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Les rendez-vous de la maîtrise des risques 17 juin 2009 Lattention du banquier à la politique de gestion des risques menée par son client DCP Animation.

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1 Les rendez-vous de la maîtrise des risques 17 juin 2009 Lattention du banquier à la politique de gestion des risques menée par son client DCP Animation pro 20/02/2009 Lattention du banquier à la politique de gestion des risques menée par son client Animée par : Marc CALLENS Directeur du Centre dAffaires Entreprises de Rouen Animée par : Marc CALLENS Directeur du Centre dAffaires Entreprises de Rouen

2 Les rendez-vous du risque : 17 juin 2009 Lattention du banquier à la politique de gestion des risques menée par son client DCP Animation pro 20/02/2009 Lentreprise au cœur des risques I.Lanalyse des risques liés à lenvironnement de lentreprise II.Lanalyse des risques internes à lentreprise Conclusion

3 Les rendez-vous du risque : 17 juin 2009 Lattention du banquier à la politique de gestion des risques menée par son client DCP Animation pro 20/02/2009 Lentreprise au cœur du risque : Entreprise Politico-juridique: oEvolution réglementaire oOrganigramme adapté oPréparation de la transmission Social : Climat social : gestion RH, Turnover, Politique de rémunération Economique et financier: Moyens de financement Conjoncture économique Risque de taux Technologique : Risque produit Matières premières Stock de produit finis

4 Les rendez-vous de la maîtrise des risques 17 juin 2009 Lattention du banquier à la politique de gestion des risques menée par son client DCP Animation pro 20/02/2009 Lanalyse des risques liés à lenvironnement de lentreprise

5 Les rendez-vous du risque : 17 juin 2009 Lattention du banquier à la politique de gestion des risques menée par son client DCP Animation pro 20/02/2009 Lanalyse des risques liés à lenvironnement de lentreprise Connaître le marché sur lequel exerce lentreprise : –Est-il porteur ? Innovant ? Mature ? En déclin ? études sectorielles –Quelle situation de concurrence ? atouts concurrentiels Niche, monopole –Saisonnalité : adéquation de la production et des ventes –Volatilité des prix Comprendre la problématique produit –A-t-elle diversifié sa gamme? »Le risque mono-produit. –Quelles mesures de protection ont été mises en place (brevet, marque) –Aborder certaines problématiques techniques –Lexploitation est-elle pérenne : concession durable des licences?

6 Les rendez-vous du risque : 17 juin 2009 Lattention du banquier à la politique de gestion des risques menée par son client DCP Animation pro 20/02/2009 Lanalyse des risques liés à lenvironnement de lentreprise Connaissance et répartition du portefeuille client. –Attention accrue sur la dépendance commerciale/économique. »Risque élevé lorsquun seul client assure une part importante du chiffre daffaires –Se forger une opinion sur le portefeuille client de lentreprise : »Fidélité – contractualisation – pérennité de la relation »Capacité financière et modes de règlement »Pression subie sur les prix –Mise en place de mesures de prévention : »Impayé : Assurance-crédit »Gestion et Financement du poste client : ex de laffacturage

7 Les rendez-vous du risque : 17 juin 2009 Lattention du banquier à la politique de gestion des risques menée par son client DCP Animation pro 20/02/2009 Lanalyse des risques liés à lenvironnement de lentreprise Les évolutions réglementaires : –Poids de la règlementation selon le marché considéré. »Le marché est-il fortement réglementé car impacte directement certains domaines sensibles : »Maîtrise du risque alimentaire, sanitaire, ou de santé publique. »Mises aux normes, risque pollution ? –Poids de lévolution de la contrainte législative, capacité dadaptation de lentreprise à ces changements »Exemple LME : délai de règlement des fournisseurs raccourcis : impact anticipé sur la trésorerie ?

8 Les rendez-vous du risque : 17 juin 2009 Lattention du banquier à la politique de gestion des risques menée par son client DCP Animation pro 20/02/2009 Lanalyse des risques liés à lenvironnement de lentreprise Connaître ses fournisseurs ? –Stratégie dapprovisionnement : »Dépendance ou non vis-à-vis dun fournisseur »Capacité financière, pérennité de la relation »Comprendre, analyser et accompagner les opportunités dapprovisionnement –Problématique dapprovisionnement propre »Prise en compte de la volatilité ou de la stabilité des prix ex : couverture marché à terme »Anticipation des impacts sur la marge, sur les stocks »Risque de change couverture de change

9 Les rendez-vous de la maîtrise des risques 17 juin 2009 Lattention du banquier à la politique de gestion des risques menée par son client DCP Animation pro 20/02/2009 Lanalyse des risques internes à lentreprise

10 Les rendez-vous du risque : 17 juin 2009 Lattention du banquier à la politique de gestion des risques menée par son client DCP Animation pro 20/02/2009 Lanalyse des risques internes de lentreprise Quels outils de gestion sont portés à la connaissance du banquier ? »Tableaux de bord dactivité / rentabilité »Prévisionnel de trésorerie »Business plan Lorganisation et la structure de lentreprise : »Organisation commerciale »Moyens de production, »Contrôle / qualité La pérennité de lentreprise repose-t-elle sur un ou plusieurs hommes clés? »Couverture du risque par des assurances hommes-clé

11 Les rendez-vous du risque : 17 juin 2009 Lattention du banquier à la politique de gestion des risques menée par son client DCP Animation pro 20/02/2009 Lanalyse des risques internes de lentreprise Connaissance du climat social : –La visite du site en activité –En fonction du secteur dactivité : possibilité dun Turn-over général dans la profession ou dune problématique sociale –Composition de la pyramides des âges du personnel »Anticipation de la perte de compétences, par le remplacement progressif des salariés afin déviter toute baisse dactivité »Poids des Indemnités de Fin de Carrière (IFC)

12 Les rendez-vous du risque : 17 juin 2009 Lattention du banquier à la politique de gestion des risques menée par son client DCP Animation pro 20/02/2009 Lanalyse des risques internes de lentreprise Ses actifs immobilisés »Loutil de production (propriété, bail, dépréciation…) »Immobilisations financières : qualité des filiales et participations »Risque à naître provisionné ou non Gestion des stocks. –Composition du stock, balance âgée. –Politique de provisionnement des stocks, modalités définies et transparentes permettant une analyse précise

13 Les rendez-vous du risque : 17 juin 2009 Lattention du banquier à la politique de gestion des risques menée par son client DCP Animation pro 20/02/2009 Lanalyse des risques internes de lentreprise Politique de financement –Financement des investissements et risque de solvabilité : »Crédit Bail Immobilier ou matériel »Crédit à Moyen Terme »Ressources propres –Financement du Besoin en fond de Roulement et risque de liquidité »Répartition du pool bancaire (dépendance ?) »Mode de mobilisation du poste client : Affacturage, escompte, Dailly, etc… –Le risque de taux : mode de couverture

14 Les rendez-vous du risque : 17 juin 2009 Lattention du banquier à la politique de gestion des risques menée par son client DCP Animation pro 20/02/2009 Une affaire dhommes Nécessité dune relation de confiance entre le banquier et son client Gouvernance : »Une direction opérationnelle »Un conseil dadministration qui fixe les orientations stratégiques Besoin de transparence, surtout en période difficile


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