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B.E.P Systèmes Electroniques Industriels et Domestiques.

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1 B.E.P Systèmes Electroniques Industriels et Domestiques

2 1 - Présentation Le BEP SEID a pour finalité de former des techniciens capables d’exercer des activités professionnelles liées à la préparation, la mise en route et la maintenance des installations organisées sous forme de systèmes informatisés interconnectés communicants appartenant aux secteurs industriels et domestiques de l’électronique. Exemple de système communicant : vidéo-surveillance Réseaux utilisés : RJ45, WIFI, Internet

3 B.E.P S.E.I.D Audiovisuel Multimédia Alarme Sécurité Electrodomestique
2 – Les champs professionnels Audiovisuel Multimédia Electrodomestique Alarme Sécurité Incendie B.E.P S.E.I.D Electronique Industrielle Embarquée Télécommunications et Réseaux

4 Audiovisuel Multimédia
3 – Les équipements Audiovisuel Multimédia Les systèmes concernés pourront comprendre un ou plusieurs objets techniques parmi les : - lecteurs et enregistreurs ; - récepteurs ; - amplificateurs, enceintes électroacoustiques - supports de visualisation ; - unités centrales avec systèmes d’archivage multimédia ; - périphériques informatiques audio et vidéo ;

5 Alarme Sécurité Incendie
3 – Les équipements Alarme Sécurité Incendie - système de détection-intrusion ; - système de vidéosurveillance ; - système de contrôle d’accès ; - système de sécurité incendie ;

6 Electrodomestique 3 – Les équipements
Les systèmes sont posables, encastrables ou intégrables et qui participent au confort de la maison: - systèmes de traitement du linge - systèmes de traitement de la vaisselle - systèmes de cuisson - systèmes de production du froid - systèmes de traitement de l'air

7 Télécommunications et Réseaux
3 – Les équipements Télécommunications et Réseaux Les systèmes qui participent à la télécommunication : - systèmes de distribution et de raccordement - systèmes de commutation - systèmes de communication voix données images

8 Electronique Industrielle Embarquée
3 – Les équipements Electronique Industrielle Embarquée - systèmes d'accès voix données images - systèmes communicants incluant les terminaux de 3 ème génération - systèmes de commande et de contrôle

9 4 – Les objectifs pédagogiques
Préparation des matériels Installation Configuration Mise en route Maintenance Orgnanisation Gestion de flotte de véhicules par GPS et GSM

10 5 – La formation Dans des ateliers d'électronique, l’élève travaille sur des systèmes industriels réels ou adaptés à l’enseignement. L’élève pourra faire des mesures, des contrôles et des tests sur les systèmes électroniques à l'aide d’appareils de mesure très sophistiqués. Il apprendra à partir d'une procédure détaillée, à effectuer différents montages ou démontages d' unité centrale ou/et de ses périphériques. L'élève doit acquérir, à l'issue de sa formation, les compétences suivantes : - s'approprier les caractéristiques d'un système électronique, - préparer les matériels en vue d'une installation, - installer et mettre en oeuvre les équipements, - tester et vérifier la conformité, - assurer la maintenance, - organiser son activité.

11 5 – La formation NON ! Disjoncteur TERRE Clac OUI ! Disjoncteur différentiel Il recevra une formation à la prévention des risques électriques lui permettant d'être habilitable B1V. Il recevra une formation à la sécurité (normes, réglementations, respect de l'environnement, recyclage des produits en fin de vie…), Stage en entreprise : Au cours de sa première année de formation, l’élève doit obligatoirement effectuer un stage en entreprise dont la durée totale est de 3 semaines. Il ne fait pas l’objet d’une évaluation prise en compte pour l’obtention du diplôme.

12 6 – Les poursuites d’études
Le Baccalauréat Professionnel Systèmes Electroniques Numériques ( SEN ) est la poursuite d’études logique après le BEP SEID et se décline en 6 champs : Sécurité malveillance incendie Audio visuel multimédia grand public Audio visuel multimédia professionnel Télécommunications et réseaux Electronique industrielle embarquée Electrodomestique Le titulaire du BEP SEID pourra également prétendre à un : Bac Pro M.R.I.M. (Micro-informatique et réseaux : installation et maintenance). AERONAUTIQUE - option cellule - option système avionique Baccalauréat technologique STI option Génie Electronique, puis un BTS (éventuellement). ( L’élève titulaire d’une mention bien ou très bien au bac professionnel peut intégrer, de droit, une section de technicien supérieur )

13 7 – Les horaires

14 8 – Le Règlement d’examen

15 9 – Emplois, débouchés Emplois concernés
Au terme d’une formation de quatre années (BEP + Bac Pro SEN), le technicien pourra exercer son activité professionnelle dans un des 6 champs professionnels suivants : - Alarme Sécurité Incendie ; - Audiovisuel Multimédia ; - Audiovisuel Professionnel ; - Electrodomestique ; - Télécommunications et Réseaux ; - Electronique Industrielle Embarquée. Toutefois, l’insertion professionnelle reste possible, au terme de la formation des 2 années de BEP, vers les métiers de la maintenance ou du génie électrique, à l’issue d’une formation complémentaire d’une année ou d’une formation complémentaire d’initiative locale (FCIL). Types d’entreprise - artisans - commerçants ; - PME et PMI - services techniques ; - petite distribution – stations techniques agrées ; - grande distribution – plates formes de SAV – SAV intégré ; - monteurs – installateurs ; - sociétés de service ; - entreprises industrielles ; - constructeurs – fabricants. Pour tout renseignement complémentaire :


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