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Les formes de phrases.

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1 les formes de phrases

2 Observons

3 La phrase verbale est construite autour d’un verbe conjugué :
Faut-il croire l’incroyable ? La phrase non verbale n’est pas construite Où ? Quelque part et n’importe où. Faut-il croire l’incroyable ? Le trésor du Pharaon Ramsès IV est peut-être sous nos pieds ! Où ? Quelque part et n’importe où. Dans une cave de Saint-Germain-des-Prés, sous le parvis de Notre-Dame, dans les tunnels du métro. Tels sont quelques-uns des divers endroits révélés par plusieurs voyantes. CHAULET (G.); Fantômette et le Trésor du Pharaon Phrases verbales / phrases non verbales Quelles différences y a-t-il entre ces phrases ? Pour le savoir, examinons les verbes.

4 La phrase non verbale est composée
selon le cas : d’un nom : Silence ! d’un pronom : Pas lui ! d’un adjectif : Trop beau ! d’un verbe non conjugué : dormir ! d’un adverbe : Enfin ! d’une interjection : Eh ! Oh !

5 Hélas. Il ne m’est pas permis de revenir sur ma parole
Hélas ! Il ne m’est pas permis de revenir sur ma parole ! Je peux au moins te déconseiller une tentative si dangereuse […] Tu n’imagines pas comme le chemin à suivre est difficile. Au départ, le matin, la pente est si raide que les chevaux, pourtant fringants, ont de la peine à la gravir. Au milieu du jour, la route franchit de tels sommets que moi-même […] j’en tremble d’épouvante.

6 A la fin de la journée, la descente est vertigineuse, et Téthys, l’épouse de l’Océan, qui m’accueille au sein de ses flots, craint chaque soir que je ne me fracasse. Ne va pas croire que tu trouveras dans le ciel des bois, des villes, des sanctuaires. Non, ce que tu trouveras, ce sont des pièges et des monstres. […]

7 Mon enfant, vois dans quelle angoisse tu me plonges
Mon enfant, vois dans quelle angoisse tu me plonges ! N’est-ce pas une preuve suffisante de ma paternité ? Renonce à ton projet, demande-moi autre chose, n’importe quoi… Choisis parmi les richesses du monde… Tu ne veux pas ? Pourquoi, jeune fou, te pends-tu à mon cou ? C’est vrai que j’ai promis d’exaucer ta demande. Pourtant, écoute-moi, je t’en prie, montre-toi raisonnable… OVIDE, Métamorphoses

8 La phrase peut être de forme affirmative ou négative,
selon qu’elle contient ou non une négation : (ne... pas ; ne... plus ; ...) je déjeune chaque matin. Je ne déjeune jamais.

9 Un dimanche matin, les parents firent entrer dans l’écurie un homme qui avait une grosse voix. Lui, il portait une blouse bleue. Il s’arrêta derrière le cheval et dit aux parents qui le suivaient : « Voilà la bête dont je parlais. C’est bien elle que j’ai vu trotter l’autre jour sur la route. Quant à moi, j’ai bonne mémoire. » Forme emphatique

10 La phrase peut être de forme emphatique,
Si elle met en relief un élément de la phrase, à l’aide des présentatifs : c’est… qui, il y a, voici, voilà, quant à, ou par la reprise du pronom personnel : C’est un chien qui aboie. Il y a un chien qui aboie. Quant à ce chien, il aboie. Voilà le chien qui aboie. Le chien, il aboie.

11 Récapitulons

12 La phrase verbale est construite autour d’un verbe conjugué :
Faut-il croire l’incroyable ? La phrase non verbale n’est pas construite Où ? Quelque part et n’importe où.

13 La phrase peut être de forme affirmative ou négative,
selon qu’elle contient ou non une négation : (ne... pas ; ne... plus ; ...) je déjeune chaque matin. Je ne déjeune jamais.

14 La phrase peut être de forme emphatique,
Si elle met en relief un élément de la phrase, à l’aide des présentatifs : c’est… qui, il y a, voici, voilà, quant à, ou par la reprise du pronom personnel : C’est un chien qui aboie. Il y a un chien qui aboie. Quant à ce chien, il aboie. Voilà le chien qui aboie. Le chien, il aboie.

15 Appliquons

16 Transformons les phrases verbales suivantes
en phrases nominales. Les Bleus ont perdu le match. Jean-Louis Etienne est arrivé au pôle Nord. La banque a été cambriolée. On a découvert un trésor en Egypte. Les présidents se sont rencontrés. Défaite des Bleus. Arrivée de Jean-Louis Etienne au pôle Nord. Cambriolage de la banque. Découverte d’un trésor en Egypte. Rencontre entre les présidents.

17 Transformons les phrases nominales suivantes
en phrases verbales. Discussions sur le règlement intérieur au collège. Décision de fermer l’usine. Accident d’autocar. Naufrage d’un navire. Conquête de l’Everest par des alpinistes français. Le règlement intérieur du collège a été discuté. Il a été décidé de fermer l’usine. Un autocar a été accidenté. Un navire a fait naufrage. Des alpinistes français ont conquis l’Everest.

18 Récrivons les phrases sans mise en relief.
Dans les phrases suivantes, quels sont les termes mis en relief et quels sont les procédés utilisés ? Récrivons les phrases sans mise en relief. C’est aux Antilles que la chose s’est produite. Voici le directeur de l’hôtel qui arrive. Lui, il ne veut pas avoir d’ennuis. C’est au garçon qu’il s’adresse d’abord. Quant à lui, il ne veut rien entendre. La chose s’est produite aux Antilles. Le directeur de l’hôtel arrive. Il ne veut pas avoir d’ennuis. Il s’adresse d’abord au garçon. Il ne veut rien entendre.

19 STOP OU ENCORE


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