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Education Pour la Santé
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Les composants et les déterminants de la santé
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Fig.1 Facteurs généraux structurant
le rapport à la santé Facteurs généraux structurant le rapport à la santé HERITAGE BIOLOGIQUE et états de santé POSITION ECONOMIQUE ET SOCIALE ENRACINEMENT CULTUREL Le Sujet ACTEUR Sensé plus que rationnel et ses choix de conduites Conditions de vie Rôles M/F et Pro/Dom. Temps sociaux Styles de vie Le sujet acteur: acteur par rapport à sa propre vie, il va s’affirmer, se construire dans son autonomie et sujet en relation avec les autres pour agir sur la vie de la société. Sujet censé car il est capable de donner du sens à ce qu’il fait. Le sujet acteur va se situer par rapport à sa santé d’après différentes variables. Formation à la démarche éducative en Santé - CRAES -
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Fig.2 La construction subjective
du rapport à la santé personnelle et familiale sociale professionnelle résidentielle Situation vécue par le sujet Représentations mentales Attitudes Positionnement existentiel Positionnement existentiel:donner 1 sens à sa vie, engagement dans la vie, s’attacher au sens que les personnes donnent aux conduites Conduites Formation à la démarche éducative en Santé - CRAES -
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La Promotion de la Santé selon la Charte d’Ottawa - OMS 1986 - 1/2
définition " … le processus qui confère aux populations les moyens d’assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé et d’améliorer celle-ci …" "...la santé : la mesure dans laquelle un groupe ou un individu peut d’une part réaliser ses ambitions et satisfaire ses besoins et, d’autre part, évoluer avec le milieu ou s’adapter à celui-ci ... … une ressource de la vie quotidienne et non ... le but de la vie." Formation à la démarche éducative en Santé - CRAES -
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La Promotion de la Santé selon la Charte d’Ottawa - OMS 1986 - 2/2
définition "la promotion de la santé ne relève pas seulement du secteur sanitaire : elle dépasse les modes de vie sains pour viser le bien-être" Formation à la démarche éducative en Santé - CRAES -
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L’éducation pour la santé : un processus
L’éducation pour la santé est un processus créant avec les personnes et les groupes les conditions du développement de leurs capacités vis à vis de la santé, valorisant leur autonomie et leur responsabilité. J.L. Véret (CORES) Formation à la démarche éducative en Santé - CRAES -
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L’éducation pour la santé : un accompagnement
L’éducation pour la santé est pour nous un acte d’accompagnement de l’homme pris dans ses trois dimensions : de sujet individuel, désirant et contradictoire, de sujet inséré dans une culture qui le modèle et le contraint, de sujet politique, collectivement responsable et à la fois dépossédé des choix de société qui conditionnent la qualité de la vie. Ph. Lecorps Démarche d’accompagnement permettant aux individus et aux groupes de trouver par eux-mêmes des solutions aux difficultés qu’ils rencontrent Formation à la démarche éducative en Santé - CRAES -
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L’éducation pour la santé : un projet de débat éthique 1/2
Notre projet est un projet éducatif vers les individus et la population pour permettre le débat éthique sur la santé : donner les moyens de s’informer, de connaître, de comprendre la santé et ses enjeux, clarifier les valeurs, les croyances personnelles et culturelles ; développer l’estime de soi et des autres ; Formation à la démarche éducative en Santé - CRAES -
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L’éducation pour la santé : un projet de débat éthique 2/2
Entraîner à la responsabilité et à la décision ; faire prendre conscience des déterminants sociaux, économiques ; favoriser la participation, l’engagement individuel et collectif. M. Demarteau Responsabiliser les personnes: non pas les culpabiliser et leur faire porter la responsabilité pleine et entière de leur situation ou de leur état mais les amener à être partie prenante dans les choix concernant leur santé, en faire des partenaires éclairés de l’action éducative, avec qui l’on partage, discut. Formation à la démarche éducative en Santé - CRAES -
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Les enjeux de l’éducation Santé
Objectifs de l’action éducative Elaboration Remaniement Reconstruction …de systèmes de Représentations Attitudes Conduites Selon Denise Jodelet (1989) « la représentation sociale est une forme de connaissance socialement élaborée et partagée, ayant une visée pratique et concourant à la construction d’une réalité commune à un ensemble social ». La représentation est un ensemble organisé d’opinions, d’attitudes, de croyances et d’informations se référant à un objet ou une situation. Elle est déterminée à la fois par la personne elle-même (son histoire, son vécu) et par le système social et idéologique dans lequel elle est insérée. Forme de savoir, la représentation est repérable au niveau du langage et du comportement. Enfin la représentation a une visée pratique: elle sert à agir sur le monde et sur autrui. C’est à travers le filtre de ses représentations que l’individu va sélectionner les éléments qui lui semblent pertinents et rejeter ceux qui ne sont pas cohérents avec ses croyances ou ses valeurs, puisqu’il va les organiser et les utiliser dans sa vie quotidienne. Aussi, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises représentations de santé. Certaines affirmations, croyances ou opinions peuvent choquer, déranger ou prêter à commentaires. Toutefois elles constituent une vérité, une opinion personnelle pour celui qui les énonce et doivent être respectées comme telles. Il est indispensable de pouvoir en parler et éventuellement apporter les informations nécessaires pour permettre à l’individu de les modifier de les nuancer. Compatibles avec leurs priorités de vie Adaptés à la lutte du sujet contre le mal de sujets acteurs de santé Formation à la démarche éducative en Santé - CRAES -
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L’action éducative 1/5 Un travail d ’accompagnement par l ’écoute et le questionnement dans l’entretien par la dynamique interactive dans le groupe restreint par l ’aide à des productions de groupe par la mise en place de dispositifs permettant l ’action communautaire Formation à la démarche éducative en Santé - CRAES -
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L’action éducative 2/5 Une pédagogie du changement Objectif : faciliter un libre choix éclairé Démarche : partir des préoccupations des personnes, questionner leurs systèmes de “représentations - attitudes - conduites” les amener à revenir sur le sens donné aux situations vécues et à leur orientation dans l’existence. Formation à la démarche éducative en Santé - CRAES -
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L’action éducative 3/5 Une pédagogie s’appuyant sur les contradictions : internes à chaque sujet, internes au groupe intrinsèques au rapport au savoir de chacun sur ce qui concerne sa santé : connaissances techniques validées objectivement, représentations mentales signifiantes pour le milieu d’appartenance , pertinentes pour le sujet... Formation à la démarche éducative en Santé - CRAES -
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L’action éducative 4/5 Un travail sur ces contradictions, créateur : de dissonnance dans les représentations, d’incertitude dans les attitudes fondamentales, de déplacement dans la manière de poser les problèmes, de remaniement dans l’orientation existentielle de chaque sujet Formation à la démarche éducative en Santé - CRAES -
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L’action éducative 5/5 Une pédagogie visant le mieux vivre, personnel et solidaire, de personnes considérées comme capables de : s’approprier des normes de santé signifiantes pour les membres du groupe, confronter ces normes particulières avec celles des groupes extérieurs, des experts, des institutions. Formation à la démarche éducative en Santé - CRAES -
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Un outil privilégié pour l’action éducative : le groupe de parole
un groupe restreint (6 à 12 personnes) un groupe durable (au moins 4 séances) un groupe basé sur la liberté de parole un groupe animé par des tiers compétents en dynamique de groupe et en santé un groupe régi par quatre principes : implication personnelle non jugement confidentialité régularité Formation à la démarche éducative en Santé - CRAES -
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Fondements de l’éducation pour la santé
Prendre conscience de… Agir dans et sur… Environnement Renforcer… Modifier… Acquérir… Connaissances Faire des choix… Comportements Pratiques Renforcer… Acquérir… Aptitudes Habiletés Rendre visible… Déplacer… Attitudes Représentations Croyances Emotions Maintenir… Améliorer… Etat de santé Formation à la démarche éducative en Santé - CRAES -
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Différentes stratégies éducatives Les stratégies de facilitation, réduction des risques L'acquisition de connaissance L'analyse des attitudes et des représentations Le renforcement des compétences Les stratégies « choc » Les stratégies participatives Le soutien relationnel Formation à la démarche éducative en Santé - CRAES -
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Les stratégies de facilitation Réduction des risques
Consiste à rendre un comportement plus facile par différentes incitations externes. Mise à disposition de matériel de prévention qui vise non pas à limiter le comportement à risque mais à en limiter les conséquences, les dommages directs ou indirects. Parfois, il s'agit de récompenses données en échange d'un comportement … Formation à la démarche éducative en Santé - CRAES -
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L'acquisition de connaissances
Stratégie qui permet l'acquisition de savoirs ou de savoirs faire Formation à la démarche éducative en Santé - CRAES -
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L'analyse des attitudes et des représentations
Vise la prise de conscience par la réflexion sur ses propres valeurs, habitudes, choix de vie et ce qui les motive. Le travail porte sur la façon dont chacun voit les choses. Formation à la démarche éducative en Santé - CRAES -
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Le renforcement des compétences
Il s'agit de densifier les facteurs de protection et de favoriser leur efficacité. Les facteurs de protection sont : le goût de la conformité, la capacité à demander de l'aide, à traiter rationnellement un problème, à construire un réseau social, à vivre émotionnellement, à utiliser le langage… Le travail sur l'estime de soi, la confiance en soi s'articulent avec cette stratégie. Formation à la démarche éducative en Santé - CRAES -
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Les stratégies « choc » Parquet parle de "Théorie de l'immunisation cognitive ou sociale" et il distingue : les stratégies qui cherchent à faire peur, à dramatiser à inquiéter des stratégies qui tentent de développer des mécanismes d'inhibition (où il s'agit de ne pas oser transgresser, ne pas oser partir à l'aventure). Formation à la démarche éducative en Santé - CRAES -
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Les stratégies participatives
Concernent les actions où la population a une liberté de décision et de réalisation relativement importante. Les personnes peuvent être amenées à choisir le thème sur lequel elles souhaitent travailler, et les modalités d'implication qu'elles préfèrent. Les stratégies participatives sont souvent associées aux stratégies créatives. Formation à la démarche éducative en Santé - CRAES -
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Le soutien relationnel
Concerne les actions qui favorisent les échanges interpersonnels ainsi que les réseaux. Dans la relation, l'accent peut être mis sur l'information, le conditionnement, le soutien, le sens donné au comportement dans le présent, le passé ou l'avenir. Formation à la démarche éducative en Santé - CRAES -
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Quelle efficacité ? Ces stratégies sont complémentaires et cette complémentarité est souvent nécessaire au succès d'une action d’éducation pour la santé. Il est aujourd'hui pertinent de concevoir des actions qui permettent au public de travailler de façon multiple et variée. Formation à la démarche éducative en Santé - CRAES -
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Impulser une dynamique d’éducation pour la santé en milieu scolaire
Mobilisation d’une équipe pluridisciplinaire Faire un état des lieux (d’où vient le problème, identifier les besoins, les demandes, recueillir des données épidémiologiques, d’enquêtes, historique de l’action,…) Définir des objectifs Planification des actions, plan opérationnel Évaluation du processus, des résultats Formation à la démarche éducative en Santé - CRAES -
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