Télécharger la présentation
1
Musiques du Moyen Age et d’aujourd’hui
Musique au Moyen Age chapitre 1 Musiques du Moyen Age et d’aujourd’hui
2
situer le Moyen Age dans l’histoire
A quels siècles correspond le Moyen Age en Europe ? le Moyen Age s’étend du VIème à la fin du XVème siècle Comment est constituée la société à cette époque? seigneurs, chevaliers, paysans, clergé, moines… Quels témoignages nous permettent de connaître le Moyen Age aujourd’hui ? monuments (châteaux forts, cathédrales), livres manuscrits, peintures, sculptures, objets… Quels éléments nous permettent de connaître la musique de cette époque ? peintures, sculptures, livres, partitions, enluminures…
3
repérer des indices culturels
Film de J.J.Annaud « Le nom de la Rose » - chapitre 7 (début) Où se passe la scène ? A quelle époque ? Pourquoi ? Qui sont les personnages ? Que font –ils ? Pour quelle circonstance ? Quelles sont les particularités de leur chant ? Par quoi la cérémonie religieuse est-elle interrompue ? abbaye, église, monastère, cathédrale- au Moyen Age ce sont des moines qui chantent cérémonie religieuse, messe voix d’hommes sans accompagnement /qui chantent ensemble la même mélodie /peu rythmée /chant religieux en latin a capella a l’unisson non pulsée grégorien par l’annonce d ’un crime et la découverte du corps Un peu de vocabulaire…
4
repérer des indices culturels
Quelques précisions sur le film de Jean Jacques Annaud… Le Nom de la Rose a été réalisé en 1986 d’après le roman d’un écrivain italien Umberto Eco. L’intrigue policière (des meurtres en série dans une abbaye) se situe en 1137, au XIIème siècle L’abbaye d’Eberbach en Allemagne a été choisie pour cadre du film, car elle a subi peu de transformations depuis le Moyen Age. Les décors,costumes ont été minutieusement reconstitués d’après des documents médiévaux.
5
repérer des indices culturels
PRINCES QU’EN MAINS TENEZ (chanson du groupe Tri Yann, d’après un texte de Jean Meschinot – XVème siècle) 1.Vous qu’en mains tenez tout votre peuple, Pillé tant l’hiver que l’été. Vous qu’en mains tenez tout votre peuple, Voyez qu’il a trop pauvre été. Refrain . Sont cours aux Robins des princes de Bretaigne, Sont coups aux vilains, si princes les dédaignent, Ni les cours aux vilains, ni les coups aux Robins 2. C’est par déplaisir, faim et froidure, Que les pauvres gens meurent souvent. C’est sans déplaisir, faim ni froidure, Que Seigneurs entre eux vont battant. Refrain
6
repérer des indices culturels
Lis le texte de la chanson en entier. Quel est son sens général ? 1.Vous qu’en mains tenez tout votre peuple, Pillé tant l’hiver que l’été. Vous qu’en mains tenez tout votre peuple, Voyez qu’il a trop pauvre été. Refrain . Sont cours aux Robins des princes de Bretaigne, Sont coups aux vilains, si princes les dédaignent, Ni les cours aux vilains, ni les coups aux Robins 2. C’est par déplaisir, faim et froidure, Que les pauvres gens meurent souvent. C’est sans déplaisir, faim ni froidure, Que Seigneurs entre eux vont battant. Refrain
7
Quelques précisions à lire…
repérer des indices culturels Quelques précisions à lire… Le texte : écrit d’après un poème de Jean Meschinot ( ) Jean Meschinot était originaire de la région de Nantes. Après une carrière militaire au service des ducs de Bretagne, il fut maître d’hôtel de la jeune duchesse Anne. Il écrivit de nombreux poèmes pour dénoncer la misère du peuple La musique : empruntée à une danse ancienne de Bretagne Les interprètes : les musiciens du groupe « Tri Yann an Naoned » (trois Jean de Nantes), désireux de faire revivre la musique traditionnelle de leur région, ont créé cette chanson en 1970, en mélangeant instruments anciens et modernes
8
repérer des indices culturels
Compare le 2ème couplet des Tri Yann avec le poème original de Jean Meschinot. En quelle langue est écrit ce poème ? C’est par déplaisir, faim et froidure Que les pauvres gens meurent souvent C’est sans déplaisir, faim ni froidure Que seigneurs entre eux vont battant Tri yann « Par desplaisir, fain et froidure, Les povres gens meurent souvent Et sont, tant que chault et froit dure, Aux champs nudz, soubz pluye et sous vent Puis ont en leur povre convent Nécessité qui les bas tant, Quant seigneurs se vont esbattant… » J.Meschinot Pourquoi le texte a-t-il été modifié?
9
repérer des indices culturels
Quels instruments jouent la coda ? Cromornes, chalemies, flûtes à bec, vièles à roue, guitares sèche et électrique, batterie, synthétiseurs… Lesquels pourraient appartenir au Moyen Age ? Cromorne, chalemie, flûte à bec, vièle à roue, guitare sèche… Lesquels appartiennent au XXème siècle ? Guitare électrique, batterie, synthétiseur… Qu’est-ce qui caractérise l’arrangement de la chanson? Le mélange d’instruments d’époques différentes
10
avec accompagnement instrumental avec une pulsation marquée
utiliser un vocabulaire adapté Choisis parmi les mots suivants le vocabulaire qui convient pour décrire la chanson enregistrée par les Tri Yann. Ecris un court texte à l’aide de ces termes. voix d’hommes voix de femmes voix mixtes a capella avec accompagnement instrumental refrain chanté à l’unisson chanté en dialogue couplet non pulsé avec une pulsation marquée en latin en français moderne en vieux français chanson à danser chant grégorien Moyen age XXème siècle arrangement
11
comparer des styles extrait 1 extrait 2 Voix ? Manière de chanter ?
C’est dans neuf ans je m’en irai J’ai vu le loup, le renard cheuler* J’ai vu le loup, le renard, le lièvre, J’ai vu le loup le renard cheuler C’est moi-même qui les ai rebeuillés* C’est moi-même qui les ai rebeuillés, J’ai vu le loup, le renard cheuler… Cette chanson à danser en vieux français date du Moyen Age, mais il en existe plusieurs versions enregistrées ! Compare deux versions de cette même chanson extrait 1 extrait 2 Voix ? Manière de chanter ? Caractéristiques du rythme? Rapports texte/musique ? Style de l’arrangement ? voix mixtes en dialogue, phrases répétées rythme de danse texte sur rythme de danse style traditionnel
12
comparer des styles extrait 1 extrait 2 Voix ? Manière de chanter ?
C’est dans neuf ans je m’en irai J’ai vu le loup, le renard cheuler* J’ai vu le loup, le renard, le lièvre, J’ai vu le loup le renard cheuler C’est moi-même qui les ai rebeuillés* C’est moi-même qui les ai rebeuillés, J’ai vu le loup, le renard cheuler… Cette chanson à danser en vieux français date du Moyen Age, mais il en existe plusieurs versions enregistrées ! Compare deux versions de cette même chanson extrait 1 extrait 2 Voix ? Manière de chanter ? Caractéristiques du rythme? Rapports texte/musique ? Style de l’arrangement ? voix mixtes voix mixtes en dialogue, phrases répétées chœur puis solo/improvisation rythme de danse rythme « swing » texte sur rythme de danse improvisation sur onomatopées scat style traditionnel style jazz
13
Quelques précisions concernant la musique au Moyen Age
La musique au Moyen Age est : religieuse, lorsqu’elle est chantée par les moines dans les abbayes ou monastères, à l’occasion des cérémonies (chant grégorien) profane, lorsqu’elle est destinée aux seigneurs ou au peuple, et interprétée dans les châteaux, les villages à l’occasion des fêtes et divertissements (chansons composées sur des poèmes, danses, chansons à danser, accompagnées par des instruments) Les témoignages permettant de connaître la musique de cette époque sont nombreux : monuments, sculptures, peintures, manuscrits… Le Moyen Age influence aujourd’hui encore de nombreux artistes qui s’en inspirent pour réaliser des livres, films, chansons, comédies musicales.
14
évaluation Place le Moyen Age Occidental sur la frise (entoure les siècles concernés) IV V VI VII VIII IX X XI XII XIII XIV XV XVI XVII XVIII XIX XX XXI Ces extraits musicaux datent du Moyen Age ou y font référence. Analyse-les en choisissant le vocabulaire qui convient: instruments/voix/ voix et instruments/en dialogue/a capella/voix mixtes/voix d’hommes/ voix de femmes/ pulsé/ non pulsé/ latin/ vieux français/ français moderne /danse/chanson/chanson à danser/chant grégorien/musique profane/musique religieuse/Moyen Age/ XXème 1.
15
évaluation Place le Moyen Age Occidental sur la frise (entoure les siècles concernés) IV V VI VII VIII IX X XI XII XIII XIV XV XVI XVII XVIII XIX XX XXI Ces extraits musicaux datent du Moyen Age ou y font référence. Analyse-les en choisissant le vocabulaire qui convient: instruments/voix/ voix et instruments/en dialogue/a capella/voix mixtes/voix d’hommes/ voix de femmes/ pulsé/ non pulsé/ latin/ vieux français/ français moderne /danse/chanson/chanson à danser/chant grégorien/musique profane/musique religieuse/Moyen Age/ XXème 2.
16
évaluation Place le Moyen Age Occidental sur la frise (entoure les siècles concernés) IV V VI VII VIII IX X XI XII XIII XIV XV XVI XVII XVIII XIX XX XXI Ces extraits musicaux datent du Moyen Age ou y font référence. Analyse-les en choisissant le vocabulaire qui convient: instruments/voix/ voix et instruments/en dialogue/a capella/voix mixtes/voix d’hommes/ voix de femmes/ pulsé/ non pulsé/ latin/ vieux français/ français moderne /danse/chanson/chanson à danser/chant grégorien/musique profane/musique religieuse/Moyen Age/ XXème 3.
17
évaluation Place le Moyen Age Occidental sur la frise (entoure les siècles concernés) IV V VI VII VIII IX X XI XII XIII XIV XV XVI XVII XVIII XIX XX XXI Ces extraits musicaux datent du Moyen Age ou y font référence. Analyse-les en choisissant le vocabulaire qui convient: instruments/voix/ voix et instruments/en dialogue/a capella/voix mixtes/voix d’hommes/ voix de femmes/ pulsé/ non pulsé/ latin/ vieux français/ français moderne /danse/chanson/chanson à danser/chant grégorien/musique profane/musique religieuse/Moyen Age/ XXème
18
évaluation Place le Moyen Age Occidental sur la frise (entoure les siècles concernés) IV V VI VII VIII IX X XI XII XIII XIV XV XVI XVII XVIII XIX XX XXI Ces extraits musicaux datent du Moyen Age ou y font référence. Analyse-les en choisissant le vocabulaire qui convient: instruments/voix/ voix et instruments/en dialogue/a capella/voix mixtes/voix d’hommes/ voix de femmes/ pulsé/ non pulsé/ latin/ vieux français/ français moderne /danse/chanson/chanson à danser/chant grégorien/musique profane/musique religieuse/Moyen Age/ XXème 1. voix et instrument, homme, pulsé, français moderne, chanson, musique profane, XXème siècle
19
évaluation Place le Moyen Age Occidental sur la frise (entoure les siècles concernés) IV V VI VII VIII IX X XI XII XIII XIV XV XVI XVII XVIII XIX XX XXI Ces extraits musicaux datent du Moyen Age ou y font référence. Analyse-les en choisissant le vocabulaire qui convient: instruments/voix/ voix et instruments/en dialogue/a capella/voix mixtes/voix d’hommes/ voix de femmes/ pulsé/ non pulsé/ latin/ vieux français/ français moderne /danse/chanson/chanson à danser/chant grégorien/musique profane/musique religieuse/Moyen Age/ XXème 1. 2. voix et instrument, homme, pulsé, français moderne, chanson, musique profane, XXème siècle voix d’hommes, a capella, non pulsé, latin, chant grégorien, musique religieuse, Moyen Age
20
évaluation Place le Moyen Age Occidental sur la frise (entoure les siècles concernés) IV V VI VII VIII IX X XI XII XIII XIV XV XVI XVII XVIII XIX XX XXI Ces extraits musicaux datent du Moyen Age ou y font référence. Analyse-les en choisissant le vocabulaire qui convient: instruments/voix/ voix et instruments/en dialogue/a capella/voix mixtes/voix d’hommes/ voix de femmes/ pulsé/ non pulsé/ latin/ vieux français/ français moderne /danse/chanson/chanson à danser/chant grégorien/musique profane/musique religieuse/Moyen Age/ XXème 1. 2. 3. voix et instrument, homme, pulsé, français moderne, chanson, musique profane, XXème siècle voix d’hommes, a capella, non pulsé, latin, chant grégorien, musique religieuse, Moyen Age voix et instruments, dialogue,vx mixtes, pulsé, vieux français, chanson à danser, musique profane, Moyen Age
21
Liste des pièces écoutées
Princes qu’en mains tenez – Tri yann an Naoned – La découverte ou l’ignorance Chant grégorien – Moines de Solesmes J’ai vu le loup – chanson traditionnelle Le temps des cathédrales-comédie musicale Notre Dame de Paris- R.Cocciante Pistes pour l’interprétation Princes qu’en mains tenez – Tri yann an Naoned – La découverte ou l’ignorance J’ai vu le loup – chanson traditionnelle Le temps des cathédrales-comédie musicale Notre Dame de Paris- R.Cocciante Les extraits ne sont donnés qu’à titre d’illustration. Il conviendra de faire l’acquisition complète des œuvres pour une utilisation en cours.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.