Les Systèmes de Gestion de Contenu (CMS) Allirand Maud Chabord Grégoire Massart Anne-Sophie 24 novembre 2006.

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1 Les Systèmes de Gestion de Contenu (CMS) Allirand Maud Chabord Grégoire Massart Anne-Sophie 24 novembre 2006

2 Plan Introduction Qu’est-ce qu’un CMS ? Présentation sondage Fonctionnement Évolution Conclusion

3 Introduction La montée en puissance des CMS Une mutation des sites web « standards » Répercussions techniques

4 Qu’est-ce qu’un CMS ? 1/3 Définition 1/2 – Logiciels de gestion et de publication des contenus d'un site Web – Logiciels de conception et de mise à jour collaborative dynamique de site Web – Réduction du temps de programmation => Concentration sur les contenus

5 Qu’est-ce qu’un CMS ? 1/3 Définition 2/2 – Programmés en PHP, Perl, Python – Gestion des contenus : base de données

6 Qu’est-ce qu’un CMS ? 2/3 Historique – Site Web traditionnel = fonctions de création + fonctions de maintenance – Problème de la maintenance et des pages statiques => Naissance du CMS – Aujourd'hui : environ 100 CMS Open Source (SPIP, MAMBO, PHP-NUKE...) – Novembre 2006 : JOOMLA meilleur CMS Open Source

7 Qu’est-ce qu’un CMS ? 3/3 Évolution des usages – Mode logicielle non ordinaire – Vers le développement d'interfaces applicatives – CMS : interfaces mi web, mi logicielles

8 Présentation sondage Résultats – Repérer les connaissances des usagers – Fonctionnalités repérées at appréciées – Les CMS ont leur place dans le monde du Web – Leaders : Joomla, SPIP, Wordpress – Avantages : facilité d'usage et gestion du CMS – Inconvénients : certaines fonctionnalités complexes

9 Fonctionnement Solution de gestion d’informations Doit assurer la cohérence de l’information Collecte, gère et publie de l’information Séparation du contenu et du contenant

10 Fonctionnement 1/2 Fonctionnement général – La mise en œuvre – Les quatre fonctions principales – Grandes catégories de critères Installation et configuration Création et gestion du contenu Publication des documents (ergonomie, accessibilité, support, vitesse de chargement,validation HTML, navigation).

11 Fonctionnement 2/2 Fonctionnalités – Multilinguisme – Metadonnées – Éditeur de texte – Arborescence du Back office – Banque d’images – Personnalisation du Back office – L’aide contextuelle – Le workflow – Le versionning – Le moteur de recherche

12 Évolution Langage « vivant » Programmation « propre » Support et aide Existence d'une communauté supportant le projet. Possibilités d’extension (rajouts, plugins...) Support de plusieurs formats de données La compatibilité avec les standards existants Format de données pérenne (ex : PDF) L’équipe dirigeante, les partenaires L’ancienneté du produit Mises à jour récentes et nombreuses

13 Conclusion

14 Questions

15 Webographie http://www.opensourcecms.com/ http://www.veblog.com/fr/2001/0407-content-management.html#annexe#annexe http://www.infogiciel.info/ http://www.adae.gouv.fr/article.php3?id_article=103 http://www.dicodunet.com http://www.cmsmatrix.org http://www.kosmos.fr/49663448/0/fiche_pagelibre/ http://www.luxury-concept.com/index.php http://www.softplatz.com/software/content-management-system/ http://www.interactivetools.com/ http://www.infogiciel.info/article0305.html


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