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JOURNEE DES DIRIGEANTS

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Présentation au sujet: "JOURNEE DES DIRIGEANTS"— Transcription de la présentation:

1 JOURNEE DES DIRIGEANTS
Ligue de Seine-Saint-Denis de Tennis JOURNEE DES DIRIGEANTS samedi 11 octobre 2008

2 Rénovation de l’architecture des diplômes
Brevets d’Etat à 3 degrés : créés en 1974, actualisés en 1994 pour le BE1, en 1996 pour le BE2 Rénovation engagée par le MSJS en 1997 Objectifs : Meilleure adéquation des qualifications aux métiers existants Intégration des diplômes sportifs dans le droit commun et dans le système de la formation professionnelle

3 Rénovation de l’architecture des diplômes
Méthode : Identification des missions à assurer dans les clubs, des compétences nécessaires, des fonctions et des emplois correspondants Formation en alternance et certification des compétences

4 Rénovation de l’architecture des diplômes
B.E.E.S. 2ème degré B.E.E.S.1er degré Niveau 2 Bac + 3 Niveau 3 Bac + 2 Niveau 4 Bac Ancienne filière Nomenclature Initiateur fédéral

5 Rénovation de l’architecture des diplômes
B.E.E.S. 2ème degré B.E.E.S.1er degré D.E.S. JEPS D.E. JEPS Niveau 2 Bac + 3 Niveau 3 Bac + 2 Niveau 4 bac Ancienne filière Nouvelle filière Nomenclature C.Q.P. Assistant Moniteur de Tennis (AMT) Initiateur fédéral

6 Rénovation de l’architecture des diplômes
SYSTÈME FÉDÉRAL 15 centres de formation au D.E. = 340 stagiaires (IDF = 130 stagiaires) 4 centres de formation au D.E.S. = 70 stagiaires (IDF = 40 stagiaires) COLLABORATION ET SYNERGIE Élus de la FFT Direction Technique Nationale Centres de formation Equipes techniques régionales Ministère Santé, Jeunesse et Sports Directions Régionales JS

7 CERTIFICAT DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE D’ASSISTANT MONITEUR DE TENNIS (CQP AMT)

8 OÙ EN SOMMES-NOUS? 16 juin 2008 : avenant à la CCNS signé par la majorité des partenaires sociaux 30 juin 2008 : validé par la CPC (pour la sécurité) 8 septembre 2008 : dépôt du dossier d’inscription du CQP AMT devant la Commission Nationale de la Certification Professionnelle

9 INTÉRÊT DU CQP Faire entrer l’activité d’initiateur dans le droit commun de la formation professionnelle et du travail Offrir un cadre sûr aux présidents des clubs Améliorer les compétences des AMT en renforçant leur formation

10 CONDITIONS D’EXERCICE
Initiation collective des jeunes (5 à 18 ans) Au maximum 300 heures par an : 288 h « face à face pédagogique » + 12 h « réunions pédagogiques » Mercredi et samedi Activité suivie par un référent diplômé d’Etat

11 PRÉREQUIS Classement ou niveau de jeu : 30/2
Etre titulaire du diplôme de secourisme PSC1 (prévention et secours civiques de niveau 1) qui remplace l’AFPS depuis 2007

12 ACCÈS au CQP AMT Formation régionalisée (ligue et comité)
Equivalence pour les initiateurs diplômés VAE

13 FORMATION 70 heures en centre de formation 15 heures en club
Organisation en 3 objectifs : Initier en sécurité Participer à l’organisation des animations Conduire l’activité dans le cadre du projet d’enseignement du club 15 heures en club

14 CERTIFICATION JURY Évaluation en centre et en club
10 fiches d’évaluation contrôle continu + contrôle final JURY Jury régional de 4 personnes 1 employeur CPNEF 1 salarié CPNEF Le responsable pédagogique Un représentant ligue

15 ÉQUIVALENCE Initiateurs en activité = possibilité d’une équivalence
Pour cela, il faut Être diplômé initiateur fédéral 1er ou 2ème degré Être en activité (500 heures sur les 3 dernières années) Être à jour de son recyclage (datant de moins de 3 ans) Être titulaire du diplôme de secourisme PSC1

16 SUIVI DE L’ACTIVITÉ Référent pédagogique diplômé d’Etat
Suivi rémunéré de 20h / an (terrain + réunions) Le référent peut être : salarié du club (non membre de l’ETR) travailleur indépendant employeur employé d’une autre structure

17 FONCTIONNEMENT La FFT mettra en œuvre la formation au CQP AMT et la certification, par délégation de la CPNEF Sport Les centres de formation habilités par la FFT seront les ligues, mais les formations elles-mêmes pourront avoir lieu dans les départements Les jurys régionaux paritaires prendront les décisions finales d’admission ou de refus à partir des évaluations Le diplôme sera délivré, après transmission à la CPNEF Sport de la liste des candidats admis

18 PRIORITÉS LIGUES ET COMITÉS
1ère étape : Faire parvenir l’information aux clubs et aux initiateurs Recenser les initiateurs en activité et s’assurer de leur dernier recyclage Favoriser la mise en place du PSC1 Organiser des recyclages 2ème étape : Préparer les demandes d’habilitation des centres de formation Constituer les jurys régionaux Programmer les stages de formation au CQP

19 CPNEF SPORT Délégation Délivrance de mise en œuvre JURY RÉGIONAL
Commission paritaire nationale emploi formation Délégation de mise en œuvre Délivrance JURY RÉGIONAL Validation Formation LIGUES (= centres de formation) COMITÉS DÉPARTEMENTAUX (mise en œuvre)

20 LES FORMATIONS DE ET DES EN
ILE DE FRANCE 20

21 Architecture des diplômes D.E. / D.E.S. TENNIS
Principaux éléments : Disparition des sessions nationales d’examen Formation en alternance avec tutorat Durée de la formation 710h Organisation en U.C. 2 U.C. transversales 2 U.C. spécifiques Un centre de formation doit proposer les 4 U.C. Personnalisation des parcours

22 Architecture des diplômes D.E. / D.E.S. TENNIS équivalences D.E.
DIPLÔME OU PARTIE DE DIPLOME POSSEDE(E) DISPENSES, EQUIVALENCES ET ALLEGEMENTS DE FORMATION BE1 Une épreuve de l’examen spécifique BE1 Une unité de formation du contrôle continu Candidats classés à 15 ou présentant une feuille de performance significative pour monter à 15 Exigence préalable : dispense de l’attestation de niveau de jeu par le DTN Partie spécifique du BE1 Épreuve pédagogique de l’examen (groupe B) Unités de formation pédagogiques du contrôle continu Dispense de l’exigence préalable Dispense des U.C. spécifiques (3 et 4) BE1 + expérience d’enseignement de 1200 heures sur les 5 dernières années Équivalence du D.E. (sur demande auprès du D.R.) Tronc commun BE1 Allègements de formation

23 Architecture des diplômes D.E. / D.E.S. TENNIS équivalences D.E.S
DIPLÔME OU PARTIE DE DIPLOME POSSEDE(E) DISPENSES, EQUIVALENCES ET ALLEGEMENTS DE FORMATION Candidats classés à 15 Candidats présentant une attestation de montée D.E. BE1 Dispense de l’attestation de niveau de jeu Dispense des exigences préalables (attestation DTN + expérience d’enseignement de 500 h) Tronc commun BE2 + attestation de réussite aux exigences préalables + expérience d’au moins 400h en tant que responsable d’une structure Dispense des U.C. transversales (1 et 2) Partie spécifique BE2 Dispense des UC spécifiques (3 et 4) Dispense de l’UC 4 BE2 complet Équivalence du D.E.S.

24 DE : ce qui change BEES 1 DE JEPS Niveau Niveau 4 : Bac
Caractéristiques BEES 1 DE JEPS Niveau Niveau 4 : Bac Niveau 3 : Bac + 2 (BTS) Durée 2 ans : 1080 heures Accès direct 2ème année : 616 h 12 mois : 710 heures avec un parcours individualisé Contenu - Spécifique : 6 modules - Tronc commun 4 Unités Capitalisables (UC) Certification Examen final national Epreuves certificatives intermédiaires avec rattrapage Statut Différents statuts possibles : alternance, candidat libre… Obligatoirement en formation en alternance

25 DE : Emploi et qualification
Un professionnel mieux à même de répondre aux besoins des clubs Un cœur de métier identique : UC3/UC4 (65% de la formation) Mais aussi : UC1 : Concevoir un projet d’action (16%) UC2 : Coordonner un projet d’action (19%)

26 DES : Ce qui change BEES 2 DES JEPS Niveau
Caractéristiques BEES 2 DES JEPS Niveau  Niveau 2 : Bac + 3 (licence) idem Durée et Contenu - Spécifique : 420 h - Tronc commun : 350 h 12 ou 24 mois: 710 h 4 Unités Capitalisables avec un parcours individualisé Certification Examen final national Epreuves certificatives intermédiaires avec rattrapage Statut Statuts divers : formation continue, candidat libre… Obligatoirement en formation en alternance

27 FAQ Y-a-t-il des équivalences avec le parcours STAPS?
Aucune, car aucun texte n’est paru. Qu’est-ce que le positionnement? Le moyen de mieux identifier les compétences et cibler le plan de formation Quel sont le rôle et la mission du tuteur?

28 DES : Emploi et qualification
Le DES : un appui, un vecteur du développement du club Un cœur de métier identique : UC3/UC4 « Diriger un système d’entrainement » (65% de la formation) Mais aussi : UC1 Construire avec les dirigeants la stratégie du club (23%) UC2 Gérer les ressources humaines et financières d’un club (17%)

29 LES FINANCEMENTS Une période exceptionnelle…. pour le stagiaire et l’employeur!!

30 Le contrat de professionnalisation (DE)
Les « Contrats de Pro » sont des CDD (9 à 24 mois) Signés entre un salarié et un club employeur, Sur la base 35 h/sem (20 h en moyenne pour le club, 15h pour la formation) Validés par la DDTEFP, Validés par un OPCA, qui finance la formation Agefos PME ou Uniformation (en fonction du choix du club) 30

31 Le contrat de professionnalisation De nouvelles dispositions intéressantes pour les clubs
Le CP soutient et accompagne la formation , Le club paie le salaire : 80% smic minimum avec exonérations de charges de sécurité sociale. Nouveau : Le club perçoit 8,85 € par heure de formation de la part de l’OPCA en contrepartie des « frais » du stagiaire, et des frais engagés, soit 6283,5 € Au total, le club paie 8600 € pour avoir un collaborateur pendant 12 mois

32 La période de professionnalisation (DES) De nouvelles dispositions intéressantes pour les clubs
Les Périodes de Pro concernent les salariés en CDI des clubs : aujourd’hui BE1, BE2 et demain DES La formation réalisée par l’ACFT et ses partenaires (TF/CREPS) est prise en charge par l’OPCA Le club reçoit de l’OPCA 8,85 € par heure de formation qui vient en atténuation de ses dépenses : 6283,5 €

33 Merci de votre attention
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