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Liberté d’expression, représentation et engagement

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Présentation au sujet: "Liberté d’expression, représentation et engagement"— Transcription de la présentation:

1 Expression lycéenne : Liberté d’expression, représentation et engagement

2 Liberté d’expression, représentation et engagement
1. Le cadre légal et institutionnel dans lequel s’exerce cette liberté 2011 : Les 20 ans du droit de publication lycéen : évolution des droits // évolution des supports de publication 3 dates importantes 1991 : Circulaire du 6 mars qui reconnaît aux lycéens le droit de créer un journal. 2002 : Circulaire du 2 février qui accorde davantage de liberté en encadrant les modalités d’intervention du chef d’établissement (la suspension d’une publication ne peut être que motivée). 2010 : Circulaire du 24 août relative à la « Responsabilité et (à l’)engagement des lycéens » constitue une avancée : liberté d’expression garantie par l’exercice de plusieurs droits, notamment le droit de publication et le droit d’affichage.

3 Liberté d’expression, représentation et engagement
2. L’évolution des supports de publication facilite l’expression Dans les années 90, l’expression lycéenne a pour support la presse écrite. L’exposition « 20 Piges » propose un panorama de la presse lycéenne des années 1990 et 2010 Début des années 2000, apparition du web 2.0 (internet nouvelle génération qui permet à chacun d’être producteur de contenus. Réseaux sociaux, médias participatifs. Les outils numériques permettant, via le web, une facilité de production, de diffusion et donc d’audience). Ces nouveaux supports n’en sont alors, concernant l’expression lycéenne, qu’à de timides débuts. 2010 : «panneaux d’affichage numérique», « supports télévisuels ou informatiques (pages internet, blogs, etc.) », « La création de radios ou webradios», «espaces de publication accessibles sur le site du lycée ou bénéficiant d'un hébergement académique spécifique sous la responsabilité du vice-président du CVL»

4 Liberté d’expression, représentation et engagement
3. Les règles de la communication CVL : les représentants lycéens élus s’ y expriment au nom de tous. Espace de parole et de concertation qui doit favoriser le dialogue avec la communauté éducative. Nécessaire connaissance des règles relatives à la liberté d’expression et aux principes de la communication. Liberté d'expression : restrictions du cadre légal : les écrits ne doivent présenter aucun caractère injurieux ou diffamatoire, ni porter atteinte aux droits d'autrui (droits à l’image, propriété intellectuelle, etc) ou à l'ordre public sous peine de mise en œuvre du régime de responsabilité civile et pénale. Pas de prosélytisme. Le CVL est associé à la procédure d'interdiction ou de suspension de la publication en cas de manquements à ces obligations.

5 Liberté d’expression, représentation et engagement
Le schéma de la communication Qui parle ? A qui ? De quoi ? Sur quel support ? Elus du CVL, au nom des lycéens de l’établissement. Aux lycéens de leur établissement Du calendrier des réunions, partage d’infos, initiatives citoyennes menées en interne Panneaux d’affichage numériques ou papier, page internet (Facebook CVL ?), site établissement. Aux autres lycéens de l’académie (inter CVL) Des réunions inter-CVL, échanges,… Page internet (Facebook CVL ?), site établissement. À leurs élus (CAVL, CNVL) Blog académique (création d’une plateforme d’hébergement de blogs sur le site académique en décembre * ), Messagerie académique ? À la communauté éducative Des actions menées (valorisation) Rubrique site établissement avec productions multimédia, blogs/ journaux en ligne, journal papier. Au grand public Médias professionnels. * Collaboration clemi, catice, dsi. Plan du numérique (axe 3).

6 Produire des messages médiatiques dans le cadre de la vie lycéenne
4. Exemples de production et ressources : Pearltrees Expression lycéenne (textes officiels, conseils, guides pratiques, productions) sur le site du CLEMI Bordeaux (page d’accueil, rubrique « ressources »). Journal papier (expo 20 Piges) Journal en ligne / blog – netvibes CLEMI national Web radio (podcasts CAVL 2011) Web TV (voir 1er espace web-média lycéen) Publication dans la presse quotidienne régionale (Jeunes reporters solidaires avec Sud-Ouest : valorisation des actions citoyennes engagées. Opération en attente de validation, qui se déroulera sans doute de janvier à décembre 2012. Ressources : Guides Jeunes reporters (Presse écrite et images) Fiche conseils pour les élèves : «Comment créer un journal lycéen en ligne ?», «Une radio dans mon lycée» sur le site national de la vie lycéenne. Pour les référents vie scolaire : Espace ressources sur l’ENT Argos (page d’accueil, rubrique « ressources »).

7 Produire des messages médiatiques dans le cadre de la vie lycéenne
Quel cadre ? Temps libre (midi-deux, heures d'étude, après la fin des cours, mercredi après-midi) Quels moyens humains ? Encadrement : CPE, référent vie-scolaire ; 2 référents Education aux médias de l’établissement : profs docs (attention à l'EDT !) et prof de discipline, profs volontaires, AED, intervenants extérieurs (CLEMI, CDDP sur des formations en EPLE ou inter-CVL) Quels moyens financiers ? Moyens octroyés à la Vie Lycéenne, lien avec la Maison des Lycéens (foyer). Quels supports ? journal papier : Scribus (logiciel gratuit de PAO) web radio : Audacity (logiciel gratuit de montage audio) reportage TV : Studio (logiciel payant environ 100 €, formation à demander au CDDP) blog d'information Wordpress : une plateforme Wordpress sera hébergée sur le site académique. On peut imaginer une rubrique « Vie lycéenne ». Réseau social Facebook : création d’un profil CVL ou d’une page.

8 Comment se former ? Une équipe de formateurs de proximité (département, zap) du CLEMI Intervention possible sur une formation inter CVL pour aide à la production. Sur l’utilisation des réseaux sociaux comme espace de publication, un groupe de formateurs « éducation responsable à l’usage des TIC » peut accompagner les pratiques. Contact :


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