Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Philippe-Didier GAUTHIER
Mise en œuvre expérimentale du e-portfolio dans les filières universitaire à l'UCO Philippe-Didier GAUTHIER Benoît RAVELEAU Gérard THEBAULT Université Catholique de l'Ouest Groupe Eportfolio UCO : Gérard Thébault, Angela Baker (Eifel), Laurence Cocandeau, Fanny Patureau, Brigitte Lebihan, Sylvain Bousson, Philippe Gauthier, Alain Raymond, Laurent Peridy Philippe-Didier GAUTHIER ePortfolio Quebec, avril Philippe-Didier Gauthier, doctorant Sherange, Université de Sherbrooke, Québec, Canada, Université Catholique de l'Ouest, France
2
Expérimentation : objectifs Expérimentation : processus
Plan Le contexte Expérimentation : objectifs Expérimentation : processus Expérimentation : résultats Recommandations Conclusion ePortfolio Quebec, avril Philippe-Didier Gauthier, doctorant Sherange, Université de Sherbrooke, Québec, Canada, Université Catholique de l'Ouest, France
3
Contexte de mise en place du e-portfolio à l'Université Catholique de l'Ouest
L'UCO, une université de 6000 étudiants Un marché de l'emploi tendu Un événement déclencheur : Conférence EIFEL Une décision stratégique Un institut pilote : l'IPSA, Institut de Psycho sociologie appliquée Un service universitaire opérationnel : le SOI, Service d'Orientation et d'Information. Un objectif général : un e-portfolio pour tous Le contexte Objectifs Processus Résultats Recommandations Conclusion ePortfolio Quebec, avril Philippe-Didier Gauthier, doctorant Sherange, Université de Sherbrooke, Québec, Canada, Université Catholique de l'Ouest, France
4
Contexte : La structuration du projet e-portfolio à l'UCO
Institution : groupe projet e-portfolio Cahier des charges Appel d'offre plateforme Mise en place / essai Généralisation EIFEL Le contexte Objectifs Processus Résultats Recommandations Conclusion Méthodes "portefeuille de compétences" Internet de l'emploi IPSA : processus d'expérimentation Dufres : Objectif emploi en FOAD ePortfolio Quebec, avril Philippe-Didier Gauthier, doctorant Sherange, Université de Sherbrooke, Québec, Canada, Université Catholique de l'Ouest, France
5
Objectifs de l'expérimentation :
1 : Mettre en évidence les liens expériences->activités->apprentissages-> compétences->talents->preuves est-il un processus viable ? 2 : Positionner les apprentissages relatifs à l'Internet de l'emploi (sites, réseaux virtuels, candidathèques, blog-emplois, Europass, ….) ? 3 : Freins et motivations des étudiants ? Le contexte Objectifs Processus Résultats Recommandations Conclusion ePortfolio Quebec, avril Philippe-Didier Gauthier, doctorant Sherange, Université de Sherbrooke, Québec, Canada, Université Catholique de l'Ouest, France
6
Processus de l'expérimentation
Master 2 : Deux phases Portefeuille de compétences Biographie, Europass, Projet Tableau de synthèse compétences et preuves) Projet Professionnel Préparation, présentation, publication Le contexte Objectifs Processus Résultats Recommandations Conclusion Master 1 : Un dossier projet Dossier sur ma pratique internet - emploi Veille, meilleurs sites, réseaux professionnels, Europass, publier mon site pro, blog pro, cv sur candidathèque..) ePortfolio Quebec, avril Philippe-Didier Gauthier, doctorant Sherange, Université de Sherbrooke, Québec, Canada, Université Catholique de l'Ouest, France
7
Résultats : Objectif 1 (Master 2)
98% de réussite à l'excercice de mise en évidence les liens expériences-> activités-> apprentissages-> compétences-> talents-> preuves Un capital d'expériences conséquent (7) Compétences professionnelles Compétences transversales Une auto-évaluation sincère et fiable Faible habitude de conservation des preuves Des projets professionnels précis. Le contexte Objectifs Processus Résultats Recommandations Conclusion ePortfolio Quebec, avril Philippe-Didier Gauthier, doctorant Sherange, Université de Sherbrooke, Québec, Canada, Université Catholique de l'Ouest, France
8
Résultats : Objectif 2 (Master 1)
100% de réussite, malgré une crainte de l'Internet et des outils informatiques Satisfaction à la découverte du potentiel Internet pour l'emploi Freins à "se montrer" sur Internet Difficultés à rejoindre des communautés professionnelles virtuelles Défaut de prudence sur les données personnelles publiées Le contexte Objectifs Processus Résultats Recommandations Conclusion ePortfolio Quebec, avril Philippe-Didier Gauthier, doctorant Sherange, Université de Sherbrooke, Québec, Canada, Université Catholique de l'Ouest, France
9
Résultats objectif 3 : freins et motivations
Démarche réflexive avec les "Master "Accompagnement des trajectoires professionnelles" 5 processus identifiés induits par la mise en œuvre d'un portefeuille de compétences Des exigences de choix et de précautions à la publication (référentiels, vie privée, confidentialité, exhaustivité,….) Le contexte Objectifs Processus Résultats Recommandations Conclusion ePortfolio Quebec, avril Philippe-Didier Gauthier, doctorant Sherange, Université de Sherbrooke, Québec, Canada, Université Catholique de l'Ouest, France
10
5 processus mis en jeu Construction identitaire et orientation
Conscientisation des compétences Accompagnement nécessaire Administration de la preuve Publication-valorisation pour autrui ePortfolio Quebec, avril Philippe-Didier Gauthier, doctorant Sherange, Université de Sherbrooke, Québec, Canada, Université Catholique de l'Ouest, France
11
Individuelle Collective Isolée Comparative Solitaire Communautaire
10 paramètres de contrôle (Etudiant/ Institution) sur la publication du e-portfolio Non Publié Publié Individuelle Collective Isolée Comparative Solitaire Communautaire Confidentielle Visible, publique Interne Externe Référentiel Sans Réferentiel Singulière Normalisante Sélective Exhaustive Papier Electronique ePortfolio Quebec, avril Philippe-Didier Gauthier, doctorant Sherange, Université de Sherbrooke, Québec, Canada, Université Catholique de l'Ouest, France
12
3 caractéristiques du e-portfolio
Pertinence (fond) Adéquaton projet pro, identité numérique, posture d'acteur de sa vie pro… Cohérence (fond) Clareté de la démonstration des compétences en rapport avec le projet Pro, valeur ajoutée, preuves, sérieux, singularité, confiance…) Pragmatisme (forme) Disponibilité, attractivité, actualité, acessibilité, concision, interactivité ePortfolio Quebec, avril Philippe-Didier Gauthier, doctorant Sherange, Université de Sherbrooke, Québec, Canada, Université Catholique de l'Ouest, France
13
3 stratégies d'usages du e-portfolio
Personnelle et privée Individuelle, singulière mais professionnelle : Lien (vers mon e-portflio) dans signature électronique Offrir une fonction de syndication(fil RSS) , alertes de mise à jour Offrir un site de ressources professionnelles Candidatures sponstanées en ligne Contacts électroniques et démarches pro-actives Collective et communautaire Idem mais la communication se fait en plus au sein : De réseaux virtuels De communautés auxquels on appartient De communautés que l'on anime ou co-anime D'associations professionnelles ou l'on prend des responsabilités De sites - portails ou l'on publie ePortfolio Quebec, avril Philippe-Didier Gauthier, doctorant Sherange, Université de Sherbrooke, Québec, Canada, Université Catholique de l'Ouest, France
14
Synthèse des recommandations
E-portfolio = processus d'apprentissage Le contexte Objectifs Processus Résultats Recommandations Conclusion Accompagnement par un "Mentor" E-portfolio Projet Professionnel : Objectif Emploi Bilan Marché Projet Action Publication Validation projet Internet -emploi Compétences Préparation e-porfolio Preuves Master 1 Master 2 ePortfolio Quebec, avril Philippe-Didier Gauthier, doctorant Sherange, Université de Sherbrooke, Québec, Canada, Université Catholique de l'Ouest, France
15
Connaître les lieux virtuels de valorisation des compétences
Conclusion : Préparer son e-portfolio de carrière, de développement professionnel à l'UCO Mettre en évidence le lien entre : expériences-> activités-> apprentissages -> compétences -> talents -> preuves Connaître les lieux virtuels de valorisation des compétences Préparer à la gestion d'une "identité numérique". (Intégrer une démarche en FOAD de type "propjet professionnel : Objectif emploi") Le contexte Objectifs Processus Résultats Recommandations Conclusion ePortfolio Quebec, avril Philippe-Didier Gauthier, doctorant Sherange, Université de Sherbrooke, Québec, Canada, Université Catholique de l'Ouest, France
16
Mise en œuvre du e-portfolio à l'UCO
Contacts : Groupe Eportfolio UCO : Gérard Thébault, Angela Baker (Eifel), Laurence Cocandeau, Fanny Patureau, Brigitte Lebihan, Sylvain Bousson, Philippe Gauthier, Alain Raymond, Laurent Peridy Université Catholique de l'Ouest Philippe-Didier GAUTHIER ePortfolio Quebec, avril Philippe-Didier Gauthier, doctorant Sherange, Université de Sherbrooke, Québec, Canada, Université Catholique de l'Ouest, France
17
E-portfolio Québec 2006 : Synthèse :
Blogs, Plateformes éduatives, banques de scénarios, … Plate-forme Eportfolio, de réseaux socio-pro. Interopérabilité Sécurité Centrés sur des pédagogiques (Auto) reflexives Centrés sur la valorisation (individuelle, sociale) des compétences Ethique Droit Volontariat et liberté Protection des données personnelles Apprentissage Evaluation ePortfolio scolaire Présentation ePortfolio de développement professionnel Adulte, … tout au long de sa vie professionnelle. Du primaire … au Master 2 ePortfolio Quebec, avril Philippe-Didier Gauthier, doctorant Sherange, Université de Sherbrooke, Québec, Canada, Université Catholique de l'Ouest, France
18
Orientations prises par le groupe eportfolio UCO
Le eportfolio pas destiné à supporter la validation académique Rechercher les possibilité de mise en œuvre rapide ePortfolio = support d'évaluation formative pour le Projet professionnel ePortfolio = Support d'une stratégie de recherche d'emploi Etablir une charte = engagements UCO + engagements (Ancien)étudiant ePortfolio Quebec, avril Philippe-Didier Gauthier, doctorant Sherange, Université de Sherbrooke, Québec, Canada, Université Catholique de l'Ouest, France
19
Plan d'action Eportfolio à l'UCO : 2006/2007
Cahier des charges 1 avec Eifel Bilan Cahier des charges 2 Appel d'offre de première approche Analyse réponses avec Eifel Adaptation des Cursus Universitaire dans tous les instituts volontaires Tests de plusieurs dispositifs et plates-formes durant l'année universitaire 2006/2007 2006 2007 ePortfolio Quebec, avril Philippe-Didier Gauthier, doctorant Sherange, Université de Sherbrooke, Québec, Canada, Université Catholique de l'Ouest, France
20
Liste de dispositifs à tester à l'UCO :
1 - Pebble Pad de l'Université de Wolverhampton, pour son expérience à la fois universitaire et institutionnelle (budget, formule hébergement???) 2 - Elgg pour sa souplesse et son ouverture sur les communautés virtuelles (Hebergement possible sur serveur UCO) 3 - iwebfolio de Nuventure pour (à l'inverse) son caractère individualiste (en location d'espaces pour un nombre limité d'étudiants), et sa compatibilité Europass (modèle) 4 - Europass, Cv et autres documents associés 5 - Portfolio Européen des langues, pour les filières IPLV (langues), c'est sans doute une idée qui intéressera Brigitte Le Bihan 6 - Le portfolio de l'ENFA, qui pourrait être testé à l'ISCEA, filières en sciences de l'éducation. j'ai discuté longuement avec Laeticia Branciard 7 - OPSI ? ePortfolio Quebec, avril Philippe-Didier Gauthier, doctorant Sherange, Université de Sherbrooke, Québec, Canada, Université Catholique de l'Ouest, France
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.