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Leadership Jean Laporte, Président Est du Canada, Rogers Communications Inc.

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1 Leadership Jean Laporte, Président Est du Canada, Rogers Communications Inc.

2 - Ralph Nader « I start with the Premise that the Function of Leadership is to Produce more Leaders, not more Followers. »

3 Jean Laporte, Président Est du Canada, Rogers Communications Inc. Le leadership pour vous Feuille de travail  3 leaders publics  2 leaders dans ma vie / carrière  2 visionnaires  Différences entre leader et visionnaire

4 Jean Laporte, Président Est du Canada, Rogers Communications Inc. Exemples de leaders

5 Jean Laporte, Président Est du Canada, Rogers Communications Inc. Pourquoi suis-je ici aujourd’hui?  Président Rogers Est du Canada depuis 4 ans.  Résultats financiers:   Pour la région de l'Est du Canada, l'EBITDA a augmenté de 68% entre 2003 et 2006.  Résultats humains:   Plus de 3 000 employés   Sondage de satisfaction dans le « Top 20 » en Amérique du Nord.  Promotion de la marque   Coupe Rogers, Club des petits déjeuners, Tel-Jeunes.   Conférences: Chambre de commerce, associations étudiantes, MBA…  Et, TOUJOURS MARIÉ!...

6 Jean Laporte, Président Est du Canada, Rogers Communications Inc. Les facteurs les plus importants pour un leadership efficace  Le sentiment de confiance et la croyance envers les dirigeants d'une entreprise sont les facteurs de prévision les plus fiables en termes de satisfaction des employés.  Des communications efficaces de la part des dirigeants d'une entreprise dans des situations critiques est un facteur clé pour obtenir la confiance des employés. Etude Hay’s

7 Jean Laporte, Président Est du Canada, Rogers Communications Inc. The Success Principles  If you want to be successful, you have to take 100% responsibility for everything that you experience in your life. - « The Success Principles(TM): How to Get from Where You Are to Where You Want to Be » Jack Canfield

8 Jean Laporte, Président Est du Canada, Rogers Communications Inc. Manager vs Leader « Managers are people who do things right and leaders are people who do the right things. » « People don’t want to be managed. They want to be led. Whoever heard of a world manager? The carrot always wins over the stick. Ask your horse. You can lead a horse to water, but you can’t manage him to drink. If you want to manage somebody, manage yourself. Do that well and you’ll be ready to stop managing and start leading. »

9 Jean Laporte, Président Est du Canada, Rogers Communications Inc.

10 Responsabilités

11 Jean Laporte, Président Est du Canada, Rogers Communications Inc. Carrière/Affaires Famille Vacances Santé Apprentissage Finances En l’an 2012, je suis (buts) Âge: (dans 5 ans)

12 Jean Laporte, Président Est du Canada, Rogers Communications Inc. High Achievers 90-day Success Focusing System

13 Jean Laporte, Président Est du Canada, Rogers Communications Inc. Mes concepts du Leadership  Le leadership permet aux personnes et aux organisations de dépasser leurs propres attentes.  Un bon leader crée des aspirations qui se transfèrent en résultats concrets.  Les attributs spécifiques :  Valeurs  Caractère  Connaissances  Expérience  Désir de réussite  Le leader doit évoquer la confiance, le respect, le succès.

14 Jean Laporte, Président Est du Canada, Rogers Communications Inc. Bonne nouvelle Progression en tant que leader:  Les résultats les plus remarquables, et les plus encourageants, de notre étude sont que les leaders peuvent s’adapter aux différentes situations. réf: « Seven Transformations of Leadership » Harvard Business Review, April 2005 (traduction libérale)

15 Jean Laporte, Président Est du Canada, Rogers Communications Inc. Les 4 piliers du Leadership Pour être un leader efficace et respecté : 1.VISION claire et concertée, que l’on communique aisément de façon inspirante et pertinente, pour le moyen et long terme. 2.ATTENTES, claires et bien communiquées collectivement et individuellement avec des livrables et des indicateurs de performance connus et acceptés de tous. 3.SUIVI / CONTRÔLE réguliers, prévus d’avance et gérés de façon systématique en favorisant le dialogue et la complicité. 4.FEEDBACK, positif ou constructif, rapide et même proactif, visant la mobilisation stratégique de toutes les ressources sur les objectifs visés et la culture de gestion désirée, et toujours respectueux de la réalité des individus qui nous entourent ou supportent. ref: Woods Stratégies Inc.

16 Jean Laporte, Président Est du Canada, Rogers Communications Inc. Ma recette du Leadership!  2 parties d’analyse  2 parties de vision  1 partie d’objectifs corporatifs  3 parties de valeurs personnelles  2 parties de communication et d’écoute  4 parties d’encouragement Le tout sera combiné à :  1 partie de santé physique  1 partie de santé morale  1 grand désir de réussite  1 gousse d’apprentissage  1 grand sachet de reconnaissance Jean Laporte

17 Jean Laporte, Président Est du Canada, Rogers Communications Inc. En Conclusion!  Un leader peut changer, mais pas ses valeurs;  Un leader doit inspirer la confiance et le respect;  Comme leader, je dois connaître mon cheminement personnel avant de rallier l’équipe;  Comme leader, je dois communiquer, apprécier, apprendre et remercier.

18 Jean Laporte, Président Est du Canada, Rogers Communications Inc. Merci de votre présence!

19 Jean Laporte, Président Est du Canada, Rogers Communications Inc. Références  Allen, David. Getting Things Done: The Art of Stress-Free Productivity. New York: Penguin Group, 2001  Buckingham, Marcus and Coffman, Curt. First, Break All the Rules. New York: Simon & Schuster, 1999  Canfield, Jack. Success Principles(TM): How to Get from Where You Are to Where You Want to Be. Harper Collins, 2006  Covey, Stephen R. First Things First. New York: Simon & Schuster, 1994  Maxwell, John C. and Dornan, Jim. Becoming a Person of Influence: How to Positively Impact the Lives of Others. Nashville: Thomas Nelson Publishers, 1997  Queen’s University, Executive Training Course  Spicer, Keith. Think on Your Feet: Techniques to Analyze, Organize and Present Ideas Persuasively. Think in Your Feet International, Inc., 1992


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