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Les études en cours Le rôle de l’Agence et des établissements

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Présentation au sujet: "Les études en cours Le rôle de l’Agence et des établissements"— Transcription de la présentation:

1 Présentation générale Contexte : Etude Préalable Systèmes d’Information
Les études en cours Le rôle de l’Agence et des établissements Les scénarios possibles

2 Présentation générale Contexte : C3ES
Groupe d’experts : Appel à candidatures en juillet 2002 17 experts représentant 15 établissements Mission : définir les impacts de la réforme dans le produit Suivi d’expérimentation avec Apogée 7 réunions thématiques Courrier et dossier de bilan d’étape diffusés le 14 mars 2003 Premières conclusions : Apogée n’est pas un point de blocage mais doit évoluer Implication nécessaire des équipes Apogée dans la mise en œuvre de C3ES dans votre établissement A l’étude : Les évolutions prioritaires pour 2004 et l’accompagnement Une douzaine d’établissements concernés dès 2003

3 Présentation générale Sommaire
Le marché de Tierce Maintenance Applicative (TMA) La démarche Apogée Versions du printemps 2003 SISE Adresse électronique de l’étudiant Distribution automatique du client Questions/Réponses

4 Présentation générale Calendrier de l’appel d’offre de TMA
Un marché publié début mars 2002 4 réponses déposées le 29 avril 2002 Une commission de choix (CAO) La PRM choisit le 1er choix proposé : Sopra Le marché est transmis à la CSMI et n’est pas retenu La notification intervient le 5 août 2002 Elaboration de l’appel d ’offres 2002 Réponses des prestataires Sélection candidats et examen CSMI Publication du marché 05/03/02 29/04/02 05/08/02 Notification du marché 2001

5 Présentation générale Composition du marché
Un marché composé de 9 tranches : 1 tranche ferme 8 tranches conditionnelles Un marché d’une durée maximale de 40 mois Une version Printemps 2003 essentiellement évolutive La prévision d’une version automne 2003 : A l’étude essentiellement technologique Des versions/patch en 2004 et 2005 essentiellement correctif et réglementaire

6 Présentation générale Calendrier du marché
Travaux Tranche 1 Montée en charge 2002 Tranche 2 : Version Fonctionnelle Tranche 3 : Version Technologique 2003 Livraison aux sites 2004 Tranche 4 : maintenance Corrective Tranche 5 : maintenance Tranche 6 : maintenance Tr.. Cor..

7 Présentation générale Démarche Apogée
Méthodologie Apogée Cycle de développement d’une version Réalisation (processus RAD) Conception Générale Analyse des Besoins Recette (VA et VSR) Intégration Non Régression Conception Détaillée

8 Présentation générale Démarche de conception
Conception générale et détaillée Equipe Prestataire de maîtrise d'œuvre (Conception) Equipe Agence de maîtrise d ’ouvrage Réalisation (processus RAD) Conception (Générale et Détaillée) Analyse des Besoins Recette (VA et VSR) Intégration et Non Régression Dossiers de Conception Séminaires de Conception (utilisateurs) Cahier des charges d ’une version

9 Présentation générale Démarche de réalisation
Equipe Prestataire de maîtrise d'œuvre (Réalisation + RAD) Equipe Agence de maîtrise d ’ouvrage Réalisation (processus RAD) Conception (Générale et Détaillée) Analyse des Besoins Recette (VA et VSR) Intégration et Non Régression Séminaires RAD (utilisateurs) Dossiers de Conception Prototypes d ’application

10 Présentation générale Démarche de tests
Intégration et non régression Equipe Prestataire de maîtrise d'œuvre (Intégration) Equipe Agence de maîtrise d ’ouvrage Réalisation (processus RAD) Conception (Générale et Détaillée) Analyse des Besoins Recette (VA et VSR) Intégration et Non Régression Applicatif intégré Dossiers de Conception Dernier prototype d ’application Dossiers d ’intégration et de non régression

11 Présentation générale Démarche de recette (VA et VSR)
Groupe Utilisateurs (Vérification d ’Aptitude) Equipe Agence de maîtrise d ’ouvrage Réalisation (processus RAD) Conception (Générale et Détaillée) Analyse des Besoins Recette (VA et VSR) Intégration et Non régression Applicatif prêt pour VSR Applicatif intégré Sites Pilotes de Service Régulier) Applicatif prêt pour diffusion VA VSR

12 Présentation générale Démarche : synthèse
Objectif : mettre un œuvre un produit conforme aux besoins des établissements Rôle de maîtrise d’ouvrage de l’Agence Démarche basée sur un Plan d’Assurance Qualité (PAQ) contractuel Méthodologie éprouvée depuis 1995 Une base documentaire importante Implication forte des établissements dans le processus d’élaboration d’une version

13 Présentation générale Versions du printemps 2003 : Contenu
Contenu de la version annoncé dans plusieurs courriers Réglementaire (Tranche 2 et 4) Enquête SISE - DPD (Sise 5 et Sise 3) Non réglementaire Inscription Réinscription par le Web Adresse électronique de l’étudiant Scolarité Anonymat (décalé en juin 2003) Résultats Technico-fonctionnel Distribution automatique du client Correctif (Tranche 4)

14 Présentation générale Versions du printemps 2003: Spécificités
Mise en place d’un séminaire de conception technique Le diplôme de master ne sera pas intégré dans la version Difficultés avec le prestataire sur la gestion de l’anonymat : Report de la livraison à la seconde quinzaine de juin 2003 (Version 3.10) Participation active de nombreux établissements : une quarantaine de personnes en conception une trentaine de personnes en RAD une vingtaine de personnes en VA une dizaine d’établissements VSR Un calendrier de mise en œuvre tendu pour diffuser la version au plus tôt

15 Présentation générale Versions du printemps 2003: Spécificités
Une version nécessitant la mise au point de développements locaux (interface Anonymat, , personnalisation Web) Une version d’ouverture d’Apogée : premiers pas vers le SI Mise en relation d’acteurs non habituels pour l’implantation de la version (certains informaticiens, agence comptable) Nécessité d’anticipation pour les établissements : utilisation des dossiers d’implantation

16 Présentation générale Planning des versions 3.00 et 3.10

17 Présentation générale Version 3 : Communication
Annonce de la publication du marché : 7/03/02 Invitation à participer à l’élaboration de la version : 5/07/02 Publication des principes techniques : 18/11/02 Annonce de la couverture fonctionnelle de la version : 21/02/03 Annonce de la politique d’accompagnement : 23/02/03 Séminaire CSIESR sur les serveurs d’application : 20/03/03 Courrier aux présidents concernant un éditeur de solution de gestion de copies anonymées

18 SISE Patch SISE 05 Mise à disposition sous quinzaine
Evolution pour les formations de Santé SISE 03 Dans la version 3.00 (mi mai) Contrôle de cohérence des données (éviter les retours) Amélioration du compte-rendu Finaliser la prise en compte des évolutions du dossier technique SISE 2002/2003 (suite de la version 2.80)

19 Adresse électronique de l’étudiant : Principes généraux
Interface entre Apogée et votre système de gestion des ressources informatiques de l’étudiant : Annuaire (login et adresse ), Liste de diffusion, Portail, Gestion des accès Le login et l’adresse ne sont pas stockées dans Apogée : Cohérence du SI Les connecteurs doivent être développés par les établissements (liste de diffusion pour un partage entre les établissements) 6 fonctionnalités offertes Dossier d’implantation transmis le 26 mars 2003

20 Adresse électronique de l’étudiant : Création de l’adresse électronique
Appel depuis Apogée d’un connecteur pour les actes de gestions de création/modification de l ’inscription Connecteur développé par les établissements Liste de diffusion pour partager vos développements Création synchrone : Package Apogée reçoit les données d’inscription de l’étudiant et gère les cas d’erreur Trois stratégies possibles (en fonction des performances et de la disponibilité): Création synchrone dans votre annuaire Simulation de cette création Gestion asynchrone par des mouvements de données Apogée (si vous n’éditez pas de façon synchrone la carte étudiant)

21 Adresse électronique de l’étudiant : Restitution dans Apogée
Connecteur synchrone implémenté dans Apogée Connecteur développé par les établissements Traitements concernés : IA et IP Dossier étudiant Editions de la Carte étudiant, fiche pédagogique, attentes de paiements,…. Réinscription par le Web, Pilotage (BO) Fichier des OPI

22 Adresse électronique de l’étudiant : Les mouvements
Transmission d’informations d’Apogée pour mise à jour de votre annuaire Système basé sur des triggers Les évolutions des données Apogée sont stockées dans des tables spécifiques. Traitement des mouvements par des développements spécifiques établissements Algorithme présenté dans la documentation

23 Adresse électronique de l’étudiant : Listes de diffusion
Système de vues Oracle et de requêtes Cohérence fonctionnelle des informations Permet une mise à jour des outils de gestion des listes de diffusion

24 Adresse électronique de l’étudiant : Extraction de la SE
Traitement batch Extraction simplifiée Cohérence des données Peut alimenter le portail étudiant, le site web de l’établissement

25 Adresse électronique de l’étudiant : Extraction des étudiants non inscrits
Traitement batch Identification des étudiants ayant quitté l’établissement Permet la mise à jour des outils de gestion des ressources électroniques de l’étudiant (Annuaire, gestion des accès,…)

26 Distribution automatique du client
Facilitation de l’installation du client sur des postes autonomes Intégration maximale dans votre politique de gestion des postes système paramétrable Dossier technique bientôt disponible

27 Présentation générale Questions / Réponses

28 Politique d’accompagnement
1. Séminaires de présentation générale (31 mars et 1er avril 2003) 2. Séminaires de présentation détaillée : Web : 7 et 8 avril 2003 Anonymat : 19 mai 2003 : pour les sites démarrant l’anonymat en septembre/octobre 2003 3 .Listes de diffusions pour partage d’informations Web : APOWEB mise en place le 15 mars 2003 Adresse électronique : APO mise en place le 21 mars 2003 Anonymat : sera mise place lors de la livraison V3.1

29 Politique d’accompagnement
4. Formations Anonymat En novembre 2003 pour les sites démarrant l’anonymat en janvier 2004 10 sessions de formations spécifiques au Cuefa (Grenoble) (formations d’une journée) (concerne les gestionnaires d’anonymat) 5. Outils et services d’accompagnement standard Documentation de formation : un nouveau module « anonymat » est en cours de création Assistance : .cpu.fr Espace des produits


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