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? Stage initial d’initiateur – février 13 Stratégie pédagogique

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Présentation au sujet: "? Stage initial d’initiateur – février 13 Stratégie pédagogique"— Transcription de la présentation:

1 ? Stage initial d’initiateur – février 13 Stratégie pédagogique
CTD 74 – CSL Thonon Pré-requis Objectifs intermédiaires Compétences ? Evaluations Objectif final Prérogatives

2 La démarche du moniteur La progression pédagogique Des points étapes
Stage initial d’initiateur – février 13 Stratégie pédagogique CTD 74 – CSL Thonon Plan Définition La démarche du moniteur La progression pédagogique Des points étapes Individualisation de la formation

3 La démarche du moniteur La progression pédagogique Des points étapes
Stage initial d’initiateur – février 13 Stratégie pédagogique CTD 74 – CSL Thonon Plan Définition La démarche du moniteur La progression pédagogique Des points étapes Individualisation de la formation

4 Stage initial d’initiateur – février 13
Stratégie pédagogique CTD 74 – CSL Thonon La péda c’est quoi ? Savoir  transmettre : nécessaire (actualisation des connaissances), mais pas suffisant. Dictionnaire : « science de l’éducation des enfants » ie permettre à l’enfant de se construire. Donner les moyens à l’élève de construire ses propres connaissances et ses propres expériences,… sa propre pratique  adaptation

5 La démarche du moniteur La progression pédagogique Des points étapes
Stage initial d’initiateur – février 13 Stratégie pédagogique CTD 74 – CSL Thonon Plan Définition La démarche du moniteur La progression pédagogique Des points étapes Individualisation de la formation

6 La démarche du moniteur
Stage initial d’initiateur – février 13 Stratégie pédagogique CTD 74 – CSL Thonon La démarche du moniteur La loi (Code du Sport) prérogatives pourquoi ? réalisme Les règlements fédéraux (contenus de formation) compétences qui ? acquis, évaluation acte pédagogique quoi ? objectif, critères d’évaluation où ? salle, quai, piscine, 20m, 40m quand ? pré-requis, progression comment ? technique péda, moyens

7 La démarche du moniteur La progression pédagogique Des points étapes
Stage initial d’initiateur – février 13 Stratégie pédagogique CTD 74 – CSL Thonon Plan Définition La démarche du moniteur La progression pédagogique Des points étapes Individualisation de la formation

8 La progression pédagogique
Stage initial d’initiateur – février 13 Stratégie pédagogique CTD 74 – CSL Thonon La progression pédagogique Estimer le niveau des élèves par une évaluation initiale Regrouper les apprentissages en différentes séances, afin d’atteindre l’objectif final. Avoir suffisamment de contenu pas trop ni trop peu (risque de démotivation…) Attention aux contraintes : Intervalle de temps entre chaque séance (perte des acquis…) Durée des séances Quantité de travail réalisé par chaque élève Moyens à dispositions (ratio moniteur/élèves, matériel, support péda…)

9 La démarche du moniteur La progression pédagogique Des points étapes
Stage initial d’initiateur – février 13 Stratégie pédagogique CTD 74 – CSL Thonon Plan Définition La démarche du moniteur La progression pédagogique Des points étapes Individualisation de la formation

10 Des points étapes Stage initial d’initiateur – février 13
Stratégie pédagogique CTD 74 – CSL Thonon Des points étapes C’est un projet prévisionnel… Il conviendra de l’affiner pour prendre en compte les progrès ou difficultés des élèves. Une progression péda n’est jamais figée : Enseigner à nouveau tel ou tel apprentissage Compléter certains exercices D’où la nécessité d’effectuer régulièrement des évaluations .

11 La démarche du moniteur La progression pédagogique Des points étapes
Stage initial d’initiateur – février 13 Stratégie pédagogique CTD 74 – CSL Thonon Plan Définition La démarche du moniteur La progression pédagogique Des points étapes Individualisation de la formation

12 Individualisation de la formation
Stage initial d’initiateur – février 13 Stratégie pédagogique CTD 74 – CSL Thonon Individualisation de la formation L’ évaluation collectives du groupe doit vous permettre de détecter les élèves qui ont du mal à suivre l’évolution moyenne. Il est devient indispensable d’individualiser la formation afin qu’ils arrivent à l’objectif final en même temps que les autres.

13 Stage initial d’initiateur – février 13 Stratégie pédagogique
CTD 74 – CSL Thonon Fin de formation Séance n Objectif final atteint : l’élève a développé les compétences qui lui permette d’exercer ses prérogatives. Séance 5 Progression pédagogique (ou stratégie) Séance 4 Séance 3 Eval intermédiare, individualisation de la formation Séance 2 Pré-requis minimum pour suivre la séance 2 Séance 1 Début de formation

14 DECALAGE OPTIMAL Stage initial d’initiateur – février 13
Stratégie pédagogique CTD 74 – CSL Thonon L’exercice est trop difficile : l’élève prend peur, perte de confiance et lui et/ou dans le moniteur, rupture dans la relation élève / moniteur, danger, démotivation abandon de l’activité L’exercice est trop facile : l’élève s’ennuie, déconcentration, démotivation, danger, abandon de l’activité Objectifs opérationnels : exercices proposés à l’élève L’élève apprend par étapes DECALAGE OPTIMAL 14

15 L’enseignement de la plongée : un plaisir sans limite !
Stage initial d’initiateur – février 13 Stratégie pédagogique CTD 74 – CSL Thonon La liberté pédagogique au sein de la FFESSM, vous permettra de pouvoir vous adapter en permanence. Cependant durant votre stage en situation, votre tuteur sera là pour vous guider. Après votre formation achevée, quelques centaines de baptèmes, N1 vous direz aisément : L’enseignement de la plongée : un plaisir sans limite !

16 Quelques réflexions en guise de conclusion
Stage initial d’initiateur – février 13 Stratégie pédagogique CTD 74 – CSL Thonon Quelques réflexions en guise de conclusion Priorités pédagogiques : Loi / Règlement, Sécurité Efficacité, Plaisir Apprendre à plonger c'est apprendre à expirer Prendre son temps  perdre son temps  prendre le temps nécessaire à l'élève (séances, cursus,…) Angle d'attaque = prérogatives : penser finalité avant de penser exercices Être humble : on apprend toujours et de tout le monde… Se remettre en cause dans sa pratique et dans sa pédagogie

17 Stage initial d’initiateur – février 13 Stratégie pédagogique
CTD 74 – CSL Thonon Au fait, un niveau 1 : combien de séances???


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