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Diaporama modifié par E. Maillard, Conseillère dOrientation Psychologue, CIO Oloron Sainte Marie, novembre 2010 Pour les Terminales Professionnelles.

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1 Diaporama modifié par E. Maillard, Conseillère dOrientation Psychologue, CIO Oloron Sainte Marie, novembre 2010 Pour les Terminales Professionnelles

2 Saisie des candidatures sur le portail Constitution & envoi des dossiers de candidatures « papier » Propositions dadmission et réponses des candidats Inscriptions

3 > Recherche de formation Moteur de recherche A Partir du 2 Décembre 2010: pour savoir si une formation doit être saisie sur le portail vérifier si elle est dans le moteur de recherche

4 Rechercher une formation

5 DUT Techniques de commercialisation Poitiers Sinformer sur les formations

6 Lien vers le site de lIUT Infos sur la formation Journée Portes ouvertes… Sinformer sur les formations

7 > Le guide du candidat > Cest quoi ? > Pour qui ? > Quand ? > Comment ?

8 Vous avez aujourd'hui des informations sur les différentes formations/adresses et les procédures Vous avez déjà le Guide du candidat sur le site En janvier 2011, vous aurez votre brochure régionale ONISEP« Après le bac », Rentrée 2011

9 Attention ! Pour les formations hors portail sadresser directement aux établissements pour connaître les modalités de candidature Consultez

10 Je les note précieusement en plusieurs endroits @ 1 n° inscription code confidentiel

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12 1. 2. 3. 4. 5.

13 2 3 4 Jai fait 6 vœux = Jimprime 6 fiches de candidature

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16 Jeudi 9 juin 14h Jeudi 23 juin 14h Jeudi 14 juillet 14h

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18 Jaccepte cette proposition et aucune autre proposition ne me sera faite.

19 Jaccepte la proposition qui mest faite pour linstant, mais je maintiens aussi ma candidature pour mes vœux en meilleure position dans mon classement. Je participe alors aux phases suivantes.

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23 Les questions à se poser: Dans quels secteurs travailler? Quelles entreprises peuvent vous embaucher? Etes-vous prêt(e) à quitter votre région? Quel diplôme serait un plus pour votre projet? Se former au lycée (STS) ou en apprentissage?

24 Quelles Formations? Seul 1/3 des élèves poursuivent des études supérieures: BTS -par voie scolaire: candidature sur le site admission-postbac.fr et admission s/ dossier. (Si mention « bien » ou « très bien » au bac, admission de droit en B.T.S à condition dune inscription dans même champ professionnel que bac pro. À noter : conditions à vérifier auprès des établissements, pour les B.T.S. imposant 2 LV (assistant(e) de manager(s), commerce international, tourisme) -par voie dapprentissage: candidature sur le site admission-postbac.fr sous réserve de signer un contrat dapprentissage ou de professionnalisation Préparation du diplôme tout en travaillant (alternance), avoir un patron. MENTION COMPLEMENTAIRE ou FCIL (1 an): spécialisation ou acquisition dune double compétence CONCOURS (démarches personnelles) Eventuellement, DUT ou UNIVERSITE pour les excellents dossiers

25 BTS Prioritaires: -N.R.C: Négociation Relation Clients = vente itinérante, avec dimension marketing et gestion de la relation clientèle. Matières: culture générale et expression/ Com° en LV/économie/droit/gestion clientèle/relation client/management de léquipe/gestion de projet Ex: vendeur, représentant, commercial, négociateur, attaché commercial… -M.U.C: Management des Unités Commerciales = postes en unité commerciale fixe (magasin/agence/assurance/banque) avec missions de développement de la structure, offre commerciale… Matières: culture générale et expression/ anglais/ économie/ droit/management, gestion et dév des U.C/gestion de la relation commerciale/communication Ex: assistant chef de rayon, animateur de ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, télévendeur…

26 Quelques autres BTS possibles: Technico-commercial (+13 spécialités)= spécialistes de la vente, de lachat ou de la distribution de produits industriels Banque, 2 options (particuliers, entreprises) Assurance Assistant de gestion PME-PMI Professions Immobilières Assistant de Manager (remplace assistant secrétaire trilingue et assistant de direction) Transport Autres…

27 Mentions Complémentaires ou FCIL (1 an): Assistance, conseil, vente à distance : téléopérateur, télévendeur, conseiller de clientèle ou assistant téléphonique Services financiers : commercialisation de services financiers ou d'assurance Vendeur spécialisé en produits techniques pour lhabitat: conseille et oriente en quincaillerie, droguerie, bazar, bricolage et fournitures industrielles. Accueil dans les transports: information et orientation des voyageurs utilisant un ou plusieurs modes de transport, dans les gares ferroviaires et maritimes, les aéroports et les halls de réception Accueil réception: accueil et commercialisation de services dans les hôtels et résidences hôtelières et dans les centres d'hébergement parahôteliers (résidences médicalisées, centres de loisirs...).


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