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Communication et animation d’un groupe

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Présentation au sujet: "Communication et animation d’un groupe"— Transcription de la présentation:

1 Communication et animation d’un groupe
Stage initial d’initiateur – février 13 Communication & animation de groupe CTD 74 –CSL Thonon Communication et animation d’un groupe

2 Nécessaire à la transmission de votre message
Stage initial d’initiateur – février 13 Communication & animation de groupe CTD 74 –CSL Thonon Nécessaire à la transmission de votre message

3 L’intervenant peut la freiner L’altération du message
Stage initial d’initiateur – février 13 Communication & animation de groupe CTD 74 –CSL Thonon CTD 74 –CSL Thonon CTD 74 –CSL Thonon La communication L’intervenant peut la freiner L’altération du message La préparation de l’intervention Les astuces Le trac

4 L’intervenant peut la freiner L’altération du message
Stage initial d’initiateur – février 13 Communication & animation de groupe CTD 74 –CSL Thonon La communication L’intervenant peut la freiner L’altération du message La préparation de l’intervention Les astuces Le trac

5 La communication L’émetteur : celui qui parle
Stage initial d’initiateur – février 13 Communication & animation de groupe La communication CTD 74 –CSL Thonon L’émetteur : celui qui parle Le canal : le moyen de transmission du message (auditif, visuel…) Le code : langage commun Le récepteur : celui qui écoute

6 Les déperditions Le formateur : Ce qu'il aurait pu dire
Stage initial d’initiateur – février 13 Communication & animation de groupe CTD 74 –CSL Thonon Les déperditions Le formateur : Ce qu'il aurait pu dire Ce qu'il a voulu dire Ce qu'il a réellement dit L'élève : Ce qu'il a entendu Ce qu'il a écouté Ce qu'il a compris Ce qu'il a retenu Ce qu'il pourra restituer Ce qu'il pourra utiliser Enseigner, c'est répéter !!! (différents canaux)  apprentissage Reformulation, feed-back

7 prismes : éducation, formation, vécu,…
Stage initial d’initiateur – février 13 Communication & animation de groupe CTD 74 –CSL Thonon Communiquer pour transmettre perturbations prisme émetteur prisme récepteur prismes : éducation, formation, vécu,… Émetteur Récepteur feed-back

8 L’intervenant peut la freiner L’altération du message
Stage initial d’initiateur – février 13 Communication & animation de groupe CTD 74 –CSL Thonon La communication L’intervenant peut la freiner L’altération du message La préparation de l’intervention Les astuces Le trac

9 L’intervenant peut la freiner L’altération du message
Stage initial d’initiateur – février 13 Communication & animation de groupe CTD 74 –CSL Thonon La communication L’intervenant peut la freiner L’altération du message La préparation de l’intervention Les astuces Le trac

10 L’origine de la communication : le moniteur
Stage initial d’initiateur – février 13 Communication & animation de groupe CTD 74 –CSL Thonon L’origine de la communication : le moniteur La présentation, l’accueil L’apparence, la tenue vestimentaire Le comportement, Les propos Les gestes Le regard La posture Les tics La qualité matérielle du message : l'élocution, l'écriture, orthographe La qualité du message (maîtrise du sujet)

11 L’intervenant peut la freiner L’altération du message
Stage initial d’initiateur – février 13 Communication & animation de groupe CTD 74 –CSL Thonon La communication L’intervenant peut la freiner L’altération du message La préparation de l’intervention Les astuces Le trac

12 L’intervenant peut la freiner L’altération du message
Stage initial d’initiateur – février 13 Communication & animation de groupe CTD 74 –CSL Thonon La communication L’intervenant peut la freiner L’altération du message La préparation de l’intervention Les astuces Le trac

13 L’altération du message
Stage initial d’initiateur – février 13 Communication & animation de groupe CTD 74 –CSL Thonon L’altération du message Le bruit Le téléphone Les sources de distractions Le soleil Les conditions (intérieur/extérieur, chaud, froid, houle) La salle (grandeur, forme, positionnement tables / chaises) Trop d’informations, d’images, d’écrits Complexité des mots Le confort

14 L’intervenant peut la freiner L’altération du message
Stage initial d’initiateur – février 13 Communication & animation de groupe CTD 74 –CSL Thonon La communication L’intervenant peut la freiner L’altération du message La préparation de l’intervention Les astuces Le trac

15 L’intervenant peut la freiner L’altération du message
Stage initial d’initiateur – février 13 Communication & animation de groupe CTD 74 –CSL Thonon La communication L’intervenant peut la freiner L’altération du message La préparation de l’intervention Les astuces Le trac

16 La préparation de l’intervention
Stage initial d’initiateur – février 13 Communication & animation de groupe CTD 74 –CSL Thonon La préparation de l’intervention Connaître l’auditoire (niveau, motivation, nombre…) Placer dans le temps Structurer (plan, durée, timing…) Avoir des notes Utiliser différents canaux Adaptation et richesse du discours

17 Mémorisation de l’information
Stage initial d’initiateur – février 13 Communication & animation de groupe CTD 74 –CSL Thonon Mémorisation de l’information

18 L’intervenant peut la freiner L’altération du message
Stage initial d’initiateur – février 13 Communication & animation de groupe CTD 74 –CSL Thonon La communication L’intervenant peut la freiner L’altération du message La préparation de l’intervention Les astuces Le trac

19 L’intervenant peut la freiner L’altération du message
Stage initial d’initiateur – février 13 Communication & animation de groupe CTD 74 –CSL Thonon La communication L’intervenant peut la freiner L’altération du message La préparation de l’intervention Les astuces Le trac

20 Les astuces Stage initial d’initiateur – février 13
Communication & animation de groupe CTD 74 –CSL Thonon Les astuces Utiliser le silence (toujours plus long pour l’émetteur) : - Fluidité verbale, la respiration Changements de rythmes. Temps de regarder l'auditoire. Le regard : - Maintient en éveil l'attention de l'auditoire Perception des réactions du public Éviter : Balayer mécaniquement du regard Regarder certaines personnes pour le début de phrases et d'autres à la fin Regarder une partie de l'auditoire plus souvent que l'autre Rester les yeux plongés dans ses notes, PC, tableau…

21 Les astuces (suite) Stage initial d’initiateur – février 13
Communication & animation de groupe CTD 74 –CSL Thonon Les astuces (suite) Utiliser l’espace (aménagement salle et déplacement) Gérer le temps (montre, cycle…) Varier l’intonation, changer de rythme Adaptation du discours Utiliser des supports Accroche, démonstration Des formulations pour capter l'attention (j’attire particulièrement votre attention sur… car…)

22 L’intervenant peut la freiner L’altération du message
Stage initial d’initiateur – février 13 Communication & animation de groupe CTD 74 –CSL Thonon La communication L’intervenant peut la freiner L’altération du message La préparation de l’intervention Les astuces Le trac

23 L’intervenant peut la freiner L’altération du message
Stage initial d’initiateur – février 13 Communication & animation de groupe CTD 74 –CSL Thonon La communication L’intervenant peut la freiner L’altération du message La préparation de l’intervention Les astuces Le trac

24 Le trac Stage initial d’initiateur – février 13
Communication & animation de groupe CTD 74 –CSL Thonon Le trac BIEN SE PRÉPARER Faire un plan, Rédiger les points clés Préparer quelques phrases introductives et les apprendre par cœur S'entraîner (magnétophone, glace…) Repérer les lieux Ne rien changer à ses habitudes (le trac se nourrit d'imprévu) Prendre le temps Viser le front Maîtrise du sujet Respirer, reprendre son souffle Se relaxer

25 Un « bruit » pour un homme
Stage initial d’initiateur – février 13 Communication & animation de groupe Un « bruit » pour un homme CTD 74 –CSL Thonon

26 Un « bruit » pour une femme
Stage initial d’initiateur – février 13 Communication & animation de groupe Un « bruit » pour une femme CTD 74 –CSL Thonon

27 Communiquer Remise en question !
Stage initial d’initiateur – février 13 Communication & animation de groupe CTD 74 –CSL Thonon En résumé Communiquer Remise en question !

28 Référence Stage initial MF1 25 novembre 2012 CODEP 01
Moniteur de plongée : « Enseigner une passion » - Claude DUBOC Plongée plaisir «Monitorats » - Alain FORET Prendre la parole en public – Jean-Marc SABATIER


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