FONCTIONS Relations entre les mots (Clique pour avancer entre chaque étape)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "FONCTIONS Relations entre les mots (Clique pour avancer entre chaque étape)"— Transcription de la présentation:

1

2 FONCTIONS Relations entre les mots (Clique pour avancer entre chaque étape)

3 Les fonctions se rapportent soit au NOM soit au VERBE

4 FONCTIONS se rapportant au NOM

5 Les courageux légionnaires de larmée romaine, commandée par César, étaient sûrs de vaincre. Les courageux légionnaires, Il est épithète du nom légionnaires. courageux se rapporte à légionnaires directement

6 Les courageux légionnaires de larmée romaine, commandée par César, étaient sûrs de vaincre. Les légionnaires de larmée romaine, Il est complément du nom légionnaires. de larmée romaine se rapporte à légionnaires (nom) par une préposition

7 Les courageux légionnaires de larmée romaine, commandée par César, étaient sûrs de vaincre. larmée, commandée par César Il est apposé au nom armée. commandée se rapporte à larmée par une virgule

8 Les courageux légionnaires de larmée romaine, commandée par César, étaient sûrs de vaincre. Les légionnaires étaient sûrs de vaincre. Il est attribut du sujet légionnaires. sûrs de vaincre se rapporte à légionnaires par un verbe

9 Les courageux légionnaires de larmée romaine, commandée par César, étaient sûrs de vaincre. Les légionnaires étaient sûrs de vaincre. Il est complément de ladjectif sûrs. de vaincre se rapporte à sûrs (adjectif) par une préposition

10 FONCTIONS se rapportant au VERBE

11 Pour laider à réfléchir, Socrate posait des questions à Platon qui était étonné par le philosophe : cette technique est la maïeutique. Socrate posait des questions Il est sujet du verbe posait. Socrate répond à la question : Qui est-ce qui posait ?

12 Pour laider à réfléchir, Socrate posait des questions à Platon qui était étonné par le philosophe : cette technique est la maïeutique. Socrate posait des questions à Platon Il est C.O.D. du verbe posait. Poser qque chose (= des questions) + Verbe à lactif + mise au passif (= sujet du passif)

13 Pour laider à réfléchir, Socrate posait des questions à Platon qui était étonné par le philosophe : cette technique est la maïeutique. Socrate posait des questions à Platon Il est C.O.I. du verbe posait. Poser une question à qquun Présence de la préposition

14 Pour laider à réfléchir, Socrate posait des questions à Platon qui était étonné par le philosophe : cette technique est la maïeutique. qui était étonné par le philosophe Il est Complément dAgent du verbe étonner. Présence de la préposition par ou de + Verbe au passif + mise à lactif (= sujet de lactif)

15 Pour laider à réfléchir, Socrate posait des questions à Platon qui était étonné par le philosophe : cette technique est la maïeutique. Pour laider à réfléchir, Socrate posait des questions à Platon Il est C.C.But du verbe posait. (Il existe de nombreux autres C.C.) Pour laider… répond à la question : Dans quel but posait-il… ?


Télécharger ppt "FONCTIONS Relations entre les mots (Clique pour avancer entre chaque étape)"
Annonces Google