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LES TRANSPORTS HELIPORTES
Hier Aujourd ’ hui Dr M.DUPONT SAMU 33
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Moyen SMUR de l ’aide médicale urgente (1983)
Intégré au paysage de la médecine d ’urgence Origine inhomogène Soins de réanimation à bord Emploi d ’un hélicoptère = régulation médicale SAMU Régulation et médicalisation préhospitalière = pertinence des indications médicales Victimes en nombre Réduction des délais d ’intervention Réglementation Politique de santé / évaluation médico-économique
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Indications et contre indications Peu d ’indications validés
Indéniable en zone accidentée/discutable en zone urbaine Association moyens terrestres et aériens Qualité et compétence de l ’équipe médicale embarquée = crédibilité d ’une politique de transports sanitaires héliportés
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LES HELICOPTERES ET LA REGLEMENTATION
Réglementation européenne / appareil biturbine 2 types de transports : SMUH et Air ambulance Arrêté 23/09/99 (OPS 3)/règles de sécurité opérationnelle transport aérien héliporté Réglementation des vols de nuit Repos du pilote après vol de nuit (22H00) Carburant / charge totale Aires de poser / hélisurface et hélistation ou DZ
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LES INDICATIONS GENERALES
État du patient-Éloignement de l ’hôpital d ’accueil-Disponibilité des équipes SMUR Départ imminent vers le site/réduction de l ’intervalle libre pré-thérapeutique Transfert vers le site d ’accueil/service d ’accueil avec délai optimal ou plateau technique Notion de confort sur longue distance
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AVANTAGES DES TRANSPORTS HELIPORTES
Gain de temps/paramètre distance-temps (30-40 km) Gain de sécurité/biturbine-respect en cas de conditions météorologiques dégradées-limitation des vols de nuit-vérification technique par l ’aviation civile Formation complète des équipes médicales Gain de confort/pour le patient et pour l ’équipe Gain économique Indice de gravité et facteur temps
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ANALYSE DE LA MISISON Caractéristiques de la demande Indication médicale Analyse du choix héliporté Caractéristiques du vol
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LES INDICATIONS EN FONCTION DES PATHOLOGIES
Traumatologie / traumatisé crânien grave ISS>16-enfant avec GCS<12 et Fc>140/min Cardiologie / IDM-Angor instable Neurologie ACR d ’origine médicale / don d ’organe Brûlures Néonatologie et obstétrique / pathologies spécialisées Tentative d ’autolyse / arme à feu - antidotes
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BILAN D ’ACTIVITE HELIPORTE DU SAMU 33 / 2004
4119 sorties primaires 10 % de transports primaires héliportés (435) 3377 transports secondaires 7 % de transports secondaires héliportés (237)
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ACTIVITE HELIPORTE SAMU 31 (JEUR 1999)
315 interventions primaires Traumatologie (81%) / Pathologies médicales (17%) / Toxicologie (2%) AVP 65% dont 24% de neurotraumatismes et 24 % de polytraumatismes Pathologie médicale / 40% de pathologies cardiovasculaires
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ACTIVITE HELIPORTE CORSE (2001-2002)
752 interventions / an sur les 2 années Traumatologie (43%) Cardiologie (27,3%) Neurologie (7,4%) Gynéco-obstétrique (2%) Autres (20,2%)
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Hélicoptère = outil intégré aux réseaux de médecine d ’urgence
CONCLUSION Hélicoptère = outil intégré aux réseaux de médecine d ’urgence Utilisation confiée aux organisations hospitalières / coordination et activation des secours médicaux Choix médical Uniformisation de procédures médicales Justification = qualité des équipes médicales
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