Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Nouveaux Programmes en Maths-Sciences
BAC Pro 3 ans Nouveaux Programmes en Maths-Sciences
2
Nouveaux Programmes de Mathématiques et Sciences des Bac Pro en 3 ans
Les programmes de 2nde, 1ére et Tale sont déclinés en : CONNAISSANCES CAPACITES ATTITUDES dans la continuité du socle commun de connaissances et de compétences
3
Les objectifs généraux
Former les élèves à l’activité scientifique par la mise en œuvre de la démarche d’investigation. Donner une vision cohérente des connaissances scientifiques et de leurs applications. Fournir des Outils Scientifiques pour les disciplines Générales et Professionnelles. Entraîner à la lecture de l’information, à sa critique, à son traitement en privilégiant l’utilisation de l’outil informatique. Développer des capacités de communication orale et écrite. Apporter une culture citoyenne et ouvrir sur l’histoire des sciences. Ces programmes doivent préparer à la poursuite d’études. Ils permettent le cas échéant d’achever la validation du socle commun
4
Développer des attitudes
Le sens de l’observation. La curiosité, l’imagination raisonnée, la créativité, l’ouverture d’esprit. L’ouverture à la communication, au dialogue et au débat argumenté. Le goût de chercher et de raisonner. La rigueur et la précision. L’esprit critique. Le respect de soi et d’autrui. L’intérêt pour les progrès scientifiques, pour la vie publique et les enjeux de la société. Le respect des règles élémentaires de sécurité. La responsabilité face à l’environnement.
5
La Démarche Pédagogique doit :
privilégier une démarche d’investigation, s’appuyer sur l’expérimentation, viser l’acquisition de connaissances, d’automatismes et compétences à résoudre des problèmes, prendre appui sur des situations liées aux champs professionnels, permettre de réaliser des activités de synthèse, permettre de construire une progression adaptée, intégrer les TICE dans l’enseignement, favoriser le travail individuel ou en groupe, diversifier les modes d’évaluation, prendre en compte la bivalence.
6
Privilégier une démarche d’investigation
Cette démarche s’appuie sur le questionnement des élèves et permet la construction de connaissances et capacités à partir de situations problèmes motivantes et proches de la réalité. Il s’agit d’amener l’élève à : définir l’objet de l’étude, rechercher, extraire et organiser l’information utile, inventorier les paramètres et formuler des hypothèses, proposer et réaliser un protocole expérimental, choisir un mode de saisie et d’exploitation des données recueillies, élaborer et utiliser un modèle théorique, énoncer une propriété et en estimer les limites. Voir à ce sujet l’exemple « Démarche d’investigation en Sciences » par Joël Rivoal IEN Math-sciences
7
S’appuyer sur l’expérimentation
En Mathématiques : s’appuie sur des calcul numériques, des représentations graphiques et géométriques, permet d’émettre des conjonctures. En Sciences, permet : d’exécuter un protocole en respectant et/ou en définissant les règles de sécurité, de réaliser un montage à partir d’un schéma, d’utiliser des appareils de mesure, de rendre compte d’observations, d’exploiter et interpréter les observations.
8
Viser l’acquisition de connaissances, de compétences
L’activité mathématique engage la mobilisation de connaissances et d’automatismes en calcul comme dans les autres domaines mathématiques. L’acquisition d’automatismes nécessite un entretien régulier. Il est proposé aux élèves des exercices et des mises en situation tirés de la vie courante. La résolution de problèmes nécessitent 4 compétences qu’il est nécessaire d’évaluer : rechercher, extraire et organiser l’information, choisir et exécuter une méthode de résolution, raisonner, argumenter et pratiquer une démarche expérimentale, valider le résultat, communiquer à l’aide du langage scientifique et des outils technologiques.
9
Prendre appui sur des situations liées aux champs professionnels
Les compétences scientifiques doivent être construites le plus souvent possible, à partir de problèmes issus du domaine professionnel ou de la vie courante. En retour, il s’agit de réinvestir ces compétences comme outils pour la résolution de problèmes rencontrés dans d’autres contextes.
10
Permettre de réaliser des activités de synthèse
Des activités de synthèse et de structuration des connaissances et des capacités visées concluent la séance d’investigation, d’expérimentation ou de résolution de problèmes. OU
11
Permettre de construire une progression adaptée
L’architecture des programmes n’induit pas une chronologie d’enseignement. Une progression en SPIRALE permet à l’élève de revenir plusieurs fois sur la même notion. Ce qui lui laisse le temps de la maturation, de l’assimilation et de l’appropriation. Le langage scientifique doit être acquis progressivement Le vocabulaire et les notations ne sont pas imposés. Le professeur a toute LIBERTE dans l’organisation de son enseignement. Il doit cependant veiller à atteindre les objectifs fixés par le programme et la certification.
12
Intégrer les TICE dans l’enseignement
L’outil informatique doit être sollicité chaque fois que son utilisation apporte une plus-value. L’utilisation d’un tableur, d’un grapheur, d’un logiciel de géométrie dynamique ou d’une calculatrice graphique facilite l’apprentissage de concepts. L’utilisation de l’EXAO sera privilégiée dés qu’elle facilite la manipulation envisagée et son exploitation. Dans ce contexte l’enseignement des Maths-Sciences participe à la maîtrise des technologies usuelles d’information et de communication et donc à la validation du B2i.
13
Favoriser le travail individuel ou en groupe d’élèves
Les travaux de résolution de problèmes en classe ou en dehors du temps scolaire ont des fonctions diversifiées. Associé à l’étude du cours il permet aux élèves de consolider les connaissances. Le travail de recherche individuel ou en groupe est alimenté par l’étude de situations plus complexes, de problèmes à rédiger ou de travaux dirigés. Les travaux individuels de rédaction doivent être fréquents. Ils visent à mettre au point les capacités de raisonnement et d’expression écrite.
14
Diversifier les modes d’évaluation
L’évaluation est indispensable mais elle peut être diversifiée selon : Le type : diagnostique, sommative, formative, certificative, normative. L’objet : connaissance du cours, application, transfert de connaissances et démarche…. La forme : expérimentale, écrite ou orale, individuelle ou collective. La durée, Le moment.
15
Prise en compte de la bivalence
L’enseignement des Maths et des Sciences ne se résume pas à la superposition ou une juxtaposition de deux disciplines. Il est souhaitable qu’un même enseignant les prenne en charge toutes les deux pour garantir la cohérence de la formation scientifique des élèves.
16
FIN
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.