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La gestion des conflits

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La gestion des conflits

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Présentation au sujet: "La gestion des conflits"— Transcription de la présentation:

1 La gestion des conflits

2 Etude de cas étude de cas-possibilités.docx
François est en CM1 dans la classe de Mme CHATEL , il est très agité en classe, il perturbe régulièrement son bon fonctionnement. En récréation il joue souvent avec son voisin le petit Nicolas ,mais depuis quelques temps François harcelle violemment le petit Nicolas . Les conflits avec sa maîtresse sont de plus en plus fréquents et elle l’envoie de plus en plus souvent dans la classe de Mr BAURLEAU son directeur . Les parents du petit Nicolas viennent se plaindre au directeur qu’il ne fait rien pour son enfant …. étude de cas-possibilités.docx

3 Qu’entend-t-on par comportement?
Manière d’être codifiée dans un contexte donné L’école développe un ensemble de comportements attendus - Domaine   Devenir élève - Piliers 6 et 7 du socle commun Cette 1ère définition met en évidence des liens d’interaction entre ce que manifeste l’élève de par son comportement et l’environnement dans lequel il évolue. Les comportements attendus à l’école sont souvent implicites Essentiel de réfléchir individuellement et collectivement aux attentes de l’école.

4 Du comportement difficile aux troubles du comportement
« Manifestation non souhaitée dans un contexte donné et qui dérange » Un même comportement peut révéler des difficultés de nature différente Trouble du comportement Appartient au vocabulaire médical Indique qu’un diagnostic médical a été posé Selon Jean –Claude Richoz Une classe est dite difficile quand un enseignant est empêché d’exercer correctement son métier et que la majorité des élèves ne peut plus se concentrer et travailler dans le calme , à cause des perturbations diverses plus ou moins intenses et plus ou moins durables. Une classe n’est jamais difficile en soi mais elle le devient dans un contexte relationnel et des circonstances particulières. Un même classe peut apparaître comme difficile à certains enseignants en fonction de leur capacité à gérer les perturbations qui surviennent et ne poser aucun souci à d’autres. Elle peut être ingérable pendant un certain temps et rentrer dans ensuite dans la normalité quand des mesures appropriées sont prises pour rétablir la relation de confiance et un climat de travail ( certaines classes deviennent difficile s à cause d’une dégradation progressive des conditions de travail et de quelques élèves individuellement perturbateurs. » Un élève est perçu comme « difficile » quand il demande tellement d’attention et d’énergie que l’enseignant ne peut plus enseigner normalement et s’occuper du reste de la classe. Un élève n’est jamais « difficile » » en soi en tant que personne mais uniquement au niveau des comportements qu’il manifeste . Comportement difficile : « Manifestation non souhaitée dans un contexte donné et qui dérange » Cette définition met en évidence les liens d’interaction entre ce que manifeste l’élève par son comportement et l’environnement dans lequel il évolue. Les comportements attendus sont souvent implicites Troubles du comportement: Definition : « Symptômes psychopathologiques qui mettent en cause la relation actuelle de l’enfant avec son entourage. Ces troubles provoquent inévitablement des réactions comportementales dans l’entourage, mettant en cause les parents dans leurs attitudes éducatives, parfois le groupe social tout entier et en particulier la Loi et le système judiciaire. C’est au psychiatre qu’il appartient de déceler au-delà des symptômes les conflits psychiques sous-jacents. » Les pathologies couvertes par ce terme sont aussi variées dans leurs origines et leurs manifestations: maladies mentales , psychoses, autismes, retard global de développement, hyperactivité, TOC, TED, troubles de la personnalité. ≠ problèmes de comportement et problèmes de discipline: un prob de discipline est un comportement inacceptable qu’il est possible de modifier en appliquant les règles usuelles d’encadrement prévues dans les règles de l’école et de la classe. Lorsqu’un élève émet des comportements qui ne peuvent être modifiés par les règles et qu’une intervention systématique est nécessaire, on peut parler de problèmes de comportement( conduite qui crée des difficultés à l’enfant et aux autres, qui nuit à son développement et à celui des autres).

5 Définitions de la violence
La violence se caractérise par la transgression des règles communes. Etre violent : c’est agresser les autres volontairement ou non . C’est faire mal par des gestes ou des paroles La violence peut être individuelle ou collective Expression d’un mal – être, d’une souffrance et peut être liée à des troubles du comportement

6 Plusieurs niveaux de gestion
Au niveau de l’élève et de sa famille Au niveau de la classe Au niveau de l’école Avec les partenaires extérieurs

7 Gestion de l’élève Prévenir
En essayant de cerner les causes de sa violence (sociologiques ou psychologiques) En construisant un cadre précis et en s’y tenant: clarté, écoute, calme, sécurité, équité, respect réciproque, valorisation.

8 Agir Pendant la crise : Protéger l’enfant et le reste de la classe
Prendre du recul, ne pas juger la personne mais l’action Eviter la surenchère Ne pas s’engager dans un dialogue improductif, clarifier les faits en les reformulant Donner le temps de la réflexion

9 Après la crise Au niveau de l‘enfant lui-même
S’entretenir de la situation avec lui Envisager avec lui deux sortes de sanctions Une formatrice (réparation) ou une plus « autoritaire et répressive » Etablir un contrat de comportement écrit avec lui Prévoir régulièrement des temps de mise au point.

10 Au niveau de la famille Informer des faits
Ne pas dévaloriser l’enfant, légitimer les parents dans ce qu’ils font et ce qu’ils peuvent faire pour aider leur enfant Leur présenter les aides possibles: psychologue scolaire, réunion d’une équipe éducative, RASED, CMPP

11 Gestion dans la classe Prévenir
En travaillant de manière systématique l’éducation à la citoyenneté et au respect(débats, règlement, conseils d’élèves….) En proposant des projets collectifs pour renforcer le sentiment d’appartenance à un groupe En responsabilisant les élèves fragiles En aménageant le temps et l’espace de façon à créer un cadre sécurisant

12 Agir En poursuivant le travail d’éducation à la citoyenneté en fonction des situations rencontrées En menant des projets collectifs: chorale, rallye-lecture, maths web, rencontres sportives, culturelles, EDD etc. Proposer des remédiations aux difficultés scolaires qui sont souvent liées aux problèmes de violence.

13 Gestion au niveau de l’école
Harmoniser les démarches Elaborer un discours commun pour tous les personnels qui gravitent autour de l’élève violent Noter les faits importants pour avoir une trace et voir l’évolution (positive ou négative) Etre omniprésent Demander des conseils

14 Ne pas rester seul(e) Utiliser le conseil de maîtres pour mettre à jour le règlement intérieur Définir des solutions immédiates : exemple mettre l’élève dans une autre classe momentanément pour soulager l’enseignant Définir les rôles de chacun Réaffirmer la nécessité de la prise en charge de chaque infraction

15 Gestion avec les partenaires extérieurs
Diapositifs Education Nationale: RASED Médecin EN AVS IEN CPC Enseignant référent Domaine médico – social libéral; PMI services sociaux, Etablissements spécialisés: SESSAD, ITEP….. CAMPS CMP CMPP Dispositifs municipaux et/ou Nationaux : PRE Maisons de quartier, contrats d’objectifs scolaires, accompagnement éducatif, RRS RAR

16 Bibliographie pour les enfants
Ca fait mal , la violence, Catherine DOLTO Gallimard jeunesse 2000 Je sais ce qu’est la violence JB RENDU MAGNARD Collection2001 La violence et la non violence LABBE PUECH Milan Collection 2002 Respecte moi TESSON HASSAN Autrement Junior2003 Vivre ensemble la violence, guide pour un enfant FALLER, VEILLON ,JAFFE, BAYARD Jeunesse 1999 Violence Non De St mars Bayard Jeunessse 2004

17 Bibliographie pour les enseignants
Gérer la violence en milieu scolaire Gilbert Joie Chronique Sociale Comportements à risque et santé: agir en milieu scolaire Martine Bantuelle INPES Questions de discipline à l’école Maîtriser la violence à l’école Lucien Piloz, De Boeck et Belin Une école sans violences? De l’urgence à la maîtrise Georges Fotinos, Hachette Education DVD : Violence scolaire comprendre agir CRDP Languedoc Roussillon 2004

18 Sitographie EDUSCOL violence
Site pédagogique : Académie de Reims site ressources Des élèves au comportement difficile

19 Le conflit On peut ne pas être d'accord avec des idées sans être en conflit. Celui-ci survient souvent quand une des parties essaie d'affirmer ses positions sans tenir compte des positions des autres parties.

20 Les comportements face aux conflits
Un conflit est une opposition entre deux choses ou entre deux personnes (ou plus)- des entités. Un conflit entre des personnes est chargé d'émotions telles que la colère, la frustration, la peur, la tristesse, la rancune, le dégoût. Parfois, il peut être fait d'agressivité et de violence.

21 Les comportements face aux conflits
L'évitement / fuite L'apaisement / soumission L'affrontement / domination La confrontation / dialogue La métacommunication

22 La manière de gérer les conflits
En matière de gestion de conflit, il n’existe pas de recettes toutes faites… Chaque situation nécessite une analyse fine de ses acteurs, de son contexte et de tout autre facteur pouvant influer sur la situation. Il s’agit ici de donner des clés pour essayer de décrypter certaines situations et d’adapter les réponses ou l’attitude à celle vécue…

23 COMMENT SORTIR D’UN CONFLIT…
En fonction donc des différents éléments que nous venons de voir, il convient donc d’utiliser et d’appliquer les clés qui, en fonction de la situation, permettront de débloquer la situation et d’ouvrir la porte pour permettre de sortir du conflit en… faisant attention à la manière de communiquer prenant conscience de l’interrelation évitant que le triangle ne devienne dramatique utilisant la méta communication branchant l’adulte… raisonner, utiliser des faits ! cherchant toujours à sortir du conflit : gagnant gagnant !

24 ASTUCE : Ne jamais oublier : le « tu »… tue :
préférer l’utilisation du je… « je ressens ça » et non « tu es comme ci ou ça »

25 Les différentes étapes à mettre en place sont donc de…
prendre conscience du malaise ce qui va pousser à réagir et à provoquer un changement, quitte à devoir traverser un moment d’inconfort. avant de réagir, prendre du recul par rapport à la situation et identifier le rôle présent de chacun, y compris de soi-même. établir une stratégie d’intervention selon nos aptitudes, notre humeur du moment, les autres acteurs et le contexte : humour, expression de notre ressenti à propos de la situation, recherche d’intentions positives derrière les comportements, recherche des interactions en cours, usage de métaphores, etc.

26 exprimer clairement notre analyse de la situation, non plus en nous axant sur le contenu mais en communiquant sur l’interaction elle-même un moyen efficace pour recevoir l’assentiment des autres vis-à-vis de cette démarche, est d’énoncer des faits incontestables relatifs à l’interaction, non pas pour juger mais pour dépassionner le débat et rétablir une communication « neutre ».Insister ensuite sur les points d’accord et remercier chaque protagoniste pour sa contribution à restaurer un climat de relation équilibrée.

27 vérifier que chacun soit en accord avec les points de convergence tout en essayant de les élargir le plus possible. Tenter de mettre en place un nouveau mode opératoire entre les protagonistes.

28 En résumé, face à un conflit : méthode DESC
Décrire les faits Exprimer le désaccord et l’émotion Suggérer des hypothèses Conclure

29 LA GESTION DES CONFLITS ETUDE DE CAS
Situation 1 Jordan est en CE2, il est dans cette école depuis le CP. Aux évaluations du second trimestre, l’enseignante nouvelle dans l’école, laisse entendre que Jordan a des difficultés suffisamment importantes pour que le passage en CM1 soit compromis. Elle demande à rencontrer la famille. Les parents se présentent comme convenu et accusent l’enseignante de ne rien faire pour aider leur fils : peu de devoirs le soir, pas de cahiers avec le travail de l’enfant…Le ton a monté et les parents sont partis fâchés en claquant la porte…

30 Situation 2 Dans une école en ville, le père de Maxime arrive à 17 h, en furie. Son fils lui raconte, comme tous les soirs, que d’autres enfants l’embêtent toujours dans la cour. Cette situation est devenue insupportable et il menace de régler cela avec les enfants et leurs parents. Il vous accuse de ne pas être capable d’assurer la sécurité de son fils dans cette école et qu’il a écrit à l’inspecteur pour se plaindre

31 Situation 3 Mickaël est en CM1, il est très agité en classe, il perturbe régulièrement son bon fonctionnement. Les conflits avec son maître sont de plus en plus fréquents et il l’envoie de plus en plus souvent dans votre classe.

32 FICHE ETUDE DE LA GESTION DES CONFLITS
Identifier : Les acteurs du conflit Le type de conflit (valeurs, rôle, besoin) Sur le moment à chaud : Ce qu’il faut tenter Ce qu’il faut éviter Dans la durée, avant et après : Comment anticiper cette situation ? Comment sortir du conflit ?


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