La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Des problèmes ouverts Evaluation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Des problèmes ouverts Evaluation."— Transcription de la présentation:

1 Des problèmes ouverts Evaluation

2 Critère et indicateur : définition
Critères de réussite Indicateurs / critère Tableaux récapitulatifs Exemples

3 Critère et indicateur définition
Critères de réussite Indicateurs / critère Tableaux récapitulatifs Exemples LE CRITÈRE (référent) L ’INDICATEUR (référé) Ce par rapport à quoi je vais me prononcer. Ce à partir de quoi je vais porter une appréciation. Du côté de la cible à atteindre, des normes à partir desquelles je vais émettre un jugement de valeur sur l ’activité de l ’élève Du côté des traces, des informations que je vais prélever sur l ’activité de l ’élève attestant la présence ou l ’absence du critère

4 Prise d’initiative et engagement dans une démarche
Critère et indicateur définition Critères de réussite Indicateurs / critère Tableaux récapitulatifs Exemples Prise d’initiative et engagement dans une démarche Aboutissement de la démarche engagée Communication Manifestation de savoir ou de savoir-faire Manifestation d’esprit critique

5 1. Rechercher les indicateurs d’évaluation
Critère et indicateur définition Critères de réussite Indicateurs / critère Tableaux récapitulatifs Exemples 1. Rechercher les indicateurs d’évaluation liés aux critères précédemment présentés 2. Etablir une grille d’évaluation

6 1. Prise d’initiative et engagement dans une démarche
Critère et indicateur définition Critères de réussite Indicateurs / critère Tableaux récapitulatifs Exemples 1. Prise d’initiative et engagement dans une démarche Utilisation d’un brouillon Réalisation de dessin à main levée Repérage des données, des hypothèses Pratique d ’essais-erreurs par des exemples Conjecture Traces des calculs à la calculatrice ...

7 2. Aboutissement de la démarche engagée
Critère et indicateur définition Critères de réussite Indicateurs / critère Tableaux récapitulatifs Exemples 2. Aboutissement de la démarche engagée Résolution correcte du problème Constat de l ’impasse Obtention d ’une partie de la solution ...

8 Participation de tout le groupe
Critère et indicateur définition Critères de réussite Indicateurs / critère Tableaux récapitulatifs Exemples 3. Communication Participation de tout le groupe Echange Confrontation Isolement Utilisation d’un vocabulaire mathématique ...

9 4. Manifestation de savoir ou de savoir-faire
Critère et indicateur définition Critères de réussite Indicateurs / critère Tableaux récapitulatifs Exemples 4. Manifestation de savoir ou de savoir-faire Vocabulaire Propriétés, théorèmes Chaînons déductifs Figures codées et traits de construction Techniques de calculs ...

10 5. Manifestation d’esprit critique
Critère et indicateur définition Critères de réussite Indicateurs / critère Tableaux récapitulatifs Exemples 5. Manifestation d’esprit critique Argumenter sur sa propre solution ou celle d’un autre Mesurer l’efficacité de sa solution par expérimentation Calculer des valeurs approchées Vérifier la conformité de la solution aux hypothèses Reconnaître l ’impossibilité d’une solution ...

11 Tableau 1 Tableaux récapitulatifs Critère et indicateur définition
Critères de réussite Indicateurs / critère Tableaux récapitulatifs Exemples Tableau 1 Démonstration Expérimentation Recherche Esprit critique Savoir savoir-faire Communication Aboutissement de la démarche Initiative Académie d’Orléans -Tours Stage PAF Janvier 2005

12 (indicateurs) (critères)
Critère et indicateur définition Critères de réussite Indicateurs / critère Tableaux récapitulatifs Exemples Tableau 2 Présence Composantes évaluées (indicateurs) Compétences (critères) Tableau inspiré du stage PAF Janvier Académie d’Orléans -Tours

13 Problème de Dudeney (1857-1906)
Critère et indicateur définition Critères de réussite Indicateurs / critère Tableaux récapitulatifs Exemples Exemple n°1 La boîte, l’araignée et la mouche ! L’araignée est à 1 cm du haut en partant du milieu de l’arête, au point A. La mouche, paralysée de peur, est à 1 cm du fond de la boîte, au point M. Quelle est la longueur du chemin le plus court pour aller de A à M ? (L’araignée ne vole pas ! Elle se déplace uniquement sur les parois de la boîte.) Problème de Dudeney ( )

14 Problème de Dudeney (1857-1906)
Critère et indicateur définition Critères de réussite Indicateurs / critère Tableaux récapitulatifs Exemples Exemple n°1 Problème de Dudeney ( )

15 J.P Clad - Collège d ’Attigny-Machaut (08)
Critère et indicateur définition Critères de réussite Indicateurs / critère Tableaux récapitulatifs Exemples Exemple n°2 Le Chevalier ATTIGNYEN LE ROUGE a hérité d’un vieux donjon triangulaire dont l’entrée se trouve précisément au milieu du mur SUD. Il a caché son trésor exactement au milieu du mur NORD. Malheureusement pour lui, ce donjon était construit au bord d’une falaise et, suite à un éboulement, la partie EST a disparu. Aide ATTIGNYEN à retrouver son trésor. J.P Clad - Collège d ’Attigny-Machaut (08)

16 J.P Clad - Collège d ’Attigny-Machaut (08)
Critère et indicateur définition Critères de réussite Indicateurs / critère Tableaux récapitulatifs Exemples Exemple n°2 N O E S Donjon Et je ne peux même pas prolonger les murs Entrée J.P Clad - Collège d ’Attigny-Machaut (08)


Télécharger ppt "Des problèmes ouverts Evaluation."

Présentations similaires


Annonces Google