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Publié parHonorée Prat Modifié depuis plus de 10 années
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Terminologie Power-point rédigé par Sophie Bailly CPC Chaumont 1er Degré, Agnès Guyard CPC ASH
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AIDER Le maître peut: -être une référence pour montrer comment faire
-donner des indices facilitant la résolution -aider en questionnant, en montrant, en donnant parfois la réponse…qui permet d’éclairer et de relier les éléments
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ETAYER L’étayage permet de rassurer mais ne se substitue pas à ce que l’on voudrait juger comme une insuffisance. L’étayage doit permettre à l’élève d’être dans l’activité, la recherche et la réflexion (zone proximale de développement). L’élève doit toujours avoir un obstacle à franchir pour qu’il y aie apprentissages.
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VARIER LES STRATEGIES Accepter les réponses diverses pour résoudre une situation problème avant d’opter la solution pour la solution la plus économique. Proposer des outils, des formes de travail, des modes de représentation, des supports multiples pour que chacun puisse s’y retrouver. Pouvoir répéter, refaire autrement.
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EVALUER Evaluation diagnostique Evaluation sommative
Evaluation formative
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Evaluation diagnostique
L’évaluation diagnostique a pour objectif principal de permettre aux enseignants d’observer les compétences et d’apprécier les réussites des élèves
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Evaluation sommative L’évaluation est dite sommative lorsqu’elle s’effectue en fin d’apprentissage ; elle permet d’estimer les connaissances acquises de l’apprenant, d’en faire un inventaire
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Evaluation formative L'évaluation formative est une évaluation des apprenants favorisant l'apprentissage. Ce mode d'évaluation peut reposer sur divers modèles pédagogiques : - évaluation des progrès réalisés au regard des objectifs attendus, c’est une source de motivation;
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- évaluation par essais/erreurs :l'erreur est formatrice pour peu qu'elle ne soit pas perçue comme un échec ; - évaluation croisée : des apprenants évaluent d'autres apprenants, ce qui leur permet de prendre du recul par rapport à la formation, et participe à la mémorisation ; - auto-évaluation
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