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Atelier 3 : Construire les apprentissages en compréhension de l’écrit

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Présentation au sujet: "Atelier 3 : Construire les apprentissages en compréhension de l’écrit"— Transcription de la présentation:

1 Atelier 3 : Construire les apprentissages en compréhension de l’écrit
Questions : Quelles compétences en compréhension de l’écrit des élèves à la fin du collège ? Comment améliorer ces compétences ? Support : Evaluation PISA Animateurs : P.Fize/D.Moncomble   P. Fize, Formation Grâce de Dieu

2 Définition de la compréhension
La capacité de comprendre, d’utiliser d’analyser des textes écrits, afin de pouvoir réaliser ses objectifs, développer ses connaissances et son potentiel et jouer un rôle actif dans la société. P. Fize, Formation Grâce de Dieu

3 P. Fize, Formation Grâce de Dieu. 14-01-10
Compréhension de l’écrit : Pourquoi est-il crucial de travailler l’acquisition de cette compétence ? P. Fize, Formation Grâce de Dieu

4 Les supports de la lecture « la forme du matériel de lecture »
Vocabulaire employé dans les cadre des enquêtes internationales : PISA (élèves de 15 ans) ou PIRLS (4e année de scolarisation obligatoire) Les textes « continus » : descriptifs informatifs, narratifs, argumentatifs, injonctifs… Les textes « discontinus » : listes, formulaires graphiques et ces différents supports combinés. P. Fize, Formation Grâce de Dieu

5 Trois niveaux de la lecture dans trois contextes
Trouver une information Comprendre globalement les textes Réfléchir sur leur contenu Et trois contextes Usage privé Usage pédagogique Usage professionnel P. Fize, Formation Grâce de Dieu

6 Compréhension de l’écrit
P. Fize, Formation Grâce de Dieu

7 P. Fize, Formation Grâce de Dieu. 14-01-10
Des textes issus de supports qui peuvent être très codifiés, appartenir à des genres très prescrits Des genres littéraires ; Des écrits sociaux : Presse, Documentaires, publicités, textes réglementaires, manuels scolaires… P. Fize, Formation Grâce de Dieu

8 Dans des contextes disciplinaires très différents
Quelles difficultés spécifiques à chaque discipline peuvent-elles être recensées? Ou autrement dit Comment chaque discipline mobilise-t-elle la langue ? Et Comment le discours de la discipline est-il structuré sur le plan méthodologique, épistémologique ? P. Fize, Formation Grâce de Dieu

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Suite du texte P. Fize, Formation Grâce de Dieu

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Suite du texte P. Fize, Formation Grâce de Dieu

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13 Question 1 : comprendre globalement le texte (91% de réussite)
Quel est le but de la danse des abeilles ? Fêter le succès obtenu dans la production du miel ; Indiquer l’espèce de plantes que les éclaireuses ont trouvée ; Fêter la naissance d’une nouvelle reine ; Indiquer où se trouve la nourriture trouvée par les éclaireuses. P. Fize, Formation Grâce de Dieu

14 Question 2 : Développer une interprétation (72% de réussite)
Quelle est la principale différence entre le nectar et le miel ? La proportion d’eau présente dans la substance ; La proportion de sucre par rapport aux sels minéraux dans la substance ; Le type de plante d’où provient la substance ; Le type d’abeille qui produit la substance. P. Fize, Formation Grâce de Dieu

15 Question 3 : développer une interprétation (48% de réussite)
P. Fize, Formation Grâce de Dieu

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Les difficultés pour les jeunes Français à accéder à la compréhension dans la culture scientifique Sources PISA Difficultés à sortir du contexte scolaire. Pas suffisamment entraînés à multiplier les prises d’informations pour assurer la validité de l’interprétation. Difficultés à cerner les attendus d’une question. Difficultés à lire les supports textuels continus. Problèmes pour identifier un contexte disciplinaire quand il n’est pas explicite. P. Fize, Formation Grâce de Dieu

17 Lire un texte scientifique : quelles stratégies pour comprendre ?
Au XVIIIème siècle, le physicien et naturaliste Réaumur réalisa pour la première fois des études expérimentales sur la digestion. Son étude porta sur une buse, oiseau appartenant à la famille des rapaces, qui régurgite naturellement des pelotes de réjection, c’est-à-dire des pelotes contenant les restes des aliments non digérés. Réaumur fit avaler à la buse un tube de fer ouvert aux deux extrémités et contenant un morceau de viande. Le tube est alors amené jusque dans l’estomac où il séjourne pendant 24 heures. P. Fize, Formation Grâce de Dieu

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19 Questions portant sur le texte
1.Quand Réaumur a-t-il vécu ? 2. Sur quel animal porte son étude ? A quelle famille cet animal appartient-il ? 3. Qu’est-ce qu’une pelote de réjection ? 4. Combien de temps le tube introduit dans l’estomac de la buse y reste-t-il ? Que contient ce tube ? P. Fize, Formation Grâce de Dieu

20 Sur le texte introductif :
Lire le texte et répondre au questionnaire pour vérifier la compréhension : Qu’apprend-on dans ce petit texte ? (choisir une réponse) Comment vit la buse. Que la première étude de Réaumur sur la digestion porte sur la buse. Que l’on a ouvert l’estomac d’une buse avec un objet en fer. 2- Est-ce qu’un humain régurgite naturellement ? 3- D’après ce qui est dit dans le texte , quelle image peut représenter une buse ? P. Fize, Formation Grâce de Dieu

21 Sur le texte qui suit l’introduction :
Lire le texte et répondre au questionnaire pour vérifier la compréhension : 1.Au début du texte, le physicien dit « j’arrêtai » . Quel autre verbe ou expression aurait le même sens ? Je fixai. Je fis rentrer. Je fis déborder. 2. Quel mot remplace le « l’ » dans l’expression « qui l’égalait » ? Morceau. Viande. Tube. 3. Dans la phrase « …sur les 7 heures et demie, que je trouvai le tube qu’elle venait de rendre… » Remplacer « elle » par un autre mot sans changer le sens de la phrase. 4. Remplacer l’expression « celles de ses parties » par une expression plus facile à comprendre pour le lecteur. P. Fize, Formation Grâce de Dieu

22 Suite et fin du questionnement
Repérage de la démarche scientifique, description de l’expérience : Chercher dans le texte la question que se pose le physicien avant de réaliser son expérience. En utilisant la description faite par Réaumur, faire un dessin pour représenter le tube de fer et le morceau de viande juste avant de le donner à l’oiseau et juste au moment ou l’oiseau l’a rendu. Quand Réaumur décrit le résultat de son expérience il utilise deux mots qui montrent ses incertitudes quels sont ces deux mots ? P. Fize, Formation Grâce de Dieu

23 P. Fize, Formation Grâce de Dieu. 14-01-10
Quelles connaissances, quelles capacités, quelles attitudes doit-on repérer dans le socle commun pour travailler cette compétence au collège ? Dans le futur livret de compétences, les professeurs de lettres, de langues, de mathématiques, de sciences et de technologie, d’histoire de géographie et d’arts plastiques vont devoir se concerter pour évaluer ensemble l’élève sur sa compétence à savoir lire. P. Fize, Formation Grâce de Dieu

24 P. Fize, Formation Grâce de Dieu. 14-01-10
Pilier 1 du Socle de compétences : « La Maîtrise de la langue » : Palier de la fin du cycle 3 P. Fize, Formation Grâce de Dieu

25 Quelles activités, dispositifs mettre en œuvre ?
Travailler dans le cadre de projets interdisciplinaires; Recenser, analyser, les supports donnés à lire dans les disciplines par des enseignants de disciplines différentes ; Travailler en collaboration avec le professeur de français pour se doter des outils d’analyse et de questionnement ; Proposer aux élèves des temps de réflexion sur les caractéristiques générales des supports donnés à lire. P. Fize, Formation Grâce de Dieu

26 P. Fize, Formation Grâce de Dieu. 14-01-10
Et surtout contextualiser les supports proposés pour créer des attentes Déterminer d’où il vient, à quel genre il appartient ; L’objectif, la tâche qu’on assigne à la lecture ; l’organisation du support : continu discontinu….. ; La méthode d’investigation, la démarche disciplinaire attendue ; . P. Fize, Formation Grâce de Dieu


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