Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parEdmond Vivier Modifié depuis plus de 10 années
1
Une place importante donnée à la communication : un système transparent
Les programmes : du projet à leur publication, une consultation nationale, un guide des parents Les rapports de l’inspection générale Les résultats Les orientations nationales et leur évolution Des outils d’accompagnement : le site banquoutils, Eduscol, La main à la pâte, primlangues, bienlire
2
Une organisation claire
L’école maternelle : TPS, PS, MS, GS L’école élémentaire : CP, CE1, CE2, CM1, CM2 … mais les cycles et leur « tuilage » Le collège, de la 6ème à la 3ème : de nouveaux programmes Le lycée, de la seconde au baccalauréat : une réflexion actuelle sur la question de « modules » L’université : comment accompagner les choix du futur étudiant ?
3
Un engagement de réussite : le socle commun
Une préoccupation : la réussite de tous Les nouvelles dispositions à l’école élémentaire Une semaine de quatre jours pour l’élève
4
Les grands principes La liberté de l'enseignement La gratuité
La neutralité La laïcité L'obligation scolaire
5
Les enseignants de l’école
enseignants en école primaire, recrutés par concours externes (par académie), concours internes (par département) et par voie d'inscription sur les listes d'aptitude. Ils assurent un service de 27 heures par semaine. Quatre grandes missions : enseigner l'ensemble des disciplines dispensées à l'école primaire Il enseigne le français, les mathématiques, l'histoire-géographie, les sciences physiques et la technologie, la biologie et la géologie. Il peut être assisté d'intervenants pour les langues vivantes, les arts plastiques, la musique et l'éducation physique et sportive. donner la priorité à l'apprentissage de la maîtrise de la langue par les élèves La maîtrise de l'oral en classe maternelle doit ouvrir sur la maîtrise de l'écrit à l'école élémentaire. gérer la diversité des élèves exercer la responsabilité éducative et l'éthique professionnelle.
6
Les personnels de direction
Dans les écoles d'au moins deux classes, un directeur d'école est nommé parmi les instituteurs ou professeurs des écoles par l'inspecteur d'académie. Il exerce des responsabilités administratives, pédagogiques et représente l'institution auprès de la commune et des parents d'élèves.
7
Les personnels d'inspection
Les inspecteurs de l'éducation nationale (I.E.N.) sont recrutés par concours dans 4 spécialités : premier degré, information et orientation, enseignement technique, enseignement général. Les responsables du premier degré exercent à l'échelle d'une circonscription, les autres à l'échelle académique. Ils assurent 4 missions : l'impulsion de la politique éducative l'évaluation des politiques les inspections de personnels et le contrôle du respect des programmes l'animation pédagogique et la formation des personnels.
8
Les écoles maternelles et élémentaires
Le directeur d'école exerce des responsabilités administratives, pédagogiques et représente l'institution auprès de la commune et des parents d'élèves. Le conseil des maîtres réunit le directeur et les maîtres affectés à l'école. Il se réunit au moins une fois par trimestre. Le conseil des maîtres de cycle permet notamment de faire le point sur la progression des élèves et d'élaborer le projet pédagogique de chacun des trois cycles (cycle des apprentissages premiers, cycle des apprentissages fondamentaux, cycle des approfondissements) de la scolarité primaire. Le conseil d'école réunit le directeur, le maire et le conseiller municipal chargé des affaires scolaires, les professeurs de chaque classe, les représentants des parents d'élèves, le délégué départemental de l'éducation, l'inspecteur de l'éducation nationale. Il se réunit au moins une fois par trimestre et vote en particulier le règlement intérieur de l'école, donne des avis et des suggestions sur le fonctionnement de l'école.
9
Le socle commun de connaissances et de compétences
Il s'organise en sept compétences : la maîtrise de la langue française ; la pratique d'une langue vivante étrangère ; les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique ; la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication ; la culture humaniste ; les compétences sociales et civiques ; l'autonomie et l'esprit d'initiative.
10
Afin d'évaluer la maîtrise progressive du socle commun par les élèves, trois paliers sont prévus : le premier, en fin de C.E.1, correspond notamment à l'acquisition de la lecture courante et de l'écriture ; le deuxième, au terme de l'école primaire, mesure en particulier l'acquisition des règles fondamentales de la grammaire, du calcul élémentaire et des quatre opérations ; enfin, le brevet des collèges atteste de la maîtrise des sept compétences du socle.
11
L’école maternelle En France, un quart des enfants de 2 ans et la quasi-totalité des enfants de 3 à 5 ans sont scolarisés en maternelle. Elle est le lieu de la première éducation hors de la famille pour la très grande majorité des enfants. Le programme de l'école maternelle est divisé en 5 domaines d'activité : - s'approprier le langage et découvrir l'écrit - devenir élève - agir et s'exprimer avec son corps - découvrir le monde - percevoir, sentir, imaginer, créer
12
L’école élémentaire Les apprentissages
Deux grands axes structurent l'enseignement primaire : - la maîtrise du langage et de la langue française - l'éducation civique. Dès le cycle 2 (apprentissages fondamentaux) apparaissent les langues étrangères ou régionales, les mathématiques, les activités de découverte du monde, l'éducation artistique (arts visuels et éducation musicale) et l'éducation physique et sportive. Au cycle 3 se dégagent de manière plus précise la littérature, l'histoire et la géographie, les sciences expérimentales et la technologie. Les technologies de l'information et de la communication sont des outils au service des diverses activités scolaires, dont l'appropriation conduira au premier niveau du Brevet informatique et internet (B2i). L'école prend en compte la pluralité et la diversité des aptitudes de chaque élève. A côté du raisonnement et de la réflexion intellectuelle, le sens de l'observation, le goût de l'expérimentation, la sensibilité, les capacités motrices et l'imagination créatrice sont développées.
13
NOUVELLES DISPOSITIONS pour les enseignants
36 semaines de classe 27 heures hebdomadaires : 24 h d’enseignement à tous les élèves 3 h soit 108 h annuelles : - 24 h : travaux en équipe, relations avec la famille. - 18 h : animation pédagogique et formation. - 6 h : conseil d’école. - 60 h : aide personnalisée aux élèves en difficulté.
14
Dans les collèges et les lycées, le projet d'établissement
L’équipe de direction Le conseil d'administration Les équipes pédagogiques Le conseil de classe Le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté L'assemblée générale des délégués des élèves (deux délégués par classe) Le conseil des délégués pour la vie lycéenne (10 lycéens élus) Collèges et lycées sont financièrement autonomes ; un contrôle administratif et financier des établissements est exercé.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.