La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le protocole de Kyoto Définition : traité international fixant un calendrier pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dues à l'homme. Négocié.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le protocole de Kyoto Définition : traité international fixant un calendrier pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dues à l'homme. Négocié."— Transcription de la présentation:

1 Le protocole de Kyoto Définition : traité international fixant un calendrier pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dues à l'homme. Négocié à Kyoto (voir carte), il est entré en vigueur le 16 Février 2005 après avoir été ratifié par 141 pays dont la France. Cet engagement de diminution des gaz à effet de serre ne concerne que les pays industrialisés. Les États-Unis (1er pollueur mondial) et l'Australie ont refusé de le signer au nom de la protection de leur intérêt économique.

2 Le protocole de Kyoto s'attaque aux émissions de 6 gaz à effets de serre :
- Le dioxyde de carbone (CO2) → combustion - Le méthane (CH4) → agriculture intensive - L'oxyde nitreux (NO2) - L'hydrofluocarbone (HFC5) - L'hydrocarbure perfluoré (PFC5) - L'hexafluorure de souffre (SF6) Convention complète du protocole de Kyoto sur :

3 Les dates-clés du protocole
4 Février 1991 : le Conseil de l'Europe a autorisé la Commission à participer aux négociations sur la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, adoptée à New York le 9 mai 1992. Mars 1995 : Les États parties à la convention ont décidé, lors de la quatrième conférence des Parties qui s'est déroulée à Berlin, de négocier un protocole contenant des mesures de réduction des émissions pour la période postérieure à l'an 2000 dans les pays industrialisés. 29 avril 1998 : La Communauté européenne signe le protocole. Décembre 2001 : le Conseil européen de Laeken confirme la volonté de l'Union de voir le protocole de Kyoto entrer en vigueur avant le sommet mondial de développement durable de Johannesburg (26 août - 4 septembre 2002). Avant le 1er juin 2002 : Les États signataires s'engagent à organiser la ratification dans la mesure du possible en même temps que la Communauté européenne.

4 Les pays ayant signé le protocole
Au 18 novembre 2005 : 156 pays sur 192 pays indépendants ont signé, accepté ou approuvé le protocole : o les 22 pays industrialisés suivants l’ont signé : Allemagne, Autriche, Belgique, Canada, Danemark, Espagne Espagne, Finlande, France, Grèce, Irlande, Islande, Italie, Japon, Liechtenstein , Luxembourg, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Suède, Suisse. o les 13 pays suivants en économie de transition l’ont signé : Biélorussie, Bulgarie, Estonie, Hongrie , Lettonie, Lituanie, Pologne, République tchèque, Roumanie, Russie, Slovaquie, Slovénie, Ukraine. o 121 pays en développement l’ont signé, dont l'Arabie Saoudite, le Brésil, la Chine, l'Égypte, les Émirats Arabes Unis et l'Inde.

5 La page suivante va vous montrer ce que cela donne dans la réalité

6 Évolution des émissions de gaz à effet de serre par pays entre 1990 et 2002 en % ...
- 1,9% - 14% - 18% - 38% Royaume- Uni + 70% + 57% + 49% + 20% + 13% + 12%

7 (en milliard de tonnes de CO2)
... et par « continent » (en milliard de tonnes de CO2)


Télécharger ppt "Le protocole de Kyoto Définition : traité international fixant un calendrier pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dues à l'homme. Négocié."

Présentations similaires


Annonces Google