Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parDionne Fraisse Modifié depuis plus de 10 années
1
iufm de Bretagne / 12 juin 2007
2
Conceptions de lenseignement Le cours de sciences est utilis é pour d é crire aux é l è ves ce qu ils doivent apprendre. Le cours de sciences est utilis é pour faire apprendre sur-le-champ, durant ce moment de contact personnel en classe, l essentiel de ce que l é l è ve doit apprendre. La classe est le lieu privil é gi é de discussion, de coordination et d organisation des notions acquises lors de recherches ant é rieures afin de r é soudre des probl è mes et d en communiquer les solutions.
3
iufm de Bretagne / 12 juin 2007 Le cours de sciences est utilis é pour d é crire aux é l è ves ce qu ils doivent apprendre. Le ma î tre occupe toute la place et il n est pas souvent interrompu. Le ma î tre doit d é montrer sa comp é tence. Le ma î tre demeure, la plupart du temps, à l avant de sa classe. Les questions pos é es par les é l è ves traitent essentiellement des probl è mes associ é s à l é criture des notes et à la compr é hension des consignes; peu d entre elles traitent des notions « elles-mêmes ». Le professeur peut adopter un niveau d exigence é lev é. …
4
iufm de Bretagne / 12 juin 2007 La classe est le lieu privil é gi é de discussion, de coordination et d organisation des notions acquises lors de recherches ant é rieures afin de r é soudre des probl è mes et d en communiquer les solutions. Le professeur joue le rôle d un directeur de collection, d un ma î tre à penser. L enseignant accorde peu de place aux « capsules » d information. L enseignant anime des groupes et g è re des relations humaines. Le professeur doit r é p é ter plusieurs fois certaines capsules difficilement accessibles aux é l è ves moins autonomes. La classe se transforme r é guli è rement en salle de pr é sentation, en salle de d é bats. …
5
iufm de Bretagne / 12 juin 2007 Le cours de sciences est utilis é pour faire apprendre sur-le- champ, durant ce moment de contact personnel en classe, l essentiel de ce que l é l è ve doit apprendre. Le ma î tre est interrompu fr é quemment. L é valuation formative prend beaucoup d importance et occupe une grande partie des relations avec les é l è ves. Les propos du professeur se limitent à l essentiel, il trace le « chemin le plus efficace pour apprendre ». Les enseignements donn é s à chaque groupe doivent être planifi é s s é par é ment L apprentissage rel è ve, en partie, de la responsabilit é du ma î tre qui est un guide ou un accompagnateur. …
6
iufm de Bretagne / 12 juin 2007 Un credo pédagogique Je crois que l'enthousiasme du professeur se communique aux é tudiants et donne une partie de l' é nergie n é cessaire pour vaincre les difficult é s. Je crois que cr é er l'habitude de reconna î tre les erreurs commises sans les entacher d'une valeur é motive (bon - pas bon) ou personnelle (perd - gagne) acc é l è re le d é veloppement de la pens é e. Je crois que l'exemple d'un professeur qui "prend le temps d'y penser" avec ses é l è ves stimule ceux-ci à en faire autant.
7
iufm de Bretagne / 12 juin 2007 à vous maintenant Pouvez-vous identifier des conceptions qui constituent votre credo denseignant ?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.