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Publié parDieudonnée Mouton Modifié depuis plus de 10 années
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Cedric.Dumas@emn.fr Cedric.Dumas@emn.fr contrat Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale- Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France License
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Réalisation Savoir réaliser une IHM Savoir concevoir une IHM Savoir évaluer une IHM
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3 Réalisation n Styles dinteractions n Dispositifs dEntrée/Sortie u Périphériques de Sortie : F écrans u Périphériques dEntrée F périphériques de localisation F Interaction multimodale n Gestion : F des Entrées F des Fenêtres
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4 Styles dinteraction n Langages de commandes n Formulaires n Navigation n WIMP n Point and Click n WYSIWYG n etc...
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5 Interaction Directe n Ben Schneiderman, 1983 n apprentissage rapide n limite les efforts de mémorisation n permet l'expérimentation (vérification immédiate, réversibilité)
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6 Interaction Directe n représentation continue des objets n utilisation d'actions physiques (mouvement et sélection par souris, pointage, etc) au lieu d'une syntaxe complexe n opérations rapides, incrémentales et réversibles dont les effets sur les objets doivent être visibles immédiatement n apprentissage selon une approche progressive afin de permettre l'utilisation de l'interface même avec un minimum de connaissances
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7 Écrans n Type : u cathodique u LCD n Écrans bitmap : u résolution : pixels per inch (ppi) u profondeur : bits par pixel u rafraîchissement : images par seconde u taille mémoire
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8 Écrans n Couleurs directes n Tables de couleurs n et les autres Buffers !
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9 Périphériques physiques n Retour de toucher u capteur piézzo u dispositif mécanique n Retour deffort u joystick u souris u brasetc...
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10 Périphériques dentrée n Périphériques physiques F claviers, boîtes à boutons F potentiomètres (rotatifs, linéaires) F souris, tablettes, manche à balai, boules F écrans tactiles, crayons optiques F capteurs de position, dorientation n Périphériques simulés n Périphériques logiques n Périphériques virtuels
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11 Périphériques de localisation n Absolu / Relatif u tablette, écran tactile, crayon otique u souris, joystick, trackball n Direct / Indirecte u écran tactile, stylo optique u tablette, souris, joystick, trackball n Discret / Continu n Position / Taux de contrôle n Position / Force (physiquement)
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12 Périphériques de localisation n Control-to-Display Ratio n Loi de Fitts
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13 Périphériques de localisation n Multimodalité n Bi-latéralisation u main dominante : situe le contexte u main non-dominante : agit dans le contexte Gestion des entrées !
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14 Type dentrée Requête Echantillonnage Événement attente bloquante réponse immédiate file d attente
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15 Gestion dévènements n Terminaux virtuels u une fenêtre appartient à une application u une application dessine dans ses fenêtres u une application reçoit les évènements qui se produisent dans ses fenêtres n Notion de focus u la fenêtre qui reçoit les évènements dun périphérique à linstant t
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16 Types dévènements n Liés aux périphériques u changement de focus u entrée/sortie du curseur dans une fenêtre n Liés aux fenêtres u demande de ré-affichage u création, destruction, … u etc...
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17 Systèmes de fenêtrage n Structurer lespace daffichage n Partager la ressource écran n Gestionnaire de fenêtres u interface utilisateur u système de fenêtrage n Fenêtre = zone autonome u pour laffichage u pour les entrées
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18 Modèles de fenêtrage n Sans superposition n Avec superposition n Hiérarchique
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19 Modèle de dessins n Dessin direct u Problème : ré-affichage des parties cachées F par le système de fenêtrage (nécessite de mémoriser le contenu des fenêtres) F par les applications (nécessite de communiquer des demandes de réaffichage aux applications) n Dessin structuré
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20 Architecture logicielle n Décomposition modulaire n Outils de développement concernant la partie interface : u librairies graphiques u systèmes de fenêtrage u boîtes à outils
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21 Librairies graphiques n Modèles de dessin : u dessin direct : peinture de formes u dessin structuré : arbre dobjets n Définitions des objets graphiques u attributs géométriques u attributs graphiques n Librairies graphiques u Xlib, OpenGL, Direct Draw, etc...
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22 X n Portable n Transparent vis à vis des réseaux n Architecture client/serveur n Solaris, Irix, Linux (XFree86) n tous les OS n séparation des composants window manager
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23 Systèmes de fenêtrage n X-windows et ses window managers F Motif/Motif CDE/Motif OLWM/Openwin F AfterStep Fvwm F Enlightenment F GNOME (Sawfish), KDE (Kwm), Qt n Explorer de Windows n Finder de MacOS window manager desktop environments working environments
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24 Boîtes à Outils n X11/Motif n X11/GTK n Tcl/Tk n MFC n Swing
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25 Questions ?
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