La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Scénario possible pour une mise en œuvre

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Scénario possible pour une mise en œuvre"— Transcription de la présentation:

1 Scénario possible pour une mise en œuvre
PPRE CE1 Scénario possible pour une mise en œuvre

2 PLAN L’ÉVALUATION CE1 Principe Résultats
EXPLOITATION DES FEUILLES DE RÉSULTATS Qui est en PPRE ? Repérage des exercices échoués PRÉPARATION DU PPRE Tableau de bord (exercices spécifiques) Renseignement chemise PPRE Renseignement tableau de bord et feuillets GESTION PPRE Mise en œuvre dans la classe (préparation et cahier PPRE) Renseignement tableau de bord RÉGULATION ET BILAN PPRE Cahier et feuillets

3 EVALUATION CE1 : PRESENTATION

4 CHAMPS, CONNAISSANCES, CAPACITES EVALUES

5 CHAMPS, CONNAISSANCES, CAPACITES EVALUES
En comparant les exercices de la partie 1 et de la partie 2 on peut repérer un bel exemple de différenciation pédagogique.

6 Résultats CE1 Les résultats montrent un déficit en mathématiques
Les résultats des exercices concernant la reconnaissances des mots et l’écriture ne sont pas très éloignés des seuils repérant la grande difficulté.

7 EXPLOITATION DES FEUILLES DE RÉSULTATS (qui est en PPRE ?)
Un élève « U » avec un PPRE dans le champ reconnaissance des mots  Un élève « U » est a un PPRE en reconnaissance des mots. On distingue également un groupe de besoin en mathématiques dans le champ « connaissance des nombres ». Pour ce groupe la démarche de ciblage est comparable aux étapes décrites ci-après, seule la partie formalisation du PPRE n’est pas nécessaire. En ce qui concerne le calcul on peut considérer que toute la classe a besoin de renforcer ses compétences, là encore la lecture des exercices échoués aux évaluations et les pistes données dans le tableau de bord fourniront des pistes de travail importantes.

8 EXPLOITATION DES FEUILLES DE RÉSULTATS Repérage des exercices échoués pour l’élève « U »

9 PRÉPARATION DU PPRE Tableau de bord (exercices spécifiques)
Dans le champ « reconnaissance des mots » : repérage des exercices Dans la grille repérage de l’exercice, de la tâche et des pistes de travail.

10 PRÉPARATION DU PPRE Renseignement chemise PPRE
Une chemise avec 4 pages

11 CHEMISE PPRE - page 1 Partie à Renseigner
Paragraphe du dessous rappel du texte de référence.

12 CHEMISE PPRE - page 2

13 CHEMISE PPRE - page 3 et 4 Informations :
Le rôle des différents acteurs mobilisés pour la réussite de l’élève. Les étapes de conception d’un PPRE.

14 PRÉPARATION DU PPRE Renseignement feuillet 1
Les résultats obtenus aux évaluations, on les récupère sur la feuille de calcul PPRE Réussite Gr besoin

15 PRÉPARATION DU PPRE Renseignement feuillet 1
Réussite Gr besoin Les points d’appui de l’élève dans les différents domaines : Renseigner en conseil de cycle au vu des réussites de l’élève dans les différents champs. arts visuels EPS Ecriture

16 PRÉPARATION DU PPRE Renseignement feuillet 1
Réussite Gr besoin Connaissances et capacités non acquises par champ : On les récupère sur le tableau de bord arts visuels EPS Ecriture Ex 37 Identifier des mots – Reconnaître un mot entendu dans une liste de mots

17 PRÉPARATION DU PPRE Renseignement feuillet 1
Exemple feuillet 1 Pour l’élève « U »

18 GESTION PPRE Mise en œuvre dans la classe (préparation et cahier PPRE)
Pas de changement Emploi du temps Progressions de la classe Changement Sur les plages horaires concernées (maîtrise de la langue et mathématiques, une vigilance particulière sera accordée à l’élève en PPRE.

19 GESTION PPRE Mise en œuvre dans la classe (préparation et cahier PPRE)
Dans la classe, plage horaire prévue : identification - déchiffrage pour les CE1 et écriture - travail sur le code pour les CP.

20 GESTION PPRE Mise en œuvre dans la classe (préparation et cahier PPRE)
Le travail préalable de repérage des exercices spécifiques à mener (cf : tableau surligné) permet d’être vigilant pour mener des activités ciblées au moment opportun pour l’élève en PPRE. À un autre moment dans la semaine, l’élève « U » aura un exercice particulier sur le son(exemple : dictée du phonème et de mots simples contenant le phonème).

21 GESTION PPRE Renseignement tableau de bord

22 RÉGULATION ET BILAN PPRE Cahier et feuillets

23 RÉGULATION ET BILAN PPRE Cahier et feuillets


Télécharger ppt "Scénario possible pour une mise en œuvre"

Présentations similaires


Annonces Google