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LA MISE EN ŒUVRE DE LEADER EN MARTINIQUE

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Présentation au sujet: "LA MISE EN ŒUVRE DE LEADER EN MARTINIQUE"— Transcription de la présentation:

1 LA MISE EN ŒUVRE DE LEADER EN MARTINIQUE
AG LEADER FRANCE – 25, 26 septembre 2012

2 Une mise en œuvre régionale

3 Cadre de mise en œuvre de l’axe 4 en Martinique
Programme régional, organisation régionale : Préfet : autorité de gestion  DAAF: interlocuteur unique, contact direct 3 GAL : intercommunalités, couverture de l’ensemble de l’île (FDF partiel) - Réseau inter GAL informel technique et politique Cofinanceurs : identifiés dans la maquette globale ASP : payeur

4 Cadre de mise en œuvre de l’axe 4 en Martinique
Les + Cofinanceurs identifiés Echanges plutôt efficaces avec la DAAF Les – Démarrage tardif (courant 2010) : conséquence sur la programmation et les paiements 2 GAL sans antériorité LEADER+ Chevauchement entre PDRM et les programmes LEADER (Mêmes champs d’intervention) Le DO : la décision d’appliquer ou pas le DO relève de l’Autorité de Gestion (stipulé dans les conventions) - Conséquences en termes de solidarité par rapport au DO Mise en place tardive de la formation Leader (septembre 2011) Paiement dissocié

5 3 Intercommunalités : 3 GAL

6 GAL NORD CCNM 18 communes 110 500 hab.
Signature Convention : 23 juin 2010 Priorité ciblée: « Accompagner la diversification agricole et favoriser le développement d’un tourisme intégré » Axe 1 : Diversification et mise en marché des produits du Nord Axe 2 : Structuration et développement d’un tourisme rural et patrimonial Axe 3 : Valorisation des sites, des espaces et des événements du territoire Enveloppe globale : 3 275 605 € Enveloppe FEADER : 2 304 000 € Exemple de projet soutenu: « Protection et préservation du foncier agricole par le financement d’études et le soutien à l’aménagement de zones agricoles protégées (ZAP) »

7 GAL CENTRE CACEM 4 communes 168 720 hab.
Périmètre LEADER ( hab.) excluant en partie la ville capitale avec une particularité territoriale: la répartition des enveloppes Signature Convention : 24 juillet 2009 Priorité ciblée: « Renforcer durablement les activités rurales » Axe 1 : Gérer durablement les ressources naturelles Axe 2 : Optimiser l'organisation des structures rurales Axe 3 : Rééquilibrer les flux entre le monde rural et le monde urbain Enveloppe globale : 3  € Enveloppe FEADER : 2 358 000 € Exemple de projet soutenu: « Développement d'une activité d'accueil à la ferme par la construction d’une structure d’hébergement et l'amélioration de l’équipement d'une table d’hôtes »

8 GAL SUD CAESM 12 communes 122 255 hab.
Signature Convention: 24 juillet 2009 Priorité ciblée : «  Vers une synergie de l’économie traditionnelle agricole, de l’économie résidentielle et de l’économie touristique » Axe 1 : Dynamiser l’agriculture traditionnelle Axe 2 : Diversifier l’agriculture vers des activités innovantes Axe 3 : Structure une offre touristique authentique et de qualité Enveloppe globale : 2  € Enveloppe FEADER : 2 166 180 € Exemple de projet soutenu: « Accompagnement par la CCIM de 35 restaurants du territoire pour améliorer les pratiques en matière d’hygiène et sécurité alimentaire. »

9 Un circuit de gestion complexe
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10 Le circuit de gestion : instruction et programmation
1/2 Pré instruction (1 mois) Cellule Leader du GAL Comité d’opportunité (GAL) 8 mois Instruction réglementaire DAAF (2 mois) Réunion mens. Cofinanceurs Cofinancement (3 mois) Région/département/autre public Conventionnement (1 mois) Programmation (1 mois)

11 Le circuit de gestion : contrôle et paiement
2/2 Réalisation (6 mois max après DJ) Pré-contrôle de service fait GAL 8 mois Contrôle de service fait DAAF ( 1 à 2 mois) Paiement FEADER (1 mois) Paiement des cofinanceurs (3 mois) Région/département/autre public Attestation de paiement des CPN

12 Un démarche partenariale d’amélioration du circuit de gestion
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13 Les actions mises en œuvre
Au niveau régional, 5ème révision du PDRM (mai 2011): modifications importantes dans le but d’améliorer la consommation des fonds  : Augmentation du taux d’intervention FEADER de 75% à 85% Augmentation des plafonds de l'axe 3 du PDRM avec la possibilité de financer des projets jusqu’à € Suppression de la référence aux aides de minimis et référence unique aux aides d’Etat. Modification de certains taux d’aides Réunions bi-annuelle entre Présidents de GAL et DAAF concernant l’avancée du programme, les points de blocage et les solutions envisagées

14 Les actions mises en œuvre
Sur le plan technique, amélioration des procédures de gestion des dossiers : Désignation de 2 agents référents à la DAAF pour les GAL; Guichet unique pour la réception des dossiers à l’initiative de la DAAF et en concertation avec les GAL (contrôle de la complétude) ; Priorité aux dossiers Leader : désignation d’un référent Leader au sein des services instructeurs; Etat d’avancement mensuel édité par les services instructeurs; Réunion mensuelle des cofinanceurs  pour fléchage de la CPN; Logiciel pour l’élaboration des conventions ; Charte qualité engageant la DAAF et les partenaires financiers (délais) Mise en place de cessions de créances fournisseurs par la DAAF Participation des GAL aux réunions techniques et plénières des CNS

15 Les actions mises en œuvre
Forte proximité entre les partenaires du programme (GAL / DAAF/CR/CG) Prise en compte et réactivité face aux difficultés rencontrées par les GALS Les -  Manque de stabilité dans les procédures réglementaires de gestion du programme LEADER (influence très forte du PDRM)

16 Un réseau d’acteurs en appui à l’animation

17 L’animation Expertise et ressources techniques des intercommunalités
Mobilisation de réseaux et relais d’information sur le terrain Travail en collaboration avec les organismes gérant les prêts à taux zéro Tentative de rapprochement des banques

18 L’animation Les + Proximité avec les porteurs de projets particulièrement les porteurs privés qui représentent près de la moitié des MO Intérêt des relais de territoire : Efficacité de la diffusion de l’information et identification de porteur de projet Premier accompagnement dans l’élaboration et la rédaction du projet Les - Un système qui repose sur le bon vouloir de chaque institution impliquée  Pas de prise en charge financière par le programme LEADER (intervention non rémunérée des relais) Frilosité des banques

19 Une gouvernance au service de l’animation

20 La gouvernance Au centre : Une initiative volontaire  permettant l’implication dans la sélection des projets du territoire en amont de l’instruction réglementaire. Membres du comité très impliqués, Audition des porteurs: effet bénéfique sur le sentiment d’appropriation du programme LEADER et des projets par les membres Au sud: Une initiative plus récente (mars 2012) qui s’est imposée face au gain de temps représenté. Audition des porteurs Désignation de membres du GAL pour le suivi spécifique de certains projets Au Nord: Mise en place récente du Comité d’opportunité (avril 2012) Pas d’audition du porteur Recommandation des membres du GAL

21 Etat d’avancement des GAL de MARTINIQUE
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22 État de la programmation au 21/09/2012
Etat d’avancement des GAL de Martinique État de la programmation au 21/09/2012 Enveloppe globale FEADER : € FEADER Nombre de dossiers programmés Crédits programmés T% de programmation/ maquette globale GAL NORD (CCNM) 22 42% GAL CENTRE (CACEM) 28 51% GAL SUD (CAESM) 12 32% TOTAUX 62

23 Etat des paiements au 21/09/2012 Crédits payés et en paiement
Etat d’avancement des GAL de Martinique Etat des paiements au 21/09/2012 FEADER Nombre de dossiers payés Crédits payés et en paiement Crédits payés T% de paiement/ prog. T% de paiement/ profil annuel T% de paiement/ maquette globale GAL NORD (CCNM) 6 15% 18% 6% GAL CENTRE (CACEM) 5 26% 9% GAL SUD (CAESM) 2  12%  11% 4% TOTAUX 13 16% 19% 7%

24 Problématiques particulières
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25 Problématiques particulières
Ingénierie financière: Faible capacité d’autofinancement des porteurs de projets privés, difficultés à obtenir des prêts bancaires Pas de fonds de préfinancement Délais de paiement: Limites du paiement dissocié Consommation des fonds : profil annuel de paiement à respecter et risque de DO lié au démarrage tardif du PDRM Coopération: pas de possibilité d’utiliser le dispositif € pour des projets de coopération interrégionale Décentralisation: les régions comme autorité de gestion, quid du positionnement Leader? La mise en place de la collectivité unique locale prévue pour 2014 (gestion des cofinancements) Problématique spécifique du GAL Centre : répartition des enveloppes par commune

26 Propositions Gestion des fonds LEADER: subvention globale
Paiements : imposer le paiement associé Préfinancement des projets : mettre en place une stratégie d’ingénierie financière avec la création d’un fond de prêt régional Approche pluri fonds : Harmoniser les procédures Fixer des lignes de partage claires Dotation supplémentaire en moyens humains

27 Merci de votre attention.


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