Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parThéophile Guillot Modifié depuis plus de 10 années
1
La journée scolaire à lécole élémentaire et au collège Le temps périscolaire
2
Le temps périscolaire définition « On parle de temps périscolaire pour désigner le temps que lélève passe à lécole en dehors des cours obligatoires : accueil du matin et du soir, déjeuner, ateliers distractifs ou culturels du temps de midi, études et autres permanences. » Serge POUTS-LAJUS
3
Le temps périscolaire Intérêt de la thématique Deux rapports remis au ministre de la famille au printemps 2007 montre limportance du temps périscolaire en même temps que le manque dinformations détaillées sur sa réalité. Apport dEFE Lenquête familles employeurs à la confluence : elle fournit des éléments sur les temps de la journée scolaire des enfants, comme sur les ménages où ils vivent, lemploi du temps et lactivité de leurs parents.
4
Le jour précédent, si cest un jour comme les autres, pour un enfant scolarisé : [partie J « emploi du temps des enfants présents dans le logement »] - heure de lever - heure de départ du domicile, qui la accompagné/trajet - lieu où il se rend - où il prend son repas de midi - heure à laquelle ses cours se sont terminés - où il est allé ensuite - heure de retour au domicile, avec qui Le niveau détudes actuel de lenfant : E_CEECB (1. primaire - 2. collège) [partie E « vos enfants »] Le temps périscolaire infos utilisées dans le questionnaire
5
Concernant les parents, sur la base du numéro didentification du père et de la mère reprise des informations dans le fichier individuel, quand lun des parents est manquant, les informations sur le conjoint ont été recherchées : [ principalement les parties F « emploi et conditions de travail» et G « recherche d emploi et chômeurs », mais également B « description de soi »]
6
Le temps périscolaire La journée de lécolier scolarisé en primaire [effectif pondéré :1271 enfants sur une journée habituelle] n 72 % se lèvent de 7h à 7h30 / 11 % à partir de 8h n 48 % quittent la maison entre 8h et 8h30 / 29 % à partir de 8h30 n 63 % finissent les cours à 16h30 pile / 24 % après 16h30 n 63 % rentrent à la maison entre 16h30 et 17h30 / 26 % après 17h30 n 75 % rentrent à la maison accompagnés dun de leurs parents / 14 % rentrent seuls ou avec des copains
7
Le temps périscolaire La journée du collégien [effectif pondéré :932 enfants sur une journée habituelle] n 78 % se lèvent avant 7h15 / 2 % à partir de 8h n 75 % quittent la maison à 8h au plus tard / 25 % après 8h n 60 % finissent les cours de 16h30 à 17h / 31 % avant 16h30 n 54 % rentrent à la maison entre 16h30 et 17h30 / 22 % après 17h30 n 67 % rentrent à la maison seuls ou avec des copains/ 22 % rentrent accompagnés dun de leurs parents
8
Le temps périscolaire différences collégien/écolier du primaire n la journée de lécolier est assez homogène, elle sentame plus tard que pour le collégien, mais le retour à la maison peut aussi se faire plus tard, elle est dépendante de la disponibilité parentale (pour les trajets et la prise en charge du soir) n La journée du collégien commence assez tôt, mais varie plus largement. n 17 % font une journée longue, ils reviennent au domicile 10 heures après lavoir quitté (avec déjeuner à la cantine). * 14 % des écoliers (plutôt ceux ayant 2 parents travaillant à tps plein, dont la mère fait 45 mn ou plus de trajet pour rentrer et sort entre 16 et 18h, pas de grande famille) * 21 % des collégiens (plutôt ceux qui habitent en commune rurale, dont la mère fait 20 mn ou plus de trajet pour rentrer du travail)
9
Le temps périscolaire Usage des services périscolaires
10
Probabilité plus élevée daller à la cantine : n Quand il réside en agglomération parisienne, pour un écolier n Quand il réside en commune rurale, pour un collégien Probabilité plus élevée de pas aller à la cantine : n Quand lun des parents est inactif ou au chômage n Quand la mère travaille à temps très partiel pour un écolier n Quand le ménage compte plus de 5 personnes pour un collégien [Analyses toutes choses égales par ailleurs réalisée avec les variables suivantes : activité croisée des parents, temps de travail de la mère, temps trajet domicile/travail de la mère, diplôme de la mère, tranche de revenu du ménage, tranche dunité urbaine, nb de personnes dans le ménage] Le temps périscolaire usage de la cantine
11
Le temps périscolaire à la sortie des cours pour lécolier Probabilité plus élevée daller à létude, la garderie : n Quand les deux parents travaillent n Quand la mère sort entre 16h et 18h de son travail n Quand la mère a entre 20 et 45 minutes de trajet domicile/travail n Quand lécolier réside en agglomération parisienne Probabilité plus élevée dêtre accueilli par une tierce personne rémunérée ou non (famille, ami) le soir ou dans la journée : n Quand la mère sort après 18h de son travail n Quand lécolier réside en commune rurale n Quand les grands parents habitent à au plus 5 minutes de trajet Probabilité plus élevée de pratiquer une activité sportive ou culturelle en fin de journée, quand les parents sont diplômés du supérieur et de CSP favorisées [Analyses toutes choses égales par ailleurs, cf. plus haut]
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.