Télécharger la présentation
Publié parTristan Lienard Modifié depuis plus de 10 années
1
Classe découverte « Les châteaux de la Loire »
11 au 15 février 2013
2
1. Projet pédagogique 2. Programme du séjour 3. Présentation du centre 4. Encadrement 5. Budget 6. Questions
3
Projet Pédagogique développer le sens de l’observation et l’enrichissement personnel de l’enfant découvrir et connaître un autre environnement développer la maîtrise de la langue écrite et orale comprendre et construire des règles de la vie collective pour mieux vivre ensemble ouvrir l’école sur l’extérieur savoir organiser, à partir d’études faites dans l’environnement, un ensemble de connaissances et de compétences qui permettront progressivement à l’enfant de comprendre le monde dans lequel il vit.
4
Histoire: La Renaissance : du Moyen Age à la Renaissance – les arts – les grandes découvertes scientifiques et techniques – les châteaux de la Loire – les rois de France Education civique: Vivre ensemble : les principales règles de politesse et de civilité – les contraintes de la vie collective – les règles de sécurité Mathématiques : Nombres et Calcul : les nombres entiers et les nombres décimaux Géométrie: les relations et les propriétés géométriques - utilisation d’instruments et de techniques, les figures planes Grandeurs et Mesures: les longueurs - les angles
5
Français: Développer le langage oral : écouter, poser des questions, exprimer son opinion, comprendre, reformuler, argumenter, échanger avec les autres Développer la lecture : comprendre des textes informatifs, documentaires, de littérature Rédaction = Ecrire un journal de bord Vocabulaire Sciences: Les objets techniques : leviers et balances, équilibres – objets mécaniques, transmission de mouvements
6
Géographie: Géographie locale : le val de Loire – les fleuves (affluents, aval, amont, ...) TICE : Maîtriser suffisamment l’outil informatique afin de réaliser un blog d’école – d’effectuer des recherches. Les Arts: Arts Visuels : Découvrir et connaître les grands artistes de la Renaissance. Education Musicale : Découvrir les chants et les danses de la Renaissance. Découvrir les instruments de musique de la Renaissance. Histoire des Arts : L’architecture royale (les châteaux de la Loire) – découvrir la différence entre le Moyen Age et la Renaissance. Découvrir des œuvres (littérature, poésie, musique, tableaux, …) qui datent de la Renaissance.
7
Lundi 11 février Départ à 7h00 de l’école – arrivée en fin de matinée au centre d’hébergement à Chailles (41) Accueil et installation 12h15 : déjeuner au centre (pique-nique à fournir) Après midi : Ateliers au centre: groupe 1: « Machine volante de De Vinci » groupe 2: « Les p‘tits Léonard » 19h00 : dîner au centre Soirée: Lecture
8
Mardi 12 février 08h00 : petit déjeuner Matinée:Ateliers au centre:
groupe 1: « Les p‘tits Léonard » groupe 2:« Machine volante de De Vinci » 12h15 : déjeuner au centre. Après midi : Visite guidée du Château de Chambord 19h00 : dîner au centre Soirée: rédaction des cartes postales
9
Mercredi 13 février 08h00 : petit déjeuner Matinée:Ateliers au centre:
groupe 1: « Danse renaissance » groupe 2: « Taille de pierre » 12h15 : déjeuner au centre Après midi : Visite guidée du manoir du Clos Lucé 19h00 : dîner au centre Soirée: Jeux de société
10
Jeudi 14 février 08h00 : petit déjeuner
Matinée: Visite guidée du château de Chenonceau 12h15 : déjeuner au centre Après midi : Ateliers au centre: groupe 1: « Taille de pierre » groupe 2:« Danse renaissance » 19h00 : dîner au centre Soirée Renaissance dansante et costumée
11
Vendredi 15 février 08h00 : petit déjeuner
Matinée: Ateliers au centre: Héraldique (fabrication de blasons) 12h15 : Déjeuner au centre 13h00 : Visite guidée du château d’Amboise retour à l’école prévu vers 21h00
12
L’hébergement Extérieur Du centre Le centre
Centre d’accueil PEP 41 ‘Val de Loire’ 1 rue des Maisons Brûlées 41 120 Chailles Centre d’accueil PEP 41 ‘Val de Loire’ 1 rue des Maisons Brûlées 41 120 Chailles Extérieur Du centre Le centre *Chambres de 2 à 8 lits équipées de lavabos *Une salle polyvalente avec bibliothèque Centre situé à 17km de Chambord, 35km d’Amboise, 40km de Chenonceau…
13
L’encadrement 1) Les enseignantes 2) Les accompagnateurs
* Mlle Duval * Mlle Pirot 2) Les accompagnateurs * Gérard Lubin * Marylène Lubin * Gérard Derouet * Maryse Derouet 3) 2 animateurs sur place
14
BUDGET Dépenses Recettes Total = 12 927 € Hébergement
47 x 5 jours x 39,9 7500 Transport (Voyages Aiglons) 2 542 Visites et ateliers 2765 Frais divers (adhésion, etc…) 120 Total = € Recettes Subvention Conseil Général 47 x 5 jours x 7 euros 1645 Participation des parents 47 x 100 euros 4700 Subvention du SIVOS 6582
15
Trousseau à prévoir : - 2 pyjamas ou chemises de nuit - 5 culottes/slips – chaussettes - tee shirts – pantalons – pull - de bonnes chaussures - vêtement imperméable - mouchoirs nécessaire de toilette – 2 gants – 2 serviettes - serviette de table - sac à linge sale - chaussons Eviter les vêtements neufs (surtout les chaussures) et trop fragiles. Dans la mesure du possible, merci de marquer au nom de l’enfant les vêtements et serviettes Matériel : - un petit carnet de voyage - quelques crayons Contact : Des nouvelles seront laissées chaque jour (si possible) sur le blog de l’école Informations diverses : éviter le café au lait avant de partir les confiseries sont interdites(bonbons et chewing-gum) les carnets de santé seront ramassés, si possible, le vendredi 8 février et conservés par les enseignantes en cas de traitement médical, les médicaments (avec le nom de l’enfant sur chaque boîte) et l’ordonnance seront remis aux enseignantes, dans un sac également marqué, le vendredi 8 février (si possible) Eviter les bijoux et autres objets de valeur, pas de jeux vidéo, lecteur MP4, téléphone Chaque enfant est responsable de ses affaires : appareil photo ou tout autre objet personnel Courrier : merci de préparer des enveloppes timbrées avec les adresses dessus (ne pas en prévoir plus de 5 svp) – Nous achèterons les cartes postales et vous demanderons le remboursement au retour. Argent de poche : si vous le souhaitez, vous pouvez nous remettre une enveloppe (avec le nom de l’enfant) contenant l’argent de poche et nous la donnerons à votre enfant lorsqu’il souhaitera acheter quelque chose. Si votre enfant garde son enveloppe avec lui, nous déclinons toute responsabilité en cas de perte ou de vol.
16
Merci de votre attention
QUESTIONS ?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.