric Foucher

26 Formulaire A4 Récapitulatif pour l’ensemble des partenaires
Initial Training Nombre de boursiers par mois Nombres de chercheurs Scientifiques visitant Les événements de formation Eric Foucher

27 Formulaire B Présentation de la proposition scientifique et des programmes de formation B1 porte sur la composition du consortium B2 Qualité scientifique et technique (qualité scientifique, objectifs du programme Méthodologie Aspects innovateurs et originaux B3 la formation (voir les deux étapes) : contenu, structure, rôle industrie… Eric Foucher

28 Partie B Soumission en deux étapes
Etape 1 : Liste des participants, qualité S&T, Formation. 15 pages A4 maximum Etape 2 : idem plus détaillé et mise en œuvre, impact, aspects éthiques. 50 pages Eric Foucher


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