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RECHERCHE DOCUMENTAIRE

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Présentation au sujet: "RECHERCHE DOCUMENTAIRE"— Transcription de la présentation:

1 RECHERCHE DOCUMENTAIRE
PROCEDER A UNE RECHERCHE DOCUMENTAIRE SOUS BCDI 3 Logiciel d’archivage et de recherche documentaire Daniel CERDA

2 BCDI 3 est un logiciel qui permet de rechercher les références des documents pertinents dans le CDI (base de données locale) ou en ligne (sites Web).

3 RECHERCHE THEMATIQUE – 1
Lancez le logiciel documentaire BCDI 3 en cliquant sur l’icône : Puis, dans la boite de dialogue qui s’affiche, saisissez (ou pas) votre identifiant et validez : la fenêtre ci-contre apparaît à l’écran. Nota : au lycée GABRIEL, il faut sélectionner <Base réelle> au lieu de <Base courante> qui s’affiche par défaut.

4 RECHERCHE THEMATIQUE – 2
Avant de commencer la recherche, vous devez “questionner” le sujet et établir une liste de mots-clés* pertinents** que vous pourrez ensuite taper au clavier dans la ou les cases de saisie sur fond jaune. Les opérateurs logiques (ou booléens) : <ET>, <Ou>, <SAUF> Ils permettent d’associer différents mots-clés pour affiner sa recherche. (voir pages suivantes) Définitions : * Mot-clé : terme d'un langage naturel qui désigne de manière significative un concept ou une notion figurant dans un document. **Pertinence : qualité de ce qui répond au plus juste à une question, à un problème posé.

5 LES OPERATEURS LOGIQUES (ou OPERATEURS BOOLEENS) – 1
- ET - <ET>, <OU>, <SAUF> : ► CE SONT DONC DES MOTS DE LIAISON QUI PERMETTENT D’ECRIRE UNE EQUATION DE RECHERCHE DOCUMENTAIRE EN ASSOCIANT DIFFERENTS MOTS CLES POUR PRECISER ET AFFINER UNE RECHERCHE. L’équation agriculture ET France va permettre de rechercher des documents qui traitent de l’agriculture spécifiquement en France.

6 LES OPERATEURS LOGIQUES (ou OPERATEURS BOOLEENS) – 2
- SAUF - L’équation agriculture ou France va permettre de rechercher des documents qui traitent des deux sujets combinés : agriculture plus France. L’équation agriculture sauf France va permettre de rechercher des documents qui traitent de l’agriculture à l’exclusion de la France.

7 RECHERCHE THEMATIQUE – 3
Appuyez sur touche <F2> des touches de fonction (au dessus de votre clavier) pour lancer la fonction « DICO ». Cette fonction « DICO » : - élargit dès le départ la recherche aux termes équivalents; - évite certaines confusions en précisant le sujet; - évite les fautes d'orthographe; - étend la recherche aux sous thèmes. Vous pouvez interroger la base en langage naturel. Si vous n'obtenez toujours aucun résultat, il faudra recourir au langage documentaire.

8   DESCRIPTEUR - LES LANGAGES - LANGAGE NATUREL LANGAGE DOCUMENTAIRE
Désigne un langage artificiel, composé de mots - descripteurs -utilisés pour classer et rechercher des documents. Il résout tous les problèmes d' ambiguïté de vocabulaire (polysémie par exemple). Les descripteurs sont classés dans le thésaurus. LANGAGE NATUREL LANGAGE DOCUMENTAIRE Désigne le langage parlé que les humains d’un même groupe utilisent pour communiquer entre eux : c’est la langue (dite) naturelle. MOT CLE DESCRIPTEUR Désigne un mot ou groupe de mot choisi librement. Désigne un mot ou groupe de mots choisi dans une liste sélective de termes (thésaurus) reconnus comme vocabulaire spécifique d'un domaine.

9 LE THESAURUS Ensemble de mots ou de termes - appelés descripteurs – qui constituent un vocabulaire défini dans une liste. Les descripteurs sont classés hiérarchiquement du générique au spécifique. L'utilisation du thésaurus permet d'élargir ou d'affiner une recherche documentaire.

10 LA FENETRE THESAURUS de BCDI 3 – 1
La fenêtre est divisée en plusieurs écrans : Liste des descripteurs , en noir. Les termes en rouge sont des non descripteurs du thésaurus. Pour affiner la recherche (N) signifie que le Descripteur a été utilisé pour une iindexation. Pour remplacer un mot qui n’est pas un descripteur Pour élargir la recherche Indexation : Procédure destinée à décrire et à caractériser le contenu d'un texte ou d'un document (ou d'une partie d'un texte ou d'un document) à l'aide de termes (dénommés mots-clé ou descripteurs).

11 LA FENETRE THESAURUS de BCDI 3 – 2
Les descripteurs sont classés en arborescence :  du terme général (générique) au terme particulier (spécifique). Terme générique. Termes spécifiques.

12 COMMENT INTERROGER BCDI ? - 1
Deux options sont possibles : 1- L'utilisation de la fonction Dico, par la touche F2 du clavier dans l'onglet « thèmes ». 2- L’utilisation du thésaurus. Exemple : On saisit le mot « invention », la touche F2 du clavier permet d'accéder au Dico : « invention » n' y figure pas. Il convient donc de cliquer sur l'onglet « thésaurus » pour trouver un terme équivalent.

13 COMMENT INTERROGER BCDI ? - 2
Deux options sont possibles : 1- L'utilisation de la fonction Dico, par la touche F2 du clavier dans l'onglet « thèmes ». 2- L’utilisation du thésaurus. Exemple : On saisit le mot « invention », la touche F2 du clavier permet d'accéder au « thésaurus », le mot « invention » n' est pas un descripteur : il est noté en italique. Il reste à cliquer sur « thésaurus » pour trouver un terme équivalent.

14 COMMENT INTERROGER BCDI ? - 3
La fenêtre du thésaurus s’ouvre et s’affiche : Le terme « Invention » n‘étant pas un descripteur… … Il faut le remplacer par le terme « innovation » pour obtenir de meilleurs résultats.

15 COMMENT INTERROGER BCDI ? – 4
Si vous recherchez des documents sur les innovations : Le descripteur « innovation » permet d'effectuer la recherche.

16 COMMENT INTERROGER BCDI ? – 5 : CHOISIR SON DESCRIPTEUR
Le descripteur « innovation  technologique » est plus précis. Le descripteur « ingénierie » est le terme générique.

17 LA RECHERCHE AVEC LE DESCRIPTEUR : « INNOVATION TECHNOLOGIQUE »
On peut maintenant lancer la recherche en cliquant sur le bouton

18 AFFICHAGE DES RESULTATS - 1
Le nombre de fiches correspondantes est renseigné : ici 52 fiches pour le descripteur « innovation  technologique ». Pour afficher les résultats, il suffit de confirmer la commande d’affichage en cliquant ici.

19 AFFICHAGE DES RESULTATS - 2
Les résultats s'affichent sous forme de notices* abrégées : Exemple : accès à un site internet. Titre de la notice. Bouton pour afficher les fiches suivantes. Bouton pour imprimer les fiches. Notice : c’est un masque de saisie complété par le professeur documentaliste lors de l’archivage du document dans BCDI pour constituer la base documentaire. La notice décrit les informations (titre du document, auteur, résumé, etc.) relatives au document .

20 LA FICHE COMPLETE DE LA NOTICE SUR LE SUPPORT « INTERNET »
Descriptif de la fiche complète de la notice : Résumé du document. Liste des descripteurs retenus concernant ce document. Support (ici, Internet). * Adresse du site Internet. Si, d’après cette fiche, le document s’avère pertinent, il faut cliquer sur ce bouton pour accéder au document en question. *Collation : nombre de pages numérotées du document.

21 Il faut cliquer sur le titre en bleu pour la fiche complète.
SELECTION D’UNE NOTICE SUR LE SUPPORT « PERIODIQUE » - 1 Type de document. Numéro de la revue. Nom de ce périodique. Date d’édition. Il faut cliquer sur le titre en bleu pour la fiche complète.

22 Nature du document. Auteur de l'article. Collation : à quelles pages
SELECTION D’UNE NOTICE SUR LE SUPPORT « PERIODIQUE » - 2 : FICHE COMPLETE Nature du document. Auteur de l'article. Collation : à quelles pages se trouve cet article. Il reste à trouver ce document dans les boîtes de rangement ou d’archivage des périodiques au CDI (les numéros de l’année courante sont en rayons, ceux des années passées sont archivées dans des boites cartonnées).

23 DOCUMENT SUR LE SUPPORT « CEDEROM »
Il faut cliquer sur le titre en bleu pour obtenir la fiche complète.

24 Il faut cliquer sur le titre en bleu pour obtenir la fiche complète
DOCUMENT SUR LE SUPPORT « LIVRE » La cote* (c’est « l’adresse » du livre dans les rayons) permet pour retrouver le livre dans le CDI. Il faut cliquer sur le titre en bleu pour obtenir la fiche complète Cote : c’est l’ensemble composé d’un indice et d’une initiale qui donne une indication sur le contenu du document.

25 AVANT DE QUITTER votre poste informatique, n'oubliez pas de :
FINIR SA RECHERCHE… AVANT DE QUITTER votre poste informatique, n'oubliez pas de : NOTER LES REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES DES DOCUMENTS RETENUS ! C’est à dire : Selon les supports : - Nom et prénom de l ’auteur (s ’il est identifié); - Titre du livre ou du périodique et de l ’article, adresse du site Internet; - Editeur et année d ’édition ou date et numéro du périodique ou date et numéro du journal ou date de la connexion avec consultation d ’Internet; - Numéro des pages ou des pages extraites.

26 A bientôt sur BCDI, pour de bonnes recherches documentaires,
méthodiques et abouties. Diaporama élaboré et mis en forme par Daniel CERDA Documentaliste (Académie de Caen). d’après un travail de Séverine Quero et Francette Fournage Documentalistes (Académie de Rouen) et Julie Marty (Lycée Lapérouse)


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