La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Scènes de crime 17 Novembre 2010

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Scènes de crime 17 Novembre 2010"— Transcription de la présentation:

1 Scènes de crime 17 Novembre 2010
Le Roman Policier Scènes de crime 17 Novembre 2010

2 Présentation Première animation 17 novembre Littérature
Histoire des arts Deuxième animation 9 mars Culture scientifique Reconstitution d’une scène de crime .

3 Les programmes Littérature Le programme de littérature vise à donner à chaque élève un répertoire de références appropriées à son âge, puisées dans le patrimoine et dans la littérature de jeunesse d’hier et d’aujourd’hui ; il participe ainsi à la constitution d’une culture littéraire commune. Chaque année, les élèves lisent intégralement des ouvrages relevant de divers genres et appartenant aux classiques de l’enfance et à la bibliographie de littérature de jeunesse que le ministère de l’éducation nationale publie régulièrement……

4 Pourquoi proposer des romans policiers en classe ?
Intérêt du roman policier : Déclinaison intéressante en Littérature de part la variété des textes: large éventail de textes plus ou moins complexes, plus ou moins longs. Un genre littéraire reconnu à l’école, la liste littérature au cycle 3 lui accorde toute sa place. Le roman policier est l'un des genres du récit.

5 Intéressant par….. Ses différentes formes : Roman d’énigme, roman d’enquête, roman noir, aventures policières parfois interpénétrées ses stéréotypes, ses archétypes ; les spécificités du genre sont souvent assez bien marquées (méfait, couple enquêteur / criminel, atmosphère lourde et inquiétante), Ce qui facilite chez l'élève de nombreux repérages, comme: Les personnages (l'assassin ou la victime, le détective ou le commissaire), Les lieux (souvent la ville, les quartiers sombres), Les actions (un méfait, crime ou non...)

6 Intéressant aussi Ses modes énonciatifs : dialogues dans la narration, niveaux de langues ; les récits policiers à destination de la jeunesse adoptent souvent des choix narratifs qui « allègent » le ton : récit animalier, enquête mené par des enfants, caricature et humour. certaines de ses thématiques: un fort pouvoir d’attraction sur les enfants . Le suspens , l’intrigue: ingrédient immanquable du genre, permet aux jeunes lecteurs de se lancer plus facilement dans des lectures longues.

7 Un projet: le roman policier
Un projet de lecteur: Découvrir un genre littéraire à travers la lecture de romans policiers. Un projet d’écriture: Ecrire une intrigue policière. Une rencontre avec un auteur de romans policiers

8 Un projet de lecture: Définir le roman policier
Le lecteur essaie avec l’enquêteur de décoder le mystère: indices, hypothèses , fausses pistes, découverte du coupable et du mobile Une structure commune, des invariants: un délit , un coupable, une victime, une personne qui enquête pour trouver le coupable mais aussi le mobile du crime et son mode opératoire. L’espace et le temps sont définis de façon réaliste. Découvrir ses différentes formes: à énigmes, à suspense…

9 Différentes formes Le roman à énigme: Gros plan sur le crime lui-même qui est antérieur au texte. L’enquêteur doit découvrir comment il s’est produit, qui l’a commis et pourquoi. (enquêteur/coupable) Le coupable laisse des indices que l’enquêteur va interpréter (déduction). Exemples: La villa d’en face, La reine des fourmis a disparu, John Chatterton détective…

10 Le roman à suspense Le crime n’a pas encore eu lieu: l’intérêt repose sur les épreuves auxquelles est confronté le héros et les risques qu’il encourt, focalisé sur ce que vit le personnage. Comment échapper au coupable ? Exemples : Un tueur à ma porte, Drôle de samedi soir, Ippon

11 Un projet de lecture: Comment?
Chercher à développer une recherche d’interprétation: mise en relation d’informations/d’indices en vue de la résolution de l’énigme, développement de la construction du sens , laisser l’interprétation ouverte. (Goigoux, Giasson, Tauveron) Moments d’imprégnation: Lecture magistrale ,lecture de passages inquiétants, lecture feuilleton, présenter un roman et lire un passage à la classe… Activités de Systématisation: Sur les caractéristiques du genre (contenu, structure, invariants…), outils de synthèse, expression orale. Etude d’un texte intégral (choix des passages, aspects les plus importants..

12 Un projet d’écriture L’écrivain doit rechercher tous les ingrédients et définir comment il présentera le mystère pour donner à son lecteur le plaisir de rechercher: difficile de ne pas trop en dire …. Le schéma du récit s’applique. Des mises en œuvre:

13 Ecriture Des écritures courtes
- Ecrire le début d’un roman policier à partir de quelques mots, la première page, et comparer avec la page du livre, des suites d’histoires policières, à partir d’un titre et la 4ième de couverture, une page de suspense - Ajouter la découverte d’un indice - Faire le portrait de l’enquêteur - Décrire le lieu du crime - Rédiger la 4ème de couverture - Inventer des titres de romans policiers Des écritures longues Un exemple de déroulement sur le site Thémadoc du CRDP de Clermont Ferrand

14 Pour la classe Lecture Les fausses pistes: Madeleine Couet Butlen propose) une entrée originale dans le document TELEMAQUE   « fausses pistes dans la littérature de jeunesse » (CRDP de l’Académie de Créteil. creteil.fr/crdp/telemaque/document/fausses- pistes.htm -Drôle de samedi soir de Claude Klotz Les doigts rouges, de Marc Villard Syros jeunesse (Souris noire) 1997

15 Des lectures en réseau Qui a volé la camionnette d’Ahmed ? François Braud et Maud Lenglet Qui a tué Minou Bonbon ? de J.Périgot Crime caramel de JL Craipeau John Chatterton détective de Y.Pommeaux Ces titres basés sur le principe de l’enquête, d’une lecture aisée pour le début du cycle 3, permettront de repérer les invariants du genre policier.

16

17 Définition « Le roman policier est une forme de roman dont la trame est constituée par une enquête policière ou une enquête de détective privé. Le genre policier comporte six invariants : le crime ou délit, le mobile, le coupable, la victime, le mode opératoire et l'enquête. » Extrait de Wikipédia


Télécharger ppt "Scènes de crime 17 Novembre 2010"

Présentations similaires


Annonces Google