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Publié parHelewise Allard Modifié depuis plus de 10 années
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SEMINAIRE DECROCHAGE du 28 mars 2012 Synthèse des ateliers 1.1) Etat des lieux à linterne identification des décrocheurs : un terrain balisé Etat des lieux - Une multiplicité dacteurs internes et externes (enseignants, préfets des études, CPE, pers. dir, COP, personnel MGI, AS, infirmière, IA… PJJ, UTAS, CPAM…) - Des indicateurs identifiés et des typologies connues (absentéisme, résultats scolaires, fréquentation de linfirmerie, problèmes de comportement : mal-être, travail non rendu, passivité, évitement, insolence, violence, conduites addictives…) - Des temps formalisés (réunions de suivi, conseils de mi-trimestre, GAIN, CESC…) - Des procédures de recueil de linformation (cahier de suivi, logiciels, questionnaires, Lycam) - Des outils de communication : ENT (avec la vigilance qui simpose)
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Synthèse des ateliers 1.1) Etat des lieux à linterne identification des décrocheurs : un terrain balisé Freins - Absence de politique affichée (objectifs, calendrier), manque de temps réservé, absence de coordination ou de lieux déchanges - Liaison collège/lycée à développer - Multiplicité des applications à gérer Leviers - Une politique détablissement clairement affichée - Les contrats dobjectifs - Une meilleure prise en compte de la dyslexie et des PBEP - Lapproche par les compétences et le LPC
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Synthèse des ateliers 1.2) Etat des lieux à linterne traitement des situations : une gradation progressive Quatre niveaux de prise en charge - Un premier diagnostic (PP, enseignants, familles, chef étab…) - Une investigation plus poussée (AS, COP, éducateur…) - Des propositions diversifiées en termes de parcours : PPRE, soutien scolaire, aide méthodologique, aide aux devoirs, accompagnement personnalisé, internat, accompagnement éducatif, suivi par le service médico-social, le CESC, la COP, un tuteur, suivi MGI, mise en place de PIF, parcours individualisés, alternance, passerelles…, atelier relais, ERS… - Un suivi des jeunes par la CVE (dispositifs MGI, suivi Mission Locale, etc)
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Synthèse des ateliers 1.2) Etat des lieux à linterne traitement des situations : une gradation progressive Freins - Une réactivité qui semble parfois insuffisante à certains maillons de la chaîne - Un dialogue quelquefois difficile ou rare avec les familles et avec les jeunes - La difficulté à gérer lalternance, la pression des programmes Leviers - Des professionnels mobilisés et des partenariats de qualité - La liaison entre les cycles, les « semaines dintégration » - Des fiches de suivi personnalisées - Le co-enseignement - La diversification des parcours - Toutes les actions daccueil et douverture en direction des parents - Toutes les actions daccompagnement à une orientation « choisie » - Une pédagogie du projet, qui favorise lautonomie et lamélioration de lestime de soi des élèves (projets sportifs, culturels…), et qui donne du sens aux apprentissages
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Synthèse des ateliers 1.3) Etat des lieux à linterne organisation du suivi : une optimisation à rechercher Besoins - Faciliter la communication, le partage de linformation, la coordination - Sappuyer sur les complémentarités des personnes ressources assurant laccompagnement du jeune, les tuteurs (PP, CPE, COP, référent alternance, profs en DP3, DP6…) - Bien clarifier et formaliser le cadre dans lequel chacun intervient, - Formaliser la contractualisation avec lélève (objectifs à atteindre, bilans réguliers, plan dactions…) - Mettre en œuvre des outils, des tableaux de bord, un vademecum Freins - Manque de moyens, de personnes volontaires, de disponibilités (AS, COP, médecins scol.), - Rigidité du cadre scolaire, des programmes - Manque dinformation et déchanges (lisibilité des politiques, des dispositifs, des organismes…) - Problématiques spécifiques des territoires ruraux ou liées à la taille des EPLE Leviers : un référent décrochage, les animateurs de bassin
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Synthèse des ateliers 2) Les paramètres extérieurs un contexte favorable Actualité - Le décrochage, grande cause nationale - La mise en place de SIEI - La mise en place des plateformes de suivi et dappui - La mise en place du Service Public de lOrientation Freins - Multiplication et parfois incompatibilité des applications informatiques - Moyens financiers alloués aux EPLE, coût des formations - Multiplicité et méconnaissance des partenaires et des dispositifs - La situation culturelle, sociale et familiale très inégale et parfois très difficile de certains jeunes Leviers - « Cellules dinnovation », autonomie et projets détablissement, contrats dobjectifs, formations, FIL… - Actions de découverte des métiers, PDMF, forums, stages… - Partenariats : Bassin, CIO, MGI, CESC, CLEE, ML, Pôle Emploi, GRETA, CCI, CFA, Consulaires, PJJ, Armées, DIRECCTE, CR,CG…
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Synthèse des ateliers 3) Rôle du référent un positionnement à construire Missions possibles - Organisation du repérage - Coordination, mutualisation et transmission des informations - Construction doutils de suivi à linterne, dindicateurs - Utilisation de SDO - Participation au tutorat - Relais avec les différents partenaires (CIO, MGI, groupe des référents du bassin, acteurs institutionnels…) Moyens - Impliquer fortement les personnels de direction - Affirmer le rôle central des CPE, - Associer les enseignants, les PP, en traitant le problème des moyens et du volontariat - Libérer du temps - Mettre en œuvre des outils - Mettre en place des formations - Donner au dispositif une visibilité dans létablissement
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