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GRANDES FONCTIONNALITES

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Présentation au sujet: "GRANDES FONCTIONNALITES"— Transcription de la présentation:

1 GRANDES FONCTIONNALITES
MODULE 1 OBJECTIFS ET GRANDES FONCTIONNALITES D'APOGEE Apogée

2 I OBJECTIFS DU MODULE

3 Les objectifs Connaître les grands objectifs et les enjeux d'Apogée
Connaître les domaines d'Apogée  Structure des Enseignements  Modalités de contrôle des connaissances  Inscription Administrative et réinscription à distance  Inscription Pédagogique  Constitution des groupes  Résultat  Organisation des épreuves  Gestion de l’anonymat des notes et résultats  Stages  Thèse HDR DRT  Dossier Etudiant  Pilotage Connaître le processus de formation

4 Le déroulement de la session
12 6 3 9 Le déroulement de la session Objectifs du module 15 mn Présentation d'Apogée et de ses domaines 2 h 30 Formation démarche pédagogique selon les différents profils 15 mn TOTAL 3 h 00

5 Vue d'ensemble des domaines
L’offre de formation - Structure des Enseignements - Modalités de Contrôle des Connaissances La scolarité - Organisation des épreuves - Gestion des Stages - Gestion des Thèses, HDR, DRT Collecte et Diffusion des Résultats Gestion de l’anonymat Les inscriptions - Inscriptions administratives - Inscriptions pédagogiques - Constitution des groupes Dossier étudiant Le pilotage Opérations préalables d'inscriptions (OPI) Module Réinscription à distance (option) Remontées SISE

6 Structure des Enseignements
PERIMÈTRE Offrir une visibilité et une maîtrise du contenu pédagogique dispensé par un Établissement Informer l’étudiant OBJECTIFS Décrire et faire évoluer le contenu et l'organisation des enseignements d'un Etablissement Mettre à disposition un descriptif permettant les actes de gestion (inscriptions, pilotage) Prendre en compte la diversité des enseignements et des Établissements Intégrer la diversité des organisations existantes et la rénovation des enseignements

7 Inscription administrative et réinscription à distance
Saisir et consulter des informations administratives concernant l'étudiant; les transmettre aux organismes partenaires Améliorer le processus d'inscription PERIMÈTRE OBJECTIFS Suivre le paiement des droits Modifier des dossiers en cours d'année Résilier une inscription Fiabiliser les informations et les gérer de manière exhaustive Réduire le nombre de documents différents

8 Inscription pédagogique
Permettre le suivi des choix pédagogiques de l'étudiant Enseignements, cursus PERIMÈTRE OBJECTIFS Inscrire l'étudiant aux différents enseignements en fonction de ses souhaits, acquis, crédits et dettes Intégrer la diversité des contraintes réglementaires Réforme 1997, autres structures Supporter la diversité des organisations Paramétrage Diffuser les données nécessaires : A l’organisation des enseignements, à l'information des différents partenaires

9 Constitution des groupes
Permettre une gestion pédagogique jusqu'au niveau des groupes dans Apogée PERIMÈTRE OBJECTIFS Créer les groupes à partir de la structure des enseignements existante. Affecter ( massivement ou individuellement) les étudiants dans les groupes à partir des inscriptions pédagogiques. Faciliter la constitution des groupes et l'affectation des étudiants Optimiser la gestion des groupes

10 Collecte et diffusion des résultats
PERIMÈTRE Homogénéiser la collecte des résultats OBJECTIFS Pour chaque session d'examen : - définir les modalités de contrôle des connaissances, - éditer les listes préparatoires aux examens, - collecter les notes et les agréger, - préparer les délibérations du jury, - délibérer, mettre à jour et diffuser les résultats. Permettre le dialogue et l'échange d'informations avec des applications hors APOGEE Faciliter la prise en compte des décisions des jurys et améliorer la rapidité de diffusion des résultats Faciliter l'accès aux notes et résultats de l'étudiant, et automatiser la mise à jour du dossier de l'étudiant (vue complète sur son cursus)

11 Organisation des épreuves
Gérer automatiquement les incompatibilités entre épreuves PERIMÈTRE Aider le gestionnaire à : réaliser des calendriers d'épreuves, mettre en place des sessions d'examen. OBJECTIFS Optimiser l'utilisation des salles et l'affectation des surveillants lors des examens Automatiser la répartition des étudiants dans les salles d'examen Préparer le déroulement des épreuves

12 Anonymat

13 Disposer d'un catalogue de stages à jour.
Optimiser la gestion des stages proposés aux étudiants au cours de leur cursus. PERIMÈTRE Aider le gestionnaire dans le suivi du catalogue des stages, dans l'affectation des étudiants aux stages et l'édition des documents administratifs OBJECTIFS Disposer d'un catalogue de stages à jour. Faciliter la gestion des formalités administratives, en particulier la gestion des conventions de stage.

14 Thèses HDR DRT OBJECTIFS PERIMÈTRE
Gérer le suivi administratif des thèses ou travaux et leur état d'avancement d'année en année. PERIMÈTRE Aider le gestionnaire dans le suivi administratif des thèses ou des travaux de diplômes de troisième cycle depuis l'enregistrement de la thèse jusqu'à la dispense du diplôme. OBJECTIFS Faciliter l'organisation des soutenances de thèses ou de travaux. Disposer d'un catalogue des thèses en cours et soutenues. Communiquer les informations concernant les thèses d'H.D.R, soutenues ou en cours par des mailings aux autres universités.

15 Dossier étudiant OBJECTIFS PERIMÈTRE
Disposer d'un dossier synthétisant les informations administratives et pédagogiques d'un étudiant PERIMÈTRE - Consultation des données de l'étudiant provenant de l'IA, l'IP et de Résultat - Modifications simples et saisie d'informations - Édition de documents de scolarité OBJECTIFS Faciliter le suivi du cursus et l'orientation de l'étudiant Éditer le dossier d'un étudiant à jour

16 Pilotage OBJECTIFS PERIMÈTRE
Disposer à tout moment d'une vision claire et dynamique des effectifs, des parcours et résultats des étudiants PERIMÈTRE Améliorer les conditions d'orientation et de réorientation des étudiants OBJECTIFS Permettre aux sites de concevoir leurs propres états de pilotage. Proposer des exemples d'états de pilotage déjà conçus. Pouvoir effectuer des prévisions qualitatives et quantitatives. Adapter la politique pédagogique, en tenant compte des choix et résultats des étudiants aux enseignements proposés . Faciliter la communication avec les partenaires de l'établissement (Ministère, autres universités, établissements du secondaire...)

17 Architecture technique d'Apogée
Environnement Serveurs Environnement Client Internet Explorer Firefox Unité de sauvegarde Serveur UNIX : Oracle version Net 9 Oracle Standalone Forms & Reports 10g Librairies Pro.C SQL Plus Serveur AS : Oracle 10gAs OID Oracle (optionnel) PC sous Windows Option web facultative Configuration APOGEE Net 8 Business Objects Serveur d’application J2EE Internet explorer, Netscape Serveur HTTP


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