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COMMUNIQUER AVEC FACILITE

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Présentation au sujet: "COMMUNIQUER AVEC FACILITE"— Transcription de la présentation:

1 COMMUNIQUER AVEC FACILITE

2 Pourquoi la communication ?
“Développer d’excellents talents de communication est absolument essentiel à un leadership efficace.…… ….. Si un leader ne peut transmettre un message clairement et motiver les autres à l’action, alors avoir un message même ne compte pas” Gilbert Amelio, Président & CEO de National Semiconductor Corp

3 Les enjeux de la communication
Construire des relations : dynamiques, efficaces et positives Connaître son propre registre de communication et s’adapter à celui des autres Créer un management plus transparent et plus réactif

4 Les lois de la communication

5 1ère loi de la communication :
Parler n’est pas communiquer : On peut parler sans communiquer On peut communiquer sans parler, à travers : Les gestes Le regard Le sourire…

6 2ème loi de la communication : l’homme est un iceberg
Pourquoi dit-on que l’homme est un iceberg? Nous nous exprimons à travers la PETITE partie visible de notre ‘’iceberg’’(le conscient). En utilisant des informations reçues, conservées dans la GRANDE partie cachée (l’inconscient).

7 L’homme est un iceberg :
Quand deux personnes se rencontrent : dans l’inconscient, on se fait déjà une première idée qui se renforce par la suite. Quand deux personnes communiquent : à chaque message de conscient à conscient est associé un message de conscient à inconscient.

8 L’homme est un iceberg:
Le message remonte de l’inconscient au conscient : Le sentiment se transforme en opinion. Comment rendre un message positif? En bombardant l’inconscient de positif.

9 Les 3 capacités clés de la communication
Écouter Questionner Le message

10 Le processus de communication

11 Le processus de communication
Un message Coder Décoder

12 Le schéma de la communication
Ce schéma mécaniste amène la réflexion sur la dégradation du message lors de sa transmission Ce que résume l’approche psycholinguistique : ce que je pense ce que je veux dire ce que je dis ce que le récepteur entend ce que le récepteur comprend ce que le récepteur retient

13 Les freins et les filtres dans la communication

14 Tout message lors de sa transmission subit des altérations entre:
La pyramide de LEAWITT Tout message lors de sa transmission subit des altérations entre: Ce que je crois bon de dire; Ce que j’estime la bonne manière de le dire; Ce que je dis effectivement; Ce qu’entend mon interlocuteur; Ce qu’il écoute; Ce qu’il comprend Ce qu’il retient; Ce qu’il accepte; Ce qu’il répétera.

15 Barrières à la communication
Distractions physiques Bruit, physique,psychologique Difference de statut Effets d’émotion Perceptions Stéréotypes Effets d’ “aura” Perception sélective Voir et entendre ce que à quoi on s’attendait Ignorer si contraire à ce que l’on croit Projection

16 Barrières à la communication
Culture et expérience Individu (défensive, supériorité, ego) Environnement Rétention

17 Barrières : le langage Signification des mots Choix des mots

18 Vaincre les barrières

19 Pour vaincre les barrières :
Apprendre à bien utiliser le feedback Être sensible au point de vue du récepteur Écouter pour COMPRENDRE ! User d’un langage simple et direct, ou au moins approprié au récepteur User du canal adéquat. Apprendre à user de la communication de soutien et non de défense.

20 Adopter la bonne attitude

21 L’empathie La capacité de se mettre à la place de l’autre.
À égal de la sympathie: Éprouver de l’affection pour l’autre; Partager ses sentiments et ses états d’âme; Une attitude spontanée. Elle s’en distingue: Ne pas s’identifier à l’autre; Maîtriser ses émotions et ses sentiments; Une attitude volontaire.

22 L’empathie une véritable attitude de communication
Ce n’est pas: Être influençable Être mou indécis Être laxiste Être indifférent, absent Voir l’autre à travers soi Induire des réponses C’est: Entrer dans la logique de l’autre Accorder de l’estime à ce qu’il dit Chercher à comprendre Avoir une attitude d’ouverture et d’acceptation Être chaleureux Questionner pour approfondir

23 Les climats de confiance
les dix façons de créer un climat de confiance. Encourager l’autre à s’exprimer Être tempéré Être centré sur le vécu de l’autre Adapter sa communication Considérer l’autre : Se taire, questionner, reformuler : Bannir toute agressivité. : Quelles émotions éprouve-t-il? : Gestuelle, voix, message… : Ne pas le brusquer.

24 Les climats de confiance
Manifester de la sympathie Être disponible Adopter une attitude de compréhension Être constructif Donner à l’autre : Sourire, regarder, valoriser… : Se vider l’esprit, être attentif… : Pourquoi l’autre dit ou fait ça? : Rechercher des actions concrètes en vues d’un progrès : Info, connaissances, expérience

25 Structure Dites leur ce que vous allez leur dire Dites leur
Dites leur ce que vous venez de leur dire (résumé) Début Milieu Fin

26 Débit : comment ? Contact des Yeux Langage corporel Voix

27 La communication organisationnelle

28 Communication organisationnelle : définition
Processus par lequel l ’information circule et s’échange de façon descendante ascendante horizontale à travers les structures formelles et informelles d ’une organisation

29 Rôles du manager dans la communication avec les salariés
Communication et information Communication interne dans l ’entreprise Pratiques de communication organisationnelle impliquant le manager : Structure organisationnelle Plan de communication interne Conduite de réunion

30 Facteurs facilitant la communication
Volonté et engagement de la haute direction Rencontres, réunions Outils de communication écrite (journal, bulletin, etc.) Taille de l’organisation (plus petite) Climat de l’organisation Sentiment d’appartenance des employés Localisation (à proximité des diverses unités) Bonne circulation de l’information

31 Facteurs nuisibles Éloignement géographique
Mauvais climat organisationnel Circulation de l’information (pénurie ou abondance) Absence de plans et des stratégies de communication Taille de l’organisation (grande) Manque de compétences des gestionnaires Cloisonnement des unités de l’organisation Non transparence, contrôle de l’information Méconnaissance des objectifs, de la mission et des valeurs organisationnels

32 Éléments d’un plan de communication interne
Objectifs poursuivis Publics cibles Échéanciers et étapes Outils de communication Personnes responsables Formation et développement sur la communication Évaluation des actions (résultats) Remise en question et élaboration d’un nouveau plan

33 Systèmes de communication organisationnelle et le rôle du manager
Structure organisationnelle Plan de communication interne La conduite de réunion Communication organisationnelle « Ce n’est pas ce que les gens ignore qui cause problème ; c’est tout ce qu’ils savent et qui n’est pas vrai. » Mark Twain

34 Types d ’information nécessaires à la performance et à la motivation d ’une unité de travail
Réunion d’équipe (d’unité) Briefing(réunion) d’information INTÉGRATRICE OPÉRATOIRE INFORMATION Ces 3 outils de communication d ’informations sont de la responsabilité première du manager MOTIVATIONNELLE Entretien individuel

35 Conclusion « Le processus de communication peut être
comparé à un duel ; son objectif est souvent de battre l’autre sur son propre terrain ou l’attirer là où il est vulnérable. »


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