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Logique et raisonnement scientifique
cours transversal Collège Doctoral Pr. Alain Lecomte
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8- La logique et les processus
Logique linéaire
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bilan Hilbert méthodes finitistes pour fonder la cohérence des mathématiques, vers les théorèmes d’incomplétude (Gödel, 1931) Brouwer une exigence de constructibilité cf. fameuse question: « existe-t-il deux irrationnels x et y tels que xy soit un rationnel? » Essayons avec x = y = Si xy est un rationnel, on a répondu positivement Sinon (xy)y = 2 et on a répondu positivement mathématisation
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La logique et l’informatique
Modèles de calcul
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Un autre problème posé par Hilbert: l’Entscheidungsproblem
Le problème de la décision est résolu si l’on connaît une procédure qui permette de déterminer, en utilisant un nombre fini d’opérations, la validité, respectivement la satisfaisabilité d’une expression logique donnée (1928) mathématisation
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Turing (1936) Machines de Turing Machine de Turing universelle
Indécidabilité du problème de l’arrêt mathématisation
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Tête de lecture/écriture
Ruban Tête de lecture/écriture mathématisation
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Alphabet : = {#, a0, a1, a2, …, an} , symboles admis sur le ruban
ai1 ai2 ai3 ai4 ai5 ai6 ai7 ai8 … … aik qi Alphabet : = {#, a0, a1, a2, …, an} , symboles admis sur le ruban # : le blanc, - {#}, symboles d’entrée Ensemble d’états : Q = {q0, q1, …, qm} q0 : état initial F Q : ensemble d’états finaux (peut être vide) mathématisation
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Règles de transition Une règle de transition est un quintuplet
(qi, ai, qj, aj, Dir) où Dir{G, D} écrit aussi: (qi, ai) (qj, aj, Dir) mathématisation
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exemple = {0, 1, X, Y, #} = {0, 1} Q = {q0, q1, q2, q3, q4}
F = {q4} Transitions (quintuplets) (q0, 0, q1, X, D), (q0, Y, q3, Y, D), (q1, 0, q1, 0, D), (q1, 1, q2, Y, G), (q1, Y, q1, Y, D), (q2, 0, q2, 0, G), (q2, X, q0, X, D), (q2, Y, q2, Y, G), (q3, Y, q3, Y, D), (q3, #, q4, #, D) mathématisation
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diagramme mathématisation
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(q0, 0, q1, X, D), (q0, Y, q3, Y, D), (q1, 0, q1, 0, D), (q1, 1, q2, Y, G),
(q1, Y, q1, Y, D), (q2, 0, q2, 0, G), (q2, X, q0, X, D), (q2, Y, q2, Y, G), (q3, Y, q3, Y, D), (q3, #, q4, #, D) 1 1 1 q0 (q0, 0, q1, X, D) mathématisation
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(q0, 0, q1, X, D), (q0, Y, q3, Y, D), (q1, 0, q1, 0, D), (q1, 1, q2, Y, G),
(q1, Y, q1, Y, D), (q2, 0, q2, 0, G), (q2, X, q0, X, D), (q2, Y, q2, Y, G), (q3, Y, q3, Y, D), (q3, #, q4, #, D) X 1 1 1 q1 (q1, 0, q1, 0, D) mathématisation
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(q0, 0, q1, X, D), (q0, Y, q3, Y, D), (q1, 0, q1, 0, D), (q1, 1, q2, Y, G),
(q1, Y, q1, Y, D), (q2, 0, q2, 0, G), (q2, X, q0, X, D), (q2, Y, q2, Y, G), (q3, Y, q3, Y, D), (q3, #, q4, #, D) X 1 1 1 q1 (q1, 0, q1, 0, D) mathématisation
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(q0, 0, q1, X, D), (q0, Y, q3, Y, D), (q1, 0, q1, 0, D), (q1, 1, q2, Y, G),
(q1, Y, q1, Y, D), (q2, 0, q2, 0, G), (q2, X, q0, X, D), (q2, Y, q2, Y, G), (q3, Y, q3, Y, D), (q3, #, q4, #, D) X 1 1 1 q1 (q1, 1, q2, Y, G) mathématisation
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(q0, 0, q1, X, D), (q0, Y, q3, Y, D), (q1, 0, q1, 0, D), (q1, 1, q2, Y, G),
(q1, Y, q1, Y, D), (q2, 0, q2, 0, G), (q2, X, q0, X, D), (q2, Y, q2, Y, G), (q3, Y, q3, Y, D), (q3, #, q4, #, D) X Y 1 1 q2 (q2, 0, q2, 0, G) mathématisation
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(q0, 0, q1, X, D), (q0, Y, q3, Y, D), (q1, 0, q1, 0, D), (q1, 1, q2, Y, G),
(q1, Y, q1, Y, D), (q2, 0, q2, 0, G), (q2, X, q0, X, D), (q2, Y, q2, Y, G), (q3, Y, q3, Y, D), (q3, #, q4, #, D) X Y 1 1 q2 (q2, 0, q2, 0, G) mathématisation
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(q0, 0, q1, X, D), (q0, Y, q3, Y, D), (q1, 0, q1, 0, D), (q1, 1, q2, Y, G),
(q1, Y, q1, Y, D), (q2, 0, q2, 0, G), (q2, X, q0, X, D), (q2, Y, q2, Y, G), (q3, Y, q3, Y, D), (q3, #, q4, #, D) X Y 1 1 q2 (q2, X, q0, X, D) mathématisation
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(q0, 0, q1, X, D), (q0, Y, q3, Y, D), (q1, 0, q1, 0, D), (q1, 1, q2, Y, G),
(q1, Y, q1, Y, D), (q2, 0, q2, 0, G), (q2, X, q0, X, D), (q2, Y, q2, Y, G), (q3, Y, q3, Y, D), (q3, #, q4, #, D) X Y 1 1 q0 (q0, 0, q1, X, D) mathématisation
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(q0, 0, q1, X, D), (q0, Y, q3, Y, D), (q1, 0, q1, 0, D), (q1, 1, q2, Y, G),
(q1, Y, q1, Y, D), (q2, 0, q2, 0, G), (q2, X, q0, X, D), (q2, Y, q2, Y, G), (q3, Y, q3, Y, D), (q3, #, q4, #, D) X X Y 1 1 q1 (q1, 0, q1, 0, D) mathématisation
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(q0, 0, q1, X, D), (q0, Y, q3, Y, D), (q1, 0, q1, 0, D), (q1, 1, q2, Y, G),
(q1, Y, q1, Y, D), (q2, 0, q2, 0, G), (q2, X, q0, X, D), (q2, Y, q2, Y, G), (q3, Y, q3, Y, D), (q3, #, q4, #, D) X X Y 1 1 q1 (q1, Y, q1, Y, D) mathématisation
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(q0, 0, q1, X, D), (q0, Y, q3, Y, D), (q1, 0, q1, 0, D), (q1, 1, q2, Y, G),
(q1, Y, q1, Y, D), (q2, 0, q2, 0, G), (q2, X, q0, X, D), (q2, Y, q2, Y, G), (q3, Y, q3, Y, D), (q3, #, q4, #, D) X X Y 1 1 q1 (q1, 1, q2, Y, G) mathématisation
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(q0, 0, q1, X, D), (q0, Y, q3, Y, D), (q1, 0, q1, 0, D), (q1, 1, q2, Y, G),
(q1, Y, q1, Y, D), (q2, 0, q2, 0, G), (q2, X, q0, X, D), (q2, Y, q2, Y, G), (q3, Y, q3, Y, D), (q3, #, q4, #, D) X X Y Y 1 q2 (q2, Y, q2, Y, G) mathématisation
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(q0, 0, q1, X, D), (q0, Y, q3, Y, D), (q1, 0, q1, 0, D), (q1, 1, q2, Y, G),
(q1, Y, q1, Y, D), (q2, 0, q2, 0, G), (q2, X, q0, X, D), (q2, Y, q2, Y, G), (q3, Y, q3, Y, D), (q3, #, q4, #, D) X X Y Y 1 q2 (q2, 0, q2, 0, G) mathématisation
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(q0, 0, q1, X, D), (q0, Y, q3, Y, D), (q1, 0, q1, 0, D), (q1, 1, q2, Y, G),
(q1, Y, q1, Y, D), (q2, 0, q2, 0, G), (q2, X, q0, X, D), (q2, Y, q2, Y, G), (q3, Y, q3, Y, D), (q3, #, q4, #, D) X X Y Y 1 q2 (q2, X, q0, X, D) mathématisation
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(q0, 0, q1, X, D), (q0, Y, q3, Y, D), (q1, 0, q1, 0, D), (q1, 1, q2, Y, G),
(q1, Y, q1, Y, D), (q2, 0, q2, 0, G), (q2, X, q0, X, D), (q2, Y, q2, Y, G), (q3, Y, q3, Y, D), (q3, #, q4, #, D) X X Y Y 1 q0 (q0, 0, q1, X, D) mathématisation
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(q0, 0, q1, X, D), (q0, Y, q3, Y, D), (q1, 0, q1, 0, D), (q1, 1, q2, Y, G),
(q1, Y, q1, Y, D), (q2, 0, q2, 0, G), (q2, X, q0, X, D), (q2, Y, q2, Y, G), (q3, Y, q3, Y, D), (q3, #, q4, #, D) X X X Y Y 1 q1 (q1, Y, q1, Y, D) mathématisation
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(q0, 0, q1, X, D), (q0, Y, q3, Y, D), (q1, 0, q1, 0, D), (q1, 1, q2, Y, G),
(q1, Y, q1, Y, D), (q2, 0, q2, 0, G), (q2, X, q0, X, D), (q2, Y, q2, Y, G), (q3, Y, q3, Y, D), (q3, #, q4, #, D) X X X Y Y 1 q1 (q1, Y, q1, Y, D) mathématisation
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(q0, 0, q1, X, D), (q0, Y, q3, Y, D), (q1, 0, q1, 0, D), (q1, 1, q2, Y, G),
(q1, Y, q1, Y, D), (q2, 0, q2, 0, G), (q2, X, q0, X, D), (q2, Y, q2, Y, G), (q3, Y, q3, Y, D), (q3, #, q4, #, D) X X X Y Y 1 q1 (q1, 1, q2, Y, G) mathématisation
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(q0, 0, q1, X, D), (q0, Y, q3, Y, D), (q1, 0, q1, 0, D), (q1, 1, q2, Y, G),
(q1, Y, q1, Y, D), (q2, 0, q2, 0, G), (q2, X, q0, X, D), (q2, Y, q2, Y, G), (q3, Y, q3, Y, D), (q3, #, q4, #, D) X X X Y Y Y q2 (q2, Y, q2, Y, G) mathématisation
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(q0, 0, q1, X, D), (q0, Y, q3, Y, D), (q1, 0, q1, 0, D), (q1, 1, q2, Y, G),
(q1, Y, q1, Y, D), (q2, 0, q2, 0, G), (q2, X, q0, X, D), (q2, Y, q2, Y, G), (q3, Y, q3, Y, D), (q3, #, q4, #, D) X X X Y Y Y q2 (q2, Y, q2, Y, G) mathématisation
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(q0, 0, q1, X, D), (q0, Y, q3, Y, D), (q1, 0, q1, 0, D), (q1, 1, q2, Y, G),
(q1, Y, q1, Y, D), (q2, 0, q2, 0, G), (q2, X, q0, X, D), (q2, Y, q2, Y, G), (q3, Y, q3, Y, D), (q3, #, q4, #, D) X X X Y Y Y q2 (q2, X, q0, X, D) mathématisation
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(q0, 0, q1, X, D), (q0, Y, q3, Y, D), (q1, 0, q1, 0, D), (q1, 1, q2, Y, G),
(q1, Y, q1, Y, D), (q2, 0, q2, 0, G), (q2, X, q0, X, D), (q2, Y, q2, Y, G), (q3, Y, q3, Y, D), (q3, #, q4, #, D) X X X Y Y Y q0 (q0, Y, q3, Y, D) mathématisation
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(q0, 0, q1, X, D), (q0, Y, q3, Y, D), (q1, 0, q1, 0, D), (q1, 1, q2, Y, G),
(q1, Y, q1, Y, D), (q2, 0, q2, 0, G), (q2, X, q0, X, D), (q2, Y, q2, Y, G), (q3, Y, q3, Y, D), (q3, #, q4, #, D) X X X Y Y Y q3 (q3, Y, q3, Y, D) mathématisation
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(q0, 0, q1, X, D), (q0, Y, q3, Y, D), (q1, 0, q1, 0, D), (q1, 1, q2, Y, G),
(q1, Y, q1, Y, D), (q2, 0, q2, 0, G), (q2, X, q0, X, D), (q2, Y, q2, Y, G), (q3, Y, q3, Y, D), (q3, #, q4, #, D) X X X Y Y Y q3 (q3, Y, q3, Y, D) mathématisation
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(q0, 0, q1, X, D), (q0, Y, q3, Y, D), (q1, 0, q1, 0, D), (q1, 1, q2, Y, G),
(q1, Y, q1, Y, D), (q2, 0, q2, 0, G), (q2, X, q0, X, D), (q2, Y, q2, Y, G), (q3, Y, q3, Y, D), (q3, #, q4, #, D) X X X Y Y Y q3 (q3, #, q4, #, D) mathématisation
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(q0, 0, q1, X, D), (q0, Y, q3, Y, D), (q1, 0, q1, 0, D), (q1, 1, q2, Y, G),
(q1, Y, q1, Y, D), (q2, 0, q2, 0, G), (q2, X, q0, X, D), (q2, Y, q2, Y, G), (q3, Y, q3, Y, D), (q3, #, q4, #, D) X X X Y Y Y q4 (q3, #, q4, #, D) mathématisation
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Le -calcul de Church formuler avec précision le problème de la substitution des variables dans une expression qui représente une fonction Application Abstraction Équivalence avec MdT Théorème de Church-Rosser Une condition pour la normalisation : termes « typés » mathématisation
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Prouver: (A B) ((B C) (A C))
Le calcul des séquents (Gentzen, 1934) comme méthode de décision pour la logique classique et la logique intuitionniste Prouver: (A B) ((B C) (A C)) mathématisation
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| (A B) ((B C) (A C))
démonstration A B, B C, A, B | B, C A B, B C, A, B, C | C A B, B C, A | A, C A B, B C, A, B | C A B, B C, A | C A B, B C | A C A B | (B C) (A C) | (A B) ((B C) (A C)) mathématisation
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Règles logiques axiome : coupure :
[ D] : A, |- , B [ G] : |- , A B, |- |- , AB A B, |- [ D] : A, |- [ G] : |- , A |- , A A, |- axiome : A, |- , A coupure : |- , A A, |- ’ , |- , ’ mathématisation
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Règles structurelles Affaiblissement :
à gauche : |- à droite : |- , A |- |- A, Contraction : à gauche : , A, A |- à droite : |- A, A, Permutation à gauche : , A, B, |- à droite : |- ’, A, B, , B, A, |- |- ’, B, A, mathématisation
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Gentzen - suite Hauptsatz :
Le système sans coupure permet de prouver les mêmes séquents que le système avec coupure ! Alors… La règle de coupure ne sert à rien? Si! mathématisation
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Calcul intuitionniste
dissymétriser le calcul: les séquents ont au plus une formule en partie droite empêche tiers exclu et double négation Isomorphisme de Curry-Howard types = formules -termes = preuves réduction = élimination de la coupure mathématisation
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Pourquoi casser les symétries?
En logique classique, |- A, ’|- B, ’ , ’ |- A B, , ’ et |- A, |- B, |- A B, sont équivalentes (à cause des règles de contraction et d’affaiblissement) mathématisation
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Pourquoi casser les symétries?
Mais si on supprime ces règles? mathématisation
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Pourquoi casser les symétries?
La logique linéaire (1985) : 1- partie conjonctive [ G] , A, B |- [ D] |- A, ’|- B, ’ , A B |- , ’ |- A B, , ’ [& G]1 , A |- [& D] |- A, |- B, , A & B |- |- A & B, [& G]2 , B |- , A & B |- mathématisation
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Logique linéaire – 2 partie disjonctive
[ G] |- A, B, [ D] , A |- ’, B |- ’ |- A B, , ’, A B |- , ’ [ D]1 |- A, [ G] , A |- , B|- |- A B, , A B |- [ D]2 |- B, |- A B, [ D] : A, |- [ G] : |- , A |- , A A, |- NB : A –o B A B mathématisation
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Logique linéaire - 3 Retrouver la logique classique? A B !A –o B
Le rôle des exponentielles : réintroduire localement les règles structurelles , A |- [intro !] , !A, !A |- [contraction] , !A |- , !A |- |- [affaiblissement] , !A |- mathématisation
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Le menu…. Prix : 16 € Entrée : au choix jambon ou salade
Plat de résistance : entrecôte Accompagnement : frites à volonté Déssert : au choix fromage ou fruit de saison selon arrivage (pêche ou pomme) mathématisation
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Le menu…. Prix : 16 € Entrée : au choix jambon ou salade
Plat de résistance : entrecôte Accompagnement : frites à volonté Déssert : au choix fromage ou fruit de saison selon arrivage (pêche ou pomme) mathématisation
52
La formule… 16 € --o (jambon & salade) (entrecôte !frites)
(fromage & (pomme pêche)) mathématisation
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Autre exemple Il y a un siège disponible sur Londres – Bruxelles
Marie est à Londres John est à Londres En principe: Marie peut prendre l’avion pour Bruxelles John peut prendre l’avion pour Bruxelles Donc : Marie et John peuvent prendre l’avion pour Bruxelles mathématisation
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En réalité… Soit les prémisses : x (Londres(x) –o Brux(x))
pour tout individu x, s’il est à Londres, il peut aller à Bruxelles mais cette formule est utilisable une seule fois Londres(Marie) Londres(John) Elles ne permettent pas de déduire Brux(Marie) et Brux(John) mathématisation
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déduction x (Londres(x) –o Brux(x)) Londres(Marie) –o Brux(Marie)
Donc : x (Londres(x) –o Brux(x)), Londres(Marie) Brux(Marie) Londres(John) Londres(John) Donc : x (Londres(x) –o Brux(x)), Londres(Marie), Londres(John) Brux(Marie) Londres(John) Ou bien : x (Londres(x) –o Brux(x)), Londres(Marie), Londres(John) Brux(John) Londres(Marie) mathématisation
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Plus sérieux… !(e (electron(e) –o z position(e, z)))
!(e (electron(e) –o z’ vitesse(e, z’))) Impossible de prouver : !(e (electron(e) –o z position(e, z) z’ vitesse(e, z’))) mathématisation
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déduction !(e (electron(e) –o z position(e, z))) electron(i)
electron(i) –o z position(i, z) z position(i, z) Mais electron(i) a été consommé, on ne peut pas le réutiliser pour prouver z’ vitesse(e, z’) mathématisation
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Réseaux de preuves C’est ce qui remplace les -termes
Soit à démontrer le séquent suivant: mathématisation
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mathématisation
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mathématisation
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mathématisation
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mathématisation
63
mathématisation
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mais on aurait pu faire autrement
mathématisation
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mathématisation
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mathématisation
67
mathématisation
68
mathématisation
69
i B B C C A A B , C B Ä C A , B , A Þ C B Ä C A Ä B , A Þ C B Ä C A A
mathématisation
70
i B C A C B Ä C A B A Þ C A Ä B A C A Þ C C B A B B Ä C A Ä B
mathématisation
71
i B C A C B Ä C A B A Þ C A Ä B A C A Þ C C B A B B Ä C A Ä B
mathématisation
72
B C A C B Ä C A B A Þ C A Ä B A C A Þ C C B A B B Ä C A Ä B
mathématisation
73
A B A C B C B A Ä C A Þ C B Ä mathématisation
74
i i o i o o i i o A B A C B C B A Ä C A Þ C B Ä
: a « right » conjunction : a « left » conjunction : a « left » disjunction A B A B mathématisation
75
symmetries left conjunction = right disjunction
right conjunction = left disjunction right formula = negation of left formula left formula = negation of right formula mathématisation
76
A B A C B C B A Ä C A Þ C B Ä : a « right » conjunction
: a « right » disjunction (between neg.) : a « right » conjunction mathématisation
77
A B A C B C A B A C B C mathématisation
78
A B A C B C A B A C B C mathématisation
79
correctness criterion
connectivity switches : no cycle in any graph obtained by removing one edge to each par link Une « géométrisation » de la logique mathématisation
80
Prouver c’est aussi planifier
cf. une action produit un changement dans le monde utilise des ressources se réalise par combinaison d’actions plus élémentaires mathématisation
81
poser c sur la table a c mathématisation
82
poser c sur la table c a mathématisation
83
poser c sur la table c a mathématisation
84
poser c sur la table c a mathématisation
85
poser c sur la table c a mathématisation
86
poser c sur la table a c mathématisation
87
Passer de l’état du monde: main vide (V)
c en haut de pile (donc accessible) (H(c)) c sur a (S(c, a)) à main vide c en haut de pile c en bas de pile (B(c)) a en haut de pile mathématisation
88
décrit par le séquent : V, H(c), S(c, a) VH(c)B(c)H(a)
mathématisation
89
Actions élémentaires prendre(x) : V, H(x), B(x) T(x)
poser(x) : T(x) VH(x)B(x) oter(x, y) : V, H(x), S(x, y) T(x)H(y) mettre(x, y) : T(x), H(y) VH(x)S(x, y) mathématisation
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preuve T(c) V H(c) B(c) H(a) H(a)
- droite T(c), H(a) V H(c) B(c) H(a) - gauche V, H(c), S(c, a) T(c) H(a) T(c) H(a) V H(c) B(c) H(a) coupure V, H(c), S(c, a) V H(c) B(c) H(a) mathématisation
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preuve poser(c) H(a) H(a)
- droite T(c), H(a) V H(c) B(c) H(a) - gauche oter(c, a) T(c) H(a) V H(c) B(c) H(a) coupure V, H(c), S(c, a) V H(c) B(c) H(a) mathématisation
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preuve action? On peut extraire une composition d’actions d’une preuve comme on peut extraire un programme d’une preuve (informatique théorique) mathématisation
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interaction & : choix « actif » (vous avez le choix entre … et …)
: choix « passif » (l’un ou l’autre, vous ne décidez pas) : les deux, dans un ordre séquentiel non déterminé : les deux, en parallèle, par exemple l’échange (l’un contre l’autre) : le changement de point de vue mathématisation
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interprétation Interaction
la logique n’est plus seulement interprétable comme « décrivant un extérieur », elle s’interprète « par rapport à elle-même », autrement dit elle réfère à ses propres procédures : l’interprétation des règles se fait dans un dialogue interne et le système se voit ainsi doté d’une dynamique des preuves mathématisation
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La logique et les processus
une science formelle des processus informationnels convergents Applications: Linguistique Biologie Sciences cognitives (Krivine) mathématisation
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biologie Antoine Danchin: « la cellule est un ordinateur vivant »
Physique : matière, énergie, temps… Biologie : Physique + information, codage, contrôle… Arithmétique : chaînes d’entiers, récursivité, codage… Informatique : arithmétique + programme + machine… » « comme dans le cas de la construction d’une machine, dans celui de la construction d’une cellule, on a besoin d’un livre de recettes… cela demande ensuite qu’on soit capable de changer le texte de la recette en quelque chose de concret : ceci consiste dans le « transfert d’information ». Dans une cellule, ce transfert d’information est assuré par le programme génétique » mathématisation
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conclusion au cœur d’un processus contemporain de mathématisation à propos d’objets qui n’ont pas pu jusqu’à présent être l’objet d’un tel processus, faute d’outils mathématiques adéquats il était assez imprévisible et il reste curieux que ce soit la logique, dans son propre développement interne, qui donne aujourd’hui de tels outils, via l’intégration qu’elle opère des lois de fonctionnement de machines abstraites. mathématisation
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