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Dialogue et analyse de phrases
Habilitation à diriger des recherches Anne Vilnat 15 décembre 2005
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Introduction : d’hier…
Qui dirige le laboratoire ? → Accès à la BD Patrick Le Quéré. Quel est son numéro ? → Lien Personne-Bureau-Téléphone Le téléphone de son bureau ? Oui. → Confirmation Qui était son prédécesseur ? → Lien avec discours précédent Joseph Mariani. Anne Vilnat - Habilitation à diriger des recherches - 15 décembre 2005
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Introduction … à demain!
Qui a peint la Cathédrale de Rouen ? Claude Monet. Quelles sont les fleurs qu’il a peintes ? À la fin de sa vie ? Oui. Des nymphéas Où était son jardin ? À Giverny. Texte Anne Vilnat - Habilitation à diriger des recherches - 15 décembre 2005
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Introduction Ne pas se limiter à des domaines fermés Analyser les entrées : Syntaxe : quel analyseur (robuste), quels phénomènes? Sémantique : quelles connaissances ? Étendre les procédures d’interaction pour les intégrer dans des systèmes de questions-réponses. Anne Vilnat - Habilitation à diriger des recherches - 15 décembre 2005
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EASy Évaluation des analyseurs syntaxiques Sémantique des verbes Dialogue et QR Projet TechnoLangue (EVALDA) Variété des analyseurs à évaluer : Fondés sur des théories grammaticales différentes Avec des phénomènes analysés différents But : donner sa chance à chacun Évaluation différenciée, suivant les types de corpus, les éléments analysés Patrick Paroubek, Isabelle Robba Laura Monceaux et les autres… Anne Vilnat - Habilitation à diriger des recherches - 15 décembre 2005
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EASy : les corpus Évaluation des analyseurs syntaxiques Sémantique des verbes Dialogue et QR Variétés des styles : Journalistique : Le Monde Le gouvernement intérimaire a décidé d’asphyxier économiquement le « Taylorland », en imposant un embargo total sur les marchandises à destination des zones sous contrôle du FNLP. Officiel : Sénat, MLCC -Monsieur le Président, mes chers collègues, je tiens simplement à faire un rappel au Règlement. Littéraire : Textes de romans : Longtemps j’ai été comme eux, et j’ai souffert du même malaise Spécialisé (médical) : La sensibilité de l’échotomographie pour la définition des calculs vésiculaires de plus de 2mm de diamètre est de 98% environ. Page Web : 1- Les ressources linguistiques pour l’élaboration de systèmes Mails Alors moi je dis chapeau bas pour tes explications mon Jean Oral Anne Vilnat - Habilitation à diriger des recherches - 15 décembre 2005
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EASy : les annotations Évaluation des analyseurs syntaxiques Sémantique des verbes Dialogue et QR Découpage en groupes, un peu grossier consensuel, différents cadres théoriques => comparaison et évaluation des sorties d'analyseurs syntaxiques existants. (Laura Monceaux) pas de constituants discontinus pas de syntagmes croisés, pas de constituants récursifs => groupes petits => relations pour traduire les dépendances entre ces groupes minimaux. Anne Vilnat - Habilitation à diriger des recherches - 15 décembre 2005
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EASy : les annotations Évaluation des analyseurs syntaxiques Sémantique des verbes Dialogue et QR Anne Vilnat - Habilitation à diriger des recherches - 15 décembre 2005
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EASy : les constituants
Évaluation des analyseurs syntaxiques Sémantique des verbes Dialogue et QR Groupe verbal : NV En quelle année a-t-on construit la première automobile ? Les coteaux environnant la ville sont très verts. Groupe verbal introduit par une préposition : PV, il est interdit de boire et de manger dans les salles machine a-t-on NV construit NV environnant NV de manger PV de boire PV Anne Vilnat - Habilitation à diriger des recherches - 15 décembre 2005
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EASy : les constituants
Évaluation des analyseurs syntaxiques Sémantique des verbes Dialogue et QR Groupe nominal : GN Groupe prépositionnel : GP En quelle année a -t-on construit la première automobile? Groupe adjectival : GA Groupe adverbial : GR Les enfants trop désobéissants n’auront pas de bonbons. la première automobile GN En quelle année GP pas GR désobéissants GA trop GR Anne Vilnat - Habilitation à diriger des recherches - 15 décembre 2005
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EASy : les relations Évaluation des analyseurs syntaxiques Sémantique des verbes Dialogue et QR Autour du verbe : Auxiliaire, Sujet, Attribut du sujet, ou de l’objet : Jean a trouvé cette explication étrange Elle lui demande d’être sage. auxiliaire sujet attribut de l’objet sujet attribut du sujet Anne Vilnat - Habilitation à diriger des recherches - 15 décembre 2005
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EASy : les relations Évaluation des analyseurs syntaxiques Sémantique des verbes Dialogue et QR Les compléments du verbe : l’objet, le modifieur et les autres compléments En quelle année a -t-on construit la première automobile? Jean ne dort pas parce que la nuit est claire Jean ne veut pas venir demain objet cpl-v mod-v attribut du sujet objet mod-v Anne Vilnat - Habilitation à diriger des recherches - 15 décembre 2005
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EASy : les relations Évaluation des analyseurs syntaxiques Sémantique des verbes Dialogue et QR Le complémenteur : Je pense que Monsieur est très inquiet Où le GP n’est qu’un raccourci… : Il arrive en retard avec, dans sa poche, un discours … Ça faisait partie de mon envie de tout le temps changer comp objet comp cpl-v comp Anne Vilnat - Habilitation à diriger des recherches - 15 décembre 2005
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EASy : les relations Évaluation des analyseurs syntaxiques Sémantique des verbes Dialogue et QR Les modifieurs du nom, de l’adjectif, de l’adverbe et de la préposition : La mère est fière qu’elle ait très brillamment réussi son dernier examen Il arrive peu avant le début du cours. mod-r mod-v mod-n mod-n mod-prep Anne Vilnat - Habilitation à diriger des recherches - 15 décembre 2005
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EASy : les relations Évaluation des analyseurs syntaxiques Sémantique des verbes Dialogue et QR La coordination, l’apposition et la juxtaposition : Jeanne et Marie se promènent dans les couloirs et la cour Le principal, Monsieur Chénières, n’en démord pas. L’administration se fâche, certains sont choqués. Tout est décrit dans « Manuel d'annotation » coord sujet cpl-v apposition juxtaposition Anne Vilnat - Habilitation à diriger des recherches - 15 décembre 2005
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EASy : État courant Évaluation des analyseurs syntaxiques Sémantique des verbes Dialogue et QR Annotations de tous les corpus, en cours de validation : Travail long et difficile, même avec des outils « simplificateurs » Il est possible d’annoter tous les corpus avec des conventions similaires Pas de rupture nette mais un continuum entre des styles différents 14 participants en cours d’évaluation: Une participation très significative Mise en lumière des travaux sur le domaine. Anne Vilnat - Habilitation à diriger des recherches - 15 décembre 2005
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À venir : Combinaison des résultats
Évaluation des analyseurs syntaxiques Sémantique des verbes Dialogue et QR Après évaluation des analyseurs : reprendre les annotations de l’ensemble du corpus procédure de vote des meilleurs analyseurs, selon le type de corpus et le type de phénomène. → ressource plus importante complètement annotée en syntaxe. But : pouvoir « rejouer » l’évaluation et mesurer les évolutions des analyseurs Laura Monceaux Anne Vilnat - Habilitation à diriger des recherches - 15 décembre 2005
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La syntaxe…et ensuite? Pour une suite, des aménagements à opérer : sur la constitution du corpus sur la construction du corpus à annoter manuellement sur les outils de vérification de l’annotation Quelles annotations? Aller au-delà de la syntaxe : Sémantique Argumentation (Jean-Michel Grandchamp) Anne Vilnat - Habilitation à diriger des recherches - 15 décembre 2005
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Polysémie des verbes Évaluation des analyseurs syntaxiques Sémantique des verbes Dialogue et QR La polysémie des verbes : quelques cas Les vagues couraient jusqu’aux rochers Courir = se déplacer rapidement (sur ses pieds) La robe étrangle la taille de la jeune fille Étrangler = (faire suffoquer) en serrant (le cou) Le professeur abreuve les enfants de connaissances abreuver = (donner à boire) de façon abondante (du liquide) Karim Chibout Anne Vilnat - Habilitation à diriger des recherches - 15 décembre 2005
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Ontologie Évaluation des analyseurs syntaxiques Sémantique des verbes Dialogue et QR Dictionnaire →définitions Verbe = hyperonyme le plus proche + cas sémantiques Couper = diviser un objet solide (objet) en plusieurs parties (résultat) à l’aide d’un objet tranchant (outil) en traversant l’objet (méthode) V1 est hyperonyme de V2 si : il existe une hyperonyme commun V3 de V1 et V2 Et : V1 n’utilise pas un cas défini dans V2 (couper < diviser) V1 présente un cas à valeurs multiples (blinder < couvrir) La valeur d’un cas de V2 est plus spécifique que celle de V1 (guillotiner < décapiter) Anne Vilnat - Habilitation à diriger des recherches - 15 décembre 2005
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Ontologie Évaluation des analyseurs syntaxiques Sémantique des verbes Dialogue et QR Anne Vilnat - Habilitation à diriger des recherches - 15 décembre 2005
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À partir du « haut »… Évaluation des analyseurs syntaxiques Sémantique des verbes Dialogue et QR Définition de primitives pour : les états (possession, localisation,…) les processus (devenir ou cesser + primitive d’état) les actions (FaireDevenir ou FaireCesser + primitive d’état) Modélisation en graphes conceptuels : graphes de définition Anne Vilnat - Habilitation à diriger des recherches - 15 décembre 2005
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Ontologie Évaluation des analyseurs syntaxiques Sémantique des verbes Dialogue et QR Anne Vilnat - Habilitation à diriger des recherches - 15 décembre 2005
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Interprétation Évaluation des analyseurs syntaxiques Sémantique des verbes Dialogue et QR ? Interprétation Étape 1 Étape 2 Analyseur sémantique Base de connaissances lexico- sémantique Métaphores conceptuelles Anne Vilnat - Habilitation à diriger des recherches - 15 décembre 2005
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À partir de la définition
Évaluation des analyseurs syntaxiques Sémantique des verbes Dialogue et QR Le garçon sacrifie ses biens au gourou de la secte Violation des contraintes sur sacrifier Examiner le graphe de définition de sacrifier Examiner la cible du cas but : offrir, dont les contraintes ne sont pas violées → le garçon offre ses biens au gourou de la secte Anne Vilnat - Habilitation à diriger des recherches - 15 décembre 2005
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À partir des métaphores conceptuelles
Évaluation des analyseurs syntaxiques Sémantique des verbes Dialogue et QR Le professeur abreuve les enfants de connaissances Violation des contraintes de abreuver Impossible d’utiliser la définition (contraintes violées elles aussi) Passage de la branche FaireDevenirContenant à FaireDevenir Expérienceur : abreuver → inculquer Conservation de la manière → Le professeur inculque beaucoup de connaissances aux enfants Annoncer FaireDevenir FaireDevenirExpérienceur FaireDevenirContenant FaireAbsorber FaireAvaler Abreuver FaireConnaître FaireApprendre Inculquer Enseigner Nourrir Remplir Anne Vilnat - Habilitation à diriger des recherches - 15 décembre 2005
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Représentations sémantiques
Comment utiliser cette structure, ces relations ? Peut-on élargir aux autres catégories? Trouver une démarche applicable en domaine ouvert : Utiliser les ressources que sont les encyclopédies en ligne pour vérifier des connaissances. Construire un squelette sémantique des textes, en s’appuyant sur les primitives pour assurer une représentation « minimale » des textes, et garantir des traitements robustes À envisager pour faire des inférences dans des systèmes de QR Anne Vilnat - Habilitation à diriger des recherches - 15 décembre 2005
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Dialogue Évaluation des analyseurs syntaxiques Sémantique des verbes Dialogue et QR Étude de dialogue dans diverses situations : Pour des dialogues de recherche d’information en domaine fermé (renseignement SNCF,…) Pour des dialogues de résolution de tâches (sur des diagnostics médicaux,…) (Laurent Charnay) Pour des dialogues pédagogiques en situation de classes Anne Vilnat - Habilitation à diriger des recherches - 15 décembre 2005
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Travaux sur le dialogue
Évaluation des analyseurs syntaxiques Sémantique des verbes Dialogue et QR Travaux sur le dialogue tournant autour des notions de coopération, de collaboration et reposant sur les actes de langage Beaucoup de notions différentes sur ces concepts Des études très spécifiques N’englobant pas la totalité des phénomènes Essayant de résoudre l’ensemble des problèmes sous un seul aspect « Oubliant » l’aspect principalement interactionnel du dialogue Anne Vilnat - Habilitation à diriger des recherches - 15 décembre 2005
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Structure du dialogue Évaluation des analyseurs syntaxiques Sémantique des verbes Dialogue et QR Fondée sur des : Échanges Principaux Préliminaires Complémentaires Interventions Initiative Réactive Dynamique Évolutive au cours du dialogue Anne Vilnat - Habilitation à diriger des recherches - 15 décembre 2005
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Standia Évaluation des analyseurs syntaxiques Sémantique des verbes Dialogue et QR I1 : initiative Qui dirige le laboratoire ? E1 I2 : réactive Patrick Le Quéré I3 : initiative Quel est son numéro ? E2 Compl. I4 : initiative Le téléphone de son bureau ? E3 Prélim. Oui I5 : réactive I6 : réactive I7 : initiative Qui était son prédécesseur ? E4 Compl. Joseph Mariani I8 : réactive Anne Vilnat - Habilitation à diriger des recherches - 15 décembre 2005
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Dialogue à venir… Évaluation des analyseurs syntaxiques Sémantique des verbes Dialogue et QR Intégré dans le système de questions-réponses du groupe LIR Qui a peint la Cathédrale de Rouen ? Claude Monet. Page Web Quelles sont les fleurs qu’il a peintes ? À la fin de sa vie ? Oui. Des nymphéas Où était son jardin ? À Giverny. Anne Vilnat - Habilitation à diriger des recherches - 15 décembre 2005
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Une première étape Évaluation des analyseurs syntaxiques Sémantique des verbes Dialogue et QR Une première analyse exploitant les résultats du système FRASQUES a montré qu’il était possible : D’examiner les réponses possibles et de les classer afin de poser ensuite une question pour distinguer les cas, et mieux répondre De déterminer des questions sous-spécifiées pour les faire préciser Projet CONIQUE Thèse de Kévin Séjourné Anne Vilnat - Habilitation à diriger des recherches - 15 décembre 2005
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Conclusion et Perspectives
Dialogue élargi, en domaine ouvert Pour cela : Affiner les représentations utiles Trouver le « bon » niveau de représentation A la fois sur la syntaxe, et la sémantique Trouver les méthodes permettant de classer les réponses Adapter les résultats à une interaction… Anne Vilnat - Habilitation à diriger des recherches - 15 décembre 2005
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Bilan Du dialogue… au dialogue! Dans un système complet, intégrant l’ensemble des étapes de traitement Le dialogue dans un système de questions-réponses, Congrès AFCET "Matériels et logiciels pour la 5ème génération", Paris, Mars 1985. Anne Vilnat - Habilitation à diriger des recherches - 15 décembre 2005
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