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Mémoire et apprentissage Les arborescences mentales.

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1 Mémoire et apprentissage Les arborescences mentales

2 La mémoire Une seule racine au sens très vaste est à la source dun pullulement de sensUne seule racine au sens très vaste est à la source dun pullulement de sens Men- (indo-européen) qui a donné mnêmê « mémoire » en grec mais aussi menos « esprit » ou mania « folie »Men- (indo-européen) qui a donné mnêmê « mémoire » en grec mais aussi menos « esprit » ou mania « folie »

3 La mémoire Il est intéressant de noter que de nombreuses langues indo-européennes intègrent le sens « mémoire » à celui de « pensée » à travers u n même terme ou une même étymologieIl est intéressant de noter que de nombreuses langues indo-européennes intègrent le sens « mémoire » à celui de « pensée » à travers u n même terme ou une même étymologie Mentevoir (ancien français) : se souvenir, avoir à lespritMentevoir (ancien français) : se souvenir, avoir à lesprit La mémoire permettrait-elle de penser ?La mémoire permettrait-elle de penser ?

4 La mémoire A travers les mots et expressions idiomatiques du français, le double siège de la mémoire est la tête et le cœurA travers les mots et expressions idiomatiques du français, le double siège de la mémoire est la tête et le cœur « ça mest sorti de la tête »« ça mest sorti de la tête »Mais « je connais mon texte par cœur »« je connais mon texte par cœur » De sorte quun lien peut être établi entre mémoire intellectuelle et mémoire sensible.De sorte quun lien peut être établi entre mémoire intellectuelle et mémoire sensible.

5 La mémoire Tantôt le locuteur est perçu comme lacteur de la mémorisation, tantôt comme subissant la mémoireTantôt le locuteur est perçu comme lacteur de la mémorisation, tantôt comme subissant la mémoire « Je me rappelle, je me souviens… »« Je me rappelle, je me souviens… » « Il mest revenu à lidée… »« Il mest revenu à lidée… » « ça mest sorti de la tête… »« ça mest sorti de la tête… »

6 La mémoire Enfin, il est singulier que le français, historiquement, oublie avant de se souvenirEnfin, il est singulier que le français, historiquement, oublie avant de se souvenir Oblider (oublier) date de 980Oblider (oublier) date de 980 Memorie date de 1050Memorie date de 1050 Suvenir et remember de 1080Suvenir et remember de 1080 Les idéologies ont tour à tout dissocié, assimilé, opposé puis à nouveau dissocié mémoire et jugement (avec ses variantes : intelligence, imagination, créativité et action) en valorisant ou dévalorisant la mémoireLes idéologies ont tour à tout dissocié, assimilé, opposé puis à nouveau dissocié mémoire et jugement (avec ses variantes : intelligence, imagination, créativité et action) en valorisant ou dévalorisant la mémoire

7 La mémoire Au XIXe siècle, la mémoire est moins considérée comme un phénomène mystérieux dordre spirituel, mais davantage comme un récipient vide quon remplit à la faveur dun apprentissage et dune répétition mécanique, opinion quillustre limage éculée de linstituteur ressassant à ses élèves ce quil veut leur faire retenir. Certains associent cette répétition mécanique à une morale qui prône de travailler dur, sceptique à propos des raccourcis et profondément méfiante à légard de limaginationAu XIXe siècle, la mémoire est moins considérée comme un phénomène mystérieux dordre spirituel, mais davantage comme un récipient vide quon remplit à la faveur dun apprentissage et dune répétition mécanique, opinion quillustre limage éculée de linstituteur ressassant à ses élèves ce quil veut leur faire retenir. Certains associent cette répétition mécanique à une morale qui prône de travailler dur, sceptique à propos des raccourcis et profondément méfiante à légard de limagination

8 La mémoire Le XXe siècle a été marqué par un changement dans létude de la mémoire.Le XXe siècle a été marqué par un changement dans létude de la mémoire. Les progrès scientifiques nous ont permis de mieux comprendre comment les souvenirs sélaborent et se fixent dans le cerveau.Les progrès scientifiques nous ont permis de mieux comprendre comment les souvenirs sélaborent et se fixent dans le cerveau.

9 La mémoire Cest entre 1920 et 1950 que le psychologue russe Alexandre Luria a réalisé une remarquable étude sur ce thème en observant le journaliste Shereshevky surnommé S.Cest entre 1920 et 1950 que le psychologue russe Alexandre Luria a réalisé une remarquable étude sur ce thème en observant le journaliste Shereshevky surnommé S. Celui-ci ne prenait jamais de notes pendant les conférences de presse mais retenait chaque mot, nom, date et numéro de téléphone prononcé devant lui…..Celui-ci ne prenait jamais de notes pendant les conférences de presse mais retenait chaque mot, nom, date et numéro de téléphone prononcé devant lui…..

10 La mémoire Luria comprit que S réalisait ses formidables exploits par la traduction de tout ce quil entendait en images mentales ou en vécus sensoriels intenses ; ceci non intentionnellement car il souffrait de synesthésie, pathologie caractérisée par lestompement sporadique des frontières sensorielles.Luria comprit que S réalisait ses formidables exploits par la traduction de tout ce quil entendait en images mentales ou en vécus sensoriels intenses ; ceci non intentionnellement car il souffrait de synesthésie, pathologie caractérisée par lestompement sporadique des frontières sensorielles. En lisant le mot « porte », il disait percevoir une saveur salée ou une couleur…En lisant le mot « porte », il disait percevoir une saveur salée ou une couleur…

11 La mémoire Cela tend à démontrer comment, lors de la mémorisation, le recours au sens établit des repères imaginaires auxquels on peut associer des informations.Cela tend à démontrer comment, lors de la mémorisation, le recours au sens établit des repères imaginaires auxquels on peut associer des informations.

12 Les types de mémoire Mémoire sensorielle est celle dont la durée est la plus courte : les informations brutes recueillies par nos sens – vue, ouïe, goût, odorat et toucher- sont rangées dans un « fichier » sensoriel.Mémoire sensorielle est celle dont la durée est la plus courte : les informations brutes recueillies par nos sens – vue, ouïe, goût, odorat et toucher- sont rangées dans un « fichier » sensoriel. La quantité dinformations que peut contenir le fichier sensoriel est pratiquement illimité, bien que les données à stocker ne vivent en général quune fraction de seconde avant dêtre remplacées par un nouveau stimulus.La quantité dinformations que peut contenir le fichier sensoriel est pratiquement illimité, bien que les données à stocker ne vivent en général quune fraction de seconde avant dêtre remplacées par un nouveau stimulus.

13 Les types de mémoire La mémoire immédiate (MI) est également qualifiée de mémoire active ou opérative parce que dépendant de lactivité électrochimique des neurones excités et souvent employée pour laccomplissement de tâches précises.La mémoire immédiate (MI) est également qualifiée de mémoire active ou opérative parce que dépendant de lactivité électrochimique des neurones excités et souvent employée pour laccomplissement de tâches précises. Quoique ne retenant généralement une information que durant 10 à 20 secondes, elle est essentielle à toute activité exigeant une pensée consciente, fut-ce la simple compréhension dune phrase.Quoique ne retenant généralement une information que durant 10 à 20 secondes, elle est essentielle à toute activité exigeant une pensée consciente, fut-ce la simple compréhension dune phrase.

14 Les types de mémoire La mémoire à long terme (MLT) a fait lobjet de recherches menées par des psychologues et des programmeurs en informatique dans les années 70. Ils en ont distingué plusieurs variantes :La mémoire à long terme (MLT) a fait lobjet de recherches menées par des psychologues et des programmeurs en informatique dans les années 70. Ils en ont distingué plusieurs variantes : La mémoire formelle ou explicite qui nous permet de désigner les choses par leurs noms et de reconnaître le sens de ces derniers. La mémoire formelle ou explicite qui nous permet de désigner les choses par leurs noms et de reconnaître le sens de ces derniers. La mémoire modale porte sur la manière dagir et nous permet la plupart du temps dexercer inconsciemment des aptitudes acquisesLa mémoire modale porte sur la manière dagir et nous permet la plupart du temps dexercer inconsciemment des aptitudes acquises

15 Mémoire et apprentissage Au début du XIXe siècle, Herman Ebbinghans, philosophe allemand, démontra que la masse dinformations que nous retenons dépend du temps que nous consacrons à apprendre (notion de « durée totale dapprentissage »)Au début du XIXe siècle, Herman Ebbinghans, philosophe allemand, démontra que la masse dinformations que nous retenons dépend du temps que nous consacrons à apprendre (notion de « durée totale dapprentissage ») Il comprit également quil est plus efficace de fractionner cette durée en brève période de 15 à 45 minutes séparées par des pauses de 5 à 10 minutes.Il comprit également quil est plus efficace de fractionner cette durée en brève période de 15 à 45 minutes séparées par des pauses de 5 à 10 minutes.

16 Mémoire et apprentissage Cest ce quon appelle la « loi de répartition entraînement –repos » fondée sur le phénomène de réminiscence par lequel notre mémoire dune information saméliore régulièrement sur une durée de plusieurs minutes après que nous ayons cessé dassimiler, ce qui est probablement dû à laccentuation des empreintes mnémotechniques.Cest ce quon appelle la « loi de répartition entraînement –repos » fondée sur le phénomène de réminiscence par lequel notre mémoire dune information saméliore régulièrement sur une durée de plusieurs minutes après que nous ayons cessé dassimiler, ce qui est probablement dû à laccentuation des empreintes mnémotechniques.

17 Les procédés mnémotechniques Le mot mnémotechnique vient du grec mnêmon, qui veut dire « attentif » et de la déesse grecque, Mnémosyne, qui préside à la mémoire. Une mnémotechnie est simplement un procédé qui nous aide à nous souvenir de quelque chose.Le mot mnémotechnique vient du grec mnêmon, qui veut dire « attentif » et de la déesse grecque, Mnémosyne, qui préside à la mémoire. Une mnémotechnie est simplement un procédé qui nous aide à nous souvenir de quelque chose. Bien que, au sens strict, ce terme sapplique à toute technique de mémorisation, on lemploie souvent pour désigner les méthodes lexicales, dont sont issus les acronymes et vers, qui ne font dailleurs pas lunanimité des universitaires;Bien que, au sens strict, ce terme sapplique à toute technique de mémorisation, on lemploie souvent pour désigner les méthodes lexicales, dont sont issus les acronymes et vers, qui ne font dailleurs pas lunanimité des universitaires;

18 les procédés mnémotechniques Un acronyme HOMES permet de se rappeler le nom des cinq grands lacs américains : Huron, Ontario, Michigan, Erié et Supérieur.Un acronyme HOMES permet de se rappeler le nom des cinq grands lacs américains : Huron, Ontario, Michigan, Erié et Supérieur. Ou lhyper acronymeOu lhyper acronyme « A nous lexact processus » pour retenir les chiffres après le 3 de п. Comment ? « A nous lexact processus » pour retenir les chiffres après le 3 de п. Comment ?

19 Les arborescences mentales Elles ont été conçues par Tony Buzan. Une arborescence mentale est une représentation matérielle dinformations à mémoriser. Elle favorise considérablement lenregistrement et la fixation des données en ramenant ces dernières à leurs plus simples expressions à la manière dun résumé portant sur lessentiel.Elles ont été conçues par Tony Buzan. Une arborescence mentale est une représentation matérielle dinformations à mémoriser. Elle favorise considérablement lenregistrement et la fixation des données en ramenant ces dernières à leurs plus simples expressions à la manière dun résumé portant sur lessentiel.

20 Larborescence mentale On peut concevoir ainsi une arborescence mentale : un arbre dont les branches se développent latéralement.On peut concevoir ainsi une arborescence mentale : un arbre dont les branches se développent latéralement. En son centre se trouve le sujet principal, à partir duquel vous tracez les « branches » dont chacune, dune couleur spécifique se réfère à un thème majeur.En son centre se trouve le sujet principal, à partir duquel vous tracez les « branches » dont chacune, dune couleur spécifique se réfère à un thème majeur.

21 Larborescence mentale Ensuite le long des branches secondaires, de couleur identique à celle de la branche maitresse, vous inscrivez des mots clés en rapport avec les données à mémoriserEnsuite le long des branches secondaires, de couleur identique à celle de la branche maitresse, vous inscrivez des mots clés en rapport avec les données à mémoriser Les branches continuent de se ramifier, de plus en plus minces, à mesure que les détails se précisent.21Les branches continuent de se ramifier, de plus en plus minces, à mesure que les détails se précisent.21

22 Larborescence mentale Les arborescences mentales ont lavantage de fournir un moyen permettant de discipliner une connaissance qui se développe de manière aléatoire, conformément à ce que nous pensons et aux informations que nous recueillonsLes arborescences mentales ont lavantage de fournir un moyen permettant de discipliner une connaissance qui se développe de manière aléatoire, conformément à ce que nous pensons et aux informations que nous recueillons Peu importe leur complexité : on trouve toujours où placer de manière adéquate lélément nouveau que lon souhaite intégrer.Peu importe leur complexité : on trouve toujours où placer de manière adéquate lélément nouveau que lon souhaite intégrer.

23 Larborescence mentale Cette technique peut avantageusement être utilisée pour la prise de notes dans la mesure où elle est stimulante et permet la créativitéCette technique peut avantageusement être utilisée pour la prise de notes dans la mesure où elle est stimulante et permet la créativité Cest également un excellent moyen pour réaliser une synthèseCest également un excellent moyen pour réaliser une synthèse

24 bibliographie

25 photographies


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