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Apogée1 JEUDI 9 OCTOBRE 2003. Apogée2 Apogée Séminaire Modélisation.

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1 Apogée1 JEUDI 9 OCTOBRE 2003

2 Apogée2 Apogée Séminaire Modélisation

3 Apogée3 SEMINAIRE MODELISATION Séminaire de 2 journées Objectifs Constituer les équipes de modélisation Apprendre à modéliser votre établissement, l offre de formation, les modalités de contrôle des connaissances, etc. Pré-requis Être disponible et motivé...

4 Apogée4 La modélisation et sa stratégie Léquipe de modélisation La modélisation de létablissement (Référentiel) La modélisation de la Structure des Enseignements (SE) La modélisation des Modalités de Collecte (MC) La modélisation des Modalités de Contrôle des Connaissances (MCC) Les épreuves (EPR) les Liens de Correspondance (LCC) Les règles de calcul Influence des Modalités de Contrôle sur la SE La documentation SEMINAIRE MODELISATION PLAN 1er Jour

5 Apogée5 S LA MODELISATION SEMINAIRE MODELISATION

6 Apogée6 Létudiant s inscrit, selon certaines procédures, dans un établissement, pour suivre pour suivre une ou plusieurs formations, sanctionnée(s)par un ou des examens permettant de lui délivrer SEMINAIRE MODELISATION LA MODELISATION un diplôme. et de même lannée suivante (redoublant, réussite, réorientation, etc.)

7 Apogée7 SEMINAIRE MODELISATION LA MODELISATION létablissement ( sa cartographie, son organisation,...), l'offre de formation qui décrit l'ensemble des diplômes et les enseignements qui les composent, les modalités de collecte qui précisent les enseignements qui vont être sanctionnés (note ou résultat) et ce quil adviendra de ces notes ou résultats entre la 1ère et la 2de session et ensuite…, les modalités de contrôle des connaissances qui décrivent les règles de calcul à appliquer pour obtenir ces notes ou ces résultats, les liens de correspondance pour calcul utilisés lors d'une réorientation ou dune évolution de loffre de formation (régime transitoire, équivalence,..). lorganisation de certains enseignements ( Groupes ) ou de leur sanction ( Anonymat, Gestion des épreuves, Stages, etc.) … Font l'objet d'une modélisation :

8 Apogée8 SEMINAIRE MODELISATION LA MODELISATION Composantes (CMP) : responsables de loffre de formation Centres de gestion des étudiants ( C.G.E. ) : pour les inscriptions administratives, pour la gestion des étudiants (individus), etc. Centres dinscriptions pédagogiques ( C.I.P. ) : pour la gestion pédagogique i.e. le «croisement» de loffre de formation et des étudiants. Centres de traitement de notes ( C.T.N. ) : pour définir le contrôle des connaissances, saisir les notes et les traiter i.e. faire les calculs et en déduire les résultats. Centres dincompatibilité pour les épreuves ( C.I.E. ) : pour pouvoir organiser des épreuves et y convoquer les étudiants concernés. Centres de gestion de stages ( C.G.S. ). LEtablissement : Qui fait quoi?

9 Apogée9 Diplôme version :1997-1999 Module A Module B Module C Élément B1 Elément B2 Elément B3 Eléments pédagogiques Enseignements Etape 2 version 971 Etape 1 version 971 SEMINAIRE MODELISATION LA MODELISATION Attention : ici, pour simplifier, les listes ne sont pas nommées L'offre de formation = Structure des Enseignements (S.E.)

10 Apogée10 Les concepts Diplôme : titre délivré par l'établissement après validation d'une ou plusieurs étapes Version de diplôme : description d'un diplôme à un moment T, ou différenciation entre mentions Diplôme DEUG Version de diplôme 1995 Etape : fractionnement d'un diplôme Version d'étape : description d'une étape à un moment T, ou différenciation du contexte, contenu,... Etape 1 Version d'étape 1995 Etape 2 Version d'étape 1995 SEMINAIRE MODELISATION LA MODELISATION (1;2) Elément pédagogique : élément constitutif de loffre denseignement Liste 1 | O Elément 1.1 Elément 1.2... Liste 3 | F Elément 3.1 Elément 3.2... Liste 2 | X Elément 2.1 Elément 2.2 Elément 2.3... Liste : regroupement déléments pédagogiques de type obligatoire, facultatif, obligatoire à choix Liste 0 | O Elément 1 Elément 2 Élément 3...

11 Apogée11 Elément B1 Elément B2 Elément B3 Les modalités de collecte (MC) Note Conservable Reportable Note Résultat Capitalisable Diplôme version :1997-1999 Module A Module B Module C Etape 2 version 971 Etape 1 version 971 SEMINAIRE MODELISATION LA MODELISATION Attention :Ici, pour simplifier, les listes ne sont pas nommées Epreuve orale Note Epreuve écrite Note

12 Apogée12 Les modalités de contrôle des connaissances (MCC) 1) les règles de « calcul » Epr. orale Epr. écrite Note = (2*E+O) / 3 Règle de calcul de « résultat »: admis si Note >= 10 ajourné sinon. Diplôme version :1997-1999 Module A Module B Module C Elément B1 Elément B2 Elément B3 Etape 2 version 971 Etape 1 version 971 SEMINAIRE MODELISATION LA MODELISATION Règle de calcul de « note »: moyenne de (B1,B2, B3) Attention : Ici,pour simplifier, les listes ne sont pas nommées Note E Note O

13 Apogée13 Elément A SOURCE Note ou résultat obtenus et conservés ou capitalisés Elément B CIBLE SEMINAIRE MODELISATION LA MODELISATION 2)Les liens de correspondance pour calcul (LCC) UTILISATION Lien de correspondance pour calcul Note ou résultat utilisés dans un calcul

14 Apogée14 SEMINAIRE MODELISATION LA MODELISATION ET SA STRATEGIE LA STRATEGIE DE MODELISATION s'exprime en termes de choix définis par l établissement concernant: son organisation, le champ de modélisation, le degré de modélisation ( niveaux de décomposition ).

15 Apogée15 constituer une cellule de modélisation, faire participer aux travaux de modélisation au moins un binôme administratif - enseignant dans chaque composante, diffuser au sein de létablissement les principes présentés lors de ce séminaire, modéliser sur papier dès la première année l'ensemble de son offre de formation de manière assez fine. SEMINAIRE MODELISATION LA MODELISATION ET SA STRATEGIE LORGANISATION:

16 Apogée16 SEMINAIRE MODELISATION LA MODELISATION ET SA STRATEGIE LE CHAMP DE MODELISATION: La charge de modélisation dépend du nombre de formations à décrire et de la complexité de ces dernières. En général toutes les formations proposées par l'établissement font l'objet d'une modélisation à des degrés divers Préciser votre stratégie de démarrage : composantes, diplômes dont les examens seront gérés totalement ou partiellement dans APOGEE.

17 Apogée17 SEMINAIRE MODELISATION LA MODELISATION ET SA STRATEGIE LE DEGRE DE MODELISATION i.e. les niveaux de description des différentes formations : le niveau administratif nécessaire pour réaliser l inscription administrative dun étudiant et gérer sa situation administrative, le niveau pédagogique nécessaire pour réaliser linscription pédagogique de létudiant aux éléments dune structure de formation et gérer des notes ou résultats, – – simplement : au niveau des éléments capitalisables, – – plus en détail : au niveau des éléments constitutifs, jusquaux épreuves dexamens et de leurs résultats.

18 Apogée18 Responsables : - CEVU et CA sur proposition de l équipe de projet - scolarité administrative - scolarités, secrétariats pédagogiques et enseignants - enseignants chargés de filières ou directeurs d UFR SEMINAIRE MODELISATION LA MODELISATION ET SA STRATEGIE LA REPARTITION DES TÂCHES Tâches : - définition de la stratégie - modélisation niveau administratif - modélisation niveaux pédagogiques - validation des modélisations

19 Apogée19 S LEQUIPE DE MODELISATION SEMINAIRE MODELISATION

20 Apogée20 Léquipe de modélisation est la cellule opérationnelle responsable de la modélisation de la SE, des MC, des MCC, des LCC, etc. modélisation papier de toute loffre de formation (S.E.), saisie de tous les éléments du niveau administratif, saisie de tous les éléments du niveau pédagogique et de leurs modalités de collecte (MC), saisie des MCC des éléments sur lesquels seront gérés les résultats dans Apogée. LES MISSIONS DE LEQUIPE SEMINAIRE MODELISATION L EQUIPE DE MODELISATION

21 Apogée21 est un enseignant qui coordonne les travaux de modélisation. Son rôle est de : définir le périmètre de modélisation - lister les composantes, - regrouper les dossiers d habilitation, - analyser les travaux à réaliser, - répartir les tâches. animer léquipe de modélisation - trouver les binômes, - dispenser la méthode de modélisation et les formations, - distribuer et expliquer la documentation, - communiquer de façon itérative avec léquipe. SEMINAIRE MODELISATION L EQUIPE DE MODELISATION LE RESPONSABLE DE MODELISATION …/…

22 Apogée22 définir et suivre le calendrier - tenir un calendrier, - récupérer les travaux à temps, - se coordonner avec l équipe de projet. définir la codification et les paramètres de calcul - fixer les principes des diverses codifications, - les communiquer aux binômes et vérifier leur bonne application. superviser lensemble des travaux - faire valider les arborescences, - introduire et valider les fiches de saisie (si nécessaire), - faire valider définitivement la SE, MC, MCC et LCC. SEMINAIRE MODELISATION L EQUIPE DE MODELISATION

23 Apogée23 Les binômes enseignant - administratif sont des relais entre le responsable de modélisation et les différentes composantes (ou UFR) de l établissement. Ils sont responsables des travaux de modélisation de leur entité. Chaque binôme prend en charge : lélaboration des arborescences des niveaux pédagogiques, la codification des enseignements de niveau pédagogique dans le respect des principes fixés par létablissement, la définition et formalisation des MC et MCC, la détermination des LCC entre les éléments pédagogiques, lélaboration (éventuelle) des fiches de saisie, saisie des SE, MC, MCC et LCC des éléments qui seront gérés dans Apogée etc. SEMINAIRE MODELISATION L EQUIPE DE MODELISATION LES BINÔMES DE COMPOSANTES

24 Apogée24 S LA MODELISATION DE LETABLISSEMENT SEMINAIRE MODELISATION

25 Apogée25 SEMINAIRE MODELISATION LA MODELISATION Cette modélisation est du ressort de la direction de létablissement en liaison avec léquipe Apogée. Elle prend une forme particulière. Le domaine APOGEE concerné est le «REFERENTIEL». Létablissement Voir le PROCHAIN SEMINAIRE En attendant, commencez à faire « l inventaire» de lexistant.

26 Apogée26 S LA MODELISATION DE LA STRUCTURE DES ENSEIGNEMENTS

27 Apogée27 La notion de version sert à différencier les périodes d'habilitation, ou à gérer des variations de contenu (mentions de diplômes, antennes délocalisées, etc.). Tous les "étages" de l'arborescence sont obligatoires : toujours créer une version (même s'il en existe une seule et toujours créer une étape même si le diplôme n'en contient qu'une). Niveau pédagogique : listes déléments. Une liste : - regroupe des éléments de même importance, - est caractérisée par un type (obligatoire, obligatoire à choix, facultatif), - est unique. SEMINAIRE MODELISATION LA MODELISATION DE LA SE REGLES DE MODELISATION PAR NIVEAUX Niveau administratif : diplôme - VDI - étape - VET

28 Apogée28 Niveau simple : unités denseignement et éléments constitutifs capitalisables Niveau détaillé : éléments plus fins constitutifs déléments constitutifs. Niveau pédagogique (suite) : Un élément pédagogique - appartient toujours à une liste, (il ne peut pas être relié à une autre brique de l'arborescence autrement que par le biais d'une liste), - -est unique, mais il est possible de l'utiliser dans plusieurs listes, - - peut se décomposer en une liste d'éléments constitutifs de niveau inférieur. SEMINAIRE MODELISATION LA MODELISATION DE LA SE

29 Apogée29 SEMINAIRE MODELISATION LA MODELISATION DE LA SE LA CODIFICATION Chacun des concepts doit être codifié ; à chaque objet correspond un code et un seul dans tout létablissement.

30 Apogée30 SEMINAIRE MODELISATION LA MODELISATION DE LA SE LA CODIFICATION

31 Apogée31 SEMINAIRE MODELISATION LA MODELISATION DE LA SE Assurer lunicité de chaque code : à lintérieur de chaque famille dobjets APOGEE (Diplôme-VDI, Etape-VET, Elément Pédagogique, Liste, Epreuve,…), chacun ne peut avoir quun code et un seul. Faciliter les recherches qui se feront souvent par le code en utilisant des caractères «génériques». Faciliter les regroupements dobjets pour y appliquer un traitement, LA CODIFICATION Définir des principes de codification sappliquant à lensemble de létablissement pour : ATTENTION : Ce principe de codification peut être différent selon le niveau de la SE. Exemple : Un président peut sintéresser à «tous les DEUGs», un doyen à «tous les enseignements de sa composante», un responsable de filière à «tous les éléments pédagogiques de celle-ci» et un enseignant à «tous les enseignements de sa matière». Il faut donc leur permettre dobtenir « rapidement » les informations voulues mais il ne sagit ici que dactes de gestion et non de statistiques.

32 Apogée32 SEMINAIRE MODELISATION LA MODELISATION DE LA SE Ne vous précipitez pas trop ! Cette codification doit être faite « POUR LES UTILISATEURS » ! Il faudra donc savoir qui fait quoi et comment avant de pouvoir être sûr (?) du principe de codification choisi. Ne pas oublier quAPOGEE utilise souvent le classement par code, assez souvent le classement par libellé court et quelquefois les deux au choix. APOGEE connaît la notion de caractères génériques : S% donne tous les objets de la nature voulue dont le nom (code ou libellé selon le cas) commence par S, S1% donne tous les objets de la nature voulue dont le nom (code ou libellé selon le cas) commence par S1, %S1% donne tous les objets de la nature voulue dont le nom (code ou libellé selon le cas) contient les caractères S1 etc.

33 Apogée33 Des documents de référence fournis Préparer des fiches dalimentation (si nécessaire). Le guide de modélisation de la Structure des Enseignements Le recueil des cas de modélisation déjà rencontrés Construire des arborescences à partir des maquettes d'habilitation Dès aujourd'hui : Au fur et à mesure des divers séminaires et formations: Phase 1Phase 2 Livraison dApogée SEMINAIRE MODELISATION LA MODELISATION DE LA SE UNE DEMARCHE EN DEUX PHASES Des documents à réunir Les dossiers dhabilitation SAISIE Corriger, modifier, adapter ces arborescences Validation

34 Apogée34 PHASE 1 1.Préparation des travaux 2. Principes de codification 3.Élaboration des arborescences 2.1 Arborescence niveau administratif 2.2 Arborescence niveau pédagogique 4. Validation de la phase 1 PHASE 2 5.(Élaboration des fiches de saisie ?) 6.Saisie(des fiches ?) et contrôle 7. Validation finale + Tests + Simulations Nov Déc Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Livraison dApogée et début du Paramétrage Démarrage des IA CALENDRIER DE MODELISATION GENERALE POUR I.A. SEMINAIRE MODELISATION LA MODELISATION DE LA SE

35 Apogée35 Modélisez une maîtrise de Mathématiques qui a les caractéristiques suivantes : Cette maîtrise comprend 5 Unités dEnseignement. é é 2 sont obligatoires : algèbre et analyse é é 3 sont au choix parmi les éléments suivants : Informatique, Recherche opérationnelle, Géométrie non euclidienne, Mathématiques appliquées, Langue. é é Lélément « mathématiques appliquées » comprend 2 enseignements : méthodes numériques et méthodes statistiques. é é Lélément « informatique » compte 1 projet et 1 enseignement de programmation. é é Lélément de « langue » propose le choix entre trois langues : anglais, allemand, espagnol. SEMINAIRE MODELISATION LA MODELISATION DE LA SE EXEMPLE

36 Apogée36 Diplôme MAITRISE MATH Version de diplôme 1925 Etape 1 Version d'étape 1925 Liste CHOIX |X Math appli Informatique Rech. Opérat. Géo non eucl Langues Liste INF |O Projet Programmation Liste LANG|x Anglais Allemand Espagnol Liste MA |o Méthodes numériques Méthodes statistiques SEMINAIRE MODELISATION LA MODELISATION DE LA SE EXEMPLE Liste UE |O UE1 : Algèbre UE2 : Analyse UE 345:3choix X(3,3) X(1,1) Solution 1:

37 Apogée37 Diplôme MAITRISE MATH Version de diplôme 1935 Etape 1 Version d'étape 1935 Liste CHOIX |X Math appli Informatique Rech. Opérat. Géo non eucl Langues Liste INF |O Projet Programmation Liste LANG|x Anglais Allemand Espagnol Liste MA |o Méthodes numériques Méthodes statistiques X(1,1) SEMINAIRE MODELISATION LA MODELISATION DE LA SE EXEMPLE Liste UE |O UE1 : Algèbre UE2 : Analyse UE 3 UE 4 UE 5 X(1,1) Solution 2:

38 Apogée38 S LA MODELISATION DES MODALITES DE COLLECTE SEMINAIRE MODELISATION

39 Apogée39 ATTENTION : ne pas confondre avec règles(s) de calcul. Périmètre de modélisation Version de diplôme Version d'étape Éléments pédagogiques Épreuves Note et / ou résultat attendus? saisis? calculés? Admission / admissibilité ? Session Formule(s) d'examens LES MODALITES DE COLLECTE SEMINAIRE MODELISATION LA MODELISATION DES MC Structure des Enseignements saisie et validée dans Apogée Capitalisables ? Reportables ? renonciation possible? Conservables ? Anonymat

40 Apogée40 Diplôme MAITRISE MATH Version de diplôme 1935 Etape 1 Version d'étape 1935 Liste CHOIX |X Maths appli. Informatique Rech opé Géo non eucl Langues Liste INF |O Projet Programmation Liste LANG|x Anglais Allemand Espagnol Liste MA |o Méthodes numériques Méthodes statistiques X(1,1) SEMINAIRE MODELISATION LA MODELISATION DES M.C. EXEMPLE Liste UE |O UE1 : Algèbre UE2 : Analyse UE 3 UE 4 UE 5 X(1,1) NR/C NR/c N/r N( session 1) N/r N/r 2 sessions par défaut

41 Apogée41 S LA MODELISATION DES MODALITES DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES ET DES LIENS DE CORRESPONDANCE POUR CALCUL SEMINAIRE MODELISATION

42 Apogée42 C'est un pré-requis indispensable : à la gestion des examens au calcul des notes et/ou des résultats à la diffusion des résultats Les modalités de contrôle des connaissances s'articulent autour de 3 concepts : les épreuves les règles de calcul les liens de correspondance pour calcul SEMINAIRE MODELISATION LA MODELISATION DES MCC ET LCC

43 Apogée43 Étape 1 Version d'étape 1 élément 1 élément 2 Epreuve 2 (Ex :Contrôle Continu) Liste 1 Epreuve 1 (Ex : test de niveau) élément 1 élément 2 Liste 1 Liste élément11 élément 12 Epreuve 111 Epreuve 112 Option A : Option B : LES EPREUVES SEMINAIRE MODELISATION LA MODELISATION DES MCC ET LCC Epreuve 12 Epreuve 2 Epreuve 3 (Ex : Examen terminal)

44 Apogée44 1 Le nombre de règles à créer par enseignement dépend du nombre de formules d'examen définies, du nombre de sessions admission / admissibilité 2 Objets et opérateurs utilisés? Objets : épreuves, éléments, listes d éléments, VET, VDI Opérateurs : arithmétiques /logiques 3 Traitement des cas particuliers: absences dispenses validations d'acquis Modalités de Collecte définies pour chaque enseignement Version de diplôme Version d'étape Éléments pédagogiques LES REGLES DE CALCUL DE NOTES ET DE RESULTATS SEMINAIRE MODELISATION LA MODELISATION DES MCC ET LCC Structure des Enseignements saisie et validée dans Apogée

45 Apogée45 Un lien de correspondance pour calcul permet d'utiliser des notes ou des résultats acquis antérieurement sur un élément source pour des calculs où l'élément cible est utilisé. LES LIENS DE CORRESPONDANCE POUR CALCUL SEMINAIRE MODELISATION LA MODELISATION DES MCC ET LCC

46 Apogée46 diplôme mention Amention B 1° année 2° année1° année2° année sem1 sem2 sem1 sem2 UEA1 UEA2 UEB1 UEB2 LCC UEA4 UEA5 UEA6 UEB4 UEB5 UEB6 cas de réorientation UEC LES LIENS DE CORRESPONDANCE POUR CALCUL SEMINAIRE MODELISATION LA MODELISATION DES MCC ET LCC ATTENTION : Il y a ici 4 liens de correspondance pour calcul

47 Apogée47 évolution de l'offre de formation diplôme version 971 version 961 1° année module A module B module C module D UE1 UE2 UE3 élém B1 élém B2 LCC élém D1 élém D2 SEMINAIRE MODELISATION LA MODELISATION DES MCC ET LCC Il y a ici deux liens de correspondance pour calcul: un mono-source et un bi-source.

48 Apogée48 Dans les calculs et la diffusion des résultats, le lien de correspondance pour calcul ne vaut pas transfert de notes sur le nouvel élément mais uniquement utilisation de la note ou du résultat acquis sur la source pour la cible SEMINAIRE MODELISATION LA MODELISATION DES MCC ET LCC

49 Apogée49 ATTENTION: Pour les Diplômes et VDI, ainsi que pour les Etapes et VET, il ny a quune formule dexamen donc une seule règle de calcul (une pour la Note et une pour le Résultat. ), il ny a pas de lien de correspondance pour calcul. Il faudra en tenir compte dans certaines modélisations SEMINAIRE MODELISATION LA MODELISATION DES MCC ET LCC

50 Apogée50 S CONSEILS PRATIQUES SEMINAIRE MODELISATION

51 Apogée51 La SE de niveau administratif doit être totalement saisie avant les IA. La SE de niveau pédagogique et les MC et LCC doivent être saisis avant les IP. Les MCC devraient être saisies avant toute saisie de notes ou de résultats. Chaque étape doit être vérifiée, testée et validée. Pour la SE vous pouvez disposer dun outil de visualisation graphique : DIEGO (Faire la demande au : CRI / Université de Rennes 1 : Thierry.Duchateau@univ-rennes1.fr tel : 02 99 84 71 24 Thierry.Duchateau@univ-rennes1.fr SEMINAIRE MODELISATION LA MODELISATION CALENDRIER IMPERATIF

52 Apogée52 Il est obligatoire de créer des épreuves et de définir des modalités de collecte sur ces épreuves si l'on souhaite les organiser (gestion de salle, répartition des étudiants,etc.). Quand un élément pédagogique sans élément-fils attend plus d'une note, il est nécessaire de créer autant d'épreuves que de notes attendues. La saisie d'une note se fait sur une épreuve, un élément, une VET ou une VDI et jamais sur une liste. Une note ou un résultat calculé peut être demandé pour un élément, une VET, une VDI. INFLUENCE DES AUTRES DOMAINES SUR LA SE SEMINAIRE MODELISATION LA MODELISATION

53 Apogée53 S LA DOCUMENTATION DE LA MODELISATION SEMINAIRE MODELISATION

54 Apogée54 Aujourd'hui : Théorie Attention : Ne pas distribuer les fiches de saisie DocumentsResp de modélisationBinômes & Chef de projet Stratégie de modélisationtoutà voir Guide de modélisation de la SEchap. 1 & 2 Guide de modélisation des MCCchap. 1 & 2 Fiches de modélisation des MCC rien Guide de modélisation des LCCchap. 1, 2, 3 & 4 SEMINAIRE MODELISATION LA DOCUMENTATION DE LA MODELISATION THEORIQUE

55 Apogée55 Au prochain séminaire : Pratique DocumentsResp. de modélisationBinômes & Chef de projet Recueil de cas de la SEtout tout(*) Recueil de cas des MCCtout tout(*) SEMINAIRE MODELISATION LA DOCUMENTATION DE LA MODELISATION PRATIQUE (*) ou une partie si certaines situations nexistent pas dans létablissement.

56 Apogée56 Pour le prochain séminaire « modélisation » chaque site devra : - Réfléchir à sa modélisation (stratégie, création de l équipe, planning, modélisation papier de quelques diplômes). - Préparer les cas concrets dont il souhaite discuter lors du séminaire ; chaque établissement présentera un cas - Préparer la «diffusion» des concepts vus aujourdhui au sein de létablissement SEMINAIRE MODELISATION

57 Apogée57 Les séminaires suivants auront pour objet : le paramétrage de l application : domaine référentiel (cartographie, tables et règles de gestion, droits dinscriptions et exonérations, ) la seconde partie de ce séminaire sur la modélisation Et pour les informaticiens installation puis récupération dhistorique.

58 Apogée58 SEMINAIRE MODELISATION Au Revoir


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