Télécharger la présentation
1
Réunion publique générale
Habitants de l’Agglomération le lundi 13 octobre 2008
2
C’est dans le contexte actuel d’une politique active de développement durable que les Plans de Déplacements Urbains se sont développés en France. Ces derniers sont des outils d’organisation des transports, de la circulation et du stationnement. Leur objectif est d’assurer un équilibre durable entre les besoins de déplacements et la protection de l’environnement. L’Agglomération du Grand Besançon s’est depuis longtemps engagée en faveur des modes de déplacements non polluants et de la qualité de ses transports en commun. Depuis 2002, elle a développé son réseau en le portant au niveau de performance de ceux d’agglomérations de plus grande taille. Malgré ses excellents résultats, le réseau de bus GINKO atteint aujourd’hui ses limites, conséquence directe de l’augmentation du trafic automobile. Il s’agit donc pour le réseau de l’Agglomération de franchir un nouveau pallier pour conserver, voire améliorer ses performances. Le Transport en Commun en Site Propre est l’outil de cette ambition.
3
Les enjeux d’un TCSP pour l’agglomération
Pour se préparer à répondre à plus de mobilité dans l’avenir, tout en tenant compte de la dimension environnementale et du développement durable, l’Agglomération du Grand Besançon a, dès 2001, décliné les grands objectifs de sa politique de déplacements : Renforcer l’usage des transports collectifs pour créer un lien social fort et préserver l’environnement ; Renforcer l’usage des autres modes alternatifs à la voiture particulière ; Favoriser un développement urbain harmonieux en synergie avec le Transport en Commun en Site Propre.
4
Les enjeux d’un TCSP pour l’agglomération
Ce projet de TCSP est intégré dans l’actualisation du Plan de Déplacements Urbains (PDU) de l’agglomération, en cours de réalisation. L’Agglomération a réalisé en 2005, en lien avec la Ville de Besançon, une étude d’opportunité et de faisabilité pour la mise en place d’un réseau TCSP d’agglomération. Elle a mis en évidence 4 axes forts, par lesquels devra passer le TCSP pour répondre au mieux à ses objectifs : des itinéraires de sites propres bus sur les axes TEMIS-Campus-Vauban et Boulevards nord ; un système TGV à deux gares (gare Viotte TGV - nouvelle gare TGV située à Auxon) reliées par une liaison ferroviaire à 3 haltes (Miserey-Salines, Ecole-Valentin, Portes de Vesoul) ; une ligne en site propre intégral reliant l’ouest de l’agglomération du Grand Besançon (Planoise-Hauts du Chazal) à l’est de l’agglomération (Palente-Chalezeule) via le centre-ville et desservant la gare Viotte TGV avec un matériel à forte capacité ; une complémentarité avec le réseau de bus Ginko.
5
Les enjeux d’un TCSP pour l’agglomération
La Communauté d’Agglomération souhaite réorganiser son réseau de transport autour de l’axe structurant que formera le TCSP. La mise en place du TCSP sera l’occasion de redessiner la carte des transports en commun. Le parcours de certaines lignes du réseau GINKO sera modifié. La politique de stationnement sera elle aussi repensée. Les pôles d’échanges existants (Micropolis, Saint-Jacques et Orchamps) seront réaménagés pour faciliter les correspondances entre le réseau périurbain, le réseau urbain et le TCSP et le réseau de pistes cyclables. La gare Viotte TGV sera le grand pôle d’échanges multimodal au cœur de la croix ferroviaire et assurera le lien entre les 3 échelles de transport : urbain, périurbain et national. Des parcs-relais attractifs, point de convergence et d’accès au réseau de transports collectifs, seront créés pour encourager les automobilistes à utiliser le TCSP. Des véloparcs sont aussi envisagés.
6
Qu’est qu’un TCSP ? Le sigle T.C.S.P. désigne tout système de Transport en Commun en Site Propre, c’est-à-dire qui circule sur une voie réservée, tels que : les métros et chemins de fer urbains ; les tramways sur fer ; les tramways sur pneu ; mais encore les bus à haut niveau de service, guidés ou non, disposant d’un couloir propre. Tramway sur fer de l’agglomération mulhousienne Cristalis de l’agglomération lyonnaise Philéas d’Eindhoven (Pays-Bas)
7
Qu’est qu’un TCSP ? Au-delà d’une simple voie réservée, un projet de TCSP recouvre d’autres enjeux forts : favoriser les déplacements en les rendant plus attractifs et en garantissant leur qualité, leur régularité, leur fréquence et leur confort ; redéfinir le partage de l’espace public et le valoriser ; soutenir le dynamisme économique de l’agglomération. Le Transport en Commun en Site Propre est un mode de transport peu polluant, moins bruyant, moins cher pour l’utilisateur que les voitures particulières. Tramway sur fer de l’agglomération bordelaise Tramway sur pneu de l’agglomération clermontoise TEOR de l’agglomération rouennaise
8
Qu’est qu’un TCSP ? Appel à projets « TCSP » (hors Ile-de-France) de l’Etat dans le cadre du Grenelle de l’Environnement : Angers Tramway Antibes Tramway Bordeaux Tramway et Tram-Train Brest Tramway (fer) Grand Besançon TCSP Caen BHNS Clermont-Ferrand Tramway (pneu) Dijon Tramway (fer) Douai TCSP Grenoble Tramway Le Havre Tramway (fer) Lens Tramway (fer) Lyon Métro, Tramway, Trolleybus Metz BHNS Montpellier Tramway Orléans Tramway Reims Tramway Rennes Métro Saint-Brieuc BHNS Toulouse Métro et BHNS Tours Tramway (fer) et BHNS thermique Valenciennes Tramway (fer) Source GART
9
Le tracé du TCSP d’agglomération et ses variantes
Le projet proposé consiste en une ligne de Transport en Commun en Site Propre de 14 km entre l’ouest de l’agglomération (les Hauts du Chazal) et l’est de l’agglomération (la ZAC des Marnières/Chalezeule) avec une antenne vers la gare Viotte TGV. 28 stations sont envisagées sur cette ligne. Des parcs-relais attractifs, éléments indispensables à la réussite du TCSP d’agglomération, seront également créés.
10
Le tracé du TCSP d’agglomération et ses variantes
Des variantes de tracé… avec la desserte du centre-ville qui pourra se faire soit par les quais, soit par la boucle ; et l’Est de Besançon qui sera relié soit par Les Vaîtes, soit par Les Vaîtes/Palente. … et un éventuel prolongement vers Chateaufarine
11
Le TCSP d’agglomération : Boucle ou quais ?
La Boucle Le passage par la Boucle permettrait une desserte centrale et équilibrée du centre-ville, en s’inscrivant au cœur de la zone piétonne et de ses nombreux commerces. Par ailleurs, il limiterait les nuisances sonores, grâce à la réduction du nombre de bus empruntant les rues étroites du centre-ville, notamment dans la Grande Rue. Cependant un tel choix implique une plateforme en voie unique et donc une circulation en alternance. Ce dispositif est proposé ici pour donner un maximum d’espaces aux usagers de la rue : piétons, riverains sortant de leur garage, livraisons des commerces…
12
Le TCSP d’agglomération : Boucle ou quais ?
Les quais La circulation automobile serait pacifiée et des mesures, visant à maîtriser le trafic accompagneraient le projet pour garantir une bonne fluidité. Une station située au débouché du Pont Battant permettrait de mieux desservir le quartier du Battant et d’accéder au centre-ville en quelques minutes. L’espace existant sur les quais permet d’imaginer un passage du TCSP en double voie, mais cela nécessiterait la suppression de l’alignement d’arbres existants.
13
Les atouts du futur TCSP d’agglomération
Le Transport en Commun en Site Propre est véritablement au service de la mobilité durable. Grâce à un couloir dédié il est prioritaire sur les autres modes de déplacement. Il est ainsi plus fiable, plus rapide, mais aussi plus fréquent et régulier. L’accessibilité pour tous est garantie par l’aménagement de quais rehaussés pour les personnes à mobilité réduite, les personnes âgées ou accompagnées de jeunes enfants. Avec un couloir identifié, une signalisation particulière et la priorité sur la circulation automobile, le TCSP est aussi un moyen de déplacement sécurisé. Enfin, le TCSP permettra de réduire les nuisances sonores et la pollution du trafic des voitures et bus en centre-ville.
14
Les atouts du futur TCSP d’agglomération
C’est un véritable projet urbain qui accompagne le projet de Transport en Commun en Site Propre, afin qu’il devienne un élément fort d’identité pour toute l’agglomération du Grand Besançon. Un certain nombre de grands projets d’aménagement sont en cours de réalisation le long de son tracé. Ils vont générer des besoins de déplacements supplémentaires avec la création de logements, d’emplois, de services et de commerces.
15
Les atouts du futur TCSP d’agglomération
Le TCSP a comme objectifs : à l’ouest : de transporter de nombreux voyageurs, de valoriser les deux projets d’aménagement des Hauts du Chazal et de Brûlard/Polygone et de desservir les équipements majeurs (CHU, Université…) ; vers la gare : de relier le centre-ville et la gare et d’être un des éléments structurants du projet de pôle tertiaire Viotte ; au nord : d’assurer la complémentarité avec la liaison ferroviaire (TER/TGV) ; à l’est, au-delà de la bifurcation vers la gare : de structurer le futur écoquartier des Vaîtes et le pôle commercial des Marnières/Chalezeule. Il fera le lien entre les quartiers denses de l’agglomération.
16
Une nouvelle offre de service : un enjeu d’agglomération
Développer un TCSP performant pour l’agglomération du Grand Besançon, c’est l’occasion de réorganiser l’offre en transports en commun à l’échelle d’une agglomération de près de habitants, dans un bassin de vie de plus de habitants. Le Transport en Commun en Site Propre proposera : des fréquences pouvant aller jusqu’à 5 minutes par sens aux heures de pointe ; une amplitude de service très large (de 5h30 à 1h00) ; un matériel moderne et confortable pouvant accueillir 150 à 200 voyageurs ; une information sur les destinations des véhicules et les temps d’attente aux stations ; une incitation forte pour les usagers des communes périphériques à utiliser le TCSP en remplacement des voitures particulières (plus chères et moins rapides). Tramway de Strasbourg Il constituera un axe au cœur de l’intermodalité en contact avec tous les réseaux de transport irriguant l’agglomération. Le trafic attendu dans le Transport en Commun en Site Propre est de 35 000 à voyageurs par jour à la mise en service en 2014.
17
Les conditions de financement du TCSP d’agglomération
Le financement d’un projet de Transport en Commun en Site Propre est assuré par : les recettes tarifaires, la taxe dite VT « Versement Transport » (levée auprès des entreprises, des collectivités et des établissements publics et privés de plus de 9 salariés), le concours d’autres acteurs tels que les collectivités territoriales et locales partenaires, l’Europe, … et bien sûr des subventions de l’Etat dans le cadre du Grenelle de l’Environnement. Le choix du mode de transport (tramway sur fer ou sur pneu, bus à haut niveau de service…) se fera ainsi au regard des contraintes techniques et budgétaires, le financement du projet étant estimé entre 180 et 300 millions d’euros.
18
La concertation autour du projet de TCSP d’agglomération
Pour enrichir ce projet de vos remarques et suggestions et vous tenir informés de son actualité, l’Agglomération du Grand Besançon a décidé d’engager une phase de concertation publique préalable. Des réunions publiques et des expositions se dérouleront durant les mois d’octobre et de novembre 2008 dans les principaux secteurs de l’agglomération. Après analyse de vos différentes remarques et observations, viendra la phase d’études techniques détaillées. L’enquête publique, deuxième phase de consultation de la population, se tiendra courant 2009 pour une déclaration d’utilité publique du projet en 2010. Les travaux pourront alors être progressivement engagés, avec un objectif de mise en service en début d’année 2014.
19
La concertation autour du projet de TCSP d’agglomération
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.