La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L1- Communication Lecture critique de lactualité Intervenants : Jérémie NICEY et Alix BÉNISTANT.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L1- Communication Lecture critique de lactualité Intervenants : Jérémie NICEY et Alix BÉNISTANT."— Transcription de la présentation:

1 L1- Communication Lecture critique de lactualité Intervenants : Jérémie NICEY et Alix BÉNISTANT

2 Quentendons-nous par « lecture critique » ? Diversifier les sources… Connaître les orientations de ces sources… Ne pas être passif devant lactu… Prendre des notes… Être « critique » = DOUTER (des infos, de qui les diffuse, de soi)… Améliorer ses connaissances…

3 Lire la presse… « Chaque jour en France, 24.2 millions de personnes lisent au moins un titre de presse quotidienne, soit 48% de la population âgée de 15 ans et plus. » (source EPIQ 2008/09)

4 Quelle presse pour ce cours ?… la PQN (Presse Quotidienne Nationale) … gratuite et payante la PQR si possible les hebdomadaires/mensuels dinfo géné

5 Lemonde.jpg

6 Libe.jpg

7 LeFig.jpg

8 AujFr.jpg

9 LaCroix.jpg

10 Lhuma.jpg

11 FrSoir.jpg

12 LesEchos.jpg

13 LaTrib.jpg

14 LEquipe.jpg

15 16unesPQR.jpg

16

17 PQN payante : tirages moyens 2010 ( source : OJD, Office de Justification de la Diffusion ; diffusion payée France ) Généralistes : Le Figaro 316 732 exemplaires Le Monde 286 348 Aujourdhui en France 169 227 (459 860 avec Le Parisien) Libération 113 099 La Croix 94 439 France Soir 74 531 L'Humanité 48 118 Int. Herald Tribune 19 603 Nota : Ouest France (PQR)757 115 Spécialisés : Les Echos 115 706 La Tribune 68 813 L'Equipe 302 147 Paris Turf 56 452 Paris Courses 28 620 Tiercé Magazine 20 115 Bilto 12 181

18 PQN PQR Le poids de la presse écrite : évolutions depuis 1990

19 Ne pas oublier… les hebdomadaires dinformation généraliste (et/ou critique)

20

21

22

23

24

25 Et oublier (pour ce cours) … :-)

26 Les raisons de la baisse de diffusion de la presse payante… Au début des années 1990 : « évaporation » de la publicité À partir de 2002 : apparition de la presse gratuite À partir de 2004 : de la presse « en ligne » performante

27 Lirruption des gratuits dans le paysage 1995 : Metro (Modern Times Group) 2002 : Metro, en France (34% TF1) ) 20 Minutes (Schibsted et Ouest France) 2006 : Direct Soir (Bolloré) 2007 : Direct Matin Plus, à Paris (Bolloré) Audience par titre, 2010 : 20 Minutes :709 518 Metro : 658 188 Direct Villes Plus : 649 280 Direct Soir : ??? (source EPIQ 09/10)

28

29

30 Et Internet… l es 10 plus grands sites dinfo géné en France : "Panel Médiamétrie-NetRatings" de juillet 2008 (en visiteurs uniques) : Le Figaro 4 224 060 Le Monde 3 510 428 NouvelObs.com 2 693 679 20 minutes 2 607 032 Libération 2 091 427 LExpress 1 633 316 Le Journal du dimanche 1 344 396 Le Point 1 190 018 Le Parisien 1 087 538 Rue 89 * 1 017 119 La Croix 607 504 Bakchich * 367 329 LHumanité 329 372 Marianne 2 305 744 * = Site (d'information générale) non lié à un journal Dans cette catégorie, suivre aussi : mediapart.fr, slate.fr …

31 Suivre aussi… les Journaux Télévisés sur les chaînes nationales : JT de soirée : France 3 : infos nationales + régionales À 20h : TF1 (28-30% PDA, source : Médiamétrie) France 2 (20-23% PDA, Médiamétrie) sur les chaînes de la TNT (nationales & locales) ex : i>télé, BFM TV, LCP-AN, etc. sur les chaînes du câble/ par satellite ex : idem + LCI + cha î nes transnationales (CNN … )

32 Suivre aussi… les Journaux à la radio Groupe Radio France (service public) : national (France Info, France Inter, France Culture, FIP…) international (RFI) local (France Bleu) Radios privées : - commerciales (nationales ou régionales) ex : RTL, Europe 1, RMC, BFM… - associatives… … et ne pas rater les revues de presse (en direct ou en podcast)…

33 Le monde vu par…

34

35 = carte anamorphosée

36 Le monde vu par…

37

38

39

40 Nouveaux acteurs puissants : Google News Yahoo News des « agrégateurs » YouTube (groupe Google) Facebook

41 Sources et propagation de linfo… Journalisme professionnel : tri + vérification croisement des sources Face à des infos sur le web, se demander : QUI produit / publie linfo ? enjeux commerciaux enjeux politiques information ou communication ?

42 Source: Martin Le Lesvren, Horizons et débats, oct. 2006

43 En résumé… Ce cours nécessite : - une posture critique et active face à linfo (… donc de la prudence…) - de repérer les orientations et lethnocentrisme des médias (… donc élargir ses lectures…) - de saisir les discours médiatiques

44 Évaluation : comment se présentent les questionnaires ? 1/ Quelle est la capitale dHaïti ? A- Port-au-Prince B- Fort-au-Prince C- Fort-de-France 2/ À quel pays est rattachée lîle de Madère, qui vient de subir des inondations et glissements de terrain ? A- lEspagne B- les Pays-Bas C- le Portugal

45

46 Pour finir : des moyens dinfos…

47

48 … mais pas pendant les QCM, sous peine de sanction…

49 . * ************ Merci ! Et bonnes lectures…


Télécharger ppt "L1- Communication Lecture critique de lactualité Intervenants : Jérémie NICEY et Alix BÉNISTANT."

Présentations similaires


Annonces Google