La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La lecture au CE1 Dany Wanono, IEN FLERS.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La lecture au CE1 Dany Wanono, IEN FLERS."— Transcription de la présentation:

1 La lecture au CE1 Dany Wanono, IEN FLERS

2 Une évaluation diagnostique
Il s’agit de pratiquer une évaluation diagnostique précise. Des phonèmes possédés. Du lexique connu. De la perception du sens à l’oral et à l’écrit. De la faculté à produire un texte oral et un texte écrit.

3 Une révision des sons mal maîtrisés
Il est nécessaire de pratiquer des activités de décodage hors situation de lecture à partir d’une liste de mots choisis. D’entraîner à la déduction selon les divers procédés (code, perception globale, appui sur le sens de la phrase, appui sur le sens du texte) des termes inconnus des élèves dans un texte lu (chasse au mots). Pratiquer la dictée de syllabes, de pseudo-mots, de mots et de phrases.

4 Une acquisition dynamique du vocabulaire
Par mémorisation et restitution de mots Par la définition d’un lexique dans tous les champs disciplinaires. Augmentation sémantique (fleuve, rivière, couler, inonder, pont, estuaire) Augmentation lexicale (fleuve, fluvial, affluent)

5 Une utilisation de la lecture: Faire du sens
On étudie un animal Hier, le maître a eu une idée géniale. Il nous a proposé d’apporter un animal pour l’étudier en classe. Quel animal allait-on choisir ? Nous avons tous réfléchi pendant au moins trois secondes, et puis César a proposé d’apporter du jambon pour étudier le cochon. César étudie souvent le cochon, surtout avec du pain et des cornichons ! Le maître a répondu que ce n’était pas possible, car le jambon ne ressemble plus à un vrai cochon. Alors José a proposé d’apporter un vrai éléphant. Le maître est devenu un peu rouge et il a demandé à José : « C’est peut-être toi, José qui vas apporter un éléphant ? - Et bien… euh… a répondu José. » Soudain, tout le monde s’est mis à parler en même temps. Fatima voulait apporter le canari de sa grand-mère, Charles-Henri la jument de son oncle, Béatrice les poissons rouges de son aquarium, Mohamed le chameau de son tonton du désert, Alain les rats du terrain vague, à côté de l’école… Le maître devenait de plus en plus rouge. Il a dit que ce n’était pas possible parce que ce n’était pas des animaux faciles à transporter. César a dit que les sardines ne posaient pas tous ces problèmes. Elles sont toutes serrées dans une boîte, elles ne coûtent pas cher, et en plus elles sont très bonnes, surtout avec du beurre !

6 Une utilisation de la lecture
Travailler ce texte, c’est: Demander aux élèves de le résumer. Déterminer qui l’a écrit, quand il a été écrit. Déterminer les circonstances de l’action (lieu, moment) Déterminer ou imaginer les caractéristiques des personnages. Faire exprimer le ressenti par rapport au texte: trouvent-ils le texte intéressant, vraisemblable? Ont-ils hâte d’en connaître la suite? S’il y a de l’humour, le faire expliciter.

7 Une utilisation de la lecture
Ensuite seulement faire préciser le texte: Par un questionnement oral: 3. Quel animal veut apporter Béatrice ? des rats des poissons rouges une jument un cochon 1.Où se passe cette histoire ? dans la maison de Bakari dans une école dans un zoo dans une ferme 2. Qui veut apporter un chameau ? Alain Bakari Charles-Henri Mohamed 4. Pourquoi le maître devient-il tout rouge ? Il a trop bu Il a attrapé la rougeole Il a trop chaud Il est en colère Il a peur du crocodile

8 Une utilisation de la lecture
Faire inventer une fin possible aux élèves: A l’oral en début d’année. Puis, progressivement, avec de plus en plus de productions d’écrits Comparer ces fins possibles avec celle de l’auteur. Alors là, le maître a poussé un grand soupir et il a regardé César avec son œil pas content du tout. Soudain, Bakari a levé le doigt. Le maître l’a interrogé et Bakari a dit : « Moi, il y a un animal que j’aimerais étudier en classe. C’est le crocodile ! C’est une bonne idée, n’est-ce pas, maître ? - Oui, c’est une excellente idée ! a répondu le maître en serrant les dents. Demain, j’irai au zoo et je rapporterai un crocodile ! J’espère qu’il dévorera tous les enfants sans cervelle de cette classe ! Et je serai enfin tranquille ! » Pauvre maître ! Il avait l’air si fatigué que nous n’avons rien répondu. En tout cas, j’espère que le gardien du zoo n’acceptera jamais de lui prêter un crocodile !

9 La lecture orale Elle permet de développer une certaine compréhension du texte et une appropriation de celui-ci Elle permet de travailler l’augmentation des performances. Pour cela on écrit une partie du texte au tableau et on fait réfléchir les élèves sur la façon de pouvoir le lire. On code différemment arrêts brefs, longs, obligatoires et facultatifs

10 La lecture orale On veut en arriver à de la lecture orale fluide
Puis on souhaite arriver à une lecture expressive Alors José a proposé d’apporter un vrai éléphant.// Le maître est devenu un peu rouge /et il a demandé à José : / « C’est peut-être toi, / José qui vas apporter un éléphant ? // - Et bien/… euh…/ a répondu José. // » Soudain, / tout le monde s’est mis à parler en même temps. // Fatima voulait apporter le canari de sa grand-mère, / Charles-Henri la jument de son oncle, / Béatrice les poissons rouges de son aquarium, / Mohamed le chameau de son tonton du désert, / Alain les rats du terrain vague, / à côté de l’école… //

11 La lecture orale Un contrat que passe l’élève avant de se lancer dans cette lecture: J’arrive à lire au moins mot à mot. Je ne m’arrête qu’à la fin des groupes de mots. Je ne m’arrête que là où c’est nécessaire. Je donne du sens au texte grâce aux intonations de ma voix. Alors José a proposé d’apporter un vrai éléphant.// Le maître est devenu un peu rouge /et il a demandé à José : / « C’est peut-être toi, / José qui vas apporter un éléphant ? // - Et bien/… euh…/ a répondu José. // » Soudain, / tout le monde s’est mis à parler en même temps. // Fatima voulait apporter le canari de sa grand-mère, / Charles-Henri la jument de son oncle, / Béatrice les poissons rouges de son aquarium, / Mohamed le chameau de son tonton du désert, / Alain les rats du terrain vague, / à côté de l’école… //

12 Vers le cycle 3 Mettre en réseau et relire des textes qui vont bien ensemble. Commencer à rédiger de couts textes complets (10 à 12 lignes) obéissant à des critères définis.


Télécharger ppt "La lecture au CE1 Dany Wanono, IEN FLERS."

Présentations similaires


Annonces Google