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EVALUATION CM2 PRESENTATION. EVALUATION CM2 PRESENTATION.

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2 EVALUATION CM2 PRESENTATION

3 CHAMPS, CONNAISSANCES,CAPACITES EVALUES

4 4 particularités de la partie 2
Une particularité de la partie 1 : les exercices cibles Les exercices cibles concernent en particulier les capacités et les connaissances sur lesquelles sont construits les apprentissages du CM2. 4 particularités de la partie 2 1 Des outils pour affiner l’analyse des difficultés rencontrées dans la partie 1 2 Des nouveaux exercices dans les mêmes champs et capacités 3 Des entrées différentes avec des niveaux de difficultés inférieures 4 Des exercices destinés aux élèves n’ayant à utiliser pour d’autres élèves ayant rencontré pas réussi les exercices cibles des difficultés ponctuelles dans la partie 1

5 4 champs en Français et 4 champs en Mathématiques
Lire / Ecrire/Ecrire Partie 1 10 exercices 6 cibles Partie 2 11 exercices (tous cibles) Reconnaissance des mots 1 exercice cible 3 exercices Compréhension 2 exercices 1 cible 4 exercices Production de textes 1 exercice 1 cible 1 exercice Etude de la langue La phrase Orthographe Vocabulaire 2 exercices cible 3 exercices cibles MATHEMATIQUES Partie 1 13 exercices 10 cibles Partie 2 6 exercices (tous cibles) Connaissance des nombres entiers 4 exercices 3 cibles 3 exercices Calcul Exploitation de données numériques 2 cibles 2 exercices Grandeurs et mesures 1 exercice

6 CONNAISSANCES, CAPACITES et TACHES
visées par les exercices cibles des Parties 1 et 2

7 MAITRISE DE LA LANGUE

8 Connaissances / Capacités
Tâches COMPREHENSION 1- Après lecture d’un texte narratif ou documentaire, en dégager le thème et en relever les informations importantes. Relever des informations ponctuelles, précises, figurant explicitement dans le texte. 2 – Après lecture (silencieuse ou à haute voix par l’enseignant) d’un texte narratif ou documentaire d’une ou deux pages, en dégager le thème et en relever les informations importantes. Trouver à quel terme renvoient les substituts nominaux et pronominaux. Identifier les personnages d’un récit, faire une inférence, identifier le lieu de l’action, retrouver une information explicite, trouver le nom auquel se rapporte un pronom sujet. ETUDE DE LA LANGUE (grammaire) La phrase 3-Repérer et réaliser des chaînes d’accords. Effectuer des remplacements dans un texte en passant du masculin au féminin. 4- Connaître la structure hiérarchique de la phrase (GNS,GV), les relations entre ces groupes Repérer le sujet et le verbe dans une phrase simple ETUDE DE LA LANGUE (grammaire) orthographe 5- Ecrire sous la dictée en respectant les caractéristiques phonologiques du codage, en marquant l’accord genre et nombre dans le GN, en marquant l’accord du verbe et du sujet dans les phrases où l’ordre syntaxique régulier est respecté, en orthographiant correctement les « petits mots » les plus fréquents. Ecrire sous la dictée une phrase courte. 6-Ecrire sous la dictée en orthographiant correctement « les petits mots » grammaticaux les plus fréquents. Ecrire des mots-outils sous la dictée 7-Ecrire sous la dictée en respectant les caractéristiques phonologiques du codage. Ecrire des mots réguliers. ETUDE DE LA LANGUE (vocabulaire) 8- Comprendre de nouveaux mots en s’appuyant sur des radicaux connus et des affixes fréquents. Associer un préfixe fréquent à un adjectif pour trouver son contraire.

9 RECONNAISSANCE DE MOTS
9- Déchiffrer des mots simples inconnus. Reconnaître dans une liste de mots proches visuellement, un mot rare lu par l’enseignant. PRODUCTION DE TEXTES 10- Dans le cadre d’un projet ou d’une activité d’écriture (récit, lettre, compte-rendu d’expérience), rédiger un texte d’un ou deux paragraphes en respectant la ponctuation, les contraintes orthographiques, syntaxiques, lexicales de présentation. Poursuivre une histoire en écrivant un texte d’au moins cinq lignes.

10 MATHEMATIQUES

11 CONNAISSANCES / CAPACITES TACHES
Connaissance des nombres entiers naturels 1- Associer la désignation orale et la désignation écrite (en chiffres) des nombres jusqu’à la classe des millions. Ecrire en chiffres des nombres dictés 2- Comparer des nombres, les ranger en ordre croissant ou décroissant, les encadrer entre 2 dizaines consécutives, 2 centaines consécutives, 2 milliers consécutifs. Sélectionner, dans une liste, les nombres appartenant à un intervalle donné. 3- Situer précisément ou approximativement des nombres sur une droite graduée de 10 en 1à, de 100 en 100… Trouver un nombre correspondant à une graduation. Trouver la graduation correspondant à un nombre entier donné. 4 – Connaître et savoir utiliser les expressions : double, moitié ou demi, tiers, quart, trois quarts d’un nombre entier. Compléter des phrases en utilisant les expressions « double », « moitié », « tiers », « quart ». Exploitation de données numériques 5- Lire, interpréter et construire quelques représentations : diagramme, graphique… Lire et interpréter un diagramme en barres. 6- Résoudre des problèmes en utilisant les connaissances sur les nombres naturels et décimaux et sur les opérations étudiées Choisir l’opération appropriée à une situation de partage et écrire le résultat. 7- Organiser et effectuer mentalement ou avec l’aide de l’écrit, sur des nombres entiers, un calcul additif, soustractif, multiplicatif ou un calcul de division en s’appuyant sur des résultats mémorisés et en utilisant de façon implicite les propriétés des nombres et des opérations. Calculer mentalement une différence, une somme de produits.

12 Calcul 8-Trouver rapidement le complément d’un nombre à la dizaine immédiatement supérieure. Déterminer mentalement des compléments à la dizaine supérieure. 9- Connaître les tables de multiplication (de 2 à 9). Utiliser ces connaissances pour restituer rapidement des produits ou trouver un quotient entier. 10-Organiser et effectuer mentalement ou avec l’aide de l’écrit, sur des nombres entiers, un calcul additif, soustractif, multiplicatif ou un calcul de division en s’appuyant sur des résultats mémorisés et en utilisant de façon implicite les propriétés des nombres et des opérations. Effectuer une addition posée. Effectuer une soustraction posée. Poser et effectuer une addition. Effectuer une multiplication posée. Effectuer une division euclidienne. 10 – Organiser et effectuer mentalement ou avec l’aide de l’écrit, sur des nombres entiers, un calcul additif, soustractif, multiplicatif ou un calcul de division en s’appuyant Calculer mentalement une différence, une somme et des produits. Grandeurs et mesures 11- Connaître les unités légales du système métrique pour les longueurs, les masses, les contenances et les durées. Utiliser les équivalences entre les unités usuelles de longueur, de masse, de contenance, et effectuer les calculs simples sur les mesures, en tenant compte des relations entre les diverses unités correspondant à une même grandeur. Déterminer l’unité de grandeur adaptée à une situation donnée. Transformer des mesures par changement d’unités (masses, longueurs). 12- Lire l’heure sur une montre à aiguilles ou une horloge. Lire et comparer des heures inscrites sur des cadrans.

13 >4 <1 >1 <3 <11 <10 <6
CIRCONSCRIPTION DE VILLENEUVE SUR LOT - EVALUATION CM2 - COMPILATION ANNEE SCOLAIRE 2007/2008 SECTEURS LANGUE MATHEMATIQUES COMPR. GRAM. PROD, MOTS BILAN NOMB. DONNEES CALCUL GRAND. PHRASE TEXTES ORTH. VOCAB. NUMER. ET MES. MATH. VILLENEUVE SUR LOT 72,2% 73,8% 64,9% 65,3% 74,2% 60,6% 71,7% 69,9% 66,4% 65,8% 65,7% 66,9% ZEP FUMEL 76,0% 74,6% 58,1% 82,2% 73,9% 56,3% 71,9% 71,5% 66,0% 60,2% 66,3% 65,1% AUTRES SECTEURS 92,9% 91,3% 78,8% 98,9% 90,4% 77,3% 89,3% 88,8% 81,5% 77,7% 78,6% 81,2% CIRCO. 79,6% 79,3% 67,1% 80,5% 79,0% 64,3% 77,1% 70,8% 67,7% 69,8% 70,7% Seuil de réussite 75% 80% 66% 78% 67% 81% 77% >4 <1 >1 <3 <11 <10 <6

14 Items les plus échoués : champs / capacités-connaissances / tâches
MAITRISE DE LA LANGUE items Vocabulaire 36 Associe un préfixe fréquent à un adjectif pour trouver son contraire (mal-) …..habile Grammaire / la phrase 15 17 18 39 42 Dans chacune des phrases, souligne le sujet et entoure le verbe Transforme : Bob par Nathalie dans le texte Nathalie connaît l’alphabet par cœur. Elle lit le même album que Bob. Bob a offert des bonbons à Nathalie. ..petit (e) ..blond(e) MATHEMATIQUES Données numériques 70 73 90 Dans quelle ville la température est-elle la plus élevée? Choisir l’opération appropriée à une situation de partage (diagramme) La plus… : x6 Calcul 78 80 83 88 94 96 Connaître les tables de multiplication Effectuer une division euclidienne posée Calculer mentalement 6 x 8 3 x 8 9 x 8 72 : 3 20 x 18 Grandeurs et mesures 102 103 104 106 Transformer des mesures par changement d’unités Lire des heures inscrites sur des cadrans 5kg = ……..g 2000m=……..km 4,5cm=……..mm 6h45

15 LANGUE MATHÉMATIQUES Compréhension Production de texte
Reconnaissance de mots Orthographe La phrase Vocabulaire Connaissance des nombres Calcul Grandeurs et mesures Exploitation de données numériques Proposition FRAGILE

16 LANGUE MATHÉMATIQUES Compréhension Production de textes Rec. de mots
Orthographe La phrase Vocabulaire nombres Calcul Grandeurs et mesures Données numériques Proposition PPRE Fragile

17 CHEMISE PPRE - page 1 Partie à Renseigner
Paragraphe du dessous rappel du texte de référence. 17

18 CHEMISE PPRE - page 2 18

19 CHEMISE PPRE - page 3 et 4 Informations :
Le rôle des différents acteurs mobilisés pour la réussite de l’élève. Les étapes de conception d’un PPRE. 19

20 À récupérer sur feuille bilan
Résultats obtenus à l’évaluation diagnostique CM2 À récupérer sur feuille bilan MAITRISE DE LA LANGUE compréhension Production de textes Reconnaissance de mots Etude de la Langue Orthographe Grammaire Vocabulaire REUSSITE REUSSITE PPRE PPRE REUSSITE REUSSITE MATHEMATIQUES Connaissance des nombres entiers Exploitation de données numériques Calcul Grandeurs et mesures REUSSITE REUSSITE PPRE REUSSITE Points d’appui de l’élève dans les différents domaines -EPS -ECRITURE -COMPREHENSION

21 FRANÇAIS (Lire / Ecrire)
Compréhension Production de textes Reconnaissance de mots Etude de la langue Orthographe Etude de la langue Grammaire Vocabulaire

22 Fiches d’aide proposées pour la maîtrise de la langue

23 Maîtrise de la langue : Reconnaissance des mots - décoder et encoder items Etre capable de : LIRE -lire intégralement un poème, un conte, un récit appartenant à la littérature de jeunesse, de complexité adaptée à l’âge et à la culture des élèves, en faisant les inférences nécessaires. Ecrire sous la dictée un texte de 10 lignes maximum (seulement pour l’épreuve 1) ECRIRE Écrire les mots réguliers en respectant les caractéristiques phonologiques du codage. Écrire sous la dictée un texte de 5 lignes maximum en respectant les caractéristiques phonologiques du codage. Décoder et encoder -Travailler la mémorisation du sens et de la forme. -travailler l’appropriation à l’oral et à l’écrit des nouveaux mots. -restituer des mots nouveaux dans un texte lors des synthèses de leçons. -favoriser la lecture documentaire dans toutes les disciplines pour multiplier les rencontres de ces mots. -réactiver les savoirs et le vocabulaire dans des contextes différents. -travailler systématiquement sur le lexique : famille de mots, champs sémantiques… -travailler la dictée sur ardoise des mots fréquents ou récemment rencontrés. -travailler la dictée sur ardoise de mots complexes. -travailler la copie « flash » : l’enseignant montre un mot écrit au tableau ou sur une carte, l’efface ou le cache, les élèves doivent le lire puis l’écrire -apprendre systématiquement de nouveaux mots (constitution d’un répertoire orthographique). -travailler des exercices de repérage rapide de mots ou d’intrus dans une liste. -lecture rapide de mots contenant une difficultés particulière.

24 Maîtrise de la langue : Reconnaissance des mots –suggestions d’activités différenciées permettant de : - décoder et encoder : items Etre capable de : LIRE -lire intégralement un poème, un conte, un récit appartenant à la littérature de jeunesse, de complexité adaptée à l’âge et à la culture des élèves, en faisant les inférences nécessaires. Ecrire sous la dictée un texte de 10 lignes maximum (seulement pour l’épreuve 1) ECRIRE Écrire les mots réguliers en respectant les caractéristiques phonologiques du codage. Écrire sous la dictée un texte de 5 lignes maximum en respectant les caractéristiques phonologiques du codage. Décoder et encoder -Travailler la mémorisation du sens et de la forme. X -travailler l’appropriation à l’oral et à l’écrit des nouveaux mots. x -restituer des mots nouveaux dans un texte lors des synthèses de leçons. -favoriser la lecture documentaire dans toutes les disciplines pour multiplier les rencontres de ces mots. -réactiver les savoirs et le vocabulaire dans des contextes différents. -travailler systématiquement sur le lexique : famille de mots, champs sémantiques… -travailler la dictée sur ardoise des mots fréquents ou récemment rencontrés. -travailler la dictée sur ardoise de mots complexes. -travailler la dictée sur ardoise de mots complexes.-

25 Maîtrise de la langue : COMPREHENSION 1-Prélever des informations explicites. 2-Prélever des informations implicites 3-Procéder à des désignations, à des substitutions (personnages, substituts nominaux,reprises anaphoriques) 4-Comprendre des consignes. 5-Utiliser ses connaissances grammaticales pour comprendre le sens d’un texte. Items : Etre capable de : 1 –après lecture (silencieuse ou à haute voix par l’enseignant) d’un texte narratif ou documentaire d’une à deux pages, en dégager le thème et en relever les informations pertinentes. - utiliser ses connaissances grammaticales pour comprendre le sens d’un texte. 2 – après lecture (silencieuse ou à haute voix par l’enseignant) d’un texte narratif ou documentaire d’une ou deux pages, en dégager le thème et en relever les informations importantes. - lire intégralement un poème, un conte, en récit appartenant à la littérature de jeunesse, de complexité adaptée à l’a^ge et à la culture des élèves en faisant les inférences nécessaires. - à propos de toute lecture entendue ou lue, formuler une interprétation et la confronter à celle d’autrui. 3 – après lecture (silencieuse ou à haute voix par l’enseignant) d’un texte narratif ou documentaire d’une ou deux pages, en dégager le thème et en relever les informations importantes. - utiliser ses connaissances grammaticales pour comprendre le sens d’un texte. Trouver à quel terme du texte renvoient les substituts nominaux et pronominaux. 4 – lire seul une consigne usuelle et effectuer la tâche demandée. 5 – d’utiliser ses connaissances grammaticales pour comprendre le sens d’un texte : . Utiliser des indications sémantiques données par les déterminants . Trouver à quel terme du texte renvoient les substituts nominaux et pronominaux . Prendre appui sur les connecteurs pour comprendre les enchaînements d’un texte

26 1- Prélever des informations explicites
-reformuler au fur et à mesure de l’avancée dans le texte -reformuler les questions, les réponses -mémoriser des informations, y répondre texte retourné -repérer des informations : surligner, reformuler -transformer le texte en changeant le héros en héroïne ou vice versa. -lire les questions avant la lecture du texte -proposer des phrases avec intrus et demander aux élèves de trouver l’intrus et de surligner la phrase exacte dans le texte - repérer la désignation des personnages -dans des textes de différentes disciplines, demander régulièrement qui est : il,elle,celui-ce,lui… 2-Prélever des informations implicites -reformuler les réponses -faire effectuer des choix par l’élève (demander à l’élève quelle image garder de ce passage, de ce personnage, de cette histoire ?) -dessiner ce que l’on a compris -confronter des représentations -anticiper une suite -ranger les personnages par ordre d’apparition. Faire repérer toutes les manières de nommer un personnage.26 -repérer les mots qui permettent d’identifier les lieux de l’action. -repérer les mots qui permettent de désigner les personnages et ceux qui conduisent à identifier le temps de la narration -à l’oral, identifier une situation problème -débat réglé par le maître pour favoriser l’expression en encourageant à l’argumentation -dire ou/et écrire : prolonger un texte

27 nominaux, reprises anaphoriques)
-dire ou/et écrire : ajouter un personnage -dire ou/et écrire :transporter le personnage principal dans un autre lieu, une autre époque -dire ou/et écrire : changer de points de vue 3-Procéder à des désignations, des substitutions (personnages, substituts nominaux, reprises anaphoriques) -Etablir « la trace des personnages » en surlignant pour faire apparaître clairement les reprises -Dans une première phrase prélever des informations par une mise en évidence typographique (mise en majuscules, en italiques, entre guillemets…) -Argumenter progressivement la quantité de noms propres désignant une même personne (utilisation du nom de famille complet, du prénom seul, du nom précédé ou non d’un titre, d’un surnom, d’un diminutif…) -Identifier des pronoms dont le référent n’apparaît que dans la suite du texte. -Travailler sur des pronoms qui comportent des marques grammaticales qui facilitent en partie l’attribution, en permettant de distinguer masculin et féminin. -Observer des formes qui neutralisent les distinctions masculin, féminin (ex : lui, l’, son…) et identifier le référent. -A partir des productions écrites de l’élève, en vue d’une amélioration de réécriture, employer les pronoms à bon escient. - Transformer un texte (où tous les personnages sont mentionnés uniquement par leur nom propre) par la pronominalisation. - Transformer un texte (où tous les personnages sont mentionnés uniquement par leur nom propre) par l’utilisation de substituts nominaux -A partir d’un texte constitué uniquement de pronoms, procéder à des transformations pour le rendre clair. -Transformer un texte en changeant le héros en héroïne ou vice-versa. -Dès les premières pages d’un récit, relever à l’oral ou à l’écrit, ce que l’on sait déjà des personnages, mais aussi ce que l’on en ignore, ce que l’on peut en deviner et ce que l’on peut imaginer de leur rôle futur.

28 4- Lire et comprendre les consignes ordinaires de l’activité scolaire
-consignes orales : reformuler (avec étayage de l’enseignant) -consignes écrites : reformuler oralement la consigne par un élève fabriquer des consignes pour réaliser les tâches ou exercices variés retrouver les consignes d’exercices déjà exécutés - Se servir d’outils méthodologiques (affichage, carnet personnel, « dictionnaire des verbes et des noms les plus fréquemment utilisés pour donner des consignes) -se servir d’un répertoire de tâches à réaliser, accompagné de différentes manières de les formuler, éventuellement par champs disciplinaires. -consignes complexes : identifier les tâches à accomplir (mise en couleurs…) numéroter les tâches identifiées remettre les consignes dans l’ordre de réalisation repérer les composantes d’une consigne selon l’action, le moyen… -présenter des textes injonctifs de la vie quotidienne : consignes de montage d’un objet consignes de sécurité sur l’extincteur de l’école, lors d’un exercice d’évacuation incendie, recette de cuisine… 5- Utiliser ses connaissances grammaticales pour comprendre le sens d’un texte (dans les cas, inviter l’élève à argumenter, à confronter les savoirs et les démarches avec retour au texte, vérification et examen des énopcés) -utiliser des images séquentielles et des albums narratifs sans texte -varier les points de vue, prendre en compte les changements de forme grammaticales que cela implique pour décrire une action, une situation. -reconnaître différents types de phrase -reconnaître et construire des phrases à la forme négative et à la forme interrogative. -apprendre à poser des questions à partir des réponses -apprendre à utiliser les temps du récit en utilisant les mots hier, aujourd’hui, demain. -apprendre à reconnaître les temps : repérer, classer les transformations de la forme verbale -identifier le sujet de l’action, changer le sujet par transformation du genre, du nombre. -s’entraîner à reconnaître les pronoms personnels, à savoir ce qu’ils désignent

29 Maîtrise de la langue : ETUDE DE LA LANGUE – (Grammaire) : la phrase
Etre capable de : – identifier les verbes conjugués et à l’infinitif (hors constructions impersonnelles et formes rares) ; – identifier les noms ; – repérer les relations entre les groupes dans la phase. Items : - Repérage du verbe - Travailler la remise en ordre chronologique des évènements vécus en classe. - Travailler très régulièrement les transformations par changement de repère temporel faire constater les effets produits, d’abord à l’oral puis à l’écrit. - Travailler la remise en ordre des évènements dans un texte. - travailler, là aussi très régulièrement les variations du verbe relatives au passage du singulier au pluriel. - Proposer de transformer des phrases de la forme affirmative à la forme négative et inversement. - Combiner sur une même phrase diverses manipulations. - Mettre en mots les observations constatées à l’issue des transformations effectuées, puis en garder une trace écrite. - Sujet : - Engager régulièrement les élèves à utiliser les outils méthodologiques constitués en classe. - Procéder à des manipulation régulières sur les corpus courts de phrases. - Effectuer des opérations de substitution du groupe nominal sujet dans la phrase. - Dans un texte, rechercher les pronoms de conjugaison substituts et ce qu’ils remplacent. - Entraîner à les utiliser pour procéder à l’identification du sujet.

30 Maîtrise de la langue : ETUDE DE LA LANGUE – (Grammaire) : Orthographe
Etre capable de : – repérer et réaliser les chaînes d’accords dans le groupe nominal – identifier les verbes conjugués à l’infinitif – repérer les relations entre les groupes dans la phrase – marquer l’accord sujet verbe Items : - Observation des variations morphologiques - Activités de tri et de classement d’un corpus de mots selon le genre et/ou le nombre – justifier les réponses. - Trier les mots d’une phrase extraite d’un texte connu – justifier les critères retenus pour le classement. - Activités de substitution dans une phrase écrite au tableau, choisir un mot et demander par quel autre mot il pourrait être remplacé. - Dans des textes variés, des activités de repérage des constituants du groupe nominal : déterminants, adjectifs, noms. - Analyser des variations occasionnées par le remplacement dans un groupe nominal, d’un nom masculin par un nom féminin, d’un nom au singulier par un nom au pluriel et inversement. - A partir d’un corpus de (nom+déterminant) au masculin et au féminin et/ou au singulier et au pluriel et demander aux élèves de compléter ces groupes avec un adjectif.

31 Maîtrise de la langue : ETUDE DE LA LANGUE – (Grammaire) : Orthographe lexicale
Etre capable de : – écrire sous la dictée un texte de cinq lignes maximum – respecter les caractéristiques phonologique du codage – marquer l’accord en genre et en nombre dans le groupe nominal régulier minimal (déterminant, nom) – marquer l’accord du verbe et du sujet (sujet précédant immédiatement le verbe). – orthographier correctement les « petit mots » grammaticaux les plus fréquents. Items : - Automatiser l’orthographe des mots outils par des approches de mémorisation, visuelle, auditive, kinesthésique. - Epeler les mots avec ou sans support écrit, dire le mot épelé . - Ecrire le mot sur l’ardoise avec correction immédiate. - Copier le mot avec son modèle, avec modèle en copie différée, dans modèle (dictée). - Utiliser les logiciels d’entraînement orthographique. - Utiliser des outils collectifs ou individuels. - Réutiliser les mots outils dans des jeux : mots mêlés, mots croisés…

32 Maîtrise de la langue ETUDE DE LA LANGUE – (Grammaire) : Vocabulaire
– avoir le goût des mots : rapprocher/opposer des mots, constituer des familles, etc. – avoir une attitude réflexive, utiliser les outils dont on dispose pour résoudre un problème simple de la langue. – chercher en tâtonnant des formulations. Items : - Ajouter un préfixe pour donner un sens négatif aux mots cibles. - Former les mots définis en prenant pour radical le mot en italique dans la définition et en ajoutant un préfixe. - Retrouver le mot simple (radical) en ôtant le préfixe ou le suffixe. - Expliquer le sens des mots préfixés en détachant le préfixe et le radical et expliquer chacun des deux. - Lister à partir d’un mot cible, les mots connus de la même famille. - Travailler d’autres exemples ou le radical change. - A partir de listes établies effectuer un classement par la nature des mots. - Constituer un jeu de sept familles à partir de familles de mots.

33 -travailler les procédures de substitution, les reprises anaphoriques dans le récit.
-suivre à la trace dans les textes la désignation des personnages en surlignant les mots qui constituent les reprises. -utiliser le mime pour identifier les personnages évoqués, modifier ensuite les rôles, les situations. -travailler spécifiquement la forme lui qui neutralise les distinctions. Jouer la scène, revenir à l’image…. -travailler d’autres formes problématiques : l’…, produire des écrits et exercices de transformation

34 Maîtrise de la langue PRODUCTIONS D’ECRITS
Etre capable de : - écrire une phrase, syntaxiquement et sémantiquement cohérente, en utilisant le point et la majuscule. - dans le cadre d’un projet ou d’une activité d’écriture (récit, lettre, compte rendu d’expérience), rédiger un texte d’un ou deux paragraphes en respectant la ponctuation, les contraintes orthographiques, syntaxiques, lexicales de présentation. - rédiger une suite ou la fin d’un chapitre en cohérence avec le texte lu. Items : -dictée à l’adulte -texte dicté, enregistré -à partir d’images simples en désordre, reconstituer le récit individuellement (remise en ordre, progression), faire légender, confronter les résultats -travailler la ponctuation sur des phrases un peu longues dans lesquelles le respect de la ponctuation est une condition pour se faire comprendre. -travailler la ponctuation de phrases dans lesquelles le changement de ponctuation entraîne une modification du sens -confronter et verbaliser par la lecture (en respectant une progressivité dans cette activité) -travailler des activités décontextualisées qui s’appuient sur des textes courts pour s’entraîner à la résolution de problèmes d’écriture. - Utiliser des outils (dictionnaire, cahier individuel de vocabulaire…)

35 FRANÇAIS (Lire / Ecrire)
Connaissances et capacités non acquises par champs (exercices cibles) FRANÇAIS (Lire / Ecrire) Reconnaissance de mots -Travailler la mémorisation du sens et de la forme. -Travailler l’appropriation à l’oral et à l’écrit des nouveaux mots. -travailler la dictée sur ardoise des mots fréquents ou récemment rencontrés. Etude de la langue Orthographe

36 Connaissance des nombres entiers naturels
MATHÉMATIQUES Connaissance des nombres entiers naturels Exploitation de données numériques Calcul Grandeurs et mesures

37 Fiches d’aide proposées pour les mathématiques

38 Mathématiques Calcul -Connaître le complément à la dizaine supérieure pour tout nombre inférieur à 100 -Connaître les tables d’addition et de multiplication -Calcul mental réfléchi -Connaître une technique opératoire pour l’addition, la multiplication, la division euclidienne Etre capable de : -Trouver rapidement le complément d’un nombre à la dizaine immédiatement supérieure. -Restituer rapidement des produits, retrouver un quotient entier -Organiser et effectuer mentalement sur des nombres entiers, un calcul additif, soustractif, multiplicatif en s’appuyant sur des résultats mémorisés et en utilisant de façon implicite les propriétés des nombres et des opérations. -Calculer des sommes, des différences de nombres entiers ou décimaux, par un calcul écrit en ligne ou posé en colonne -Calculer le produit de deux entiers ou le produit d’un décimal par un entier, par un calcul posé -Calculer le quotient et le reste de la division euclidienne d’un nombre entier (d’au plus 4 chiffres) par un nombre entier (d’au moins 2 chiffres), par un calcul posé. Items : -manipuler en utilisant des billets de 10E en possession de payeur et des pièces de 1E pour celui qui rend la monnaie -activités de dominos : agencer les dominos de façon que la case de droite d’un domino soit complémentaire à la dizaine supérieure de la case de gauche du domino suivant -dans une liste de sommes, repérer celles donnant un nombre entier de dizaines (temps très rapide, environ 1 mn pour18 sommes par ex. -jeu du « bon débarras » cf document d’accompagnement des programmes : mathématiques cycle 2 fin de la partie IV -partir des résultats (connus) des tables de 2 et de 5 -compter de n en n pour retrouver un résultat à partir d’un résultat mémorisé -travailler les carrés -travailler sur la commutativité de la multiplication -observer que X par 4, c’est doubler, X par 6 revient à tripler, puis doubler

39 -sur une grille « 2 fois 2, 5fois 3… », jeu de la fenêtre
-sur une grille « 2 fois 2… » jouer à partir d’un résultat à retrouver dans un temps très rapide les produits correspondants. (ce jeu peut prendre la forme d’un « loto » avec jetons et inversement -manipuler, utiliser un outil, un objet… pour matérialiser les retenues -manipuler avec du matériel type « Multibase », bouliers, abaques ou des enveloppes de différentes tailles. -rechercher un ordre de grandeur d’un résultat -utiliser des moyens de contrôle des résultats obtenus

40 Mathématiques Grandeurs et mesures
Connaître les unités légales du système métrique pour les longueurs, les masses et les contenances Etre capable de : -Utiliser les équivalences entre les unités usuelles de longueur, de masse, de contenance et effectuer les calculs simples sur les mesures, en tenant compte des relations entre les diverses unités correspondant à une même grandeur. -Lire l’heure sur une montre à aiguilles ou une horloge Items : -associer des unités de mesures à des grandeurs (situations de la vie courante) -choisir dans une liste des unités correspondant à des grandeurs données -réaliser une activité utilisant une mesure donnée (activité active) - Mettre en relation une unité avec la classe appropriée -travailler les conversions de manière contextualisée -effectuer des mesures avec la règle graduée mais imposer une unité autre que le cm -textes puzzle à reconstituer (ex d’étiquettes : 315cm – est donc de – son périmètre- 13,3m- de largeur- 3,15m- ma chambre mesure…) -tableau « QCM »

41 Mathématiques Espace et géométrie
-Connaître et savoir utiliser le vocabulaire lié aux positions relatives d’objets ou à la description de déplacements (devant, derrière, entre, à gauche de, à droite de, sur, sous, dessus, dessous, au-dessus de, en dessous de) Etre capable de : -Utiliser le vocabulaire de position, construire le concept d’espace Items : Dans le cadre scolaire, les activités mettant en jeu des compétences spatiales sont nombreuses, tant en mathématiques que dans d’autres disciplines. Néanmoins, l’EPS reste un domaine à privilégier pour tous les élèves et surtout pour l’élève en difficulté qui doivent vivre ces situations pour les conceptualiser (jeux de déplacements, de positionnements, travail sur les Arts du cirque….) -matérialiser (discrètement la droite et la gauche sur le bureau, arriver à estomper cette aide -utiliser l’espace environnant pour observer une même réalité sous différents angles -anticiper un point de vue en fonction d’une position supposée d’un observateur. -placer un objet, indiquer sa position afin de l’identifier -reproduire une disposition d’objets -guider le déplacement d’une personne ou d’un objet programmable -jeux informatiques pour aider à travailler la latéralisation

42 Mathématiques Exploitation de données numériques
Organiser et représenter des données numériques Etre capable de : -lire, interpréter et construire quelques représentations : diagramme, graphique… -résoudre des problèmes en utilisant les connaissances sur les nombres naturels et décimaux et sur les opérations étudiées Items : -représenter la situation proposée par un dessin ou shéma -reformuler oralement la situation (en ne gardant que les données essentielles) -souligner, entourer…les mots ou parties de phrase concernant les données indispensables. -proposer plusieurs questions et trouver celle qui correspond à la situation -mimer la situation -réorganiser les données dans un tableau proposé ou à construire -utiliser des instruments (règle, équerre) ou doigts pour « suivre » la direction indiquée par les points ou les barres -travailler des divisions de partage et de regroupement -à l’aide de l’ordinateur, utiliser un tableur -proposer des situations diverses qui relèvent ou non de la proportionnalité (situations de vie quotidienne)


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