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Plan daction pour les enfants atteints dun trouble spécifique du langage oral ou écrit MISE EN ŒUVRE DUN PLAN DACTION POUR LES ENFANTS ATTEINTS DUN TROUBLE.

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2 Plan daction pour les enfants atteints dun trouble spécifique du langage oral ou écrit MISE EN ŒUVRE DUN PLAN DACTION POUR LES ENFANTS ATTEINTS DUN TROUBLE SPÉCIFIQUE DU LANGAGE ORAL OU ÉCRIT Circulaire n°2002-024 du 31-1-2002

3 La maîtrise de langue écrite et orale Enjeu central de toute scolarité Enjeu central de toute scolarité Essentiel à lexercice de la citoyenneté Essentiel à lexercice de la citoyenneté Toute difficulté persistante induit des conséquences dommageables sur le développement personnel et scolaire Un diagnostic fiable pour une une prise en charge précoce et durable Les signes dalerte de troubles spécifiques du langage doivent mobiliser les compétences dune équipe pluridisciplinaire

4 Définition des troubles spécifiques du langage oral et écrit Troubles du langage écrit ou oral = Dysphasie Dyslexie Troubles spécifiques des apprentissages dyscalculiedyspraxie hyperactivité Estimation : 4 à 6% dune classe dâge (1% déficience sévère)

5 Objectifs du plan daction Connaître et comprendre ces troubles Connaître et comprendre ces troubles - identification à lécole - action pédagogique du maître - intervention des professionnels de la santé Assurer la continuité des parcours scolaires Assurer la continuité des parcours scolaires Organiser les réponses Organiser les réponses

6 Prévenir sans stigmatiser Lidentification des troubles spécifiques du langage nest pas aisée, car ces troubles peuvent révéler une multiplicité de significations Pour lécole Ni banalisationNi stigmatisation Réflexion menée par léquipe éducative, médecins, infirmières, parents Cette réflexion sarticule autour de documents dévaluation

7 Repérer, dépister, diagnostiquer 1ère étape : 1ère étape : convergence et dialogue entre le maître, le RASED et les parents 2ème étape : dépistage par le médecin de PMI (3-4ans) 2ème étape : dépistage par le médecin de PMI (3-4ans) Second dépistage par le médecin Education nationale (5-6ans) Harmonisation des outils de dépistage Harmonisation des outils de dépistage Regard attentif des évaluations CE1/CM2 Regard attentif des évaluations CE1/CM2 3ème étape : bilan diagnostic par des professionnels de santé (médical, orthophonique, psychologique) pour déterminer le caractère spécifique du trouble 3ème étape : bilan diagnostic par des professionnels de santé (médical, orthophonique, psychologique) pour déterminer le caractère spécifique du trouble

8 Assurer la continuité des parcours scolaires des élèves Privilégier une scolarité au plus proche du milieu ordinaire Privilégier une scolarité au plus proche du milieu ordinaire Construire un projet individualisé de scolarisation Construire un projet individualisé de scolarisation Mobilisation dune équipe pluridisciplinaire Mobilisation dune équipe pluridisciplinaire

9 Les modalités de prise en charge Dans une classe ordinaire avec des stratégies pédagogiques diversifiées Dans une classe ordinaire avec des stratégies pédagogiques diversifiées Dans une classe ordinaire avec intervention des membres du réseau et suivi par le médecin scolaire, et suivi extra- scolaire avec aménagement de lemploi du temps Dans une classe ordinaire avec intervention des membres du réseau et suivi par le médecin scolaire, et suivi extra- scolaire avec aménagement de lemploi du temps Pour les troubles importants, dans une classe dintégration avec intervention de SESSAD, dans les UPI Pour les troubles importants, dans une classe dintégration avec intervention de SESSAD, dans les UPI Dans les établissements spécialisés pour les interventions thérapeutiques importantes auprès de lélève Dans les établissements spécialisés pour les interventions thérapeutiques importantes auprès de lélève Les prises en charge nécessitent une évaluation et un développement de la recherche appliquée Les prises en charge nécessitent une évaluation et un développement de la recherche appliquée

10 Modalités dorientation Toute orientation vers un dispositif dintégration nécessite la décision dune commission de léducation spéciale Toute orientation vers un dispositif dintégration nécessite la décision dune commission de léducation spéciale Guide barème de la MDPH modifié pour prise en compte de la déficience Guide barème de la MDPH modifié pour prise en compte de la déficience Modalités dévaluation des compétences Nécessité de veiller aux conditions dévaluation pour éviter un vécu global déchec Conditions particulières pour passation des examens

11 Organiser les réponses 1 - Mobiliser les ressources Au plan départemental Au plan départemental - Proposition du groupe Handiscol pour adaptation des dispositifs - Convention cadre (IA,CG,DDAS - Appui sur l Evaluation de lIGAS et IGEN des dispositifs médico-social et sanitaire, et dispositifs pédagogiques pour le dépistage, diagnostic, et prise en charge (CAMPS, CMPP, SESSAD, MECS) Au plan régional Au plan régional - Prise en charge hospitalière des troubles dapprentissage du langage écrit et oral identifier et promouvoir dans les CHU des centres référents formés déquipes pluridisciplinaires - Procédure de saisine du Haut Comité médical de la Sécurité Sociale

12 Organiser les réponses 2 – Former les acteurs et favoriser les coopérations Une information sur le repérage des signes dalerte et les prises en charge spécialisées à la formation initiale des enseignants du 1er et 2nd degré Une information sur le repérage des signes dalerte et les prises en charge spécialisées à la formation initiale des enseignants du 1er et 2nd degré Prise en compte dans la formation des enseignants E, F, G notamment les aspects didactiques et pédagogiques Prise en compte dans la formation des enseignants E, F, G notamment les aspects didactiques et pédagogiques Inscription de formations au PAF Inscription de formations au PAF Modification du cahier des charges de formation des orthophonistes Modification du cahier des charges de formation des orthophonistes Formation des médecins enrichie Formation des médecins enrichie Constitution dun vivier de formateurs Constitution dun vivier de formateurs Pôle ressource à lINSHEA de Suresnes Pôle ressource à lINSHEA de Suresnes Plan de communication au public Plan de communication au public

13 Organiser les réponses 3 – Encourager des études et des recherches Elaboration par les professionnels et experts de tests fiables au plan national, notamment pour les bilans de 3-4 ans Elaboration par les professionnels et experts de tests fiables au plan national, notamment pour les bilans de 3-4 ans Besoins en matière de connaissances et dévaluation des pratiques professionnelles des orthophonistes Besoins en matière de connaissances et dévaluation des pratiques professionnelles des orthophonistes Création de fonds daide Création de fonds daide Développement des études épidémiologiques et des programmes de recherche clinique Développement des études épidémiologiques et des programmes de recherche clinique

14 signatures signatures Le ministre de lemploi et de la solidarité Le ministre de lemploi et de la solidarité Le ministre de léducation nationale Le ministre de léducation nationale Le ministre de la recherche Le ministre de la recherche Le ministre délégué à la famille, à lenfance, et aux personnes handicapées Le ministre délégué à la famille, à lenfance, et aux personnes handicapées Le ministre délégué à la santé Le ministre délégué à la santé Circulaire n°2002-024 du 31-1-2002

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