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EDUCATION PRIORITAIRE Analyse des difficultés des élèves Conséquences sur les pratiques enseignantes.

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1 EDUCATION PRIORITAIRE Analyse des difficultés des élèves Conséquences sur les pratiques enseignantes

2 Les apports de la sociologie Le style éducatif des milieux populaires : Lenfant est plutôt considéré comme un être insuffisamment responsable, influençable qui nécessite « quon soit toujours derrière » Les parents encouragent peu lexploration autonome et lauto-contrainte pour privilégier plutôt lobéissance, ainsi que la régulation, le contrôle, la sanction effectués de l extérieur.

3 Apports de la sociologie : lexemple du rapport au langage Les sociologues et les linguistes décrivent un rapport au langage qui privilégie une parole : –très contextualisée, –centrée essentiellement sur la communication –éloignée de lusage scolaire du langage (réflexif, abstrait, objet détude)

4 Un conflit de logiques qui crée des malentendus scolaires Habitués à être « régulés » de lextérieur ces élèves sont peu autonomes et ont fréquemment besoin de ladulte pour les guider Les savoirs scolaires nécessitent une mise à distance des savoirs de lexpérience ordinaire peu familière à ces enfants (Cf rapport au langage) la réalisation de la tâche et sa réussite mobilisent leur attention (comme dans la vie) ils sinterrogent peu sur ce quils sont en train dapprendre et doivent comprendre qui napparaît pas toujours de manière explicite. Rapidité et efficacité sont des critères de réussite, limportance des procédures à mettre en œuvre pour la réaliser (procédures intellectuelles invisibles)est peu ou pas perçue (alors quelles sont souvent lobjet même de lapprentissage)

5 Prise en compte de ces caractéristiques : recommandations Difficulté certaine pour trouver un équilibre entre exigences et adaptation aux publics La très grande dispersion des résultats des élèves aux évaluations nationales des réussites remarquables aux faiblesses inquiétantes (à public similaire) permet dassurer quil ny a pas de fatalité à l échec !

6 Prise en compte de ces caractéristiques : recommandations Aider les équipes pédagogiques à : Organiser deux moments clés dans les séances pédagogiques Au début : Présenter les attentes et finalités des activités En fin : mise en évidence des acquis, notionnels et procéduraux (transfert) Instaurer des rituels qui rassurent Établir et renforcer le lien avec les parents : expliquer ce que fait lécole comment les parents peuvent soutenir et renforcer cette action

7 Prise en compte de ces caractéristiques : recommandations 8 propositions pour la classe - Pédagogie : restaurer léquilibre des temps dapprentissage - Enseigner davantage - travailler lécrit et loral dans toutes les disciplines - Instaurer rituels et cohérence entre les adultes - Aider à concevoir les liens entre les disciplines - Reprendre la réflexion et la formation sur lévaluation - Expliquer aux élèves les finalités et attentes des enseignements et activités - Établir et renforcer le lien avec les parents

8 Ou dit autrement … Ne pas baisser les exigences (entre exigence et bienveillance, croyance dans la possibilité de progrès ) Lever les implicites ( but de la tâche, méthodologie) Travailler sur les procédures intellectuelles que lenfant doit mettre en œuvre pour réaliser la tâche Développer lutilisation par l élève de la langue véhicule de la pensée Valoriser les réussites, les efforts et les progrès des élèves Veiller à ce que lélève puisse assumer ses devoirs de manière autonome


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