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L’exécution des jets Septembre 2009 23/09/2009 Niveau 3 – séance 2.

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1 L’exécution des jets Septembre 2009 23/09/2009 Niveau 3 – séance 2

2 Sommaire * Objectifs de la séance * 2 règles au handball
* Les différents jets * L’engagement * La remise en jeu * Le renvoi * Le jet franc * Le jet de 7m * Chronologie de l’exécution d’un jet * Petit contrôle * Participations Cliquer sur * pour vous positionner directement au chapitre FIN 23/09/2009 Niveau 3 – séance 2

3 Niveau 3 Objectifs de la 2eme séance
Personnalisation L’exécution des jets Objectif de formation : A la fin de la séance, le JA sera capable d’indiquer les conditions d’exécution des jets. Objectif pédagogique : A la fin de la séance, le JA pourra citer la règle d’exécution de l’engagement, du jet franc, le respect de la distance des 3m, la remise en jeu, le renvoi, le jet de 7m. Pour le formateur et les JA un rappel des objectifs de cette séance. 23/09/2009 Niveau 3 – séance 2

4 2 règles au handball Au handball, tous les jets s’exécutent avec au moins un pied au sol (pas de jets en suspension, excepté le renvoi par le gardien) Au handball, tous les jets peuvent aboutir directement à un but. On commence par 2 règles fondamentales dans l’exécution des jets. 23/09/2009 Niveau 3 – séance 2

5 Les différents jets Quels sont le différents types de jets ?
L’engagement (règle 10) La remise en jeu (règle 11) Le renvoi (règle 12) Le jet franc (règle 13) Le jet de 7 mètres (règle 14) L’animation permet d’afficher le titre «quels sont les différents types de jets» sans les dévoiler. Une discussion avec les TJA et JA peut s’engager, chacun va s’exprimer, l’animateur note ce qui est dit, en fait une synthèse et ensuite dévoile la suite de la diapositive. Par exemple : beaucoup vont dire la touche; c’est l’occasion de dire oui mais de sire aussi qu’au handball on parle de «remise en jeu», d’autre vont dire la zone on pourra alors parler «d’empiètement» et ainsi même si c’est des jeunes commencer à leur inculquer le langage adapté au HANDBALL 23/09/2009 Niveau 3 – séance 2

6 L’engagement (règle 10) 1/2
Au début du match, l’engagement est fait par l’équipe qui gagne le tirage au sort et choisit de commencer. L’engagement est exécuté depuis le centre de l’aire de jeu dans n’importe quelle direction. Il doit s’effectuer dans les 3 secondes qui suivent le coup de sifflet d’engagement. Le joueur exécutant l’engagement doit avoir au moins un pied sur la ligne médiane, l’autre dans son camp. Les coéquipiers du porteur de la balle ne peuvent pas dépasser la ligne médiane avant le coup de sifflet de l’arbitre. Les joueurs adverses doivent être au moins à 3m du joueur exécutant l’engagement. Si au début des deux périodes toutes les positions des joueurs sont en générales correctes, bien expliquer que sur engagement après but des joueurs qui viennent en défense peuvent se trouver encore dans le camp adverse mais ne doivent pas gêner la réalisation de l’engagement. La position du joueur qui effectue l’engagement doit respecter le code : pied sur la ligne médiane sans devenir pointilleux. Par un respect de cette position, l’arbitre a aussi un rôle pédagogique vis à vis des jeunes qu’il arbitre (respect du code) 23/09/2009 Niveau 3 – séance 2

7 L’engagement 2/2 Après un but, l’engagement rouge peut se faire
Se servir de ce dessin pour montrer où doivent se trouver les joueurs attaquants et défenseurs sur les engagements (1er engagement et après but) et aussi où ils ne doivent pas se trouver (par exemple : dans un cercle de 3m autour du point central). Après un but, l’engagement rouge peut se faire même si des défenseurs verts sont encore dans le camp rouge. 23/09/2009 Niveau 3 – séance 2

8 La remise en jeu (règle 11) 1/4
Une remise en jeu est accordée si : le ballon tout entier a franchi la ligne de touche (cas 1) un joueur de l’équipe qui défend a touché le ballon en dernier avant que ce dernier ne franchisse la ligne de sortie de but (cas 2) le ballon touche le plafond ou un équipement au dessus de l’aire de jeu, la zone fait partie de l’aire de jeu (cas 3) Les cas 1 – 2 et 3 renvoient au dessin de la diapo 9. Dans de nombreuses animations, ce jet appelle de la part des JA (et des adultes si on leur présente ce diaporama) la question: si le joueur a un pied hors du terrain et la balle dans le terrain est-ce que je siffle «touche» ?? 23/09/2009 Niveau 3 – séance 2

9 La remise en jeu 2/4 Elle est exécutée sans coup de sifflet :
depuis l’endroit où le ballon a franchi la ligne de touche (cas 1 du schéma) depuis l’intersection entre la ligne de touche et la ligne de sortie de but du coté concerné (cas 2 du schéma) au point le plus proche de la ligne de touche par rapport à l’endroit où le ballon a touché le plafond ou un obstacle (cas 3 du schéma) Le joueur doit avoir au moins un pied sur la ligne de touche sinon à rejouer avec coup de sifflet. Les joueurs adverses doivent être à 3m du lanceur. Bien mettre en évidence la position du joueur qui joue la remise en jeu : un pied sur la ligne de touche. Rappeler que si le jet est mal exécuté, le pied n’est pas sur la ligne, on refait jouer avec un coup de sifflet. Pour les JA insister sur la règle du respect des 3m autour du lanceur du ballon. 23/09/2009 Niveau 3 – séance 2

10 La remise en jeu 3/4 On retrouve les 3 cas des endroits possibles d’exécuter une remise en jeu suivant le motif qui a entraîné la sortie du ballon. Le cas N° 1 : remise en jeu classique après sortie de la balle sur action de jeu Le cas N° 2 : remise en jeu classique après sortie de la balle derrière la ligne de but par un défenseur sur action de contre Le cas N° 3 : remise en jeu si le ballon a touché un obstacle au-dessus de l’air de jeu au niveau de cet emplacement Cas 1 23/09/2009 Niveau 3 – séance 2

11 La remise en jeu 4/4 Cas 2 Cas 3
Idem mais avec le respect de la zone des 3m autour du lanceur du ballon. La question peut venir : la position du défenseur qui se met le long de la ligne des 6m mais proche de la ligne de sortie de but et de fait dans la grande majorité des salles ne se trouve pas à 3m du lanceur du ballon. A tolérer s’il ne fait pas action de défense. Cas 2 Cas 3 23/09/2009 Niveau 3 – séance 2

12 Le renvoi (règle 12) 1/2 Un renvoi est accordé :
lorsqu’un joueur de l’équipe adverse pénètre sur la surface de but (zone) ou s’il touche le ballon qui roule sur la surface de but quand le ballon franchit la ligne de sortie de but après avoir été touché par le gardien ou un joueur de l’équipe adverse Il s’effectue par le gardien sans coup de sifflet. Les joueurs adverses peuvent se trouver immédiatement derrière la ligne de surface de but (pas de respect des 3m). On peut rappeler que le geste de l’empiètement a changé (ne plus faire le geste du balayage latéral de la main). Par contre ce geste peut encore être utilisé comme «geste explicatif» quand on siffle une position en zone d’un défenseur. Si la question vient on peut préciser que le gardien ne peut pas se mettre un but car tant que la balle est dans sa zone elle est considérée comme hors jeu et elle ne sera remise en jeu que lors du franchissement de la ligne de zone. 23/09/2009 Niveau 3 – séance 2

13 Le renvoi 2/2 Empiètement rouge Renvoi du gardien
Sur ce dessin on voit le changement par rapport à l’ancienne règle : l’empiètement est à gauche par le joueur rouge et le renvoi se fait plein centre par le gardien; avant on serait revenu à l’emplacement de l’empiètement avec un jet franc exécuté à l’extérieur de la zone. 23/09/2009 Niveau 3 – séance 2

14 Le jet franc (règle 13) 1/2 Lorsqu’il siffle un jet franc, l’arbitre indique en 1er la direction du jeu et ensuite le geste codifié correspondant à la faute commise. Le jet franc est exécuté en général sans coup de sifflet de l’arbitre et à l’endroit de la faute (sauf si on fait rectifier le jet: coup de sifflet OBLIGATOIRE ou si sanction). Les coéquipiers du lanceur ne peuvent pas toucher ni franchir la ligne de jet franc avant le départ du ballon des mains du lanceur. Les joueurs adverses doivent être à 3m du joueur exécutant le jet tant que le ballon n’a pas quitté la main du lanceur. Une des premières consignes données aux TJA et JA qui débutent dans l’arbitrage : le geste de la direction du jet avant le geste codifié expliquant la faute sifflée (marcher, reprise, pied, …). Il est plus important d’indiquer le sens du jeu et d’oublier ou se tromper dans le geste codifié plutôt que bien faire le geste codifié et ne pas indiquer dans quel sens va le jeu. Si le TJA ou JA est joueur, il attend ce geste du sens du jeu s’il entend un coup de sifflet de l’arbitre pour savoir si d’attaquant il devient défenseur ou l’inverse. Surtout sur les matches de jeunes où les attroupements autour du ballon sont nombreux, insister sur la notion des 3m pour permettre aux joueurs de s’exprimer. Insister aussi sur le point 2 du coup de sifflet pour un jet franc à rejouer. 23/09/2009 Niveau 3 – séance 2

15 Position des joueurs attaquants et défenseurs
Le jet franc 2/2 Position des joueurs attaquants et défenseurs 23/09/2009 Niveau 3 – séance 2

16 Le jet de 7m (règle 14) Le jet de 7m est un tir au but direct et doit être exécuté dans les 3 secondes qui suivent le coup de sifflet de l’arbitre. Lors de l’exécution du jet, le lanceur doit être derrière et à 1m au plus de la ligne de 7m. Les coéquipiers du tireur doivent se tenir en dehors de la ligne de jet franc. Les joueurs adverses doivent être à 3m de la ligne de 7m. Le ballon peut être rejoué par le tireur ou ses coéquipiers s’il a touché le but ou le gardien. RAPPEL : l’arrêt du temps est facultatif. On peut profiter de cette diapositive pour aborder la notion du coup de sifflet qui doit être plus fort que pour un simple jet franc et que l’arbitre peut se déplacer vers la ligne des 7m pour mieux affirmer sa décision. La notion de sanction disciplinaire comme «bonus» pour le fautif sera vue dans la séquence «une faute - une sanction» sportive et/ou » disciplinaire. Rappeler que si le ballon échappe les mains du tireur = balle perdue donc dans l’autre sens et sans coup de sifflet si cela amorce une contre attaque rapide. 23/09/2009 Niveau 3 – séance 2

17 Chronologie d’un jet QUE REGARDER LORS DE L’EXECUTION D’UN JET ?
23/09/2009 Niveau 3 – séance 2

18 Chronologie d’un jet On regarde dans l’ordre …….
BONNE EXECUTION BONNE POSITION des ATTAQUANTS ou DEFENSEURS Si pas de gêne du jet Mauvaise JEU Se servir de l’animation pour expliquer la chronologie de l’exécution d’un jet. Bien faire remarquer aux jeunes que les flèches indiquant l’ordre des phases d’exécution d’un jet n’ont pas de marche arrière; autrement dit : si je laisse exécuter un jet alors qu’un défenseur est en mauvaise position et qu’il gêne l’exécution et si je laisse faire l’exécution alors je ne peux plus revenir et faire rejouer le jet. Bien attirer l’attention que la position des joueurs (attaquants et défenseurs) doit être rectifiée avant la phase «exécution» ensuite c’est trop tard. Dans la pratique on pourra être tolérant avec les JA sur cette chronologie. DEFENSEUR Correction + sanction + coup de sifflet Jet franc pour l’adversaire Si gêne du jet MAUVAISE Correction + coup de sifflet ATTAQUANT ATTENTION : les flèches n’ont pas de retour arrière 23/09/2009 Niveau 3 – séance 2

19 VOYONS VOIR CE QUE VOUS AVEZ RETENU ?
Petit contrôle VOYONS VOIR CE QUE VOUS AVEZ RETENU ? Un petit quizz pour contrôler à chaud ce qui a été retenu. 23/09/2009 Niveau 3 – séance 2

20 Sur l’engagement MOTIF CORRECTION
Des joueurs attaquants sont dans le camp adverse avant le coup de sifflet A jouer après rectification des joueurs et coup de sifflet Le joueur n’a pas le pied sur la ligne médiane Faire rectifier le placement avant le coup de sifflet Le joueur adverse n’est pas à 3m du lanceur Faire respecter les 3m. Si coup de sifflet donné: sanction Une utilisation possible de ce questionnaire : On montre la question 1 Tous donnent leurs réponses, on les commente ensemble et ensuite je dévoile la réponse. Commentaires si besoin. Pour la deuxième question, je demande qui veut répondre avant de dévoiler la question Je dévoile la question et celui qui s’est proposé répond seul dans un premier temps; Ensuite je demande aux autres JA leur avis ?? On confronte, je dévoile la réponse et commentaires si besoin Idem pour toutes les autres questions en faisant en sorte que tout le monde réponde seul à au moins une question. Le joueur lance le ballon avant le coup de sifflet de l’arbitre A rejouer après nouveau coup de sifflet Des joueurs attaquants vont dans le camp adverse après le coup de sifflet Correct, on joue Après le coup de sifflet le lanceur marque un but direct But 23/09/2009 Niveau 3 – séance 2

21 Sur la remise en jeu MOTIF CORRECTION
A rejouer par la même équipe après un coup de sifflet Le joueur n’a pas le pied sur la ligne de touche S’il y a gène du lanceur sanctionner le joueur fautif et repartir avec un coup de sifflet Le joueur adverse n’est pas à 3m du lanceur Le joueur n’est pas à l’emplacement de la sortie du ballon Faire rectifier le placement et coup de sifflet 23/09/2009 Niveau 3 – séance 2

22 Sur le renvoi MOTIF CORRECTION
Des joueurs adverses sont dans la zone du gardien Rien s’il n’y a pas gène du gardien A rejouer après un coup de sifflet Le gardien n’est pas dans sa zone Le ballon échappe des mains du gardien et entre dans le but Pas but. A rejouer après un coup de sifflet Le joueur de l’équipe adverse se trouve immédiatement derrière la ligne de surface de but Rien, il a le droit 23/09/2009 Niveau 3 – séance 2

23 Sur le jet franc MOTIF CORRECTION
Des joueurs attaquants sont entre la ligne de jet franc (9m) et la surface de but (6m) Faire rectifier le placement des joueurs avant l’exécution du jet Le joueur joue le jet mais n’est pas au bon emplacement Faire rectifier le placement et repartir par un coup de sifflet Le joueur adverse n’est pas à 3m du lanceur mais ne gêne pas l’exécution On laisse jouer Sanctionner le joueur (Avertissement, puis 2’). Repartir avec un coup de sifflet Le joueur adverse n’est pas à 3m et gène l’exécution du jet Mauvaise exécution : balle à l’équipe adverse avec coup de sifflet Le joueur au bon emplacement lance le ballon en suspension 23/09/2009 Niveau 3 – séance 2

24 Sur le jet de 7m MOTIF CORRECTION
Des joueurs défenseurs franchissent la ligne des 9m avant le départ du ballon de la main du tireur A rejouer si incidence sur le résultat du tir et sanction du joueur fautif Le joueur a le pied sur la ligne des 7m Faire rectifier le placement avant le coup de sifflet Les joueurs adverses ne sont pas à 3m de la ligne des 7m Faire rectifier le placement avant le coup de sifflet Le joueur lance le ballon avant le coup de sifflet de l’arbitre A rejouer après nouveau coup de sifflet Après le coup de sifflet, la balle échappe la main du lanceur Mauvaise exécution : balle à l’adversaire 23/09/2009 Niveau 3 – séance 2


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