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L'allaitement maternel

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Présentation au sujet: "L'allaitement maternel"— Transcription de la présentation:

1 L'allaitement maternel
I. Gentilhomme. École de puéricultrices. CHU Rennes

2 Conduite pratique de l’allaitement Rôle de la puéricultrice
Plan Objectifs Introduction : les questions à se poser, les institutions (OMS, HAS…), définitions, bénéfices, facteurs influençant, épidémiologie. Anatomie du sein et physiologie de la lactation Composition du lait maternel Conduite pratique de l’allaitement Quelques difficultés Les médicaments La contraception La reprise du travail Le sevrage Rôle de la puéricultrice Objectifs pour les élèves Introduction : les questions à se poser, les institutions (OMS, HAS…), définitions, bénéfices, facteurs influençant, épidémiologie. Anatomie du sein et physiologie de la lactation Composition du lait maternel Conduite pratique de l’allaitement Rôle de la puéricultrice Le sevrage Les incidents

3 L’étudiant sera capable de…
OBJECTIFS L’étudiant sera capable de…

4 Décrire l’anatomie du sein et la physiologie de la lactation.
Argumenter les bénéfices de l’A.M Mener un accompagnement auprès de parents lors de la mise en route et pour le suivi de l’allaitement maternel. Prévenir et traiter les difficultés. Accompagner des parents dans des situations particulières.

5 Pour les professionnels :
L’allaitement est plus qu’une histoire de sein, plus qu’une simple question de nutrition… C’est un état d’esprit C’est une question de vocabulaire C’est une ambiance favorable C’est le respect du nouveau né et de ses rythmes… et du choix de ses parents.

6 Les questions à se poser…
Avantages et limites de l’allaitement maternel par rapport à la mère, à l’enfant, au couple parental ? Les facteurs clés de la réussite ou de l’échec d’un allaitement maternel ? Rôle de la puéricultrice ? Quand, où, comment intervenons-nous ?

7 ALLAITER… C’est un choix personnel et éclairé pour les mères, et librement pris par les parents. C’est offrir à son enfant la possibilité de bénéficier d’un aliment unique, évolutif et adaptable à ses besoins. C’est notre rôle de professionnel de les aider et de les soutenir dans ce choix.

8 Définitions Le terme allaitement maternel est réservé à l'alimentation du nouveau-né ou du nourrisson par le lait de sa mère.

9 On peut distinguer : Allaitement exclusif Allaitement prédominant
Le bébé reçoit uniquement du lait maternel à l’exception de tout autre ingestat, solide ou liquide, y compris l’eau. Allaitement prédominant Le nourrisson reçoit du lait maternel et de l’eau Allaitement partiel Allaitement maternel associé à une alimentation artificielle.

10 Historique

11 Histoire de l'allaitement en Europe mal connue.
Début du 18ème siècle : déclin de l’allaitement par la propre mère (nourrices). Fin 19ème siècle, début 20ème : disparition progressive des nourrices utilisation du lait de vache d’abord sans précaution, puis avec « pasteurisation ». Mortalité infantile en augmentation entre 1870 et 1900

12 1900 – 1914 : Allaitement maternel : autour de 90 % Non maîtrise du lait de vache Éducation des mères pour la diversification Mortalité infantile de 150 ‰…

13 Entre les deux guerres :
Allaitement maternel en déclin Maîtrise infectieuse des laits de vache en poudre Lait Gloria en poudre 1920 Travail des mères Baisse de la sous-nutrition

14 Après la guerre de 1939-1945 Période de 1950 à 1970
L'entrée dans la "modernité" s'est traduite partout par une diminution de la fréquence de l'allaitement maternel. Sans doute le taux d’allaitement le plus bas de notre histoire : moins de 50 %.

15 Sous l'influence de quels facteurs ?
Le travail des mères à l'extérieur « L'indifférence » des professionnels de santé La découverte de la stérilisation du lait et la fabrication de laits en poudre L'effet de la mode. Le rejet du modèle de la femme allaitante...

16 Allaitement = exception
Les données culturelles expliquent pour une large part, la place de l’allaitement en France : Biberon = norme Allaitement = exception

17 Les années 1970 à nos jours : Mesures législatives encourageant l'allaitement maternel ( congés, allocations, primes...) Éducation des mères et des professionnels Meilleure connaissance des besoins du nouveau-né Meilleure connaissance des mécanismes de l'allaitement Réhabilitation des notions de bien-être et de plaisir.

18 Depuis environ 20 ans : Pratique de l’allaitement maternel en France en augmentation (cf. taux d’allaitement CS 8). Inversion concernant les couches sociales : ce sont désormais les femmes diplômées et/ou issues de couches favorisées qui allaitent le plus et le plus longtemps .

19 Différentes périodes de la pratique de l'allaitement maternel
100 % AM 80 -> 60 % 50 % 20 % 1900 1920 1940 1970 2000

20 Illustration des évolutions des pratiques professionnelles
Comparaison entre l’année 1964 et l’année 1998

21 Consignes pour un allaitement réussi
Année 1964 Année 1998 1ère tétée Diète de 48 heures Dès l’accouchement, dans les 6 1ères heures Rythmes 6 tétées par jour A la demande Durée Pas plus de 5’ Durée souple, mais pas plus de 10’ Pesée Avant et après Inutile Position La plus confortable : allongée Position assise classique Soins des seins 5 mois de grossesse : savonnage, brossage, rinçage. Allaitement après application d’eau bicarbonatée. Savonnage si seins non propres. Après tétée, badigeonnage avec produit désinfectant et tannant. Pas de soins draconiens, eau suffit Seins trop durs Injection intra musculaire de 2 unités de Syntocinon Application froide Difficultés liées à l’enfant Si ictère, tirer le lait, laisser l’enfant dormir. Si frein de langue gène, le couper. Aucune Compléments nutritifs Biberons Inutiles, ils ont un impact négatif sur le déroulement de l’allaitement. Consignes pour un allaitement réussi

22 L’allaitement maternel =
LA référence pour l’alimentation du nourrisson pendant les premiers mois de vie.

23 La promotion de l’allaitement maternel…
Rôle crucial de l’allaitement = au coeur de la stratégie mondiale pour l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant. La promotion de l’allaitement maternel… Déclaration d’Innocenti OMS UNICEF HAS PNNS L’initiative « Hôpital ami des bébés » Le code international de commercialisation des substituts du lait maternel, OMS.

24 Des initiatives locales
Des initiatives locales *viennent compléter les dispositions et recommandations relatives à la promotion de l’allaitement maternel. * Charte de l’allaitement CHU Rennes

25 La déclaration d’Innocenti*
Sur la protection, la promotion et l'encouragement de l’AM Date de 1990. Reconnaît que « l’allaitement maternel est le seul moyen ,sans égal, de nourrir son enfant ». BUT : mener des actions de soutien en faveur de l’AM afin d’assurer « …une nutrition optimale aux enfants du monde entier… »

26 Dix conditions pour le succès de l’allaitement maternel.
L’OMS et l’UNICEF Dix conditions pour le succès de l’allaitement maternel. 2001

27 Les « dix conditions pour le succès de l’allaitement maternel » d’après OMS/UNICEF, 1999.
 Adopter une politique d’allaitement maternel formulée par écrit et systématiquement portée à la connaissance de tout le personnel soignant.  Donner à tous les personnels soignants les compétences nécessaires pour mettre en oeuvre cette politique.  Informer toutes les femmes enceintes des avantages de l’allaitement maternel et de sa pratique.  Aider les mères à commencer d’allaiter leur enfant dans la ½ heure suivant la naissance.  Indiquer aux mères comment pratiquer l’allaitement maternel et comment entretenir la lactation même si elles se trouvent séparées de leur bébé.  Ne donner aux nouveaux-nés aucun aliment ni aucune boisson autre que le lait maternel, sauf indication médicale.  Laisser l’enfant avec sa mère 24h/24.  Encourager l’allaitement au sein à la demande de l’enfant.  Ne donner aux enfants nourris au sein aucune tétine artificielle ou sucette.  Encourager la constitution d’associations de soutien à l’allaitement maternel et leur adresser les mères dès leur sortie de la maternité.

28 L’Organisation Mondiale de la Santé recommande :
Un allaitement maternel exclusif pendant les 6 premiers mois de la vie, et la poursuite de l’allaitement jusqu’à l’âge de 2 ans, voire au delà en fonction du souhait des mères (OMS, mai 2001).

29 Recommandations de l’HAS* HAS = haute autorité de santé
Ces recommandations proposent des conseils d’organisation et des modalités de mise en oeuvre de l'allaitement maternel et de sa poursuite jusqu'à au moins 6 mois. ou 2002 *auparavant = ANAES

30 La promotion de l’allaitement maternel = Un des objectifs spécifiques à l’enfant du Programme National Nutrition-Santé (PNNS)

31 Objectifs détaillés du PNNS 2006-2010
Poursuivre l’augmentation de la fréquence de choix de l’allaitement maternel exclusif à la naissance : passer d’environ 55% en 2005 à 70% en 2010. Augmenter la durée de l’allaitement maternel (actuellement courte = 10 sem.)

32 L'Initiative Hôpital Ami des Bébés (IHAB)
Délivrance du label "Hôpital Ami des Bébés" aux établissements hospitaliers acceptant de se conformer à une charte (qui reprend les 10 conditions OMS) et de ne pas distribuer de substituts du lait maternel gratuits ou à bas prix. La France compte désormais cinq Hôpitaux Amis des Bébés : La maternité du CH Lons le Saunier, Jura (2000 revalidée en 2004) La maternité du CH de Cognac, Charente (2003 revalidée en 2007) Hôpital de Saint-Affrique, Sud Aveyron (2006) La maternité de Mont de Marsan, Landes (2006) La maternité du CH d’Arcachon, Gironde (2007)

33 Présentation de la charte
Hôpital ami des bébés

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35 Résumé du Code International de commercialisation des substituts du lait maternel, OMS.
• Interdire la promotion de ces produits auprès du grand public. • Interdire la distribution d’échantillons gratuits aux mères. • Interdire la promotion de ces produits dans les établissements sanitaires. • Interdire le recours à des infirmières payées par les fabricants pour donner des conseils aux parents. • Interdire la distribution de cadeaux et d’échantillons personnels aux professionnels de la santé. • Interdire la promotion écrite ou imagée qui idéaliserait l’alimentation artificielle, y compris de photos de bébés sur les étiquettes des produits • S’assurer que les professionnels de la santé reçoivent une information scientifique et se limitant aux faits. • Exiger que toute information sur les aliments commerciaux pour bébés, y compris l’étiquette, mentionne clairement la supériorité de l’allaitement au sein et comporte une mise en garde contre les risques et le coût de l’alimentation artificielle. • Interdire la promotion des produits inadéquats pour les bébés, comme le lait concentré sucré. • S’assurer que tous les produits sont de bonne qualité et à ce qu’on prenne en considération les conditions climatiques et d’entreposage du pays dans lequel ils sont utilisés.

36 Les facteurs influençant
Le choix d’allaiter Les facteurs influençant

37 Facteurs sociodémographiques
Age des mères : 37% chez les – de 20 ans. 58% chez les 35 ans et +. Niveau d’études :40% niveau collège. 66% niveau Bac et +. CSP : 70%  cadres supérieurs. 52% ouvrières ou employées.

38 Facteurs psychologiques et représentations
48,7% des femmes décident seules 15% sont influencées par leur conjoint 3,3% le sont par leur médecin 17,6% autres, sans précision Entre 50 et 70% = avant la grossesse 49% décident pendant leur grossesse 8% à la naissance Décision réfléchie pour 40%, Sentiment d’évidence pour 22%

39 Raisons d’ordre pratique : Commodité :5% Raisons d’ordre médical :22%
Ces 2 raisons non décisives dans le choix Raisons d’ordre psychologique : Relation avec l’enfant. Assurance d’apporter la bonne réponse aux besoins du bébé. Satisfaction de prolonger l’état de « fusion ». Se sentir utile. Image de soi positive

40 Raisons normatives et habitudes culturelles : 9%
Respecter une tradition Satisfaire un devoir ou une fonction dévolue à la femme. Jouent peu dans la détermination du choix. Le père peut soutenir, mais il n’est pas forcément préparé à remplir ce rôle Enquêtes. ANAES mai 2002

41 Au total, les facteurs importants :
- Niveau social - ATCD d'allaitement de la mère - Aides familiales - Images maternelles - Moment de la décision Caractère intime de la décision

42 Épidémiologie

43 En Europe (2003/Commission Européenne)
AM à la naissance ou à la sortie de la maternité : < 30 % Grèce < 40% Irlande 60 à 70 % Espagne, Pologne,Royaume Uni. 75% Italie 70 à 85 % Allemagne > 90 % Slovénie, République Tchèque, Slovaquie, Autriche, Norvège, Danemark,Finlande,Suède,Islande.

44 En France Le taux d’allaitement passe de :
53,7% en 1981 à 56,2% en 2002. Les derniers chiffres = certificats de santé du 8ème jour : 60% des enfants qui naissent sont allaités.

45 En France Grande hétérogénéité selon les régions :
Pas de Calais : 36,2 % Paris : 71,0 % Gironde : 54,4% Isère : 70%

46 En Bretagne 49,5 % 48,7 % 48,3 % 49,8 % Situation en 2002

47 Situation en Ille et Vilaine
Dernières statistiques basées sur les certificats de santé du 8ème jour : 2001 : 46,38% 2002 : 48,30% 2003 : 52,08% 2004 : 54,88% 2005 : 57% pour naissances

48 Durée de l’allaitement
Courte en France : 10 semaines en 2003 Les causes de l’arrêt prématuré : non liées à la durée du congé maternité, ni à un manque de préparation à l’allaitement. MAIS dues à la perte de poids importante du bébé, à une mise au sein tardive et au respect d’intervalles réguliers entre les tétées.

49 A 8 semaines : 50 % des bébés sont sevrés.
Sondage de l’Institut des Mamans (1 117 mères => questionnaire par internet en 2002 en France) A 8 semaines : 50 % des bébés sont sevrés. A 12 semaines : 70 % des bébés le sont.

50

51 Bénéfices de l’allaitement maternel

52 Aspects positifs pour la mère* :
Le lait maternel toujours adapté à l’enfant selon âge et moment de la tétée. Aspects positifs pour la mère* : sur le plan physique, psychologique , relationnel, pratique. Avantages économiques* : 44 boîtes de lait (500g) nécessaires de 0 à 6 mois… Sur le plan physique Diminution des pertes sanguines en post partum et risque hémorragique moindre (contraction utérine) => restriction des pertes en fer => risque moindre d’anémie Perte de poids plus rapide Diminution du risque ostéoporose à la ménopause  Sur le plan psychologique et relationnel Climat favorable à l’attachement Bénéfices psychologiques  Sur le plan pratique Lait toujours prêt et à la bonne température certaines études estiment une économie pour les parents d’environ 500 euros/enfant allaité de plus de 3 mois

53 Bénéfices de l’allaitement
Apports positifs pour l’enfant nutrition optimale, protection par rapport aux infections gastro-intestinales et voies respiratoires fréquence moindre des manifestations allergiques diminution probable du risque d’obésité.

54 Anatomie du sein

55 Anatomie (1) Le sein : glande exocrine hormono dépendante évolue tout au long de la grossesse et dès 5 mois = glande prête à sécréter  taille pratiquement identique pour toutes les femmes (tissu fibro-adipeux fait évoluer le volume des seins) Mais la capacité à produire du lait ne dépend pas de la taille des seins.

56 Anatomie (2) 3 parties étroitement imbriquées : Le tissu sécrétoire et excrétoire Le tissu vasculaire et les fibres musculaires La zone aréole/mamelon

57 Anatomie (3) Canaux lactifères Tissu de soutien et adipeux Ou alvéoles

58 Anatomie du sein en période de lactation
Parmi les nombreuses découvertes récentes, le Dr. Ramsay a trouvé que le nombre de canaux lactifères présents dans les seins était moins important qu’on ne le croyait. Ce point est à prendre en considération, car les interventions chirurgicales destinées à modifier la taille des seins devront en tenir compte. En effet la perte de quelques canaux lactifères suffit à compromettre sérieusement l’aptitude d’une femme à allaiter. Ce que nous connaissons de la manière dont les seins produisent du lait et l’expriment a également changé. Le modèle actuel communément admis comprend ce qu’on appelle des sinus lactifères dont on pensait qu’ils servaient à stocker le lait. Il s’avère qu’en réalité ces sinus n’existent pas. Le Professeur Peter Hartmann, le Dr Donna Geddes (née Ramsay) et leur équipe, qui travaillent en collaboration avec Medela dans le groupe de recherche en allaitement maternel à l'Université Occidentale d'Australie, ont étudié le sein en période de lactation au moyen de techniques échographiques de pointe.

59 Tissu sécrétoire et excrétoire
Chaque sein contient à alvéoles qui sont les unités sécrétoires. L’alvéole ou acinus se présente sous forme d’un petit sachet arrondi, microscopique. Elle est constituée d’une seule couche de cellules sécrétrices qui reposent sur une membrane basale en contact direct avec les vaisseaux sanguins.

60 Les alvéoles sont regroupées en lobules et en lobes
Les lobules sont constitués de 10 à 100 alvéoles dont les canalicules s’abouchent dans un canal intermédiaire commun. Chaque lobule mesure entre 0,1 et 1 mm de diamètre.  

61 Chaque lobe regroupe 20 à 40 lobules dont les canaux se déversent vers un canal central, le canal lactifère. Un lobe ovalaire, mesure environ 1,5 à 3 cm de long et 1 à 2 cm de diamètre. Le sein contient 15 à 25 lobes.

62 Le tissu vasculaire Les alvéoles sont alimentées par un réseau capillaire dense Le sein est abondamment vascularisé : Artères mammaires interne et externe, scapulaire inférieure, acromio-thoracique, thoracique supérieure, et des rameaux des artères intercostales. Un réseau capillaire très ramifié vient au contact de chaque alvéole. Les veines mammaires profondes se drainent par plusieurs voies : veines mammaires externes, internes et intercostales.

63 Le tissu conjonctif Le tissu conjonctif soutient les structures fonctionnelles du sein. C’est un tissu lâche, riche en fibres conjonctives et élastiques, en adipocytes et en cellules. Il entoure toutes les structures fonctionnelles. Les vaisseaux et les nerfs y circulent. Une fine capsule fibreuse le limite.

64 Aréole et mamelon L’aréole présente des glandes sudoripares et sébacées odoriférantes Son épithélium est très fin, très souple et pigmenté, similaire à celui des lèvres. Sa surface est ponctuée de petites saillies, les tubercules de Montgomery. Il y a aussi plusieurs pores de glandes sudoripares. Les sécrétions de l'aréole et du mamelon ont un triple intérêt : - leur odeur est le signal fort qui permet au bébé de trouver le sein ; - le sébum libéré par la glande sébacée est un corps gras naturel qui protège peut-être la peau de la déshydratation ; - elles modifient le pH local de la peau, limitant la prolifération bactérienne.

65 Le sein de face Bouche du bébé Récepteur sensitif Mamelon
Aréole: Partie colorée, zone résistante, souple; Succion provoque le signal tétée et la réponse sécrétion/expulsion Bouche du bébé Récepteur sensitif Mamelon Zone sensible et fragile (douleur, crevasse) Palais mou du bébé Tubercules de Montgomery Odeur, lubrification, éléments antibactériens

66 En résumé : Le lait est fabriqué par les cellules alvéolaires
La glande mammaire s'organise en alvéoles, lobules et lobes. La glande se concentre en arrière de l'aréole. Les canaux sont complexes et ramifiés Il n'y a pas de sinus lactifères Les canaux s'ouvrent sur le mamelon par une dizaine de pores

67 Physiologie de la lactation
Comprendre la lactation permet de mieux accompagner les mères

68 Physiologie (1) Des canaux Des cellules myo-épithéliales contractiles.
Influence des hormones de la grossesse  transformation de la glande mammaire au niveau : Des canaux Des cellules myo-épithéliales contractiles. Des vaisseaux sanguins et lymphatiques. De l’aréole.

69 Cette transformation se fait:
Physiologie (2) Cette transformation se fait: à chaque grossesse au cours des quatre premiers mois sous l'impact des taux croissants d'œstrogène, de progestérone et de prolactine.

70 Au cinquième mois, la glande est prête à fabriquer du lait.
Physiologie (3) Au cinquième mois, la glande est prête à fabriquer du lait. La synthèse du 1er lait ou colostrum peut débuter. La fonction de lactation, avec éjection du lait, ne sera activée qu’après l’accouchement.

71 Parallèlement  de 2 autres hormones :
Physiologie (4) Après l'accouchement : le taux de ces hormones (œstrogène t progestérone) baisse. Parallèlement  de 2 autres hormones : La prolactine = rôle dans la lactogenèse (production de lait). L'ocytocine = déclenche le réflexe d'éjection (écoulement du lait). * œstrogène, progestérone

72 Mécanisme hormono-dépendant :
Physiologie (5) Mécanisme hormono-dépendant : SYNTHESE + EXPULSION LAIT résultent de 2 phénomènes : Modifications hormonales dues à l’expulsion du placenta. Succion par le bébé de la zone aréole/mamelon.

73 2 hormones essentielles : la prolactine et l’ocytocine.
Physiologie (6) 2 hormones essentielles : la prolactine et l’ocytocine. 2 mécanismes de régulation chez la mère : CENTRAL (contrôle endocrine) LOCAL (contrôle autocrine)

74 Le contrôle autocrine (Feed back Inhibitor of Lactation*) :
Physiologie (7) Le contrôle autocrine (Feed back Inhibitor of Lactation*) : Mécanisme de contrôle local permettant une régulation du volume du lait.

75 Le contrôle central ou endocrine

76 Prolactine = sécrétion
Physiologie (8) Prolactine = sécrétion Sécrétée par l’antéhypophyse. Entraîne la programmation de la synthèse du lait pour la prochaine tétée. Décharges de prolactine variables durant la journée : 2 pics physiologiques : 2 heures du matin et 14 heures Ne régule pas le volume du lait produit.

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78 Ocytocine = éjection Physiologie (9)
Libérée à partir de l’hypophyse postérieure. Lait = propulsé des alvéoles vers les canaux lactifères, puis extrait. Nombreuses décharges d’ocytocine au cours d’une tétée. Hormone contribuant à l’involution utérine.

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80 Physiologie (10) SYNTHESE + EJECTION du lait = dépendantes des conditions émotionnelles de la mère : stress, angoisse, douleur… Risque : inhiber les phénomènes hormonaux et faire  production de lait.

81 cerveau limbique = responsable gestion émotions

82 Autres hormones intervenant:
Physiologie (11) Autres hormones intervenant: Hormone lactogène placentaire, hormones de croissance, glucocorticoïdes, insuline, hormones thyroïdiennes… mode d’action + ou - bien connu dans l’entretien de la lactation

83 Capacité de stockage des seins : grande variabilité : 80 à 600 ml
Physiologie (12) Capacité de stockage des seins : grande variabilité : 80 à 600 ml Chez 1 même mère : variabilité dans la capacité de stockage d’un sein à l’autre. Le volume de lait produit dépendra ● de l’efficacité du transfert de lait, ● de la demande de l’enfant, ● de l’efficacité de la succion

84 Deux processus conditionnent le débit du lait :
Physiologie (14) Deux processus conditionnent le débit du lait : l’expulsion active du lait due au réflexe d’éjection. la succion active* du bébé qui, avec sa langue et ses mâchoires, extrait le lait des canaux galactophores.

85 Composition du lait maternel

86 Composition du lait maternel (1)
Produit « biologique », vivant. S’adapte en permanence aux besoins métaboliques, nutritionnels et immunologiques de l’enfant. Composition évolutive et variable selon L’âge de l’enfant En cours de tétée En fonction du terme.

87 Composition du lait maternel (2)
Eau Lactosérum Protéines :caséines et protéines solubles Glucides : lactose (disaccharide) et oligosaccharides. Lipides : acides gras essentiels Hormones (de croissance) Sels minéraux et oligo-éléments Vitamines (A, D, E, C, B1, B6, B12, acide folique) Immunoglobulines 

88 Composition du lait maternel (3)
Trois grandes périodes : Le colostrum : liquide épais, de couleur jaunâtre, (due au béta-carotène qu’il contient), de forte densité et de faible volume Riche en protides, sels minéraux, concentré d’IgA, d’agents anti-infectieux. Pauvre en graisses et sucres

89 Composition du lait maternel (4)
Le colostrum Propriétés Riche en anticorps Bcp de globules blancs Purgatif Facteurs de croissance Riche en vitamine A Importance Protège contre infections et allergies. Élimine le méconium et aide à la prévention de l’ictère. Aide à la maturation de l’intestin et prévient des intolérances et allergies. Atténue la gravité des infections et prévient les maladies des yeux.

90 Composition du lait maternel (5)
Le lait de transition : du 3ème au 20ème jour. Protéines diminuent Lactose et graisses augmentent.

91 Composition du lait maternel (6)
Le lait mature Teneur élevée en lactose et basse en protéines (en caséine), riche en lipides (acide linoléique) aspect opalescent.

92 Composition du lait maternel (7)
Composition évolue au cours d’une tétée: Début = EAU + LACTOSE + SELS MINERAUX. Sa valeur énergétique est d’environ 40 Kcal/100ml. Le lait qui suit est essentiellement composé de PROTIDES. Fin = composition du lait évolue en cours de tétée, notamment pour la teneur en graisses qui augmente progressivement(20 fois (?) plus qu’en début de tétée, d’où sensation de satiété).

93 Composition du lait maternel (8)
Composition évolue d’une tétée à l’autre Besoins variables tout au long de la journée et selon la croissance du bébé : Poussées de croissance ou période d’adaptation* : 2 sem., 6 semaines et 3 mois. Le bébé par sa succion adapte qualité et quantité de lait par rapport à ses besoins.

94 Facteurs clés de réussite de la mise en œuvre d’un allaitement maternel

95 Facteurs clés « Préparation psychologique »
Contact peau à peau et tétée précoce Prise de sein correcte et positions adéquates. Moment, fréquence et durée des tétées Les compléments, biberons et tétines.

96 Avant la naissance AVANT TOUT…
Informations et conseils par professionnels ou associations (éducation prénatale).

97 Un allaitement qui débute facilement a plus de chances de réussir et de durer dans le temps.
Importance du choix délibérément pris (par le couple) en amont de la naissance et soutien de professionnels.

98 A la naissance Contact peau à peau prolongé. 1ère tétée précoce.
Le démarrage sera facilité par : Contact peau à peau prolongé. 1ère tétée précoce.

99 Le peau à peau Le contact mère-bébé précoce et prolongé est «adaptatif » : il facilite la transition entre la vie intra et extra-utérine. Favorise l’adaptation thermique et métabolique. Améliore le bien-être du nouveau né. Facilite l’établissement du lien mère/enfant.

100 La première tétée Les 2 premières heures suivant l'accouchement  très propices pour débuter la tétée car : période d’éveil calme réflexes de fouissement (si ses réflexes ne sont pas perturbés, le nouveau né va ramper vers le sein de sa mère, guidé par l’odeur) et de succion très présents.

101 En pratique, Essuyer soigneusement le bébé, le laisser en peau à peau, ventre contre sa mère. Le recouvrir d’un linge chaud et d’un bonnet. Visage visible, nez dégagé. Vérifier régulièrement l’état du bébé : activité, coloration.

102 Fréquence et durée des tétées
Allaitement maternel à la demande de l’enfant Recommandation n°8 OMS Tétées fréquentes: 6 à 12 / 24 H ( y compris la nuit) Sans restriction dans la durée, ni dans les intervalles entre 2 tétées.

103 Préférer pour donner le sein, les moments où le bébé est :
en éveil calme cherche à téter ouvre la bouche sort parfois la langue Ne pas attendre qu’il pleure, qu’il s’énerve  mère moins détendue  production de lait moindre …

104 Quelques principes Ne pas forcer, attendre qu’il soit prêt.
Le bébé n’a besoin que de peu d’aide. Respect du choix maternel et de l’intimité. Pas d’obligation de résultat. Première tétée différée si césarienne sous AG.

105 Risque de « préférence tétine-sein » pour certains bébés.
Les compléments, biberons et tétines* Indications des compléments de substitut de lait Recommandation n°6 de l’OMS. Usage de tétines : déconseillé bien que pas d’études prouvant un réel impact négatif sur l’AM. Risque de « préférence tétine-sein » pour certains bébés.

106 Conduite pratique de l’allaitement

107 Rôle du soignant Il ne peut y avoir, d'un côté la mère, de l'autre l'enfant  intérêt de la PEC globale du couple mère/enfant. Rassurer la mère : sa fragilité émotionnelle est utile à son bébé. Soutenir une mère lors de l'allaitement est bien autre chose qu'apporter une aide ponctuelle.

108 Accompagner, c'est contribuer à rétablir un sentiment de sécurité en favorisant l’acquisition de nouvelles compétences. Accompagner, c’est être à l’écoute des besoins non formulés = observer et utiliser ce que l’on voit pour « décoder » le non dit…

109 Allaiter, c’est aussi s’attaquer aux idées reçues
Non, le lait maternel : Ne manque pas de mère en fille n’est pas “ mauvais ” dans certaines familles ; n’est jamais de « l’eau de mère » non nourrissant ne rend pas malade et ne donne pas de coliques ; ne devient pas mauvais si la mère a un retour de couches. Non, le bébé au sein : ne risque pas d’avoir faim si la lactation est bien démarrée n’est pas plus petit et plus maigre ne pleure pas plus que les autres ne présente pas de symptômes liés à l’alimentation de sa mère. Non, il n’est pas “ normal ” que le bébé : Fasse ses nuits dès les premières semaines ; soit nourri de façon fixe toutes les 3 heures 6 fois par jour

110 Les objectifs des soignants ont pour but que la mère puisse :
Mettre en place et maintenir l’allaitement dans la plus grande paix possible avec son bébé ; Affronter de mieux en mieux les nouvelles réalités de sa vie ; Apprendre à mieux se connaître et connaître son bébé (apprentissage réciproque).

111 En pratique, elle a besoin de découvrir comment :
Analyser les signes d'une bonne lactation ou d'une lactation insuffisante ; Comprendre les différents signaux envoyés par le bébé ; Supporter positivement les moments de pleurs ; Surmonter les éventuelles difficultés, douleurs mammaires ou périodes de découragement.

112 Pas de règles strictes, pas de normes.
A la maternité Dans les 1ers jours, la tétée s’observe : prise du sein par le bébé, mouvements de succion, position de la maman… Les jours suivants,la tétée s’observe et s’écoute : bruits de succion, de déglutition… Pas de règles strictes, pas de normes. Chaque bébé est unique, chaque mère est unique…

113 Critères d’évaluation d’une bonne tétée
Observation de la position maman/bébé Position confortable pour la mère et son bébé Visage de bébé face au sein Ventre contre ventre, sans obstacle Tête du bébé légèrement défléchie Alignement du corps : oreille, épaule, hanche = même axe

114 Les différentes positions

115 Position à califourchon
Position assise classique Position en ballon de rugby Position allongée classique.

116

117 Position madone inversée
24 Position madone inversée Position ballon de rugby

118 Critères d’évaluation d’une bonne tétée 2
Observation de la prise de sein et écoute des bruits de déglutition Critères JAMBLLA Succion lente, rythmée, en salves avec de rares pauses (pour que le bébé avale le lait) Mouvement ample (jusqu’aux oreilles) Déglutition entendue.

119 Critères pour évaluer une prise au sein adaptée = JAMBLLA
J pour Joues rondes (non creusées) A pour Aréole en grande partie dans la bouche (BB ne prend pas que le mamelon) M pour Menton contre sein B pour grande ouverture de Bouche L pour Lèvres bien retroussées L pour Langue sortie, entre sein et gencive inférieure et non contre palais A = Agloup ! Bruits de déglutition

120 JAMBLLA

121 Que remarquez-vous ?* ( 2 1 4 3

122 Prise du sein correcte si :
Le mamelon et une partie de l’aréole sont étirés jusqu’au palais mou, La bouche fait ventouse sur le sein, La succion efficace du bébé maintient le mamelon au fond de la bouche.

123 Critères d’évaluation d’une bonne tétée (3)
Critères d’efficacité de transfert de lait : Bébé repu, s’endort au sein En bonne santé, s’éveille normalement Selles : méconium les 2 1ers jours, puis minimum 2 à 3 selles/jour jusqu’à 1 mois. Urines : 5 à 6 couches mouillées par jour Poids : chute les 2, 3 1ers jours, perte acceptable jusqu’à 1/10ème du PN*

124 Critères d’évaluation d’une bonne tétée (4)
Sensations maternelles : picotements, chaleur ou tension contractions utérines, écoulement de lait de l'autre sein Sensation de soif puis détente et envie de dormir. Sensations très subtiles, variables d'une femme à l'autre, d'une tétée à l'autre. Si présentes = bon signe.

125 Croissance des nourrissons allaités
La prise de poids moyenne d’un enfant allaité exclusivement est de : 30 à 35 g /jour les 3 premiers mois, soit en moyenne 200 gr/ semaine. 20 g / j de 3 à 6 mois, soit entre 85 et 140 gr/ semaine. 15 g / j de 6 à 9 mois 10 g /j à partir de 9 mois

126 Croissance des nourrissons allaités
La reprise du poids de naissance peut se faire en 2 semaines, 3 maximum. Plus la perte de poids est importante, plus la durée de recouvrement est longue. Le gain de poids se calcule à partir du poids le plus bas.

127 Croissance des nourrissons allaités
Gain de poids plus rapide au cours du 1er mois Plus lent entre 4 et 12 mois Taille et PC :  identique aux paramètres des enfants non allaités Aspect plus « mince » à 1 an

128 Pour le démarrage, important
Pour le démarrage, important* que mère et enfant soient le plus possibles réunis: Selon la recommandation n°7 de l’OMS: laisser l’enfant avec sa mère 24h/24

129 Quelques difficultés…

130 Baby blues : Vers 3è ou 4ème jour Causes possibles :
Bouleversement hormonal Manque de sommeil Contrecoup émotionnel 1000 questions des mères sur leurs capacités…

131  Les pleurs (1) Pourquoi ? Signes : de stress
de recherche de sécurité de besoin de relations de douleurs de désorganisation

132 Les pleurs (2) Les réponses : Le portage Le peau à peau
La présence physique La voix de l’adulte La succion Si le bébé est contenu, sécurisé, il apprendra rapidement à se calmer seul

133 Les coliques Définition des coliques par la "règle des 3" : « plus de 3 heures de cris par jour, plus de 3 jours par semaine, pendant au moins 3 semaines, au cours des 3 premiers mois de la vie ». Causes possibles: Cause alimentaire Réflexe d'éjection très fort Mauvaise coordination succion/déglutition/respiration. Changement trop fréquent et rapide de sein au cours d'une même tétée (lait "de début de tétée" particulièrement riche en lactose)

134 Autres raisons invoquées (suite)
Les coliques 2 Autres raisons invoquées (suite) Manifestation de l'immaturité du système digestif dans les premiers mois. Changements hormonaux chez la mère au cours des trois premiers mois Sommeil perturbé (phases sommeil lent/paradoxal mal organisées) Maladie du bébé, ou problème respiratoire l'empêchant de réguler correctement son sommeil et son oxygénation

135 Les coliques 3 Les réponses :
Le portage  plus on répond aux pleurs des bébés, plus on les porte, plus on les console, moins ils pleurent… Les massages (ventre) Ostéopathie Phytothérapie : préparation à base de fenouil (calmosine), eau de fleur d’oranger… Homéopathie : colocynthis CH Eau de chaux Le lactase (enzyme permettant d'hydrolyser le lactose en sucres simples plus digestes)

136 Le retour à la maison Avant sa sortie de maternité, évaluer avec la maman ce qu’elle sait, ce qu’elle peut mettre en oeuvre pour être rassurée sur ses compétences, ses soutiens et ainsi faciliter le retour à la maison. Informer sur les relais possibles pour le soutien de son allaitement : associations, médecin connaissant bien l’AM, PMI, autres mères…

137 Outil d’évaluation pour les professionnels
Date de sortie Poids de naissance : Poids le plus bas : Poids de sortie : Résumé du déroulement de l’allaitement à la maternité : Signature Suivi d’allaitement Date Poids Evaluation clinique du bébé (tonus, éveil, selles, urines) Evaluation clinique de la maman (douleurs, lésions, mastites, ….) Conduite d’allaitement / repas (si compléments : volume, indication, type, mode d’administration) Conseils Prescriptions Outil d’évaluation pour les professionnels

138 Les points essentiels à évaluer auprès des mères
Les points essentiels à évaluer auprès des mères avant la sortie de maternité Une position adaptée et confortable Une prise du sein correcte et une succion efficace du bébé . Un allaitement à la demande (à l’éveil les premiers temps) Connaître les signes qui montrent que l’allaitement marche bien  Connaître l’existence des « jours de pointe »  Quand consulter ? Connaître les lieux d’échange et de soutien 

139 A la maison Vigilance* particulière si succion de bébé peu efficace, entraînant mauvaise prise de poids, douleurs du mamelon, enfant irritable ou fatigué… -

140 Conditions favorables
Soutien du père se laver les mains, Conditions favorables Hygiène Alimentation équilibrée* 1 douche/j suffit Repos

141 En cas de difficultés d’ordre « psychologique »
 faire appel à l’entourage (père, professionnels maternité ou PMI, amis, association,…)  Si persiste => consulter médecin

142 L'entourage doit donc : Observer et analyser les réactions des parents et du bébé. Apporter l'aide nécessaire sans se substituer à la mère, ni l'envahir de conseils. Offrir une disponibilité et une grande qualité d'écoute. Éviter toute recette, tout bavardage négatif, tout jugement, toute incohérence dans les discours.

143

144 Les médicaments

145 Nombreux médicaments utilisables sans risque chez la femme allaitant.
SE DOCUMENTER VIDAL = source de données insuffisante / allaitement Nombreux médicaments utilisables sans risque chez la femme allaitant.

146 La contraception

147 Contraception* (1) Dispositifs locaux = utilisation ponctuelle, notamment lors des premiers mois après la naissance. Stérilet envisageable dès la fin du premier mois. Progestatifs peuvent être utilisés à partir de la 4e ou 6e semaine: - Pilule micro progestative - Progestérone - Implant progestatif

148 Beaucoup d’exigence, peu de résultats…
Contraception (2) MAMA méthode de l’allaitement maternel et de l’aménorrhée Beaucoup d’exigence, peu de résultats… L’allaitement protège pour six mois d’une nouvelle grossesse si: Allaitement exclusif, sans autre mode d’alimentation du bébé ; Pas d’intervalle de plus de 6 heures entre deux tétées ; Au moins 6 tétées longues ou 10 tétées courtes chaque jour, afin que la stimulation du mamelon et de l’aréole dure au à 90 minutes/j ; Pas de retour de couches MAMA =

149 La conservation du lait

150 Conserver son lait  1 h à Température ambiante (<20°)
 48 heures au réfrigérateur (0 à 4°)  4 mois au congélateur indépendant(- 18°C) Penser à étiqueter les récipients… Recommandations de l’Afssa : Agence française de sécurité sanitaire des aliments

151 La reprise du travail

152 Reprise du travail (1) En France, le congé d'allaitement n'existe pas Législation Charte sociale Européenne => décret 4 février 2000 (art 8) Code du travail (art L224-1,2,3,4,5) Décret DU 24 décembre 2002 (ART. 1 et 2) Possibilité de se référer au site :

153 Les textes La Charte sociale européenne du 3 mai 1996 fait obligation de ménager des pauses d’allaitement. Ce texte a fait l’objet d’une publication, par le décret n° du 4 février Son article 8 dispose que « Les parties s’engagent…à assurer aux mères qui allaitent leurs enfants des pauses suffisantes à cette fin ». Le Code du travail veillait déjà antérieurement à ménager une heure d’allaitement aux salariées : Article L  : « Pendant une année à compter du jour de la naissance, la salariée allaitant son enfant dispose à cet effet d'une heure par jour durant les heures de travail. » Article L  : Il précise que cette heure peut être utilisée pour allaiter l’enfant sur le lieu même du travail. Article L  : « Tout employeur employant plus de cent salariés peut être mis en demeure d'installer dans son établissement ou à proximité des locaux dédiés à l'allaitement. »

154 Les textes Article R 224-1 : « La durée d’une heure dont disposent les mères pour l’allaitement de leurs enfants est répartie en deux périodes de trente minutes, l’une le matin, l’autre l’après-midi. Le moment où le travail est arrêté pour l’allaitement est déterminé par accord entre les intéressées et leurs employeurs. A défaut d’accord, il est placé au milieu de chaque demi-journée de travail. » Article R 224-2 : Il décrit les caractéristiques du local pour les mères allaitant sur place. Pour celles qui utilisent l’heure d’allaitement pour tirer leur lait aucun aménagement (local, intimité, hygiène, frigidaire…) n'est prévu par la loi.

155 Si reprise du travail avant 6 mois
Maintenir l’allaitement exclusif le plus longtemps possible. Puis, passage à un allaitement mixte (prévoir le temps suffisant pour la période de sevrage = environ 1 mois)

156 Si reprise du travail après 6 mois
Diversification + tétées au sein Dans tous les cas  si souhait de continuer l’allaitement à la reprise du travail => donner le sein aussi souvent que possible…

157 Cumuler congé maternité et congés annuels
Reprise du travail (4) Possibilité de Cumuler congé maternité et congés annuels Prendre congé parental d’éducation Reprendre travail à temps partiel Prendre 1h/jour pendant 1 an (Code du Travail) Allaiter dans l’entreprise (L224-3 et L224-4 Code du Travail)

158 Le sevrage

159 Le sevrage = arrêt total de l’allaitement
Pas de meilleur moment : quand mère et bébé sont prêts. Lent et progressif : commencer par supprimer 1 tétée par jour, puis attendre 4-5 jours avant d’en supprimer une autre. Garder tétées du matin et du soir le plus longtemps possible

160 Proposer à la mère de s’éloigner pendant le repas.
Quelques conseils : Proposer à la mère de s’éloigner pendant le repas. Laisser le soin à une autre personne qu’elle, de donner le biberon. Proposer au départ de mettre son lait dans le biberon : « 1 seul changement à la fois » Recommander calme et patience

161 Allaiter dans la durée

162 Débuts de l'humanité: La règle de beaucoup de civilisations humaines = allaiter les enfants pendant deux à quatre ans. Cela ne fait qu'une centaine d'années que durée de l'allaitement limitée.

163 Beaucoup d’a priori et mythes existent sur un allaitement de longue durée
Crainte que le bébé morde le sein de sa mère et que cela soit douloureux  apparition des dents = souvent responsable d’arrêts d’allaitement. Crainte de maintenir l’enfant dans un état de dépendance // à sa mère et d’empêcher son autonomie et sa socialisation …. Les bénéfices de l'allaitement prolongé = peu étudiés; on trouve plutôt des écrits sur les risques à allaiter longtemps.

164 Pourquoi ce regard ? Tout d'abord le manque de modèles auxquels se référer… La seconde raison du « malaise » des mères qui choisissent un allaitement de longue durée, vient du fait que « faire quelque chose "hors normes" = être stigmatisé » (mère possessive, « baba cool »…)

165 Les avantages pour la santé de l'enfant
Le lait maternel continue à être pour l'enfant un aliment de premier choix (apports de protéines, graisses, calcium et vitamines). Les facteurs immunologiques :toujours présents. (leur concentration augmenterait dans le lait à mesure que l'enfant grandit et tète moins). Diminution des risques allergiques car introduction plus tardive du lait et produits laitiers.

166 Les avantages pour la santé de la mère
Perte de poids Période d'aménorrhée rallongée, Protection renforcée contre le cancer du sein, de l'utérus, l'ostéoporose. Les avantages psychologiques Facteur favorable dans la prévention des troubles du langage (?). Effet positif sur l'adaptation sociale et sur les relations parents-enfant (?).


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